Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 la langue française en Roumanie

Aller en bas 
+2
Lucuts
Juby
6 participants
AuteurMessage
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyDim 24 Sep 2006 - 14:32

Les jeunes roumains apprennent le français comme première et seconde langue
Bucarest, 19 sept/Rompres/ - Environ 88 % des élèves roumains apprennent le français comme première et seconde langue et l’enseignement bilingue est réalisé dans 70 lycées franco-roumains, selon une étude publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères (MAE).
-> source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyDim 22 Oct 2006 - 8:09

Sous cette froide statistique se cache une moins belle réalité :
Les jeunes Roumains se tournent beaucoup plus vers l'Anglais…
Les meilleurs profs de Français ont souvent quitté l'éducation nationale pour de meilleurs salaires…
La France est tristement absente sur le terrain pour soutenir la Francophonie…
On est bien loin de ceux qui disent que "tous les Roumains parlent Français" !!! Des stats qui semblent sérieuses disent que 13 à 15 % des Roumains peuvent tenir une conversation courrante en Français… (ce qui est toujours mieux que le nombre de Français capables de tenir une conversation en Roumain !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyDim 22 Oct 2006 - 8:44

Mon fils apprend le francais a l'ecole depuis 6 ans, mais malheureusement il n'est pas capable de soustenir une conversation.
PAr contre, en anglais il est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyDim 22 Oct 2006 - 20:35

Rappelle-nous son âge ?
Moi, j'ai assisté souvent à des cours de Français dans les écoles de Comarnic… Il y a le pire et parfois le meilleur… Et l'Alliance Française de Ploiesti se débrouille comme elle peut, et on a l'impression qu'elle est à 5000 km de Bucarest !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:24

j'aimerais vous donner un petit avis: l'anglais est une langue plus international que le français, la langue roumaine sur le plan international n'a aucune valeure, c'est pour cela que les français ne l'apprennent pas, et aussi, j'ai eu l'occassion d'entendre le cour de français ici dans la région, eh bin, c'est pas donné, car même la prof, elle est pas capable de tenir une conversation, c'est tous dire, je me demande même comment elle a son diplome, alors on comprend aisément que les petits ne savent pas parler No salut !
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 12:46

Je suis tout à fait d'accord Joca ! J'ai assisté à des cours de Français fait par des jeunes profs incapables de parler avec moi !!! et qui assomaient des mômes de 10 ou 12 ans avec des colonnes de verbes conjugués à tous les temps……… Chi..nt quoi ! Et quand je demande aux mômes s'ils ont compris quelque chose, ils répondent que non !
Par contre, ils osent parler avec moi, parce que ils n'ont pas peur de mal parler !!!
Ces constatations, je les ai faites même en classe de baccalauréat !

Mais je connais aussi des profs extrêment compétents et motivés, qui ont parfois du mal à obtenir un poste !!! (n-are pilă !)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
bibiphok
Néophyte
Néophyte
bibiphok


Messages : 38
Age : 44
Localisation : Bucarest
Inscription : 17/10/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:33

Je confirme que le Francais n'est pas en odeur de sainteté auprès de la nouvelle génération ... je ne compte plus le nombre de personne qui m'ont avoué avoir détesté prendre des cours de francais lors de leur scolarité :(

Et pour communiquer, de nombreuses personnes préferent que je parle anglais malgré mon accent abobinable plutot que d'employer le francais ...

Par contre je rencontre assez regulierement des personnes de la génération précédente qui eux parlent ou ont les bases du francais et aiment communiquer avec smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 16:52

Tu veux dire de deux générations avant la tienne !!! C'est vrai que les Roumains entre 70 et 90 ans adorrrrent nous entretenir dans la langue de Molière, c'est vrai qu'ils connaissent Balzac et Victor Hugo bien mieux que nous, et que c'est un régal de discuter avec eux.

La situation n'est pas "catastrophique" tout de même, et les non-Roumanophone peuvent sans crainte venir en vacances, il y aura encore des gens pour leur parler Français !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:01

Que la langue française ne soit plus parlée comme elle l'a été, en Roumanie, c'est un fait.
Mais si elle l'a été, justement, c'est qu'il y avait des contextes qui l'expliquaient.
A mon tour, je souhaite témoigner de deux faits qui, bien qu'ils n'aient rien à voir, peuvent expliquer une partie de la situation actuelle.

La première est le comportement tout à fait scandaleux que peut avoir l'Institut Culturel Français à Bucarest. Je ne parle que de Bucarest, pas des autres (Timisoara, où ils sont biens, ou Ploesti, d'après le témoignage de Lulu). A Bucarest, nous avons des gens qui dilapident de manière inconsidérée les maigres budgets qu'ils peuvent déjà avoir pour la promotion de la francophonie et, dans un sens plus large, pour la culture française. Une attitude totalement déconnectée du reste du pays (à se demander si ils ont déjà bougé de Bucarest ou, pour être encore plus sévère, de Paris...), méprisante (c'est du vécu et y a d'autres -multiples- témoignages), hyper élitiste, qui déjà ne colle pas du tout à leur quartier, mais en plus au pays. J'ai le souvenir d'une directrice (je ne sais pas si elle est toujours en place, et je ne balancerai de toutes façons pas son nom ici) qui était très hype, très jeune, mais d'une prétention et d'un détachement crasse. Pour ne rien gâcher, c'était aussi la femme d'un des pontes de l'Ambassade, ou du Consulat. En gros, et en résumé, elle était l'antithèse de tout l'engagement des bénévoles et des amoureux du pays.

La seconde chose est malheureusement inhérente à la mauvaise santé économique persistante des villages reculés du pays. A Vrata, reculé s'il en est, il y a une école primaire, mais pas de profs de français (ni d'anglais d'ailleurs...). Ma petite nièce, 14 ans, y apprend pourtant, en théorie, au moins le français (pour l'anglais, je ne sais plus). En théorie, car la prof affectée n'en est pas une, et est itinérante dans plusieurs bleds du coin. Comme c'est à ses frais, bien sur, avec la maigre pitance que lui verse le ministère de l'éducation, je comprends que ça ne doit pas être facile de se déplacer en permanence. En outre, même si elle était spécialement dédiée à cet établissement, ou plutôt, s'il y avait un poste spécialement dédié à cet établissement, je ne suis pas du tout certain qu'elle se serait battue pour l'obtenir : que faire dans le village à longueur d'année quand le reste du pays connait une telle mutation, en plus quand on a la vingtaine et l'envie légitime d'en profiter, de la vivre. Dans l'idéal, il aurait fallu quelqu'un du village fou amoureux de son lieu, qui y reste par vocation. Ca peut arriver, mais pas être généralisé... Moralité, pas de profs de français, dans les faits, ou si rarement, en tous cas pour ma nièce. C'est donc une autre prof qui assure les cours, celle qui fait aussi les maths, qui tient l'épicerie, et qui fait office de postière... et bien sûr qui connait le mieux la langue française dans le village. Tu parles Charles, quand ma Douce s'est retrouvée en face d'elle la première fois après notre mariage, l'autre a été tellement scotchée qu'elle a été incapable de sortir deux mots de la langue à Ribery, tout simplement parce qu'elle n'a jamais parlé français de sa vie. Ma nièce se retrouve donc avec une prof, certes qui aime sans doute la langue française, mais qui est incapable de la parler. Je vous laisse songer à la teneur des cours... et au niveau de la pauvre (mais charmante) petite... Le pire, c'est que, bien entendu, on ne peut jeter la pierre à personne, sauf aux institutions qui ont un système de nomination des profs tellement archaïque qu'on en arrive à ces situations. Et le problème est vaste, car la Roumanie est, jusqu'à preuve du contraire, un pays rural. Car, pour la situation en ville, chose que je ne connais pas bien (sauf par ouïe-dire, comme tous ceux qui s'y intéressent), je ne serai pas capable de formuler un autre diagnostic que ceux faits plus hauts.

Reste un fait : le Roumain mate la télé, et la télé roumaine diffuse beaucoup de programmes anglophones, en tous cas très très peu de francophone. A partir de là, c'est sûr que la francophonie ne va pas s'arranger.

Bien entendu, je fais fi de la mondialisation de léconomie et de la communication qui fait qu'il est aussi plus sage de s'interresser aujourd'hui à l'anglais qu'au français...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:20

Quand je suis à Comarnic, je propose souvent aux profs de venir dans les écoles participer aux cours de Français !… Certains jouent le jeu, et c'est parfois merveilleux (surtout avec les "petits"). Mais…
Il y a 3 ans, un prof m'a carrément laissé sa classe pour une heure, sans prévenir les élèves. Je suis donc rentré dans une classe de niveau baccalauréat, et j'ai pris mon plus bel accent Français pour me présenter, et annoncer aux élèves que je ne parlais pas du tout Roumain, et que je leur donnais 3 minutes à chacun pour se présenter et me dire leurs goûts et passions…
Silence de mort ! J'ai insisté, et 3 ou 4 filles ont réussi à répondre. Et à nouveau le silence...
J'ai provoqué les garçons en leur disant : On se croise dans la rue, je suis Zidane, et tu ne viens même pas me demander un autographe ???
Silence !
Je prend une feuille de papier, la montre, et leur dit : j'ai un billet d'avion pour Paris, qui vient me le demander ???
Personne !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:53

T'as essayé de faire la même chose avec des femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la langue française en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: la langue française en Roumanie   la langue française en Roumanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la langue française en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» famille française en Roumanie
» Bonjour, je suis à la recherche d'amis roumains...
» Bonjour, petite francaise amoureuse de la roumanie
» BLOG d'une famille française vivant en roumanie
» URGENT !! Prof Fançais Langue Étrangère en Roumanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit