Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 RON, ROL, le Leu, les Lei…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:06

La Banque Nationale Roumaine nous présente le Leu nouveau (RON) et le vieux (ROL) BNR et aussi WIKIPEDIA:WIKI
(le 1er est en Anglais, le 2e en Roumain)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Invité
Invité




RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:49

Marcolino a écrit:
Afin de clore ce HS :

En juillet 2005, le leu a été dévalué, afin de garder un minimum de dignité, et 10 000 lei sont devenus 1 leu (dévaluation de 10 000, donc). On parle de cette nouvelle "monnaie" comme le RON (un peu absurde à mon sens, pourquoi RON, pourquoi pas LEN ?).
Depuis lors, et pour encore un certain temps, les deux valeurs faciales circulent conjointement. En somme, tu peux t'acheter une coupe de chevuex pour 6 RON, tu files 10, et on te rend 40 000 (ça l'est arrivé à DTS). Fô juste faire gaffe à ce qu'on a dans le porte-monnaie, tâcher de ne pas tout mélanger.

si je comprends bien, c'est un peu comme nous lorsque nous sommes passé à l'euro ?

donc, la piece (lei greii comme disent mes potes) de 1000 Lei que j'ai, est égale à 0,10 Leu (Ron) aujourd'hui nu-i aşa?

bien compliqué tout ça... et quand y aura l'euro ..... fou6




ça y est, mă doare capul.... je faits un saut au Bar pour raffraichir tout ça tchin! et je retourne au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 14:58

Citation :
bien compliqué tout ça... et quand y aura l'euro .....
C'est pour ça qu'il faut s'y coller immédiatement !
Je refuse que des comerçants me parlent en "ROL", et je les fait répêter…

Attention ! Si vous allez en Roumanie avant la fin 2006, ne vous faites pas refiler des vieux billets : en 2007, vous ne pourrez plus payer avec, et vous serez obligés d'aller les changer à la BNR !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Invité
Invité




RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:09

c'est a dire Rolling Eyes ...

les billets actuels "en plastique indéchirable" vont disparaitre??

donc les Roumains qui sont en france avec de l'argent "actuel", devront les changer arrivés au pays ??

quel bordel, je vous jure... yeux
m'enfin, merci pour l'info tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:17

Mais non !!! Les nouveaux sont déjà en circulation, ils cohabitent avec les anciens.
Ils ont les mêmes sujets, mêmes couleurs, seules les dimentions sont changées, copiées sur celles des Euros, en fonction des machines à contrôler…
Seul le 500 est tout nouveau, ainsi que les pièces, qui sont très rares d'ailleurs.

J'ai réussi à récupérer des 50, 10, et une seule 5 bani !!! Pas de 1 Ban !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:30

T'aurais dû me dire Lulu, je t'en aurai mis une dans le colis !!!

Remontant ce topic, il est peut-être utile de préciser certaines choses : cette dévaluation porte bien son nom, et n'est donc pas comparable au changement que nous avons connus avec l'euro (où il fallait diviser ou multiplier, chais plus, le franc par 6 et rajouter 10 % au total avant d'enlever une petite brouette pour trouver le nouveau compte). Ta pièce de 1000 lei, Subaru, a donc la bonne valeur de 0,10 ron.
Il y a aussi que cette notion de RON est assez perturbante, car au fond, on parle toujours de lei. Comme le rappelle Lulu, les billets ont les même couleurs, les anciens et les nouveaux (le 1 leu a la même couleur que le 10 000 lei, le 5 lei a la même couleur que le 50 000 lei), la même typo et les mêmes illustrations, y a que le nombre de zéro qui change, et le format aussi un peu. Pour les pièces, elles sont essentiellement apparues depuis la dévaluation.
Pour la disparition des billets plastiques, c'est pas demain la veille je crois ! Disons que les vieux vont être recyclés (ces quatre derniers mots forment une chaîne horrible...), mais le concept et les nouveaux vont rester. Et pour le passage à l'euro, c'est pas demain la veille non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:31

il est vrai que j'ai un billet de 1 Leu qui "rappele" le billet de 5€.

mais si les billets cohabitent deja, pourquoi ne seront-ils plus bons l'an prochain? ils sont retirés de la circulation?

bah, pour les pieces, si tu es interressé, je peux toujours demander à mes amis s'ils en ont Rolling Eyes

edit: eh ! que fais tu encore ici ??, et ta sieste ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:35

Cette page de la BNR est aussi pas mal pour illustrer nos différents propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… EmptyMar 24 Oct 2006 - 15:44

merci pour ce lien Wink

il est vrai que nous n'avions pas parlé des Bani. mais avec le tableau du lien "The domestic currency" (désolé, j'arrive plus a avoir les adresses correctes dans la barre Embarassed ) on comprend beaucoup mieux les differences "anciens -> nouveaux" rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty
MessageSujet: Re: RON, ROL, le Leu, les Lei…   RON, ROL, le Leu, les Lei… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RON, ROL, le Leu, les Lei…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit