Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez

[livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première...

AuteurMessage
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

[livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... Empty
MessageSujet: [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première...   [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... EmptyMar 3 Avr 2007 - 14:24

[livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... Petrescusz1

Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre. Paris, Les Syrthes, 2007, 407 pages, 23 euros.

" Brûlure dévastatrice ", selon son auteur, Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre est le roman de l'amour fou et de la jalousie vécus dans les méandres de la Première Guerre mondiale.
Jeune homme issu de la petite bourgeoisie, Stefan vit une histoire d'amour passionnelle avec Ela, qui deviendra sa femme. Un héritage confortable va bouleverser leur vie, et Ela lui échappera de plus en plus. La séparation devient imminente. Il vit sa dernière nuit d'amour dans les tourments de la jalousie et commence alors la première nuit de guerre. Dans le journal de campagne de son héros, Camil Petrescu écrit les plus belles et les plus subtiles pages sur la Première Guerre mondiale : une vision personnelle, grinçante et critique, fondée sur son expérience de volontaire.
Dernière nuit d'amour, première nuit de guerre est certainement le chef-d'œuvre le plus brillant, le plus profond et le plus riche de Camil Petrescu. Avec une sensibilité hors du commun, il a exploré les profondeurs de la conscience et a su créer des personnages forts, toujours en proie à leurs conflits intérieurs.

Bon, alors bien sûr, Simone m'en avait beaucoup parlé de ce livre, on l'avait même à la maison, en roumain. Et pas eu le courage de me lancer dans sa lecture dans la langue de Gheorghe. Donc, évidemment, quand il est sorti en français... Je m'attendais à quelque chose de profondément romanesque, bien dans la veine roumaine du roman rural et politique du début du siècle précédent, mais... Mais, je n'aurais peut-être pas dû lire Rebreanu avant, car je trouve quand même que Petrescu, c'est un très net ton au-dessous. Déjà, avec Madame T, j'avais été un peu refroidi. Là, pour ce roman, autant j'ai adoré les premières pages, la première partie en fait (la première moitié donc), celle des tourments du narrateur face à sa femme, autant j'ai trouvé la seconde ennuyeuse à mourir, celle qui évoque la guerre de 14. Descriptions lourdes, interminables, ça ne m'a que rarement accroché, et j'étais bien soulagé d'en finir. Pour les novices, La forêt des pendus de Rebreanu, qui vient de sortir chez Zoé éditions, est incomparablement meilleur. A choisir...

1 dans l'Equipe...

[livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... Daciawf6
Revenir en haut Aller en bas
REDI
Modérateur
Modérateur
REDI

MessageSujet: Re: [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première...   [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... EmptyVen 6 Avr 2007 - 8:53

Salut !
essaie de le lire encore une fois dans quelques mois ,on sait jamais !
Nous ,on l'étudie a l'école assez profondément ,pour le comprendre......
fou6
pa pa py
Apprenti
Apprenti
pa pa py

MessageSujet: Re: [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première...   [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... EmptyVen 6 Avr 2007 - 22:15

La citation [du 06/04/07]:Vendredi SAINT-Saint MARCELLIN-
Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
[Mère Teresa]

Oh!Marcu...te revoilà...j'ai cru qu'il t'était arrivé quelque chose et avais lancé un avis de recherche...je suis tranquillisé....bienque ton nez m'inquiéte....la différence entre 51 et 69......51 le nez dans l'anis...
Accpa pa py foneroonlinero...2...on attend le 3
Voir le profil de l'utilisateur http://adalcadie.romconvert.ro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première...   [livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première... Empty

[livre] Camil Petrescu : Dernière nuit d'amour, première...
Page 1 sur 1