Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les accents régionaux de Roumanie en chanson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty
MessageSujet: Les accents régionaux de Roumanie en chanson   Les accents régionaux de Roumanie en chanson EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:26

Une remarque de nenea Lucuţ m'a fait penser d'ouvrir ce sujet. Bon, le roumain littéraire et grammatical est pareil partout, dans toute la Roumanie. Nous sommes tous des Roumains.smile
Mais nous avons nous aussi, comme les Français, les accents. Par exemple j'ai vu que en France, les Parisiens n'ont pas le même accent que les gens du Sud-Ouest.tongue

Je commence donc avec la Moldavie ( Nord- Est).
https://www.youtube.com/watch?v=MBcKym3cIYo&feature=related

Cette vidéo a été filmé dans la maison natale de Ion Creangă.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ion_Creang%C4%83

Quelques particularités de accent moldave:
– e non accentué du roumain standard prononcé i, par exemple pi tini au lieu de pe tine
ă non accentué prononcé à peu près î (ex. mâni pour mână 'main')
– ce, ci prononcés à peu près şe, şi (ex. şentru pour centru 'centre')
– b suivi de i prononcé à peu près g (ex. ghini pour bine 'bien').
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty
MessageSujet: Re: Les accents régionaux de Roumanie en chanson   Les accents régionaux de Roumanie en chanson EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:53

Merci Liviu pour l'ouverture de ce post ! Il m'a fallu beaucoup de temps pour repérer les acceb-nts… et encore, je n'ai repéré que les plus flagrants !
Je pense que, comme en France, ils vont peu à peu se fondre, mais il y en a pour 200 ans…
J'ai tenté de lire Creanga, mais il y a vraiment trop de régionalismes ; j'ai même un CD que j'écoute un peu, mais j'ai du mal à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Yan
Apprenti
Apprenti
Yan


Messages : 172
Age : 48
Localisation : France
Inscription : 23/09/2010

Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty
MessageSujet: Re: Les accents régionaux de Roumanie en chanson   Les accents régionaux de Roumanie en chanson EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:55

bonsoir Liviu,
moi qui es deja du mal avec le roumain traditionnel :-o
En tout cas c'est une bonne idee de nous presenter les accents
pe cûrand
Yan
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty
MessageSujet: Re: Les accents régionaux de Roumanie en chanson   Les accents régionaux de Roumanie en chanson EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:48

Avec plaisir les copains! smile

Les particularités pour les accents de Ardeal, Banat , ce que j'ai trouvé dans mes recherches:

– î pour i après d, r, ş ou ţ (dân – din, strâgăt – strigăt, şî – şi, ţânea – ţinea)
– absence de i semivoyelle en fin de mot (nu-ş – nu-şi)
ce pour te (alcele – altele)
gie pour die (comègie – comèdie) (l'accent c'est pour marquer qu'il n'est pas à sa place du roumain standard)
şie, şi pour ce, ci

https://www.youtube.com/watch?v=WAasRyiJtbY&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=PyIO-f_tJ_Q&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=N3C_snF0x58&feature=related

Ps. Pour Olteni etc, je laisse Aura Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty
MessageSujet: Re: Les accents régionaux de Roumanie en chanson   Les accents régionaux de Roumanie en chanson EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:28

Bonsoir,

Alors, j'ajoute un peu de mes connaissances de cours de linguistique que je l'ai fait pendant de la fac.....et de mon expérience.

Je commence avec le roumain parlé en Oltenie...j'ai dit sur un autre post que les Oltenii et les Muntenii parlent un roumain correcte en comparaison avec les Ardelenii ou avec les Moldovenii...
bon, je garde mon point de vue.

Premierement, pour comprendre, on doit savoir où réperer les OLtenii, les Muntenii et les autres.......

Au Sud (par exemple, réprésenté par les départements Olt, Dolj, Teleorman.....les villes Craiova, Slatina...etc ) il y a la région Oltenia. Ici, les personnes parlent vite et il y a moins de régionalismes. Par exemple, en Moldavie, le mais est applé "papusoi", en Oltenie..le mais est applé "porumb"...la forme comme dans la language soutenu......

A la campagne, les oltenii utilisent beaucoup le parfait simple qui est irritante pour les oreilles d'un bucurestean...

Les Muntenii se retrouvent autour de Bucarest et au dessus d'Oltenie..villes Valcea, Slobozia etc .......

les personnes de la zone Constanta et Prahova parlent un roumain propre aussi .......
Les molovenii au Est et ils ont l'habitude de modifier les mots..et de parler avec de "ş" ..et ils ajoutent souvent la lettre "i" dans les mots..par exemple, pour "bon", qui en roumain se traduit par "bine", les moldovenii disent "binie".......

les Ardelenii , Maramuresenii, Banatenii parlent d'une façone très lentement......et ils ont aussi beaucoup de régionalismes ....pour le mot "bine"..ils disent "bene"...

Voilà....

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty
MessageSujet: Re: Les accents régionaux de Roumanie en chanson   Les accents régionaux de Roumanie en chanson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accents régionaux de Roumanie en chanson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont mes amis devenus. Chanson de Rutebeuf, mort en 1285
» recherche une chanson roumaine
» Vin de Roumanie
» recherche chanson "susanna"
» Mai 68 en ROUMANIE???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Le Bar à Gan-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com