Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez
 

 [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina

Aller en bas 
AuteurMessage
Eliane
Admin
Admin
Eliane

Messages : 562
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

[Livre] Liviu Rebreanu: Madalina Empty
MessageSujet: [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina   [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina EmptySam 5 Aoû 2006 - 15:03

Liviu Rebreanu : Madalina
Nîmes, Editions Jacqueline Chambon, 1992, 220 pages, 16,7 euros.

Afin d'honorer cette troisième chronique littéraire, je suis tout ému de parler d'un livre bouleversant qui devrait coller à l'air du temps valentinesque. Tous les Roumains et toutes les Roumaines ont lu cette merveille, sous le titre Ciuleandra, tous les Français, Belges et même les Suisses devraient en faire de même. Avant de pénétrer l'oeuvre plus profondément, plusieurs jolies choses sont à noter à propos de Madalina. Tout d'abord, qu'il est toujours édité, alors qu'il a été publié chez Jacqueline il y a 14 ans, ce qui est beaucoup dans l'édition. Ensuite, que c'est Jacqueline qui l'édite, elle qui a déjà mis en avant Camil Petrescu ou Hortensia Papadat-Bengescu il n'y a pas si longtemps, aussi dans les années 90, et que ceux-là sont épuisés depuis pas mal de temps. Enfin que c'est Liviu Rebreanu, le grand, le géant, l'immense Liviu Rebreanu, l'auteur roumain le plus Grand selon mon très subjectif avis, que je me permettrai de revendiquer pour l'occasion. Ses romans sont des romans d'aventure, des chroniques de vie, des livres d'histoire, des trésors de science-fiction pour qui pousse un peu les choses, des polars parfois, des études sociologiques toujours (ce qui est souvent la même chose). Madalina rentre dans beaucoup de ses modernes classifications (pas trop polar, c'est vrai), n'est pas son oeuvre absolue (c'est La Révolte et Ion, on en a déjà parlé il y a quelques années, tu t'en souviens Arina ?), est un roman plutôt court (ah ça, c'est pas La révolte et Ion) dans la lignée de Deux d'un coup, mais comme ce dernier extremement percutant. Et bien entendu, il respecte le fil de l'oeuvre de Liviu Rebreanu, à savoir la confrontation des société rurales et urbaine de la Roumanie du siècle passé, que dis-je, des siècles passés. Madalina raconte la folie d'un homme pour l'amour d'une femme, à travers le prisme de ses délires, de son impossibilité circonstanciée par les univers qui les séparent. Folie car il est homme et elle est femme, car elle est paysanne et lui aristocrate, car elle choisit (si si) et lui subit, et fondamentalement parce qu'elle est Roumaine et lui Bucarestois, et à cette époque là...Véritable illustration de l'amour fou, ce roman transporte qui le souhaite dans des contrées inconnues, quoiqu'on en dise, et rappelera à tous les si belles images de cette si belle campagne roumaine, belle car unique, déconnectée, de par ses traditions plus fortes que tout. C'est parce que tous les Roumains ont quelque chose de Madalina que nous les aimons tant, parce que nous, nous ne l'avons pas tous, loin de là, et moi, hélàs, le premier. Lisez Madalina, ce patrimoine de la littérature roumaine : toute bibliothèque (municipale) digne de ce nom doit le posséder ! Et lisez Rebreanu, lui vous dit avec tant de beauté pourquoi la Roumanie est belle.

(Article de Marcolino- Ancien Forum OnlineRo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

Messages : 1537
Age : 45
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[Livre] Liviu Rebreanu: Madalina Empty
MessageSujet: Re: [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina   [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina EmptyMer 21 Nov 2007 - 10:01

Tiens, un truc repéré sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=140179089555&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=004

J'enchéris pas, je l'ai déjà, mais ptet que ça va en intéresser certains ! L'oeuvre est magnifique. Et très difficilement trouvable dans nos contrées.
Je précise que je ne suis pas le vendeur.

_________________
Ami de la Roumanie et de la bière


1 dans l'Equipe...

[Livre] Liviu Rebreanu: Madalina Daciawf6
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Livre] Liviu Rebreanu: Madalina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] ZAHA HADID Complete Works 1979-2009 (Taschen)
» [Livre] Ecodesign, design responsable
» Pour ceux qui habitent près de Trois-Rivières et qui voudraient le livre ' Hidden of Walt Disney', les 600 secrets
» [Livre] Sixties design
» [Livre] Wonderwall Masamichi KATAYAMA Projects N°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit