Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 forêt et forestiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edgar
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Localisation : alsace
Inscription : 22/04/2008

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMar 22 Avr 2008 - 8:07

je serai du côté de Brasov et de Iasi du 6 au 16 mai .
Je suis intéressé par la gestion forestière .
Quelle est la solution pour rencontrer des gens du métier ?
Comment fonctionne l'administration forestière en roumanie ?
merci !
et bravo pour l'efficacité de ce site !
edgar
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: Le bois roumain   forêt et forestiers EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:34

Bonjour Edgar,

Romsilva assure la gestion du domaine public.

Il y a quelques annees, une loi sur la retrocession des biens forestiers a ete vote et chacun a pu commence de recuperer son bien.

Ce qui dit en passant pose d importants problemes quand a la gestion perenne de la foret.
En effet pour avoir ete sur le terrain a cet epoque, j ai eu l occasion de rencontrer beaucoup de Francais notament venus avec des valises pleines pour acheter a des prix honteux du bois tranches que l on ne trouvait plus en France depuis .....

Je ne sais pas ce qu il en est aujourd hui, je pense que l hemoragie a du se calmer avec de nouvelles mesures mises en place face a cette bienveillance commerciale de l ouest ....

Je pense qu une recherche sur le web autour de RomSilva et pourquoi pas de pension offrant des excurtions dans des domaines forestiers pourra peut etre vous aider.

Bonne continuation et bon sejour.

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: Re: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMar 22 Avr 2008 - 17:39

salut ! "l'hémoragie" n'est pas finie loin de là, il y a un système mafieux qui dirige tous, même la police, voir les derniers journaux télévisés( pro tv) et à les entendrent il y aurais par jour la surface d'un terrain de football qui disparait. Les autorités ne font rien, mais il y a, à coté de sa, les problèmes d'inondations du a cette déforestation et c'est très grave. Dans certains cas il est beaucoup trop tard, domage :( ciao
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Localisation : alsace
Inscription : 22/04/2008

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMar 22 Avr 2008 - 21:07

merci Samyl , merci Joca !
il semble qu'il y ait un peu de pillage organisé dans l'air !
Il y a sûrement des tentations réciproques en ces temps de gloire pour la matière première .( merci la chine ! )
Mais il n'est peut-être pas trop tard pour perenniser et pour que le négoce organisé profite au développement de la forêt roumaine dans ses vocations touristiques , écologiques et économiques .
Je vais essayer de rencontrer des personnes de romsilva , pour la forêt publique . Mais également me renseigner sur la forêt privée ! ( s'il y en a )
C'est sans doute là que les pratiques sont les plus anarchiques .
Pour les gens avertis , je suis un passionné de sylviculture douce ,par le biais de la régénération naturelle et d' interventions dosées et non mécanisées .
Tout témoignage est le bienvenu !

edgar
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: Re: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMar 22 Avr 2008 - 22:19

Il y a deux ans, j'ai pû visiter une des plus grandes pépinières forestière de Roumanie, dans la vallée de la Doftana, (dans mon secteur de Comarnic-Prahova, donc, pas très loin de Brașov). Forestier passionnant, compétent, visite géniale, que j'aimerais refaire !
Effectivement, il y a du pain sur la planche…
Je pourrai rechercher ce contact… Neutral si tu insistes !!! geek


Dernière édition par Lucuts le Mer 23 Avr 2008 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
colinde
Néophyte
Néophyte
colinde


Messages : 82
Age : 52
Localisation : France
Inscription : 07/10/2007

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: Re: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMar 22 Avr 2008 - 23:21

Bonjour,

Joca a écrit :"l'hémoragie" n'est pas finie loin de là, il y a un système mafieux qui dirige tous, même la police, voir les derniers journaux télévisés( pro tv) et à les entendrent il y aurais par jour la surface d'un terrain de football qui disparait. Les autorités ne font rien, mais il y a, à coté de sa, les problèmes d'inondations du a cette déforestation et c'est très grave.

Très inquiète de cela :(

Est-ce qu'il y a une protection des ressources en eau situées en forêt...sinon la déforestation risque également de dégrader la qualité des eaux captées, en nuisant au pouvoir filtrant des sols. Car je suppose qu'en montagne, il y a beaucoup de sources alimentant les villages... confused

Colinde.
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: Re: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMer 23 Avr 2008 - 7:10

salut ! Edgar, il n'y a pas "un peu de pillage" il y en a beaucoup et des ressources il y en a mais la situation est grave dans certaines régions. Peut-être n'est il pas trop tard effectivement, le gros problème en Roumanie, comme tous les pays de l'est d'ailleurs, c'est la mentalité, ils n'ont pas les moyens ni l'intention de changer, sa rapporte trop. Il y a des endroits où il y a plus de 100 scieries les unes sur les autres et ce sont des jeunes ( mineurs) qui vont dans les bois. Pour ce qui est de la protection des ressources, Colinde, il y en a mais comme il y a les mafieux sa ne réssoud rien, puisse que personne n'est puni, et si il devait y avoir punitions elle sont dérisoires face aux revenus et n'oublions pas que les premiers mafieux sont au gouvernement, il suffit de s'interresser au fameux "fonds SAPARD" et autres aide de la communauté europ., la plupart sont détournés et personnes de la communauté ne controle à croire que de ce coté ils s'en mettent plein les poches aussi, allez j'arrête là, sinon je vais encore me faire tirer l'oreille ! :x hum ciao
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Localisation : alsace
Inscription : 22/04/2008

forêt et forestiers Empty
MessageSujet: forêt et forestiers   forêt et forestiers EmptyMer 23 Avr 2008 - 8:16

tu as raison Colinde , de t'inquiéter de la qualité de l'eau . C'est une ressource essentielle § Mais le risque majeur pour l'eau c'est la pratique agricole et industrielle , davantage que la déforestation . Je ne pense pas qu'il y ait déforestation au sens strict du terme en roumanie ( j'espère ) telle qu'elle est pratiquée pour gagner des terres agricoles . Je crois que c'est effectivement du négoce sauvage de tout ce qui est négociable .

Merci Lucuts pour ta ptoposition , mais je n'insiste pas ! La pépinière ne m'excite pas trop ! je ne suis pas pour une culture forestière qui sélectionne les produits et les origines et les rendements de la même façon que l'agriculture . Il faut de la diversité !

merci à tous ! je suis tout de même intéressé par des contacts locaux , de forestiers mais aussi de maires , car c'est eux qui détiennent souvent un pouvoir essentiel .

Edgar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forêt et forestiers Empty
MessageSujet: Re: forêt et forestiers   forêt et forestiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
forêt et forestiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenade dans la forêt de Cernica
» [Littérature] La forêt des pendus, Liviu Rebreanu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : tourisme, découverte-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Voyages