les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez | 

Les élections présidentielles de dans pas longtemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fredolebaron
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 23 Nov 2009 - 11:06

sérieusement.................j'étais consterné par le résultat de la droite populiste aux dernières élections européennes (+ de 8 %) qui a envoyé 3 eurodéputés à strasbourg, je me posais la question des répercutions que celà pourrait avoir sur le scrutin présidentiel......, et quand on y regarde de plus près, si on ajoute les voix de tudor et celles de bécali, on est toujours pas loin de ces 8 %. de plus qu'ils soient partis tous les 2 à la course aux voix atténue l'impression d'une extrême droite cohérente, tant mieux.......
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 23 Nov 2009 - 11:12

5,2%, c'est quand même beaucoup mieux que les 20% ou plus d'il y a quelques années !!! hum

Des résultats détaillés : http://www2.tvr.ro/alegeri2009/harti.php

Juby
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 23 Nov 2009 - 13:41

il y avait aussi un référendum en même temps que le premier tour des présidentielles
selon les résultats officiels partiels, le référendum a validé le choix d'un parlement à une seule chambre (au lieu de deux actuellement) et la réduction du nb de parlementaires à 300 maximum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
Juby
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 23 Nov 2009 - 13:57

Basescu et Geoana s'affronteront donc au deuxième tour ; le troisième, Antonescu, candidat du parti libéral déclare qu'il ne soutiendra pas Basescu au deuxième tour, après avoir crié à la fraude -
mauvais perdant celui-la et en même temps dans la continuité des anciennes trahisons de son parti... grand bien lui fasse !

pour l'anecdote, Vadim déclarait lui aussi hier soir que les résultats sont faussés, qu'à midi selon ses informations il était classé premier alors il ne comprenait pas pourquoi il se retrouve en bas de la liste en fin de journée ; eh oui cela ne peut pas s'expliquer... il a aussi affirmé que la fraude est tellement grande qu'elle est visible depuis la lune ! dis-donc peut-être que c'est de la-bas qu'il avait sondé la terre roumaine :-o

par contre point de discours de Becali... en tout cas je n'ai rien entendu, c'est un peu dommage
Sabin
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Jeu 26 Nov 2009 - 18:54

Au première tour j'ai voté Antonescu, mais au deuxième tour je voterai Băsescu.
Quoi que Geană a quelques bonnes idées. ciao
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Jeu 26 Nov 2009 - 22:59

study Lis bien leurs programmes geek On ne sait jamais… elephant

Juby
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 7 Déc 2009 - 10:39

Basescu a gagné, contrairement à ce qu'ils ont annoncé hier soir les instituts de sondage !

Le président sortant de centre droit Traian Basescu devance son rival social-démocrate Mircea Geoana pour l'élection présidentielle de Roumanie, selon des résultats partiels officiels publiés, lundi 7 décembre. M. Basescu a recueilli 50,43 % des voix, contre 49,57 % à M. Geoana, selon le décompte de 95,40 % des bulletins, a annoncé le Bureau électoral central.

Le Monde
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 7 Déc 2009 - 12:51

Les actualités Françaises ont été bien discrètes sur ces élections… … …

Moins de 1% d'écart, c'est bien peu pour gouverner, il me semble ?

Marcolino
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 7 Déc 2009 - 13:14

oui, c'est passé juste, mais c'est passé. Quand j'ai regardé les résultats hier soir sur les sites roumains, genre vers 1h du mat', ils annonçaient tous Geoana vainqueur. Du coup, heureusement que je me suis couché épuisé, sinon j'aurai pas très bien dormi je pense.
Là, avec la victoire proclamée ce matin, ça me rajeunit de 4 ans (le rêve hein, Lulu ?), j'ai l'impression de revivre en presque pareil la dernière présidentielle.

1 dans l'Equipe...

Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 7 Déc 2009 - 13:17

Et tu te prépares à revivre 4 années identiques aux précédentes ??? hum

remuchka
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 7 Déc 2009 - 16:48

buna !

alors basescu a gagné c'est ca ?
j'aimerai en savoir plus sur les elections présidentielles :
les deux candidats correspondent a quels partis chez nous?
et est-ce une bonne chose que basescu ai gagné?
c'est quoi le mieux pour la roumanie ?

moi je suis allé 2 fois en roumanie, 2003 et 2008 et j'ai constaté un gros changement.
c'est un peu triste de voir la roumanie s'occidentaliser car je pense que l'occident n'est pas un grand exemple a suivre et la roumanie qui est un beau pays de part la mentalité des gens ne devrait pas succmbé de trop.
l'euro ici nous fais du mal, la vie est tres chere je parle en tout cas pour les classes moyennes et les classes les plus pauvres de la société.
le pb c'est que le capitalisme et l'industrialisation pourrit largement nos mentalité avec les valeurs qu'ils entrainent.je n'aimerai pas qu'un beau pays comme la roumanie devienne comme ca.

ciao ciao flower
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Lun 7 Déc 2009 - 17:56

hum Qui peut le dire ? ? ?
On peut toujours espérer qu'un changement améliore les choses…
On peut toujours rêver que la continuité apporte la stabilité…
Je pense que, vu la faible marge, les tractations vont aller bon train, les voix vont se "vendre" cher…

fredolebaron
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   Mar 8 Déc 2009 - 11:54

disons que basescu se retrouve avec presque toute la classe politique contre lui, il ne faut pas occulter le référendum qui a accompagné le premier tour de l'élection présidentielle. les roumains se sont prononcés majoritairement pour un parlement unicaméral. et ça les sénateurs en place (même de son bord..... ?)ne l'ont pas trés bien avalé !!! alors, est ce que la réforme institutionnelle va avoir lieu ?
pour ma part, je pense que basescu est la meilleure alternative pour la roumanie, même s' il donne l'impression de la jouer solo et s'il dérange vraiment la classe politique. Mais dans l'état, je pense que pour gouverner, ça va être difficile ! aux vues :
- du résultat trés serré (geoana a déposé un recours auprés de la cours constitutionnelle......70 000 voix de différence, en effet c'est vraiment peu à l'échelle d'un pays de 23 0000 0000 d'habitants),
- de la physionomie de l'assemblée nationale (en plus les prochaines élections legislatives ne sont pas prévues avant 2012, a moins d'une dissolution qui servirait surement à pas grand chose) .
c'est pas gagné pour basescu !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles de dans pas longtemps   

Les élections présidentielles de dans pas longtemps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2