Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 le roumain pas à pas

Aller en bas 
+4
Juby
alex41
Foc
Aura
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptySam 22 Oct 2011 - 22:38

J'ai mis un bonhomme triste car j'aurais bien aimé t'aider sans douter. Bon, j'ai quelques notions de Roumain et si je ne me trompe pas, je trouve que le mot "fericit" exprime plus le bonheur que "încântată" qui est plus de la satisfaction je crois. hum

Dites-moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Clementina
Néophyte
Néophyte
Clementina


Messages : 95
Localisation : Italie
Inscription : 11/10/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptySam 22 Oct 2011 - 22:43

Je vais peut-être plus opter pour fericit alors. hum ... je remarque que j'aime bien me gratter le menton ce soir. clown
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 2:20

Clementina a écrit:
Quelle est la nuance entre "fericit" et "încântată"?
hum … Tu vas utiliser "încântată" lorsqu'on te présente quelqu'un…… (enchantée)
Tu va utiliser "fericită" lorsque tu est heureuse… salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Clementina
Néophyte
Néophyte
Clementina


Messages : 95
Localisation : Italie
Inscription : 11/10/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:07

Ok, c'est noté. Et surtout ne pas oublier le "ă", parce que j'allais le faire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:15

Clementina a écrit:
Quelle est la nuance entre "fericit" et "încântată"?



"fericit" heureux
"încântată" enchantée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:27

Je m'inscrit au post qui est fort intéressant smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:31

Salut RV77 ! Vas-y, poses tes questions !!! salut !
(je vais enlever le doublon)………
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:52

j'aimerai savoir comment dit on "bonne année" en roumain ?

c'est comme bon anniversaire ? La muti ani ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:05

Exactement ! Il y a une formule "universelle" ! applaudissement
Mais on peut dire "anoul nou fericit" par exemple…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:08

Lucuts a écrit:
Exactement ! Il y a une formule "universelle" ! applaudissement

oui merci lucuts j'ai ete plus loin dans les page et c’était écrit smile

j'ai remarqué que les roumain quand il souhaite un anniversaire il dise souvent la muti ani. sa fii uibit

c'est une formule ? car "pour être aimer" ? je vois pas ce que ça veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:16

C'est : que tu sois aimé" ,

Ça peut être aussi "que tu sois en bonne santé = Sà fi sanatos !
(sans garantie pour l'orthographe : je ne suis pas allé à l'école) study
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:57

Lucuts a écrit:
C'est : que tu sois aimé" ,

Ça peut être aussi "que tu sois en bonne santé = Sà fi sanatos !
(sans garantie pour l'orthographe : je ne suis pas allé à l'école) study

OK OK Merci smile j'adore ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:34

să fii sănătos

(avec 2i et je te "rassure" Lucuts, même ceux qui sont allés à l'école le savent trop peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:25

Juby a écrit:


(avec 2i et je te "rassure" Lucuts, même ceux qui sont allés à l'école le savent trop peu)

Juby a raison. Il y a assez de Roumains qui font des erreurs en écrit genre : quand on met 1i(i) 2i(ii) ou 3i (iii).
Ou il y a des erreurs pour les homonymes "i-au" "iau", "s-au" "sau". Ce sont écrits de même, mais on les prononce dfférement.
Exemple : Eu iau cartea (=Je prends le livre). Ici "iau" est verbe, il vient du verb "a lua"(=prendre).
I-au dat cartea (=On lui a donné le livre). "i" est pronom, "au" est l'auxiliaire avoir qui aide pour la formation du passé composé.


a fi chemat cu lăutari la masă est une expression qu'on l'utilise quand quelqu'un se laisse prié pour passer à table ou quand on ne veut pas passer à table. C'est une expression du language familier. C'est une expression amusante. Ma grand-mère l'utilise souvent face à moi à 7 :00 heures le matin.......quand le sommeil est si doux, elle vient m'appeler à table. Bien sûr, que moi, j'en fais des crises : "Oh, non, je ne veux pas manger !!! Je veux dormir........!!" musique18 Sleep

A lua


Revenir en haut Aller en bas
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:18

Bonjour a tous, je voulais savoir si il y aurai un site pour appendre les verbe en roumain ou alors un livre du style le Bescherelle comme en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:36

Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:16

Aura a écrit:

Ou il y a des erreurs pour les homonymes "i-au" "iau", "s-au" "sau". Ce sont écrits de même, mais on les prononce dfférement.


Hé, pourquoi vous ne me corrigez pas ? En écrivant vite, j'ai fit une bête. Embarassed Alors, je corrige:
"iau/"i-au", "sau"/ "s-au" sont des homonymes qui s'écrivent différent, mais elle se prononce de même.



rv77 a écrit:
Bonjour a tous, je voulais savoir si il y aurai un site pour appendre les verbe en roumain ou alors un livre du style le Bescherelle comme en France ?

Rv77, comment tu veux apprendre le roumain quand tu n'écris pas correctement dans la langue maternelle ? Embarassed Excuse-moi que je t'ai dit.....

Aura
Revenir en haut Aller en bas
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:58

oui je sais que j’écris mal en français mais justement peux être que apprendre une autre langue va peux être l’amélioré pis après il n'y a que l’écrit a apprendre smile mais j'y travail
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:03

Si tu étais mon élève, je ne te passerais pas la classe :-o Moi, je donne des notes mauvaises à mes élèves pour erreurs moins graves que celles faites par toi dans tes messages... geek
Quand on arrive à 25 ans et on ne sait pas écrire dans notre langue maternelle...c'est grave, docteur ! geek Alors, prendre des mésures !
Bonne continuation pour l'apprentissage ! smile

Aura
Revenir en haut Aller en bas
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:24

Aura si je viens a Bucarest tu pourra faire mon prof des deux langues Wink

c'est de dormir en cours au bout d'un moment on le regrette...
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:32

Je n'aurais pas courage t'enseigner tongue
Ta dernière phrase je ne l'ai pas comprise.

Tu ne te fâches pas contre moi, mais sérieusement, ton français en écrit est..............
Fais des efforts.....pour écrire correctement ! Si tu as de la volonnté et de la patience ...tu as toutes les chances y arriver ! ange
Bonne chance !

Aura
Revenir en haut Aller en bas
rv77
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 22
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 04/12/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:38

en gros ce que j'ai dit c'est que j'ai beaucoup dormi en cours de français ce que fait que maintenant j'ai des lacunes ... et je regrette. mais oui je fais des efforts
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:56

Ce n'est pas une raison de fierté tongue Toute chose s'apprend à son temps....mais garde ton optimisme et passe aux faits : il n'est jamais trop tard...!


Mais bon, tu n'es pas le seul qui dormait pendant les classes. Moi, au lycée je dormais pendant les clases de philosophie, économie...mais bon, je ne dormais au propre....de plus, ces matières pas trop importantes...de plus, même le prof "dormait" avec les yeux ouverts... :-o
A la fac il s'est arrivé dormir au propre 4-5 fois pendant les cours...à cause de la fatigue. Quand j'avais sommeil, je m'asseyais au fond de la classe pour n'être pas visible...et pour ne pas recevoir des reproches. Si je dormais 5 minutes...je me sentais en forme de nouveau.... clown
Alors, je dormais...mais toujours avec un oeil ouvert ! musique18

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:13

Je continue les leçons de roumains avec expressions et subtilités de la langue roumaine , si ça intéresse quelqu'un...

Pléonasmes roumaines :

babă bătrână
babă (nom) =femme vieille;
vieille(adjectif)=bătrână

Am îngheţat de frig

am îngheţat(verbe) = j'ai gelé
frig(nom)=froid

On ne peut pas geler à cause de la chalure, non ? geek

________________
pléonasme=répétition de termes ou expressions ayant le même sens

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le roumain pas à pas   roumain - le roumain pas à pas - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le roumain pas à pas
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Art roumain
» qui peut ecrire en roumain?
» Le vin Roumain
» Apprendre le Roumain
» Apprendre le Roumain:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Limba română - la langue roumaine-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit