Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le musee du village de Bucarest

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:24

Bonsoir,

Aujourd'hui il a été un veritable jour de printemps ! smile
J'ai passé toute la journée dehors, dans le parc et au musée du village !
C'est la première fois quand je visite ce superbe musée . Même si j'habite en Bucarest depuis 6 ans... toujours quand je voulais le visiter ou il était fermé ou je n'avais pas assez de temps...car c'est un musée graaaand en pleine nature ! :D Si un jour, vous arriverez à Bucarest, je vous recommande chalereusement visiter ce musée ! c'est sublime ! c'est un musée en plein air, en pleine nature avec maisons de villages, réproductions de maisons des villages des siécles XVIII, XIX....

j'ajoute quelques photos, qui, malheuresement, cette fois, ce sont réalisées avec le portable.

je commance avec le lac du parc Herastrau

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin20

et maintenant les superbes maisons !

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin21

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin22

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin23

moulin à eau

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin24

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin25

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin26


bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin27

moulin à vent
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin28

painture sur la porte de la maison

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin29

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin30

l'intérieur d'une chaambre

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin31

récipient pour le vin
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin32

maison sous la terre
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin33

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin34

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin35

machine à tisser
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin36

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin37

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin38

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin39

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin40


bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin41

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin42

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin43



bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin44


bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin45



c'est un travail énorme paindre les oeufs !
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin46

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin47


bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin48

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin49

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin50

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin51

pain d'épice :70:
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin52

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin53

costume populaire
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin54

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin55

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin56

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin57

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin58

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin59

machine à tisser
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin60

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin61


bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin62

maison sous la terre
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin63

porte
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin64

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin65

voici une fontaine, quelle idée ingénieuse de réaliser une fontaine par tronc d'arbre smile
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin66


bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin67

maison pour le chien
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin68

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin69

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin70

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin71

une sorte de roue pour l'amusament des jeunes d'autrefois
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin72

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin73

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin74

géniale idée et en thème avec le musée, panier comme poubelle
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin78

nous avons acheté pain d'épices:
bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin80

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin75

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin76

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin77

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin79



et pour finir, une image de nouveau, du parc...

bucarest - Le musee du village de Bucarest Imagin81

Voilà ..
Merci de vos retours...je me sens déjà claquée poster toutes ces photos...mais je partage avec joie ...sur les lieux magnifiques !


Un peu d'info sur ce musée

Au nord de Bucarest,accessible par le métro depuis le centre, bordé par le lac d'Herestrau, le MUSÉE de VILLAGE présente dans un cadre champêtre agréable, sur 15 hectares un éventail assez complet des différentes architectures rurales du pays. On peut y voir des maisons, des fermes entières entièrement meublées, des ateliers et des moulins, des églises et oratoires, en un mot un panorama assez complet des bâtisses paysannes de tout le pays.

C'est en 1936 qu'a été entreprise cette œuvre importante sous la férule de Dimitrie Gusti (1880-1955) considéré jusqu'en Occident comme le père de la sociologie roumaine. C'est l'unification du pays à l'issue de la seconde guerre mondiale qui a suscité l'envie d'une telle réalisation. Les différentes provinces souhaitaient alors se redécouvrir et cette oeuvre permettait à tous ces gens séparés depuis longtemps par l'histoire de retrouver un symbole identitaire...

Le roi Carol II s'intéressa personnellement à la construction de ce musée qui reste la plus grande réalisation roumaine jusqu'à ce fabuleux palais de Caucescu ! Plus d'un millier de personnes participèrent à sa réalisation et par exemple, environ 30 fermes authentiques ou reconstituées y furent édifiées. Démontés sur place dans toutes les provinces, 56 wagons furent nécessaires pour acheminer tous les morceaux des fermes, des maisons, des églises !
Un an après l'inauguration, le musée fut amputé dans sa partie sud d'une dizaine de maisons et bâtisses pour y construire le palais de la Reine Elisabeta (qui a été restitué récemment à la famille royale) et que vous pourrez voir pendant la visite, immédiatement à droite en entrant dans le musée.
Chaque région est ici représentée si on excepte celle de la Bessarabie puisque, détruites pour la construction du palais de la Reine elles n'ont pas été réintroduites dans le musée puisque la Bessarabie à été prise par l'URSS en 1940 et ne fait plus partie, pour le moment, du territoire de la Roumanie....

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:39

Félicitations Aura pour tout ce travail !!! Ceux qui ne connaissent pas ne peuvent qu'avoir envie d'y aller flower
Pour ma part, j'ai eu la chance de le découvrir dès 1992, et d'y aller assez souvent !
Il y a beaucoup d'autres “Musées du Village” en Roumanie, celui de Sibiu est encore plus vaste et plus beau !!!
À Bucarest, un autre Musée mérite la visite : le Musée du Paysan Roumain (Muzeul Taranului).
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:45

Merci Lucut ! smile

Muzeul Taranului Roman e pe lista mea. Poate week-endul viitor...?

Aura
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 7:54

oui ...cela donne envie .... les toitures ....ils utilisent quel plante ???
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 12:29

Buna Christine,

je crois que les toitures sont faites par pailles de blé ou par roseau.

Aura

Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:09

Oui. Ça dépend de la région d'origine de la maison.
Roseau et jonc pour les maisons du deta… Chaume de blé pour les régions céréalières…

Site du Musée : http://www.muzeul-satului.ro/
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:19

Les maisons présentées ici appartiennent au passé, les siécles passées . Au présent, le village roumain n'a plus le même charme, en exceptand les villages de montagne.....de nos jours, le paysan roumain a des villas avec étages...1-2 voitures dans la cour...et il n'existe plus les "sages" du village...si autrefois à la campagne le maire et le prêtre étaient un modéle bon pour les habitants..au présent, d'habitude ces personnes offrent un modéle mal pour les paysans..........mais je n'ai pas la nostalgie du passé..le temps passe..les choses progressent...c'est normal......

Aura
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:18

oui et non !!! en france, de plus en plus de personnes cherchent à retrouver les techniques de constructions d'autrefois, les matières vivantes comme lle bois, le chaume, le lin, la chaux pour l'utilisation dans la maison .... etc (même la constuction à ossature bois dans nos campagnes alors que cette technique n'est absulument pas dans notre culture en campagne ni en ville - à part le bord de mer ou la montagne)

la vague écolo ??? peut être ou plutôt une prise de conscience.
Il est bon vivre dans des produits naturels ...bien meilleur isolant que le béton, le ciment , etc ....
conscience aussi qu'en matière de rénovation ..il faut reprendre les matériaux utilisés pour la construction sous peine de désagrément .... :(

alors je pense que ces villages peuvent apporter des réponses .... que notre génération a oublié !
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:29

vous avez craqué sur le pain d'épices ???? ils sont beaux ...trop beaux pour être mangé en faites !!
quant à la broderie et les oeufs peints ...je suis vraiment admirative...
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:30

Oui, Cristisor ! cette fois j'ai mangé un cheval !! en fait, pain d'épice sous forme de cheval !
ouf ..si tu es si loin....j'aurais aimé manger ensemble ce cheval ! bisou3

Aura
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyMar 19 Avr 2011 - 8:43

aaahhh mon dieu !!!! yeux .... celui -ci je te l'accorde ...il doit être merveilleusement BON ! c'est vrai que cela donne envie d'être avec vous dans ce parc et ce musée !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptySam 21 Mai 2011 - 11:48

Aujourd'hui, sur ma liste il est Le Musée du paysan Roumain, j'espère que je me rentrai avec des belles photos..! flower

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptySam 21 Mai 2011 - 12:02

Tu vas passer une merveilleuse journée !!!!!!
Et nous ferons une merveilleuse visite par ton intermédiaire photo mange
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptySam 21 Mai 2011 - 17:17

Bonjour,

Donc...j'ai été là...mais :

1) Je n'ai pas photographié...........car pour photographier, il devrait payer une taxe très graaande....

2) Je ne suis pas impressionnée. Je trouve que le Musée du Village est plus beau plusieurs fois que le Musée du Paysan...

Le bâtiment qui hôte le musée Du Paysan, c'est vraiment magnifique..quelle architecture ........et très ancien..il me fait penser qu'il date depuis le temps de Etien le Grand ( Stefan cel Mare).....mais je trouve que les exponates ..les choses qui sont dans ce musée ne sont pas...trop intéressantes et beaux...c'est seulement mon opinion...........peu de choses ...peu d'explications..les choses ne sont pas accompagnées de petites légendes ..d'explications.........
Dans ce musée il y a beaucoup d'icônes chretiennes depuis les siécles passés...mais ce type d'art, de painture ne m'a pas impressionnée...........
Je ferai une petite plaisenterie qui a un noyau de vérité......dans ce musée il y a davantages femmes qui gardent les exponats =des musegraphs que objets ... :-o oui, trop de museographs..qui s'ennuyent, j'ai compté 10 ..puis je me suis arrêtée...et ces mesdames ont la tâche de garder les objets...mais aussi de lire les journaux ou...faire leur manicure pendant l'emploi.... :-o

En rest, trop de silence....peu de visiteurs.......
un tableau, une photo... m'a impressionnée..une photo blanc-noir qui présente une famille de paysans qui mangent .......autour d'un table ronde.......

j'ai passé mon enfance à la campagne et je sais ce qui signifie la vie d'un paysan et les objets des paysans......dans ce musée vous retrouverez que 0, 0001 %..du charme de la vie d'un paysan roumain....

pour le musée du Village Roumain, je vous le recommande chalereusement........c'est un lieux magnifique..avec maisonettes qui te parlent sur les temps passés...un lieux romantique..avec nature....l

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptySam 21 Mai 2011 - 18:58

Nous n'avons pas dû visiter le même !!!!!! J'ai souvenir d'un bâtiment en briques, assez récent… et de collections merveilleusement bien présentées…
On en reparlera… plus tard ! ( travail )

Pour les dames qui lisent le journal… c'est encore vrai dans beaucoup d'endroits… Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptySam 21 Mai 2011 - 20:20

oui, le bâtiment est en briques. Je ne sais pas depuis il date, mais c'est magnifique et il me donne l'impression d'un fortresse au extérieur....cetate, fortareata :-o

bucarest - Le musee du village de Bucarest Dscf4126

bucarest - Le musee du village de Bucarest Dscf4018

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptySam 21 Mai 2011 - 20:27

C'est bien le même que j'ai visité !
Je vous redonne l'adresse : http://www.muzeultaranuluiroman.ro/

Le bâtiment :
Cladirea Muzeul Naţional al Ţăranului Român este amplasată în Piaţa Victoriei din Bucureşti, alături de Muzeul de Ştiinţe Naturale "Grigore Antipa" şi de Muzeul de Geologie. Cel numit cu întocmirea proiectului şi conducerea lucrarilor va fi arhitectul N. Ghika-Budeşti, strălucit reprezentant al şcolii autohtone de arhitectură care, potrivit opţiunii muzeologice a etnografului şi directorului Alexandru Tzigara-Samurcaş, trebuia să înalţe "un palat al artei pământene", dispus sub forma incintelor de tip monastic.
După 29 de ani, la capătul unor nesfârşite întreruperi, se va finaliza, în 1941, luând înfăţişarea actualului monument de arhitectură, sediul Muzeului Ţăranului Român.
Ilustrare a stilului neoromânesc inspirat din fondul arhitectural tradiţional, cu deosebire cel brâncovenesc, lucrarea se remarcă prin expresivitatea ansamblului compoziţiei completată cu utilizarea ponderată a elementelor decorative florale şi zoomorfe. Zidăria aparentă de caramidă roşie, marile ferestre reunite sub arcade, coloanele logiei, balustrada, elementele traforate, eleganta siluetă a turnului central cu imaginea foişorului amintind de clopotniţele vechilor mânastiri ş.a. conferă cladirii somptuozitatea masurată a unui adevarat palat al artei.
In anii '60, clădirii i se adaugă un corp central de birouri şi săli conexe, construit însă, prin nesocotirea totală a datelor stilistice de bază ale concepţiei lui N. Ghika-Budeşti. Noua construcţie, amplasată lăturalnic, în spatele monumentalului edificiu, se individualizează, de asemenea, printr-un mozaic de proportţi, realizat în spiritul perioadei cvasi-proletcultiste a totalitarismului comunist.

Construction : 1912-1941.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Subaru
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 5
Inscription : 17/04/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyDim 22 Mai 2011 - 0:08

tres joli "reportage" Aura Wink et je sais de quoi je parle. c'est vraiment du boulot de retravailler les photos aux dimensions du forum, les hebergers, les poster, etc .... en 2006, j'avais souffert, avec l'evenement sur les quais parisiens larmes

mais bon, concernant le musée paysant, ne t'en fais pas. rien ne vaut une sortie dans nos villages. c'est beaucoup plus vivant Wink

merci Lucuts pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyDim 22 Mai 2011 - 5:32

Buna Subaru ! tu es revenu de Roumanie ? Dis nous ? ? ? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyDim 22 Mai 2011 - 16:37

Salut Subaru,
Merci de ton passage.

Pour Roumanie........j'ai expliqué mon point de vue dans une discussion sur mon forum...même aujourd'hui..........

Aura a écrit:



Depuis 1992 beaucoup de choses se sont changées en Roumanie...mais bon, certaines choses ont resté de même..........la pauvreté pour beaucoup d' hommes, les robes avec fleures des fleuristes tsiganes........
oui, je reconnais tout sans essayer donner une image au dehors de la réalité......
mais bon, la Roumanie est aussi un pays avec ses beautés, avec ses hommes accueilants...avec ses couleurs..avec ses arômes..ses constructions.........avec paysages pitoresques issus par la pauvreté des villages ou par la richesse des paysages....

maintenant ..pour te faire des impressions et avoir une image sur un pays, il y a beaucoup de facteurs..quelles personnes tu as rencontré..quelles places tu as visité.......et ..quand....


comme tout pays, il a ses côtes négatives et ses côtes positives ..! moi, j'aime mon pays et les roumains et je ne dis pas par "patriotisme" .


Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest EmptyMar 10 Avr 2012 - 1:26

Suite à un message privé, je fais remonter les sujets traitant de l'artisanat !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Le musee du village de Bucarest   bucarest - Le musee du village de Bucarest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le musee du village de Bucarest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée du Paysan Roumain, à Bucarest
» Le Musée militaire national (Bucarest)
» Il n'y a qu'en Roumanie que ...
» Musée de cluj
» Resto Bucarest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : tourisme, découverte-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit