Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:08

Comme vous savez, les diacritiques sont une particularité de la langue roumaine. Si en écrit, on peut se débrouiller sans utiliser les diacritiques, on ne peut pas dire la même chose sur la langue orale..ainsi, si tu parles sans diacritiques..tu risques ne pas être compris ce que tu voudrais dire...
Car installer la langue roumaine sur le clavier c'est peu difficile et compliqué, j'ai cherché une autre méthode et j'ai trouvé.

Alors, dans tout Windows XP on trouve les diacritiques. Pour les activer, c'est un peu difficilement, vous devriez faire les suivantes opérations :

Start / Settings / Control Panel / Regional and Language Settings / Languages / Details / Add / Romanian / OK!

Puis, sur le clavier, pour former les diacritiques vous devrez former quellques combination genre Alt+Schift...

Si vous ne vous débrouillez pas, vous avez à la portée cette méthode
plus facile, mais son désaventage : c'est seulement en ligne(vous devrez être connectés au internet).
vous pouriez mettre votre texte sans diacritiques sur le suivant site

http://srv.diacritice.com/

puis vous avez l'option Conversie noua. Clic sur cette option pour voir la forme du texte avec diacritiques (pour certaines textes, mots il est possible avoir plusieures variantes. Vous choisissez la variante correcte). Puis vous copiez votre texte avec diacritiques et le coller où vous avez besoin de lui..dans un message, dans un couriel, sur un site, dans un dossier Word etc etc....

Perso, je suis pour l'utilisation des diacritiques.
Essayez-les !

Aura
Revenir en haut Aller en bas
leslulu
Apprenti
Apprenti



Messages : 178
Localisation : Paris
Inscription : 23/11/2006

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:24

Bonjour avec Linux aussi.
Sous Ubuntu 10.04m u fais Système, préférences, clavier, ajouter et te voila avec 2 claviers un Français et un Roumain..â ă ș ț
leslulu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brindepanier.fr/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyMer 31 Aoû 2011 - 7:38

Je suis également complètement favorable à l'utilisation des diacritiques !!!!!!!
Sur mon Macintosh, j'ai directement accès à des dizaines de langues très facilement………

Mais je suis également favorable à ce que l'on écrive le Français correctement !!!!
Par exemple les accents, les cédilles… Le problème, c'est que nos claviers sont fait par des gens qui n'ont rien de tout ça… alors, il faut chercher un peu !
Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Roum3
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur
Roum3


Messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
Inscription : 29/06/2010

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:06

Pas mal ce service pour les signes diacritiques, je ne connaissais pas ! Merci pour l'information !

Sur Word, une autre solution consiste à se créer ses propres raccourcis :
Cliquez sur Insertion > Symboles > Autres symboles
Sélectionnez le caractère dont vous voulez créer le raccourci et cliquez sur "touche de raccourci".
Vous pouvez maintenant choisir une combinaison de touches qui vous permettra d'insérer le caractère désiré à chaque fois que vous en avez besoin !

Par exemple, lorsque je tape un texte en roumain sur Word, il me suffit de faire :
Alt+T pour ţ
Alt+S pour ş
Alt+A pour ă

Pratique, non ?

L'inconvénient, c'est que ça ne fonctionne donc que sur Word... Mais on peut toujours copier/coller son texte une fois terminé dans le logiciel ou sur la page web sur laquelle on veut écrire. Ça évite d'avoir à copier/coller chaque caractère qui possède un signe diacritique à chaque fois et ça peut faire gagner du temps.

Bonne soirée ! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://roum3.wordpress.com/
Tibo
Néophyte
Néophyte



Messages : 73
Age : 53
Localisation : Wallonie et Valachie.
Inscription : 05/02/2012

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:50

Moi sous Windows je sélectionne simplement le roumain dans la barre des langues, il n'y a pas besoin de raccourci avec SHIFT ou ALT, il suffit de taper comme si on avait un clavier roumain, les automatismes s'acquièrent vite, il suffit d'un peu d'entrainement et au début on peut coller de petites étiquettes sur les touches comme je l'ai souvent vu faire en Roumanie. Les principales différences par rapport au clavier français sont les suivantes:

a = q
q = a
w = y
y = z
z = w
^ = ă
$ = î
m = ş
ù = ţ
* = â
, = m
; = ,
! = -
. = ;
/ = :
§ = _

et les chiffres se forment sans shift.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/thibault.hock
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:26

C'est une autre solution.

Merci de partage.

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:28

Je fais à peu près comme Tibo ! ! ! Je passe en clavier Roumain, et j'essaye de ne pas me tromper !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. EmptyMer 10 Oct 2012 - 13:28

Up, pour Michou !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty
MessageSujet: Re: les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.   les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les diacritiques. Comment on peut l'écrire sur l'ordi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Limba română - la langue roumaine-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit