Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un programme de l'ONU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyDim 30 Juil 2006 - 20:44

Je participe avec beaucoup de plaisir à un concours organisé par "Radio Moldova Internationale" à l'occasion de la célébration du 15 ème anniversaire de l'indépendance de la République Moldave.

Au hasard des recherches que j'effectue pour répondre aux questions posées de la manière la plus approfondie possible, je viens de découvrir des cours de langue, qui ont été conçus dans le cadre d'un programme des "Nations Unies" destiné à faciliter l'intégration des personnes qui cohabitent sur le territoire de la Moldavie :

http://cnt.dnt.md/romint/undp/index.php

J'aimerais savoir ce qu'il faut en penser du point de vue de l'apprentissage de la langue roumaine.

Auriez vous un point de vue là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyDim 30 Juil 2006 - 21:41

J'ai beaucoup de mal à lire la page. C'est normal ? Ca ressemble aux messages de Juby quand elle met plein de signes dicacritiques et que c'est à moitié illisible pour qui souhaite conserver ses yeux.

Sinon, vous êtes parvenu à trouver du monde poiur vous accompagner cet été ? C'est marrant, sur tous les sites de l'Europe centrale ou de voyage que je vais visiter, je trouve votre annonce. geek
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyDim 30 Juil 2006 - 23:16

j'ai regardé assez rapidement et je trouve ce projet très intéressant
les manuels sont bien faits, mais il est précisé qu'il s'agit de manuels pour servir de support à des cours données par des professeurs, ce ne sont dons pas de manuels d'auto-apprentissage, comme les méthodes de langue roumaine ; je pense qu'ils peuvent être utiles à des personnes qui ont déjà de bonnes notions de roumain, pour approfondir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:05

Juby a écrit:
j'ai regardé assez rapidement et je trouve ce projet très intéressant
les manuels sont bien faits, mais il est précisé qu'il s'agit de manuels pour servir de support à des cours données par des professeurs, ce ne sont dons pas de manuels d'auto-apprentissage, comme les méthodes de langue roumaine ; je pense qu'ils peuvent être utiles à des personnes qui ont déjà de bonnes notions de roumain, pour approfondir

Merci pour cette réponse, qui me permet de cibler un peu les choses.

Sur le fond, je me demandais si, du point de vue de l'étudiant, il y avait réellement une différence entre ce cours de "moldave" et ce qu'est un cours de "roumain" que plusieurs personnes ici maitrisent parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 21:11

Marcolino a écrit:
J'ai beaucoup de mal à lire la page. C'est normal ? Ca ressemble aux messages de Juby quand elle met plein de signes dicacritiques et que c'est à moitié illisible pour qui souhaite conserver ses yeux.

Quelle page ?...

Celle de mon message ici même, ou la page : http://cnt.dnt.md/romint/undp/index.php ?

Je ne pense pas qu'il y ait de problème particuliers pour cette dernière.

Marcolino a écrit:
Sinon, vous êtes parvenu à trouver du monde poiur vous accompagner cet été ? C'est marrant, sur tous les sites de l'Europe centrale ou de voyage que je vais visiter, je trouve votre annonce. geek

Non, pas encore... Plein de pistes, mais pas encore la touche finale...

Et ça commence à m'inquiéter.

Mais ça relève plutôt d'une discussion ouverte dans un autre "petit coin"... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:22

Pour revenir à la page, j'ai ça (cliquer sur l'image ci-dessous pour voir ce que ça donne). Et pi je continue à trouver ça bizarre... Mais peut-être aussi que je n'ai rien compris !

un programme de l'ONU Sanstitrerb5.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:37

moi, pareil. c'est une "invitation" pour des cours Romaneste ???

peut-etre que le site a changé depuis ton dernier lien no da.

m'enfin, content de te connaitre un peu plus Patrick Wink


ps: c'est quoi le difference entre le "moldave" et le "Roumain" no da
(Geo, j'attends ta reponse Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:41

ps pour marcolino: bien ton truc pour l'image, meme si je pense que tu n'as pas pris le bon lien no da, Wink par rapport (d'apres ce je crois) a ce que tu voulais faire no da fou6

mais bon !!! meme ROBOCOP n'est pas parfait Wink

comme disait mon pere: tu m'as compris! tu m'as... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:49

Marcolino a écrit:
Pour revenir à la page, j'ai ça

Tiens, c'est bizarre, sous Safari 2.0.4 (MacOs X) je n'ai aucun problème de visualisation, tandis que sous Explorer 5.2.3 (MacOs X), j'ai plein de cochonneries aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 22:55

Subaru a écrit:
moi, pareil. c'est une "invitation" pour des cours Romaneste ???

peut-etre que le site a changé depuis ton dernier lien no da.
`
Non pas du tout, et apparemment Juby n'a pas eu de problème : serait elle macmaniaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:02

j'utilise Internet Explorer
il faut vérifier le code de caractères affichés pour la page (menu View->Encoding)
dans mon navigateur j'ai coché "Auto-select" et les diacritiques en roumain s'affichent correctement sur la page en question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:04

pas de différences entre le "moldave" et le roumain, il s'agit de la même langue, c.à.d le roumain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:08

Juby a écrit:
j'utilise Internet Explorer
il faut vérifier le code de caractères affichés pour la page (menu View->Encoding)
dans mon navigateur j'ai coché "Auto-select" et les diacritiques en roumain s'affichent correctement sur la page en question

Bien joué Juby, et merci, c'est ok maintenant !

Je vais pouvoir regarder, même si je suis à peu près certain de n'y rien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:09

Juby a écrit:
pas de différences entre le "moldave" et le roumain, il s'agit de la même langue, c.à.d le roumain

C'est ce que m'ont toujours dit mes ami(e)s moldaves, mais j'avais besoin d'une confirmation moins partiale...

Merci +++
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:10

La querelle linguistique qui oppose les roumanophones aux moldavophones dépasse largement la question de savoir si le roumain et le moldave sont deux variantes d'une langue commune ou si elles sont la même langue. À ce sujet, la soi-dite langue roumaine de type moldave n'a aucun ethnologue connu et aucune distinction n'est faite entre ces deux langues par les experts.

pour en savoir plus, lire le chapitre "La querelle linguistique" sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Moldavie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Invité
Invité




un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:16

bin, c'est que des fois, Geo dit des choses que je comprends a moitié (je bois pas assez ???) et que je corrige d'apres ce que je connais. ce n'est que recement que j'ai vu, ici, le terme "moldaveneste" no da

pour ce qui est du lien, vu que je suis au cyber, je verrais ça demain no da ^^. iarta-ma Juby bisou1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Jehannin
Néophyte
Néophyte
Patrick Jehannin


Messages : 25
Age : 75
Localisation : Rennes
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyLun 31 Juil 2006 - 23:24

Juby a écrit:
pour en savoir plus, lire le chapitre "La querelle linguistique" sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Moldavie

J'ai accumulé beaucoup de choses d'ordre documentaire, mais je reste troublé quand mes ami(e)s moldaves les plus roumanophones et roumanophiles concédent quand même que, tant au niveau du vocabulaire, qu'au niveau des constructions grammaticales, la langue russe n'est pas restée sans influence sur la langue roumaine parlée en Moldavie (que, même revenue à l'alphabet latin, je ne parviens pas appeler du nom de moldave qu'elle porte dans la Constitution de la République)

Et il m'arrive de me demander si le moldave n'est pas au roumain ce que le belge est (peut-être ?) au français... quelquechose qui a vieilli différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyMar 1 Aoû 2006 - 8:32

Si Geo dit des choses que tu comprends a moitie, a ton avis c'est parce que Geo parle la langue moldave, ou parce que tu comprends a moitie le roumain?
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Invité
Invité




un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU EmptyMar 1 Aoû 2006 - 11:02

poate...nu stiu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un programme de l'ONU Empty
MessageSujet: Re: un programme de l'ONU   un programme de l'ONU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un programme de l'ONU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la roumanie au programme d'un voyagiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Limba română - la langue roumaine-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit