Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 la cuisine roumaine

Aller en bas 
+13
Lydia
Liviu
Yan
Lucuts
licorne
leslulu
Jackie
alex41
Ludo
vicky
samyl
Foc
Aura
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:05

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum sur ce sujet et je n'ai pas trouvé. Si le sujet existe et je le répete, je m'excuse.

Je pense que toutes les personnes qui ont visité mon pays, ont resté fascinées par notre cuisine traditionale. J'ai raison ?
Perso, moi je ne suis pas o bucătăreasă bună(=un cordon bleu). Je reconnais que je fais l'effort de ne pas empoisonner les autres :-o mais je sais apprécier les bons plats ! Wink

Je pense que tout le monde connait le plat "sarmale".
voici:
http://www.google.ro/images?hl=ro&q=sarmale&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=830

ce sont réalisés en viande hachée et pliés en feuilles de chou aigre ! (apropos, en France, vous avez de chou aigre ? toujours je me suis demandée).

Puis mămăligă ou son diminutif mămăliguţăvoici des photos

http://www.google.ro/images?hl=ro&biw=1280&bih=830&q=m%C4%83m%C4%83ligu%C5%A3%C4%83&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

C'est réalisé en farine de mais. Ma grand-mère, à la campagne, le fait simple, c'est-à-dire, seulement avec de l' eau et de la farine et du sel...mais vous pouvez l'enrichir avec des oeufs, de la crème, avec jambon....tongue

Une salade traditionnelle chez nous, que toute cuisinière la prépare à l'occasion des fêtes...c'est la salade boeuf c'est une des mes salades préférées smile
Voici une salade boeuf réalisée par moi....qui n'a pas un déco assez de joli....car je me suis dépechéee mais qui c'est délicieuse...oh, oui, en fin un plat réussit !

la cuisine roumaine Photo-mvcjtk

je l'ai décorée avec oignon rouge..de la carotte...et avec pois ....
Alors, salade de beuf est un plat traditionnel roumain, généralement servi au cours de toutes les occasions spéciales et festive. Le nom peut suggérer une influence française culinaires, comme le boeuf mot français pour la viande bovine, mais enon, ce n'est pas d'origine française ne pas contenir viande de boeuf !!!
Il s'agit d'une combinaison de légumes bouillis ou aigres, coupés en dès, plié en mayonnaise . Il a mangé comme plat d'accompagnement ou comme une entrée.


les ingrédients de ma récette :
les proportions sont à votre convenance
carottes bouillies
cornichons et poivres aigre-doux
petits pois
aneth
des olives
Coupez tout en tous petits cubes, rajoutez la mayonnaise et les herbes aromatiques. Réfrigérez jusqu'au service.

Voici, si vous avez le temps..l'imagination....que beau vous pourriez la décorer

http://www.google.ro/images?um=1&hl=ro&biw=1280&bih=830&tbs=isch%3A1&sa=1&q=salata+boeuf&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=


p.s, en roumain, on dit poftă bună ! (=bon appétit !). Et à la campagne, ou envers les personnes âgées, quand on finit manger et on veut le remercier pour le répas, on dit săru ' mâna pentru masă !.

voilà Wink

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:36

Et les mititei ( ou mici) avec une bonne bière.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:56

Oui, micii, je les ai oubliés... tongue

Aura
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: ...   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:18

Buna Aura,

A lire le post sur la cuisine Roumaine, je me vois déjà chez mes beaux-parents le dimanche midi de Pâques, hummmm....

Dans le chapitre cuisine roumaine, en français, il y a une traduction de l'excellent livre de Radu Anton Roman....

Pe cûrand,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:57

Citation :
chou aigre ! (apropos, en France, vous avez de chou aigre ? toujours je me suis demandée).
bonne question !!! hum .... j'utilise du chou vert, chou-fleur ... chou aigre ???
as-tu une photo ??? lucuts ??? tu en penses quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: ...   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:42

Buna Vicky,

Le choux aigre, c'est le choux en saumure.

Tu peux le faire toi ou acheter dans une épicerie typée produit Europe de l'Est.

Pe cûrand,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 52
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:51

Merci Aura pour ta recette de la salade de boeuf. Je la fais de façon différente et j'apprécie beaucoup cette variance avec des olives. Je vais essayer très bientôt ta recette.
La cuisine RO est vraiment bonne et la "bible" de Radu Anton Roman m'aide souvent. Par contre, moi qui suis français, je regrette souvent le manque de variété des menus roumains, quelle que soit la région, d'Oradea à Constanta, on retrouve toujours les mêmes plats. En clair, les restaurants roumains manquent singulièrement d'originalité, c'est toujours la même chose.
Même à la montagne, on mange comme à la mer. Dommage, non?
Revenir en haut Aller en bas
alex41
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Inscription : 04/01/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:50

J'aime beaucoup la cuisine roumaine... Mais je suis gourmand, c'est pour ça tongue Mais pour rebondir sur la remarque de Ludo, c'est vrai que toutes les spécialités se trouvent dans toute la Roumanie... Mais c'est aussi parce que la cuisine roumaine est une cuisine simple, très simple pour nous Français. Je ne suis pas chauvin mais il y a une diversité dans la cuisine française qu'il n'y a pas dans la cuisine roumaine et surtout un gradient de niveau différent de cuisine, de la cuisine journalière à la cuisine hautement gastronomique... Ce qui nous donne une multitude de plats différents
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:18

..et pour les gâteaux, vous aimez le cozonac ?
Perso, je n'aime pas assez beaucoup...

Aura
Revenir en haut Aller en bas
alex41
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Inscription : 04/01/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:21

Ah oui le cozonac... Moi j'aime mais tout dépend d'où il vient. Mais un bon cozonac bien fait c'est bon... Même le matin au petit déj..
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:23

vicky a écrit:
Citation :
chou aigre ! (apropos, en France, vous avez de chou aigre ? toujours je me suis demandée).
bonne question !!! hum .... j'utilise du chou vert, chou-fleur ... chou aigre ???
as-tu une photo ??? lucuts ??? tu en penses quoi ???


Je ne sais pas si on trouve du chou aigre en France, en Suisse en tout cas, on en trouve dans quasiment tous les magasins importants (Migros, Coop...). Peut-être parce que nous avons beaucoup de Serbes, Croates, Hongrois, Turcs... ? Mystère !!

J'ai une amie hongroise, qui, du temps où on ne trouvait pas encore de choux entiers fermentés, nous préparait des sarmales de la façon suivante : elle mettait de la choucroute au fond de sa casserole, elle blanchissait des grosses feuilles de chou pour les attendrir (le vert, celui qui est bien serré) puis elle les farcissait de viande de porc (ou boeuf, mais c'est à mon avis moins bon !) mélangée avec du riz, de l'oignon, du paprika, du sel et du poivre. Elle disposait ses petits paquets sur la choucroute et elle recouvrait d'une autre couche de choucroute. 1 ou 2 petits morceaux de lard, un peu d'herbe (fenouil en branche sec, thym). Elle recouvrait d'eau, assaisonnait et laissait mijoter à feu doux 2-3 heures. Puis elle servait avec une crême acidulée. Miam.... Presque aussi bon que les sarmales préparés avec les feuilles de chou aigre.



Dernière édition par Jackie le Lun 7 Mar 2011 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:32

Aura a écrit:
..et pour les gâteaux, vous aimez le cozonac ?
Perso, je n'aime pas assez beaucoup...

Aura

Moi non plus, je n'aime pas beaucoup le cozonac. Au grand désespoir de mon mari et de mon fils, qui eux l'adorent, c'est la seule recette de gâteau roumain que je n'aie pas envie de connaître Neutral Autant dire que belle-maman est vivement sollicité quand on est en Roumanie ou quand elle est chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:51

Bonsoir Jackie,

Nici eu nu mă omor după cozonac (=ni moi je ne suis pas foulle après le cozonac).

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:00

Personnellement, je ne trouve pas la cuisine roumaine très variée. Il me semble que cela tourne toujours autour des sarmales, poulet, mamaliga, salade d'aubergines.... mais tout est très bon ! Par contre, je n'ai jamais mangé autant de beaux et bons gâteaux que dans la région d'où vient mon mari ! J'en ai les papilles toutes retournées rien qu'en y pensant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:04

moi, j'adore le gâteau Carpaţi . Ma mère sait le préparer.

http://www.google.ro/images?hl=ro&q=prajitura%20carpati&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1280&bih=830

ou le riz au lait et avec cannelle....hummmm!

Aura

Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:15

Ben voilà... c'est bien ce que je disais : tous plus beaux les uns que les autres Wink

Pour partager vos bonnes recettes :

http://www.onlinero.com/roumanie_Saveurs_et_senteurs_gourmandes_1=531.html

Moi, je suis preneuse !


Dernière édition par Jackie le Mar 8 Mar 2011 - 7:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leslulu
Apprenti
Apprenti



Messages : 178
Localisation : Paris
Inscription : 23/11/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:17

Aura a écrit:


ou le riz au lait et avec cannelle....hummmm!

Aura

Dans ma région Normande une vielle recette de riz au lait avec de la cannelle, cuit 8h au four à pain et que tu manges tiède.......Le matin à la sortie du four!!!!!!!
On appelle cela de la Teurgoule
leslulu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brindepanier.fr/
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: ...   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:51

Buna,

Je vais pas me faire des amis mais je trouve la cuisine Roumaine assez variée.

J'aime en fonction des endroits et des gens rencontrés découvrir les différentes salades maisons avec les herbes récoltées sur place, etc...

Je trouve la cuisine Roumaine plus libre moins conventionnelle même si c'est vrai qu'à la campagne elle est souvent destinée aux gens travaillant dehors et par conséquent pas forcément adapté à tous.

Concernant les restaurants, mon avis est également partagé, j'ai mangé de la truite (de montagne) à Paltinis comme jamais, découvert avec le même ingrédient de base des combinaisons superbes.

Pe cûrand,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 52
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:56

Tu sais Samyl, l'été dernier je suis resté 2 nuits à côté de Borsa, dans un hôtel où il y avait un élevage de truites. Le patron m'a expliqué qu'il livrait tous les restaurants à plus de 200km à la ronde. Quand tu vois la façon dont elles sont nourries (céréales exclusivement), tu te dis qu'il ne vaut mieux pas en manger! Mais le pire, c'est que les touristes présents le soir au restau se régalaient. Beurk... j'y ai goûté, c'était pâteux, rien à voir avec une "vraie" truite.
Maintenant, on retrouve la même chose en France, donc pas de polémique.
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: ...   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:06

Buna Ludo,

Tu as raison, autant d'expériences que de cas.

çà n'est pas possible de faire une généralité, c'était un peu l'idée de mon post...

Pe cûrand,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:34

Moi, à cette heure..je fais de la cuisine :-o Embarassed
1) potager de poisson ( avec jus de chou aigre et avec sel de lemon) + légumes, c'est délicieuse...!
2)poisson au four.

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:52


Poftă bună, Aura!
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:04

ciorba a iesit buna, pestele la cuptor ..foarte gretos....

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:04

Le cozonac, je le mange seulement quand c'est ma sœur qui le fait. Il est délicieux! Mais maman est experte aussi en preparate culinare.smile
Et voici des recettes:

http://www.reteteculinare.ro/carte_de_bucate/
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:12

Moi, j'aime le cozonac quand c'est chaud...et je dois reconnaitre que j'aime manger son remplissage="umplutura" par noix, cacao, raisin sec...

Merci pour le lien.

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cuisine roumaine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine roumaine   la cuisine roumaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cuisine roumaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte d'identité r humaine
» je me presente: ch'ui roumaine
» La poésie roumaine
» J'ai rencontré une femme Roumaine
» La mythologie roumaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit