Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 adhésion de la Roumanie à l'UE

Aller en bas 
+2
Lucuts
Juby
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyDim 24 Sep 2006 - 14:16

interview avec le président roumain

Traian Basescu : L'UE aura ses frontières "aux bords de la Mer Noire"

Le 1er janvier prochain, la Bulgarie et la Roumanie devraient entrer dans l'Union européenne. L'invité d'Euronews est le président roumain, Traian Basescu. Il évoque les défis d'une Union européenne dont la frontière orientale va se déplacer jusqu'à la Mer Noire. Il prône le renforcement des relations entre l'UE et les Etats-Unis d'Amérique.
Il est interrogé à Bucarest.

source & interview online sur Euronews
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 6:09

Juby a écrit:
Le 1er janvier prochain, la Bulgarie et la Roumanie devraient entrer dans l'Union européenne.[…]
Le 1er janvier prochain, la Roumanie entre dans l'U.E. !!!
………………………>> adhésion de la Roumanie à l'UE Drapeauguide1dk1
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Eliane
Admin
Admin
Eliane


Messages : 562
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:31

URA !
Ura

(traduction: HOURRAH !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 14:02

Il y a eu, il y a, et il y aura (nul doute) foison d'articles dans la presse quotidienne et/ou hebdomadaire, en ce moment, à propos de la Roumanie, essentiellement sur ce truc de l'UE, là, bien sur aussi sur le match d'hier soir.
Néanmoins, je relève par ailleurs, dans l'Equipe d'hier, un excellent article sur la Logan en Roumanie. Pour la première fois, je vois un sujet sur cette voiture qui fait rêver dans son environnement d'origine. En passant à votre bibliothèque municipale, pensez éventuellement à jeter un oeil sur le supplément auto de ce journal au passé trouble pour vous régaler des quelques lignes sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:12

musique44 applaudissement

enfin.... j'y croyais plus larmes


tchin bienvenue party
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:17

Mais, car il y a un mais : La Roumanie a des conditions à respecter (la France aussi, il serait bon de s'en souvenir). Parmi ces conditions, le respect et l'intégration des minorités ! (Ceux qui me connaissent un peu savent que je pense en priorité aux aveugles, mais pas qu'à eux)... Mais il fallait franchir cette étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 15:22

Qu'est-ce qu'il en est du respect et de l'intégration de la minorité des mecs bientôt en retraite ? En France ? En Roumanie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:04

la question que je me pose c'est:

si tout se passe le 1er janvier 2007, qu'est-ce que ça apporte de plus, au jour d'aujourd'hui, a nos amis Roumains en france ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:10

L'occasion de boire un coup sans doute.
En même temps, j'en sais rien, j'ai pas d'amis Roumains en France...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyMer 27 Sep 2006 - 17:31

Marcolino a écrit:
L'occasion de boire un coup sans doute.
t'as raison rabbit tchin! tchin!

Marcolino a écrit:
En même temps, j'en sais rien, j'ai pas d'amis Roumains en France...
tu sais pas ce que tu rates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptySam 30 Sep 2006 - 18:39

Je ne suis pas vraiment certain que les roumains vont voir une grande difference dans leur mode de vie en 2007. Les prix alimentaires vont etre toujours aussi cher et leur salaire toujours aussi bas. Quand aux aides donnees par l'U.E. elles seront toujours aussi bien detournees au profit d'une minoritee qui va s'enrichir du jour au lendemain.
Je pense que ce qui va vraiment changer, c'est surtout la possibilite de voyager sans probleme au sein de l'Europe, et de pouvoir aller travailler a l'etranger sans souci.
Mais pour ceux qui resteront en Roumanie, les choses vont changer mais tres lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptySam 30 Sep 2006 - 20:28

Salut Kirilluk !
Je pense qu'on est tous partagés, selon les moments, entre un optimisme modéré et une grande crainte… bien justifiée. On se doit d'y croire, puisqu'on a tous "quelque chose ou quelqu'un" qui nous lie au Pays. Et bien entendu, on ne peut pas être naïfs et penser que ceux qui tirent les ficelles vont soudainement les lâcher.
Mais on est bien obligé de constater que "ça bouge"…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptySam 30 Sep 2006 - 21:28

Lucuts a écrit:
Salut Kirilluk !
Je pense qu'on est tous partagés, selon les moments, entre un optimisme modéré et une grande crainte… bien justifiée. On se doit d'y croire, puisqu'on a tous "quelque chose ou quelqu'un" qui nous lie au Pays. Et bien entendu, on ne peut pas être naïfs et penser que ceux qui tirent les ficelles vont soudainement les lâcher.
Mais on est bien obligé de constater que "ça bouge"…
C'est vrai. Moi j'espere que meme au sein de l'europe, la roumanie saura preserver son identitee. Ce serait domage une europe uniforme et aseptisee.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptySam 30 Sep 2006 - 22:11

Oui, la Roumanie a ce "quelque chose" de spécial qui fait qu'on l'aime, il y reste plein de choses qui ont disparu chez nous… etc.
J'ai proposé un sujet :
Pourquoi les Français tombent-ils amoureux de la Roumanie ? cliquer ici
On peut développer ce point ? ! C'est un sujet qui m'intrigue, de savoir ce qui nous "charme" en Roumanie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyVen 3 Nov 2006 - 22:59

UE/Roumanie/Bulgarie: la France ouvrira en partie son marché du travail

http://www.cyberpresse.ca/article/20061103/CPACTUALITES/611031692/5024/CPDMINUTE

La France ouvrira partiellement son marché du travail aux travailleurs de Roumanie et de Bulgarie dès que ces deux pays entreront dans l'Union européenne le 1er janvier 2007, ont indiqué vendredi des dirigeants français à Varsovie.

La ministre française des Affaires européennes, Catherine Colonna, a affirmé que la France appliquera à cette date le même dispositif que celui qui a été mis en place depuis le 1er mai 2006 aux travailleurs des huit pays post-communistes qui sont entrés dans l'Union européenne en 2004.

"C'est une ouverture progressive et maîtrisée qui a été faite en pleine concertation avec les partenaires sociaux", a dit la ministre, en marge d'une visite à Varsovie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
paxgallodacica
Néophyte
Néophyte
paxgallodacica


Messages : 39
Age : 47
Localisation : Deutschland
Inscription : 18/10/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptySam 4 Nov 2006 - 17:04

Qu'est-ce que l'intégration de l'UE va rapporter aux Roumains ?

A court terme, des prix plus chers, des licenciements...

A long terme, c'est l'avenir des jeunes Roumains qui est en jeu. Ils vont peut-être enfin pouvoir vivre dans un Etat de droit, faire des études à l'étranger et accéder à une culture différente. Je pense que c'est la formation d'une élite non corrompue qui va se mettre en place. Certainement un place au soleil d'un pays resté à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptySam 4 Nov 2006 - 17:22

paxgallodacica a écrit:
Qu'est-ce que l'intégration de l'UE va rapporter aux Roumains ?

A court terme, des prix plus chers, des licenciements...

Pourquoi? :-o . Les prix sont suffisament cher aujourdhui, je ne pense pas qu'ils vont augmenter. Quand aux licenciements, je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:11

Justement, ce soir la télé diffuse un reportage sur une usine de fabication de chaussettes (Olympia) qui a délocalisé en Roumanie... tout comme Seb, Rossignol, Lafarge, etc etc etc... Globalement, la Roumanie a plus gagné d'emplois qu'elle n'en a perdu ou va en perdre. Elle en a perdu énormément à la chute du régime communiste. Par contre, la balance est nettement négative pour la France. Il est sûr que les emplois transférés en Roumanie partiront aussi facilement dans des pays à main d'œuvre encore moins chère quand les actionnaires le décideront.
Les prix : Ils n'ont surtout pas attendu l'intégration à l'UE pour augmenter. J'ai souvenir des années à l'inflation à 200 ou 300 %, sans que les salaires suivent.
Les pays comme l'Irlande ou le Portugal, qui étaient les pays pauvres de la 1ere vague d'élargissement, ont largement été gagnants. Souhaitons qu'il en soit de même pour notre Roumanie, souhaitons que les différentes maffias ou cliques qui se sont engraissées sans vergogne ne pourront plus le faire aussi facilement...
Mais il ne faut pas oublier que c'est à chaque Roumain de prendre les choses en main ! Et là… il y a aussi du travail à faire.
Dans mes séjours à Comarnic, je vois les extrêmes : Ceux qui ont des 4x4, des maisons neuves immenses, un train de vie princier… Et puis l'immense majorité qui n'a toujours pas pu acheter une voiture, et n'y pense même pas, qui achète son électroménager en 2e main, qui ne chauffe qu'une partie de la maison l'hiver, qui continue la double journée, avec la peur du chomage… ceux qui ne peuvent pas payer leurs médicaments…
Mais, pour eux tous, je ferais tout ce que je peux pour les aider à réussir leur intégration !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:00

Très difficile ce reportage ! Tant de détresse chez ces ouvriers français qui voient leur travail foutre le camp en Roumanie et tant d'insatisfaction chez les ouvriers roumains qui ont certes, un travail, mais payés avec un lance pierres et le sentiment qu'ils sont exploités. Qu'ils soient français ou roumains, ils ne sont pas dupes ! :(
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:03

J'ai été d'autant plus intéressé que l'usine Elca est à Câmpina, à 15 km de Comarnic !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:04

Mais, précisons bien que ce qui ce passe dans ce cas là est le résultat de la "mondialisation", pas de l'entrée dans l'Union Européenne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyDim 5 Nov 2006 - 23:40

C'est juste ! Quant à l'entrée de la Roumanie dans UE, j'ai bien peur que bon nombre de roumains déchantent. Certains attendent tellement de cet "évenement" et surtout tellement rapidement ! Il y aura des avantages et des inconvénients, mais je doute que les choses s'arrangent aussi vite que ça et comme tu le dis si bien Lucuts, il n'y aura des améliorations que si les roumains se prennent en main et que certains cessent de penser que tout leur sera servi sur un plateau.
Revenir en haut Aller en bas
paxgallodacica
Néophyte
Néophyte
paxgallodacica


Messages : 39
Age : 47
Localisation : Deutschland
Inscription : 18/10/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:33

Pourquoi une hausse des prix à l'adhésion ?
Parce que l'énergie est encore subventionnée par l'Etat, et que cela devrait disparaître.

Pourquoi du chômage : parce qu'il est actuellement très bas (l'un des plus faibles d'Europe), mais que de nombreuses parties de l'économie roumaine n'ont pas réalisé d'adaptation à la concurence étrnagère, ni de mise aux normes.
Ujne fois intégrée à l'UE, nombre de produits fabriqués en Roumanie n'auront plus le droit d'être vendus, voire même produits. Qu'adviendra-t-il des gens qui vivent en tant que producteurs ou consommateurs de ces produits bon marché ?

Mais bon, cela devrait être transistoire et les Roumains devraient finir par s'adapter, ils ont toujours su le faire. Mais c'est tout de même la faute à un gouvernement qui a sacrifié sa population à des conditions d'adhésion très mal négociées; tout cela pour faire de cette promesse d'adhésion il y a deux ans et demi un argument électoral choc, sans expliquer ce que cela impliquerait.

Mais je ne suis pas si pessimiste : l'adhésion est une bonne chose, c'est à long terme une promesse d'avenir, une entrée dans la "cour des grands" !
Revenir en haut Aller en bas
paxgallodacica
Néophyte
Néophyte
paxgallodacica


Messages : 39
Age : 47
Localisation : Deutschland
Inscription : 18/10/2006

adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyLun 18 Déc 2006 - 16:42

D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser :

http://www.curentul.ro/curentul.php?numar=20061218&art=47544
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE EmptyLun 18 Déc 2006 - 20:09

Lucuts a écrit:
Mais, précisons bien que ce qui ce passe dans ce cas là est le résultat de la "mondialisation", pas de l'entrée dans l'Union Européenne !!!
Comme quoi la mondialisation a de bon cote. Grace a elle, les roumains vont pouvoir un train de vie superieure a celui qu'ils ont eu jusqu'a present.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adhésion de la Roumanie à l'UE Empty
MessageSujet: Re: adhésion de la Roumanie à l'UE   adhésion de la Roumanie à l'UE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adhésion de la Roumanie à l'UE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question concrete au sujet de l' adhesion de la RO
» Sarkosy en Roumanie
» Vin de Roumanie
» l'eau en roumanie
» Il n'y a qu'en Roumanie que ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit