les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  




Partagez | 
 

 Les Rroms et l'actualité 2010 en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Lun 16 Aoû 2010 - 20:33

J'ouvre la discussion sur ce sujet brûlant d'actualité. Plusieurs d'entre-vous ont abordé ce sujet. J'ai reçu beaucoup de courriers à ce sujet. Nous nous devions de ne pas l'escamoter !

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Lun 16 Aoû 2010 - 20:36

J'ai reçu ce courrier :
MESSAGE DE LA MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT
La politique barbare en démonstration à Saint-Denis ce mardi 6 juillet 2010
Consultable sur le lien : http://www.sildav.org/newsletter/Juillet2010-2.html

La politique barbare en démonstration à Saint-Denis ce mardi 6 juillet 2010
Mardi 6 juillet 2010, 6h du matin, CRS et pelleteuses débarquent sous l'A86, à quelques encablures du Stade de France. Ici est installé le Hanul, campement de Roms vieux de dix ans, le plus ancien d'Ile-de-France. Quelques improbables barricades ne dissuadent guère les machines de faire leur travail. Les habitations sont détruites, et d'innombrables affaires disparaissent dans la fatras. Certains Roms parmi les 200 qui habitaient là contemplent la scène, bras ballants, colère rentrée.
En 2003, la mairie dirigée par Patrick Braouezec signe une convention d'occupation afin que le confort le plus élémentaire puisse s'envisager. Les ordures sont ramassées, des sanitaires chimiques installés. En janvier 2010, des toilettes sèches sont mises en place par les architectes de No Mad's Land avec le concours des associations Naturalo et Parada, et le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre. 23 enfants sont scolarisés. La vie continue de s'installer promettant que sur ce terrain vague prenne corps un morceau de ville bientôt ramifié au tissu urbain environnant.

Le terrain n'est pas propriété de la Ville, mais de trois organismes, dont GDF qui porte plainte en février 2010 pour occupation illégale. Une expulsion est alors prononcée, mais jamais notifiée par écrit aux habitants empêchant ceux-ci d'entreprendre quelque recours que ce soit. Les autorités assurent aujourd'hui qu'une expulsion a été prononcée en octobre 2007. La Voix des Rroms et Parada, associations soutenant le campement, n'ont pas connaissance de cette décision. Auprès des médias, la Préfecture justifie néanmoins l'intervention de mardi matin en invoquant ces deux décisions. Le Hanul semblait le campement le plus protégé d'entre tous. Un symbole, celui d'une vie possible en France pour les nombreux enfants qui y sont nés, comme pour leurs parents, d'origine roumaine donc Européens.

Le 19 avril 2010, Christian Lambert est nommé préfet du département de la Seine Saint-Denis. Ancien directeur de cabinet du préfet de police de Paris, il fut directeur du Raid entre 2002 et 2004. Ce «grand flic» est l'artisan de l'arrestation d'Yvan Colona. Sa nouvelle mission, dictée par Nicolas Sarkozy, est claire comme de l'eau de roche : produire aux yeux de l'électorat le spectacle du grand nettoyage. L'échéance de 2012 approche, la majorité n'est pas vaillante, le show du kärcher peut faire son petit effet. Depuis sa nomination, les campements disparaissent du paysage dionysien, ainsi que toute habitation dite «informelle». La destruction du Hanul vaut avertissement pour tous ces corps en trop, excroissances dangereuses en zones dites «sensibles» : aucune chance d'échapper aux opérations en cours. Qu'il s'agisse d'être humains semble accessoire.
Les familles qui vivaient là sont aujourd'hui désarmées. La Mairie demeure aux abonnés absents, malgré un rassemblement mardi matin devant l'Hôtel de Ville. Certains sont réfugiés sous le chapiteau Raj'ganawak qui, à Saint-Denis, accueille depuis 10 ans des évènements culturels. Pour ceux-ci comme pour tous les autres, des solutions pour les nuits à venir doivent être trouvées. Tout redevient impossible, y compris le plus nécessaire : offrir un toit à ses enfants. C'est que l'heure des vacances scolaires a sonné, permettant aux autorités de (laisser) croire que l'intervention de mardi matin n'est pas inhumaine.
Sébastien Thiery,
Docteur en science politique

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Lun 16 Aoû 2010 - 20:40

Et aussi celui-là :
ARTICLE EXTRAIT DE LE COURRIER DES BALKANS
« Minorités : les Rroms entre préjugés, méconnaissance et stigmatisation »
23 JUILLET 2010
Consultable sur le site : http://balkans.courriers.info/article15642.html

Minorités : les Rroms entre préjugés, méconnaissance et stigmatisation
Par notre correspondant Sur la Toile :
Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 21 juillet la tenue d’une réunion destinée à régler « les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms ». Faisant l’amalgame entre criminalité et Rroms, le Président de la République se place dans la droite ligne des clichés qui circulent en France sur une population souvent mal connue. N’aurait-il pas fallu organiser des états généraux de la question rrom au lieu d’une énième réunion sécuritaire ?
Par Simon Rico
« Les évènements survenus dans le Loir et Cher (16/07/2010) soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms. Je tiendrai une réunion à ce sujet le 28 juillet. Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière. » Voilà comment se termine le communiqué de presse intitulé « Déclaration de M. Le Président de la République sur la sécurité », publié mercredi 21 juillet sur le site de l’Élysée.
Un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe si l’on s’en tient au nombre de médias qui s’en sont emparé, des quotidiens nationaux jusqu’à la presse régionale et même locale. Tout a pourtant commencé par un fait divers aussi tragique que banal.
Dans la soirée du 16 juillet 2010, un homme âgé de 22 ans, est tué d’une balle tirée par un gendarme, en situation de légitime défense selon les premiers éléments de l’enquête, une version contestée par la famille de la victime. Issue fatale d’une course poursuite entamée quelques heures plus tôt à cause du vol de 20 euros à un adolescent. Connu des services de police, Luigi Duquenet était sous le coup d’un mandat de recherche depuis le 25 mars 2010 pour n’être pas rentré en prison après son travail, lui qui bénéficiait d’un régime de semi-liberté.
Le jeune homme appartenait à la communauté manouche et vivait avec sa famille, installée là depuis plusieurs générations, dans le camp de Saint-Gervais-la-Forêt (Loir et Cher). Le dimanche qui a suivi sa mort, la gendarmerie de Saint-Aignan a été mise à sac par une cinquantaine d’individus et le reste de la commune a subi de nombreux dégâts matériels. « Un règlement de compte entre les gens du voyage et la gendarmerie », dixit le maire divers droite, Jean-Michel Billon.
Objectif numéro 1 du Président, faire diversion
Au moment où le gouvernement se trouve embourbé dans la tentaculaire affaire Woerth-Bettencourt et dans le projet de réforme des retraites, le Président de la République a tenté de reprendre la main en remettant sur le devant de la scène un des thèmes qui lui est cher depuis son passage Place Beauvau, la sécurité. Pour de nombreuses associations de défense des Rroms, la déclaration de Nicolas Sarkozy ne poursuivait qu’un objectif : faire diversion. Les gens du voyage et les Rroms ne seraient qu’un contre-feu destiné à éteindre l’incendie, rien de plus.
Les responsables de l’opposition ont fustigé eux aussi une tentative de récupération opérée par le pouvoir. Noël Mamère (Verts) a dénoncé « cette nouvelle décision du Président de la République, qui pour mieux faire oublier l’affaire d’Etat dans laquelle il est empêtré, invente une nouvelle diversion et une nouvelle catégorie de boucs émissaires » tandis qu’au sein même de la majorité, des voix discordantes se sont élevées. Le sénateur Pierre Herrisson, président de la commission nationale consultative des gens du voyage, a estimé que « ce qui s’est passé à Saint-Aignan relève du droit commun. Ce n’est pas un problème lié aux gens du voyage ».
Mal aimés depuis toujours, accusés de tous les vices : voleurs, menteurs, magouilleurs et profiteurs, les Rroms ont le profil des coupables idéaux. Et puis, à l’instar des Juifs ou des francs-maçons, ceux qu’on appelle Gitans, Manouches ou, plus politiquement correct, « gens du voyage » présentent l’avantage de pouvoir être ressortis du chapeau un peu n’importe quand, et surtout quand il n’y a pas d’actualité, comme au beau milieu de l’été.
Quand le gouvernement accuse la presse Internet d’utiliser des méthodes « fascistes », « qui rappellent les années 30 », comment ne pas penser au péril Juif brandi à l’époque par l’extrême droite ? Aujourd’hui, on aurait ainsi affaire au péril Rrom. Parallèle hasardeux, certes, mais qui révèle la stigmatisation quasi rituelle dont ces deux communautés font l’objet.
Le 10 juillet 2002, Nicolas Sarkozy avait déjà ironisé à l’Assemblée nationale sur le fait « que l’on voit dans certains campements tant de si belles voitures, alors qu’il y a si peu de gens qui travaillent ». Aujourd’hui, il se lance à nouveau sur ce terrain glissant, faisant l’amalgame entre Rroms et délinquance. Des propos surprenants de la part d’un Président de la République, dont la fonction impose, selon l’expression consacrée, de se placer au-dessus de la mêlée et d’apaiser les tensions qui parcourent la société.
Qui sont vraiment les Rroms et les « gens du voyage » ?
Véritable méconnaissance ou choix délibéré de mettre dans le même sac - celui de la délinquance et de la criminalité - tous les membres de la communauté rromani, Nicolas Sarkozy n’a pas pris de pincette, dénonçant d’un même bloc les Rroms et les « gens du voyage ».
Pour mémoire, les Rroms sont un peuple européen d’origine indienne, installé sur le continent européen depuis environ 800 ans. Aujourd’hui, on en recense environ 12 millions et l’on estime que 95% d’entre eux ont un mode de vie sédentaire. La notion de « gens du voyage » utilisée par le chef de l’État a donc fait long feu.
En France, la majorité des Rroms sont des Sintés, que l’on a surnommés Manouches. Installés sur notre sol depuis plusieurs générations voire plusieurs siècles, ils disposent de la nationalité française. Luigi Duquenet appartenait à cette communauté-là. Selon le maire de Saint-Aignan, sa famille vivait sédentarisée, dans des logements en dur depuis deux générations.
Les Sintés, bien qu’ils fassent partie du peuple rromani, doivent être distingués des migrants Rroms originaires des pays d’Europe de l’Est - dont la plupart font partie de l’Union européenne -, Bulgarie et Roumanie en tête. Depuis le 1er janvier 2002, les ressortissants roumains et bulgares voyagent sans visa au sein de l’espace Schengen. Ils ont acquis le statut de citoyens européens le 1er janvier 2007.
[…]

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Lun 16 Aoû 2010 - 20:42

Et encore :
ARTICLES PARUS DANS LE QUOTIDIEN L’HUMANITÉ 23 JUILLET 2010
SOCIÉTÉ - DISCRIMINATION
Articles consultables sur le site : http://www.humanite.fr
Société - le 23 Juillet 2010
Tony Gatlif : «Les Tsiganes ne sont pas un problème»

Après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les «problèmes» que poseraient «les gens du voyage et les Roms», le cinéaste Tony Gatlif dénonce de dangereux amalgames. Entretien.
Auteur du film "Liberté" sur la persécution du peuple tsigane par les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale, Tony Gatlif est effondré et en colère. Il dénonce les propos stigmatisants du président de la République et rappelle les discriminations dont sont toujours et encore victimes les Roms et les Manouches en France.
Comment avez-vous réagi aux propos de Nicolas Sarkozy ?
Tony Gatlif. Ce n’est pas de répression dont la communauté tsigane a besoin, c’est d’une solution sociale, car elle souffre de discriminations. Le président fait un amalgame dangereux en parlant des « problèmes » que poseraient Roms et gens du voyage. Les Roms sont arrivés de plusieurs pays de l’Est où ils étaient maltraités, ce sont des citoyens de l’Union européenne. Or les autorités politiques leur refusent le droit de travailler, de se loger, les expulsent… L’autre amalgame effrayant est de dire que les Roms et les Manouches sont en situation irrégulière, parce qu’ils n’ont pas de papiers. Les Manouches sont français ! Ils sont en France depuis quatre cents ans, ils ont souffert, ils ont été enfermés dans des camps et déportés durant la Seconde Guerre mondiale… Qui a mis les « gens du voyage », comme dit Sarkozy, en situation irrégulière ? Ce sont les politiques ! Les maires, les préfets, qui leur refusent l’emplacement légalement réservé pour leur caravane, voté dans la loi Besson il y a dix ans, mais que personne ne respecte.
Depuis des siècles, la communauté tsigane souffre de discriminations, elle est associée au vol, à la délinquance…
Tony Gatlif. Le gouvernement assimile cette communauté à la délinquance, mais la délinquance n’est pas liée à une « ethnie », elle est sociale, elle est partout, dans les grandes villes, les cités. Attention, je n’évoque pas les jeunes ou les habitants des cités, je parle des bandes organisées. Mais alors que les Manouches sont français, leurs droits sont toujours bafoués. Par exemple, ils ont toujours un livret de circulation à présenter au commissariat. Or ce document est dans la droite ligne de l’ancien carnet anthropométrique, qui a conduit à l’arrestation des Manouches de France en 1940. Alors, avant de penser à faire des lois sur les Roms et les Manouches, il faut considérer la situation misérable d’isolement dans laquelle la société les met.
Pensez-vous, comme l’opposition, que cette réunion n’est qu’un écran de fumée utilisé par le gouvernement pour faire oublier l’affaire Woerth ou la réforme des retraites ?
Tony Gatlif. Je ne comprends le président : il y a tellement de choses qui vont mal en France... Au lieu de s’attaquer à la crise que traverse notre société, il s’attaque à une petite minorité. Que signifie cette diversion ? Il devrait plutôt faire une réunion d’urgence pour essayer de régler la crise !
Entretien réalisé par Anna Musso

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Lun 16 Aoû 2010 - 20:45

Et pour finir (pour le moment :
MESSAGE DE L’ASSOCIATION « LA VOIX DES RROMS » 24 JUILLET 2010
CONFÉRENCE DE PRESSE ET DÉCLARATION DE PAIX DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS TSIGANES


DECLARATION DE PAIX


Le Président de la République a déclaré la guerre aux gens du voyage et aux Rroms. Les Tziganes entendent répondre par une déclaration de paix pour éviter une explosion sociale.
L’organisation le 28 juillet 2010 d’une réunion à l’Elysée sur les « problèmes » posés par les Tziganes est une première depuis la Libération.
Comme trop souvent dans leur histoire, les Tziganes sont une fois de plus les boucs-émissaires privilégiés d’une classe dirigeante empêtrée dans les scandales politico-financiers.
Si Nicolas Sarkozy devait réitérer sa déclaration de guerre, le Collectif des Associations Tziganes serait amené à diligenter des actions judiciaires pour provocation à la haine raciale et à demander aux parlementaires de s’interroger sur la nécessité de réunir la Haute Cour.
La prégnance du racisme anti-tzigane dans la société française est telle que la confirmation le 1er juillet 2010 par la Cour d’appel de Paris de la condamnation de France Télévisions pour provocation à la haine raciale en raison du contenu d’une émission C dans l’air intitulée : « Délinquance : la route des Roms » est passée totalement inaperçue.
Alors que la France a fait l’objet de maintes condamnations par les instances européennes et risque de se retrouver au ban de l’Europe, aucun effort n’est fait par les pouvoirs publics pour lutter contre la multiplication des actes et des propos racistes dirigés contre les Tziganes.
Le 18 juillet 2010, la France a enfin reconnu officiellement le drame de l’internement et de la déportation des Tziganes de 1940 à 1946 par le biais d’un discours prononcé par le secrétaire d’Etat aux anciens combattants.
Dix jours plus tard, Nicolas Sarkozy prend l’initiative d’une politique de nature raciale qui, si elle venait à être mise en œuvre, risquerait fort de constituer une nouvelle page noire de l’histoire de France tant il est vrai que Les Tziganes, au delà des profondes différences qui existent entre Rroms et gens du voyage, sont soumis en France à un véritable régime d’apartheid en raison d’une législation d’exception indigne d’un pays démocratique.
Le Collectif des Associations Tziganes demande à être reçu par le chef de l’Etat pour évoquer les problèmes que posent les propos racistes de certains, parmi les ministres et les parlementaires de l’UMP.
Le Collectif des Associations Tziganes demande l’abrogation de toutes les lois discriminatoires et une action résolue au plus haut niveau de l’Etat pour lutter contre le racisme anti-tzigane.
Pour la sauvegarde des valeurs universelles qui ont fait la grandeur de la France, le Collectif des Associations Tziganes lance un appel en reprenant les mots exacts utilisés il y a vingt-cinq ans par Georges Guingouin, premier maquisard de France, libérateur de Limoges, dans son appel lancé à l’occasion du 41ème anniversaire de la bataille du Mont Gargan :
« En 1985, j’en appelle aux hommes et aux femmes à l’âme généreuse pour que dans un sursaut moral, une nouvelle Résistance commence afin que la France reste le pays des Droits de l’Homme. La flamme de la Liberté ne doit pas s’éteindre ! ».
Le Collectif des Associations Tziganes organise une conférence de presse le mercredi 28 juillet 2010 à 11h à la Chope des Puces 122 rue des Rosiers à Saint-Ouen.

Association « La voix des Rroms »
50, rue des Tournelles
75003 PARIS
Tél. & fax : 01.80.60.06.58
http://www.lavoixdesrroms.org


_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Lun 16 Aoû 2010 - 21:00

de la part de :
Evelyne PIVERT Courriels : evelyne.pivert@orange.fr
Bonjour à tous,

Malgré la période estivale et pour ne pas oublier que l'actualité liée aux Rroms et Tsiganes nous concerne tous, ici et ailleurs, au coeur de nos vies quotidiennes, vous trouverez, ci-dessous, un message transmis par l'association "La Voix des Rroms", appel qui ne peut nous laisser de marbre et qui justifie la pétition proposée.
Par ailleurs, et en pièce jointe, un très bon article de Jean-Pierre Liégeois, (sociologue et fondateur en 1979 du Centre de recherches tziganes de Paris V, qu'il a dirigé jusqu'en 2003), paru dans Le Monde, le 29 juillet dernier, fait un point extrêmement clair à la fois sur les mots Roms etc. ... mosaïque tzigane...) et sur l'illégalité de la France eu égard à sa propre Constitution, à la Halde, à la Commission européenne, au Comité des ministres du Conseil de l'Europe...

Bref, 2 sources d'information qui nous éclairent sur ce sujet.
Bonne lecture à vous et n'oubliez pas de signer la pétition avant de la diffuser dans vos réseaux respectifs !
Evelyne Pivert

La voix des Rroms a lancé aujourd'hui, une pétition en ligne pour demander l'égalité de traitement des Rroms et "gens du voyage". Cette initiative concerne, au-delà des Rroms, des Gitans et des Manouches, la population française dans son ensemble.
Dans ces temps marqués par la répression croissante, par le renforcement du contrôle social un peu partout (transports, lieux publics, travail etc.), ceux qu'on appelle "Fils du Vent" veulent préciser ce que l'expression veut dire : nous sommes les Fils de la Liberté, mais celle-ci est notre mère commune, parce que nous sommes tous Frères !
Lançons-nous tous ensemble dans un élan de rafraîchissement de ces mots gravés dans les bâtiments publics, pour qu'ils ne restent pas à l'état de simples mots. Liberté, Egalité, Fraternité doivent (re)devenir les piliers de notre vie commune !

Signez et faites circuler cette pétition !
http://www.mesopinions.com/Pour-l-egalite-de-traitement-des-Rroms-et--gens-du-voyage--en-France-petition-petitions-97c5e40af4535c088c3154f4710fa689.html

Merci pour votre soutien !


_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Balaen
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur


Messages : 8
Localisation : Belgique
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Courrier International   Mer 18 Aoû 2010 - 13:23

Bonjour Lucuts,

Nous ne nous connaissons pas, car cela fait longtemps que je ne fréquente plus le forum. Pour des raisons personnelles qui n'impliquent aucunement mon appréciation du travail de Juby, soyons clair, et qui ne concerne en rien les autres "contributeurs".

Bref j'interviens ici ponctuellement pour compléter, je crois utilement, les articles que vous référencez sur l'actualité à propos des roms. Je me limite à un seul lien, vers le numéro spécial que vient de consacrer Courrier International à la situation de cette minorité. "Minorité" qui pèse le poids d'une nation... http://www.courrierinternational.com/magazine/2008/926-927-928-les-roms-ou-l-ame-de-l-europe

Je note au passage que le sujet ne semble pas faire réagir beaucoup d'autres personnes ici, ce que je regrette mais qui ne me surprend -hélas- pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Mer 18 Aoû 2010 - 14:06

Merci Balaen pour ta contribution ! Dommage que le téléchargement soit réservé aux abonnés………
Je vais prochainement publier une liste de livres concernant ce sujet…
Je sais que c'est "délicat", mais ne pas en parler ne fait pas avancer le "problème".
Je relaterai dès que j'aurai un peu de temps, mes expériences personnelles avec les Rroms.

Merci de venir de temps en temps nous lire ! smile

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Juby
Admin
Admin
avatar

Messages : 1028
Age : 47
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Dim 22 Aoû 2010 - 23:08

A Vienne, le porte-parole de la communauté rom s'appelle Rudolf Sarközi

Hormis les syllabes d'origine hongroise de leur nom et un goût affirmé pour la politique, ils n'ont pas grand-chose en commun : l'un, Nicolas Sarkozy, est chef de l'Etat français, et glabre ; l'autre, Rudolf Sarközi, visage rond et fières moustaches grisonnantes, n'est que conseiller d'arrondissement à Vienne, où il a travaillé jadis comme éboueur.

Il est aussi le porte-parole le plus connu en Autriche de la communauté rom, un groupe protégé, depuis 1993, au même titre que les autres minorités – slovène, hongroise, tchèque, croate ou slovaque – issues de l'ancien empire des Habsbourg.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/18/a-vienne-le-porte-parole-de-la-communaute-rom-s-appelle-rudolf-sarkozi_1400035_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Jeu 26 Aoû 2010 - 11:47

INFO :
Bonjour,
Nous vous informons que ce soir à 18h30 sur la chaîne BFM TV il y a un débat entre Saimir MILE, président de La voix des Rroms et Jacques Myard, député UMP, au sujet de l'actualité sur les expulsions des Rroms.
Bien cordialement,
Anita GUERRA
contact@lavoixdesrroms.org

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:33


_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
avatar

Messages : 607
Age : 48
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:15

l'expulsion des roms en france .... propagande pour sarkozy ???? cache-misère pour camoufler les vrais problèmes en france ????
beaucoup de français se posent des questions .... pourquoi ... d'un coup ....et surtout pendant juillet -août .....cette vague d'expulsion ????

alors que les camps de roms ...cela fait des années qu'ils sont présents sur le territoire français .....

http://fr.news.yahoo.com/4/20100826/tts-france-roms-lellouche-ca02f96.html
http://fr.news.yahoo.com/3/20100826/tfr-rom-eglise-vingt-trois-56633fe.html

????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Ven 27 Aoû 2010 - 8:04

Diversion, sans doute… Fausse bonne solution, à coup sûr !!!
Je vais essayer de prendre le temps de vous raconter mon expérience d'aide à l'intégration à laquelle j'ai participé entre 2003 et 2007…

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
avatar

Messages : 607
Age : 48
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Ven 27 Aoû 2010 - 15:39

l'onu s'en mêle ..... enfin .....
http://fr.news.yahoo.com/4/20100827/tts-france-onu-roms-ca02f96.html

sarko ....au boulot !
si tu continues ....t'es foutu !!!! Sifflet attention ! Carton Rouge je sors
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juby
Admin
Admin
avatar

Messages : 1028
Age : 47
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Mer 1 Sep 2010 - 13:32

Expulsion des Roms : arguments sécuritaires non valides

Les arguments sécuritaires invoqués par la France pour justifier les renvois de Roms "ne sont pas valides", a déclaré le numéro deux de la diplomatie roumaine, Bogdan Aurescu, à l'issue d'une réunion avec la commisssaire européenne à la Justice, Viviane Reding.
"L'argument d'une atteinte à la sécurité publique invoqué par la France n'est pas valide d'après les données dont nous disposons", a déclaré à l'AFP M. Aurescu depuis Bruxelles.

Selon lui, les chiffres fournis par les autorités françaises concernant la déliquance montrent que "seulement 708 ressortissants roumains étaient emprisonnés l'année dernière en France pour purger une peine". "Seulement 1,2% du total des personnes accusées en France (et non condamnées) sont des citoyens roumains", a-t-il ajouté, précisant que la plupart étaient accusés d'actes de petite délinquance.

"Vu qu'aucune des 500 personnes rapatriées jusqu'ici n'avait de casier en Roumanie ou en France, il ressort que leur reconduite s'est faite en vertu de la suspicion d'une délinquance future, ce qui enfreint la présomption d'innocence", a ajouté M. Aurescu. Le ministre de l'Intérieur français Brice Hortefeux avait justifié lundi le tour de vis sécuritaire français en affirmant que les actes de délinquance perpétrés par des Roumains, à Paris, avaient augmenté de 259% en 18 mois.

source : Le Figaro/AFP 31/08/2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
hotelmistral
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur


Messages : 18
Inscription : 31/12/2009

MessageSujet: roms ou autre   Jeu 2 Sep 2010 - 8:41

la loi une personne a le droit de venir en france mais doit repartir au bout de 3 mois ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Jeu 2 Sep 2010 - 9:36

La loi autorise un séjour dans un pays Européen 3 mois, sauf si on a un contrat de travail !
C'est valable aussi pour nous, si nous allons en Roumanie. Au delà de 3 mois, il nous faut un visa !
Mais il suffit de revenir 2 jours, et hop ! On peut repartir :-o

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Magnolia
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 133
Age : 24
Localisation : Limoges / Calimanesti
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Ven 3 Sep 2010 - 16:22


"Les Roms ne sont pas responsables de l'insécurité"


Dénonçant une politique "ouvertement raciste" envers les Roms et "un problème fabriqué par le gouvernement", des dizaines d'ONG appellent à manifester ce samedi un peu partout en France et devant les ambassades françaises de plusieurs pays européens.

http://lci.tf1.fr/france/societe/2010-09/les-roms-ne-sont-pas-responsables-de-l-insecurite-6057929.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucuts
Admin
Admin
avatar

Messages : 4481
Age : 71
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Ven 3 Sep 2010 - 22:05

Bonsoir Magnolia flower
Bien sûr que non ! Il y a des voyous dans toutes les catégories sociales, avec juste des méthodes différentes… Globalement, les Rroms sont largement plus des pauvres victimes que des coupables… Je vous ai promis de vous raconter mon expérience avec eux… Il va falloir que je m'y colle salut !

_________________
Visitez : TRANDAFIRUL NEGRU et mon blog LUCUTS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marechal-senegal.net/
Juby
Admin
Admin
avatar

Messages : 1028
Age : 47
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Ven 3 Sep 2010 - 23:44

Pétition au Premier Ministre François Fillon et aux Ministres Bernard Kouchner, Hervé Morin et Fadela Amara:

Nous partageons vos préoccupations sur la politique d'expulsion des Roms et nous sommes fermement opposés à cette politique. Nous vous demandons d'agir pour obtenir du Président Sarkozy la fin immédiate des expulsions collectives et la mise en place de mesures d'accueil et d'intégration des citoyens européens d'origine rom. Aucun nouvel amendement visant les Roms ne doit être introduit dans la loi sur l'immigration, et les mesures transitoires empêchant les citoyens bulgares et roumains de travailler légalement en France doivent être supprimées.

pour signer la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/roms_stop_aux_expulsions/?fp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
Magnolia
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 133
Age : 24
Localisation : Limoges / Calimanesti
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Sam 4 Sep 2010 - 10:40

Merci, Juby!



Hervé Morin reçoit un " sms musulman "

http://www.youtube.com/watch?v=d_QqLKBq2yo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juby
Admin
Admin
avatar

Messages : 1028
Age : 47
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Sam 4 Sep 2010 - 23:35

eh oui... passage de relais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
LaPulmollVerte
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 123
Age : 54
Localisation : Ploiesti (Prahova)
Inscription : 24/04/2010

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Dim 5 Sep 2010 - 21:04

Hier Manif devant AmbaFrance Bruxelles pour le soutien au peuple Rrom

Alors, d'après la presse nous étions 64 et d'Après les R.G. 110 faudrait savoir....

Je ne sais ce que cela à donner à Paris, j'étais un peu déçu car c'était principalement politique et j'ai horreur des "partis" pas besoin de faire partie d'un truc politique pour faire bouger les choses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magnolia
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 133
Age : 24
Localisation : Limoges / Calimanesti
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   Mer 8 Sep 2010 - 18:14

Citation :
pour signer la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/roms_stop_aux_expulsions/?fp

Hé bien, après seulement quelques jours, la pétition a été signée par 39 500 personnes.
Bravo, il faut continuer ainsi! Ma mère l'a d'ailleurs donnée a tous ses patients qui l'ont signée sans aucune hésitation.
Les Français ne sont pas si méchants que ça.
Ce n'est pas Sarkozy qui nous donnera des leçons. Il a vite oublié ses origines et notamment comment sont père a débarqué en France, en misérable clandestin hongrois, sans aucun argent dans sa poche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balaen
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur


Messages : 8
Localisation : Belgique
Inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Circulaire illégale   Lun 13 Sep 2010 - 14:53

Il y a foison d'article depuis le mois de juillet sur ce sujet, y compris en Belgique -comme ailleurs en Europe et même aux Etats-Unis...- Mais il y a du nouveau avec l'article publié sur le Monde. Je m'étonne en fait de cette nouveauté: ils viennent seulement de découvrir que les mesures prises contre les roms seraient illégales !? =>http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/12/la-circulaire-visant-les-roms-est-elle-illegale_1410188_823448.html#ens_id=1389596 Ceci au niveau national, mais au niveau européen, malgré ce qu'a pu en dire la Commission, on savait déjà que c'était le cas. Cf. le bel article de Pierre Mertens dans le journal le Soir (un des écrivains belges notoires) => http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2010-09-02/la-decheance-du-regime-sarkozy-790973.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Rroms et l'actualité 2010 en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rroms et l'actualité 2010 en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sujet d'actualité en ce moment... 2000-2010, 10ans d'augmentations
» Circulaire du 15 janvier 2010 ..
» dans l'actualité aujourd'hui: braquage dans une bijouterie à Paris
» Horaires / Nouveautés rentrée 2010
» Agenda septembre-octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit