Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyDim 1 Oct 2006 - 20:43

***

Marcolino a écrit :
Citation :
Marin Sorescu : Paysans du Danube.
Grâce à Marcolino, j'ai exhumé ce livre de mes rayonnages... Immédiatement, on plonge dans le monde des paysans, les fêtes religieuses et païennes, les travaux des champs, les saisons, les ragots de quartier et la sagesse paysanne… Ce livre se présente comme une centaine de brèves de quelques pages.
Je cite quelques passages "savoureux" :

—Quand il commence à faire clair, les femmes vont à la fontaine et elles y jettent dans le bac les miettes qu'elles ont soigneusement ramassées dans une serviette ; les coquilles d'œuf, elles les balancent dans le ruisseau. On a toujours vu faire ça. Les vieux le faisaient déjà, ma foi, faut croire que c'est bien comme ça.

—Les oiseaux chantent et ça sent les lilas en fleurs, ça devait sûrement sentir comme ça, le paradis, à droite, dans l'entrée de l'église, du temps que la peinture était fraîche et pas encore fissurée.

—Nous avions fait route avec le char, toute la nuit, allez, ha, allez ! Au-dessus de nous, les étoiles, au-dessous, les pierres du chemin, jetant des étincelles sous les pas de nos bœufs. La voie que nous suivions se voyait peut-être d'autres planètes, brillant d'autant de feux que la Voie des Esclaves.

Ce livre a été édité en 1989, aux éditions Jacqueline Chambon. ISBN 2-87711-017-6. (65F à l'époque !)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:36

Je suis en train de le lire ! Quand on le lit, on a l'impression de regarder au travers d'une fenêtre qui donne sur la vie des gens dans les campagnes roumaines. On apprend plein de choses sur leur vie, leur quotidien, leurs traditions (c'est pour ça que l'auteur a eu du mal a faire publier son livre au temps du communisme), leurs habitudes, etc... Ura
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:39

En effet Lydia, mais beaucoup des choses ont changé dans les campagnes depuis.
Le paysan se modernise. smile
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:41

Je m'en doute mais c'est bien de savoir comment vivaient ses ancêtres ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:42

J'espère tout de même, que nous perdons pas nos belles traditions comme ce fut le cas en France.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:46

C'est aux gens de se dire qu'il ne faut pas les oublier et les transmettre aux jeunes générations. Et disons qu'en France, les traditions sont pas complètement oubliées mais beaucoup d'entre elles sont devenues plus celles du fric qu'autre chose et les gens en oublient souvent le sens. Je trouve ça dommage. No
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptySam 25 Fév 2012 - 8:40

C'est gentil d'exhumer un "post" de 2006 ! ! !
Les traditions……… Elles sont parties dans les musées chez nous………
En Roumanie, cela dépend de chacun de vous (et de nous). On peut conserver des traditions tout en se modernisant. Ce n'est pas incompatible.
Mais souvent, c'est la facilité qui l'emporte, on commence par remplacer les Màrtisoare fait main par des importations de Chine……… et puis, on oublie d'entretenir les troițe… etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:33

Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu EmptyJeu 22 Mar 2012 - 18:09

Merci Vicky ! C'est dommage que les images soient très compressées et dégradées… Mais c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty
MessageSujet: Re: [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu   [Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livres] Paysans du Danube, Marin Sorescu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le Forum Amoureux depuis 20 ans du Delta
» chevaux du danube...
» Découvrez le Delta du Danube
» [archéologie] Hârsova, 6500 ans au bord du Danube
» Pêche dans le Delta du Danube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com