Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La pollution, les pollutions en Roumanie !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty
MessageSujet: La pollution, les pollutions en Roumanie !!!   roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:25

No
C'est une grande tristesse de voir tout les joils coins de pique-nique, tous les cours d'eau et les fossés jonchés de détritus, en premier lieu de bouteilles en plastique…
Qui n'a pas vu l'Olt barré par quelque 10000 bouteilles flottant ! Pas besoin de "podaru" comme dans la chanson !

Il faut aller dans la campagne "profonde" pour retrouver une Roumanie propre…
Alors peut se poser la question : POURQUOI les Roumains se comportent-ils comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty
MessageSujet: Re: La pollution, les pollutions en Roumanie !!!   roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:35

Comme élément de réflection, je voudrais comparer avec la France :
La "civilisation" de l'emballage polluant est arrivée progressivement en France depuis 30 ou 40 ans… en même temps que se mettait en place des systèmes de collecte des ordures ménagères, et aussi des campagnes "France propre".
Je me souviens très bien de cette époque ou tous les refuges du CAF ballançaient allègrement tous leurs détritus dans le ravin…

En Roumanie, l'arrivée de la pollution a été violente. Et l'éducation précédente a subitement disparu.

Je ne cherche pas à excuser, loin de là. Je ne comprend pas pourquoi une grande proportion de Roumains se comporte de façon si inconsidérée...

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty
MessageSujet: Re: La pollution, les pollutions en Roumanie !!!   roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 13:59

Eh oui Lucuts, je suis bien d'accord avec toi ! C'est un fait qui m'énerve profondément d'ailleurs, ça doit être mon côté suisse qui ressort ! D'autant plus, que cela ne coûte rien pour que cela change, juste un peu de bonne volonté ! prévoir un sac poubelle pour ses déchets lors d'un pique-nique, apprendre aux enfants à ne pas jeter les papiers de bonbons sur les trottoirs.... de petites choses mais qui font toute la différence ! Comment peut-on pique-niquer et se baigner au bord et dans une rivière pleine de bouteilles, de sacs en plastique, de pneus et autres bizarreries sans avoir envie que cela change ? No Bon, allez, c'est mon coup de gueule du dimanche, ça ira mieux demain tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty
MessageSujet: Re: La pollution, les pollutions en Roumanie !!!   roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! EmptyDim 20 Aoû 2006 - 14:05

Parmi les anomalies que j'ai observé :
Dans certaines communes, le ramassage des ordures est payant (comme chez nous) mais pas obligatoire !!! Donc, ceux qui ne veulent pas payer polluent !
Certains balancent même leurs ordures sur la voie publique, dont le nettoyage est financé par… ceux qui payent…
C'était le cas à Comarnic, mais ça a changé. Toutefois, les décharges sauvages dans le moindre ravin sont encore monnaie courante.

Vivement demain flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty
MessageSujet: Re: La pollution, les pollutions en Roumanie !!!   roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! EmptyJeu 7 Déc 2006 - 8:24

À lire dans ADEVARUL :Marii poluatori vor lasa pe drumuri mii de angajati (les grands pollueurs vont laisser des milliers de salariés sur le pavé)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty
MessageSujet: Re: La pollution, les pollutions en Roumanie !!!   roumanie - La pollution, les pollutions en Roumanie !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pollution, les pollutions en Roumanie !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit