les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  FAQFAQ  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez | 

enfants de la rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colinde
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: enfants de la rue   Dim 30 Mar 2008 - 23:33

Aujourd'hui, j'ai lu un article sur l'association roumaine Parada : Voici ce que j'en ai retenu (j'ai souligné en gras ce que je trouvais important).

En 1992, Miloud Oukili, clown français issu de l’école du cirque d’Annie Fratellini, se produit dans des orphelinats, des hôpitaux et des centres pour adultes handicapés, lorsque, pour la première fois, il croise la route des enfants de la rue de Bucarest. Désormais, il consacrera sa vie à donner un coup de pouce à leur destin…

Avec pour seuls accessoires, un nez rouge, des balles et un sac à dos recelant ses trésors, c’est par le cirque, sa première passion, que ce clown pas comme les autres fait connaissance avec les enfants de la rue. En allant à leur rencontre, en instaurant un climat de confiance, motivé par une volonté inébranlable, il leur apprend les rudiments de son art.
Orphelins, abandonnés ou fugueurs, Miloud partage leur désarroi, leur profonde solitude et leur angoisse d’enfants errants. Avec eux, il parvient à créer un lien réel et à monter un spectacle. La joie d’être reconnu par de simples applaudissements fait naître l’espoir et l’envie d’aller plus loin.

Les actions de PARADA

Après avoir travaillé avec différentes associations, en 1996, Miloud crée PARADA. Surtout, l’idée est de redonner à ces enfants l’envie de vivre, de quitter la marge de la société et de s’intégrer socialement en faisant appel à leurs capacités artistiques, souvent nombreuses.

La fondation PARADA effectue un travail de fond en accompagnant l’enfant tout au long de sa prise en charge sans toutefois s’inscrire dans une démarche d’assistanat. Elle propose divers outils aux jeunes qui leur permettent d’acquérir des bases concrètes en vue de construire leur propre vie. Les spectacles, souvent suivis de tournées en Roumanie et à l’étranger, font d’ailleurs partie intégrante de ce cursus d’apprentissage et d’épanouissement.

Des programmes socio-culturels sont parallèlement développés en vue de toujours mieux répondre aux besoins des enfants. Ainsi, avec les « ateliers de la rue », les équipes de PARADA approchent-elles les jeunes de la rue par le sourire et le jeu. Quant à « Caravana », le bus sanitaire, il se charge, chaque nuit, de l’assistance médicosociale d’urgence. Les professionnels des « centres d’accueil de jour » assurent, eux, des ateliers d’initiation et de création artistique ainsi qu’une assistance médico-socio-éducative quotidienne. « Le centre de formation au travail », véritable bureau de formation, de consultation et de recherche d’emploi, leur permet d’utiliser un instrument utile à leur insertion professionnelle et grâce aux « appartements sociaux », et à l’éducateur qui en gère le fonctionnement, ceux qui ont retrouvé un travail ou qui vont à l’école pourront oublier leurs abris de fortune et vivre sous un toit par groupe de six ou sept.
Le moteur de PARADA? La réalité des enfants de la rue de Bucarest ne doit plus être une fatalité.

Et ce n’est sans doute pas par hasard que Miloud Oukili est surnommé… le « clown de l’espoir ».

Mon commentaire perso : Avec pas grand chose, son nez rouge, mais en s'impliquant auprès des enfants et leur permettant de retrouver peu à peu confiance, il donne aux enfants le plus beau des cadeaux : l'espérance d'un avenir.
Pour moi, c'est un investissement qui prend toute sa valeur, car ce n'est pas de l'assistanat, mais une aide envers les enfants pour qu'ils s'assument et retrouvent confiance. Le fait d'être reconnu et applaudi les valorisent et leur montre qu'ils sont capables, qu'ils ont des talents. C'est chouette. Wink

salut !
Colinde.
Revenir en haut Aller en bas
colinde
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 0:07

En continuant à lire sur le sujet,

j'ai vu que la situation des enfants de la rue ne s'était pas améliorée. Je croyais que depuis la chute de Ceaucescu, c'était en voie d'être réglé; c'était sans doute naïf ;faut dire qu'on n'en parle pas vraiment souvent au JT. On passe d'un sujet à l'autre et on oublie que la situation perdure ou s'empire sur le terrain. hum

La situation économique et le chomâge précipitent de plus en plus de gens précaires dans la rue. Les enfants qui sont dans la rue et qu'on n'aide pas à s'en sortir risquent de ne connaître que cet univers et de devenir des adultes donnant eux mêmes naissance à des enfants qui naîtront dans les égoûts de Bucarest ou d'ailleurs, ne connaissant que cet univers de violence.

J'avais vu un reportage sur la Mongolie avec un père et son enfant vivant dans les égoûts pour échapper aux températures hivernales. Je ne pensais pas que cette situaion pouvait exister en europe.

Quand on aime un pays ou une personne, il faut savoir reconnaître les bons et mauvais côtés de la personne ou du pays. Alors, j'espère que vous ne m'en voudrez d'aborder ce sujet difficile. Les raisons de cette situation sont évidemment nombreuses : sociales, économiques, politiques...et il n'est pas facile de mettre fin à une telle situation:( Mais, je voudrais vous poser la question : Qu'est-ce qu'on peut faire pour agir ici à son petit niveau et améliorer un tant soit peu les choses, avec nos amis roumains??????

Colinde.
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 8:26

Il faut bien faire la différence entre "enfants de la rue" et "orphelinats".
Rien n'est totalement réglé, mais pour les orphelinats, il y a du travail fait…

Ce qui me choque beaucoup, c'est lorsqu'il y a UN orphelin dans la rue dans une petite ville de 10.000 habitants, et qu'il n'y a pas un service social pour s'en occuper !!! (cas précis)

Marcolino
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 22:42

Bon, je prèche pour ma paroisse, tant pis. En même temps, c'est pas que la mienne, alors.

Colinde, sais-tu que je vends un livre qui non seulement traite du sujet, mais qui en plus serrt (par ses recettes) à financer La Casa de Clovni à Timisoara, qui est quand même très inspiré de ce que fait Parada à Bucarest ?
As-tu vu l'article en première page du site ?

1 dans l'Equipe...

colinde
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 22:46

OUi, j'ai lu la page sur l'asso en première page de Onlinero. Je trouve çà très chouette. Et, je vais acheter ton bouquin, c'est sûr, car cette expérience m'interesse beaucoup.

Colinde Wink
Marcolino
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 22:52

Bon, tu merassures !

A la limite, causes en avant avec Lulu si tu veux, il l'a déjà lu. T'imagines bien que moi, je ne peux que te dire qu'il est vraiment bien.

sinon, comme tu l'as vu, il n'est vendable que par correspondance, hein ! Impossible de le trouver en librairie. Je te filerai mes coordonnées par mp dès que tu le souhaiteras.

1 dans l'Equipe...

colinde
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 23:04

Ouai, çà ne tardera pas je pense, car je commence à avoir de l'appétit pour le découvrir. En tous cas, ma venue sur ce forum m'aura permis de m'enrichir, en apprenant des choses.
Merci pour ton action auprès des enfants et ton message. santa

Colinde.
Marcolino
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 23:07

Bah, tu sais, je ne fais que cooronner deux-trois trucs , mais de France. Le taf, c'est les copains qui le font sur place, à Timisoara.

Moi, le seul contact que j'ai ici avec les enfants, c'est de virer les ptits c*** qui squattent mon terrain de sport le jeudi.

1 dans l'Equipe...

colinde
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 23:16

ouai, mais dans tout orchestre, il ya besoin d'un chef d'orchestre tongue
musique2 Musique16 musique18
Et puis, pour une asso locale, c'est important d'avoir un représentant à l'étranger, pour la com, l'image, le soutien. bref, c'est très utile.

Au fait... le terrain le jeudi, c'est du foot rabbit

Colinde
Marcolino
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 23:30

non, un sport de volant.

1 dans l'Equipe...

colinde
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mar 1 Avr 2008 - 23:42

vroumvroum2 Ok, çà roule!!

noapte bună . ciao
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mer 2 Avr 2008 - 8:16

Marcolino a écrit:
Moi, le seul contact que j'ai ici avec les enfants, c'est de virer les ptits c*** qui squattent mon terrain de sport le jeudi.

Ton terrain de sport, Marco, il ne s'appelle pas "Le Zinc" tchin! À la tienne, mon pote ! Et vive les clown s

joca
Expert
Expert

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Mer 2 Avr 2008 - 12:39

salut ! m'enfin Lucuts le zinc c'est aussi du sport ! c'est des poids et altères ( des boires et désaltlère ) non ? hum fou6 tongue :-o clown ciao
aurasupacurasu
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 11:55

Marcolino a écrit:
Bon, je prèche pour ma paroisse, tant pis. En même temps, c'est pas que la mienne, alors.

Colinde, sais-tu que je vends un livre qui non seulement traite du sujet, mais qui en plus serrt (par ses recettes) à financer La Casa de Clovni à Timisoara, qui est quand même très inspiré de ce que fait Parada à Bucarest ?
As-tu vu l'article en première page du site ?
Marco ,tu pourras m'apporter un de ces bouquins samedi 25 ?
Merci à toi!

Dernière édition par aurasupacurasu le Sam 11 Oct 2008 - 21:39, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://alliancecarpatique.blogspot.com/
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 18:30

aurasupacurasu a écrit:
Marco ,tu pourra m'apporter un de ce boukans samedi 25 ? Merci à toi!
Boukans, boucons, bouquins… Ah, c'est "bouquins" qu'on dit dans ces cas là ange

Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 18:31

… et si tu as du mal à prononcer "bouquin", tu dis livre !!!

aurasupacurasu
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 21:40

J'ai rectifié ,c'est bon comme ça?
flower flower flower flower
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 21:48

Hummmmm… Rolling Eyes C'est bon, mais je me demande si Marco va pouvoir venir ? ? ? (voir le "post" match de foot Roumanie-France)

aurasupacurasu
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 21:52

Masse !
Et moi qui voulais amener avec moi une mignonne petite blonde originaire de Brasov qui habite depuis peu dans la même ville que moi...........
spécial pour lui! mange ciao
Lucuts
Admin
Admin

MessageSujet: Re: enfants de la rue   Sam 11 Oct 2008 - 21:56

Rolling Eyes On ne dit pas "masse", on dit "mince" !!!!!

Quoi que, dans ce cas précis :x

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfants de la rue   

enfants de la rue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1