Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez
 

 [cinéma] TRAHIR de Radu Mihaileanu (1993)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eliane
Admin
Admin
Eliane

Messages : 562
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

[cinéma] TRAHIR de Radu Mihaileanu (1993) Empty
MessageSujet: [cinéma] TRAHIR de Radu Mihaileanu (1993)   [cinéma] TRAHIR de Radu Mihaileanu (1993) EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:41

[cinéma] TRAHIR de Radu Mihaileanu (1993) Trahir_logo
Le premier film de Radu MIHAILEANU, sorti en 1993 et passé inaperçu en Europe, malgré une reconnaissance dans les festivals étrangers, en particulier outre-atlantique.
« Train de vie » et « Va, vis et deviens » ont permis sa résurrection, et nous y donnent accès grâce à la sortie du DVD.

Et pourtant….

Un très grand film, que ce témoignage sur le combat de George, un homme brisé par les geôles communistes des années 50, pour que survive en lui, à défaut de l’homme, le poète.
Les silences, souvent, parlent plus que les mots. On se laisse entraîner, la gorge serré, dans cette lutte inégale entre l’individu et la dictature, celle qui sévit dans le pays, mais aussi celle des idéaux interdits face à l’instinct de survie. Une négociation impossible, une tourmente intérieure que rien n’arrêtera, dans ce cheminement entre les mots invisibles écrits sans même un crayon sur le murs de la prison, jusqu’à ceux qui seront publiés sans la moindre censure au prix d’une trahison, dans ce conflit insoluble entre l’image que les autres ont de Georges et l’image qu’il a de lui-même, une inexorable descente au enfers, qui le rattrape même lorsqu’il croit enfin émerger, et qui devient la nôtre et nous tord le coeur.

Trahir…. Un mot qui dérange et qui révolte. Et voilà que se volatilisent, dans une violence sidérante, toutes nos certitudes, tous nos jugements hâtivement construits dans nos reliques de manichéisme.
Nous réalisons, au plus profond de nous, la lente et irrémédiable dissolution de l’âme qui pourrait nous atteindre tous.
Car, au-delà du drame que vit Georges, nous sommes tous intimement concernés par le prix exorbitant de la vie dans le quotidien de la dictature….

http://culturofil.net/2007/06/13/trahir-de-radu-mihaileanu-le-dvd/

Sortie du DVD: 17 juin 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.onlinero.com
 
[cinéma] TRAHIR de Radu Mihaileanu (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ciné design'
» Montres, cinéma, célébrités et personnalités ...
» remonter une breitling chronomat de 1993
» romarin verbenone/cinéol/camphre : identification ?
» besoin d'avis pour achat t4 california 2.4d 1993

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com