Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez

[Livres] Olivia Manning : La Fortune des armes, T.1

AuteurMessage
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

[Livres] Olivia Manning :  La Fortune des armes, T.1 Empty
MessageSujet: [Livres] Olivia Manning : La Fortune des armes, T.1   [Livres] Olivia Manning :  La Fortune des armes, T.1 EmptyMar 29 Aoû 2006 - 21:48

MANNING, Olivia : La Fortune des armes, T1 : La Fortune dissipée. Paris, Nil éditions, 2000, 554 pages. 22,72 € (je sais , c'est n'importe quoi comme prix...).

Voici mon livre de chevet et de transport pendant Vara la Vrata 2006. Sans beaucoup de pudeur, je m'apprête donc à vous raconter quelques uns de mes récents moments exquis, sublimés par la lecture de ce livre surprenant. En effet, je me suis entiché de ce pavé aux 554 pages afin d'être assuré d'avoir de la matière pendant ces deux semaines isolées de toute francophonie environnementale (mis à part ma Douce bien sûr). Je ne faisais guère d'illusion sur ce le livre, émanant d'une anglaise pour moi inconnu (ça par contre, c'est pas plus mal), et qui traînait dans ma bibliothèque depuis au moins un lustre, après l'avoir repéré depuis au moins deux. Les premières pages confirmèrent ce manque d'enthousiasme, tant la mise en place des personnages et de l'histoire me parut fastidieuse. Mais je devais être de mauvaise foi, car cela ne dura qu'à peine 100 pages, voire 80. Ensuite, quel déclice !!!

C'est l'histoire d'un jeune couple de Britanniques, fraîchement mariés, qui débarque à Bucarest à la veille de la 2GM, et qui s'intègre rapidement à la communauté anglaise locale. Voilà, tout est dit pour le scénar'.

Parce que pour le reste, c'est si bien écrit qu'on se croit nous-mêmes anglais et à Bucarest en 1939. plongée dans une communauté complètement coupée des réalités, complètement coupée des Roumains, pourtant si bien décrits par ailleurs. Où l'on se retrouve au milieu de luttes absurdes et sociales alors que c'est le bordel partout autour, que la politique locale et internationale de la Roumanie sème la zizanie à l'intérieur même de Bucarest, que des personnages comme le Roi Carol, Codranu ou Antonescu fréquentent les mêmes pages que des sujets surfaits, de Bucarestois anglophiles et d'autres germanophiles, pour ne pas dire hitlerophiles, d'un prince russe qui donne un sel incroyable tant il est fourbe, absurde, et sans scrupules... Un livre très riche, une plongée dans une Histoire tragique...

Je me permets de reprendre la critique qui en est faite sur le quatrième de couverture : On voudrait tout vous raconter. Restituer ce superbe livre à la fois tragique et joyeux, moqueur et tendre. C'est à vous de vous laisser aller au courant de ce fleuve romanesque qui charrie les histoires de l'Histoire...

A noter, car c'est important, que ce livre est le premier tome d'une trilogie, le deuxième volume ayant la Grèce pour cadre, et le troisième Le Moyen Orient.

1 dans l'Equipe...

[Livres] Olivia Manning :  La Fortune des armes, T.1 Daciawf6
Revenir en haut Aller en bas

[Livres] Olivia Manning : La Fortune des armes, T.1
Page 1 sur 1