Bonjour,
Je reviens de Roumanie et mes impressions sont mitigées :
D'un coté, l'aspect traditionnel de la Bucovine et des Maramures nous a séduit. C'est le retour à la faux, retourner l'herbe à la main, les meules de foins partout, les chevaux aux pompons rouges sur les routes, les animaux qui divaguent, les vêtements traditionnels, la cuisine paysanne.
Le côté latin fait percevoir des gens qui communiquent facilement, se laissant photographier, prêt a aider.
C'est du moins ce que j'ai perçu en tant que touriste qui ne parle pas la langue
Je suis aussi allé à Sinaia et a Sighisoara, dans les Carpates.
Là ou je suis plus en retrait concerne le non-respect généralisé du code de la route, pour lequel tous les panneaux semblent facultatifs!
Le réflexe de respect strict hérité de l'ère Sarkosy a fait place à une conduite " à la roumaine", car il fallait bien doubler les charrettes...
Je n'ai pas eu à souffrir de la corruption que les guides dénoncent.
En revanche, le "bricolage" est de mise : les portails, les douches, les toilettes, les lavabos des campings sont fait de bric et de broc, ce qui demande un peu d'adaptation, mais qui ne nous a pas gêné outre mesure.
J'ai trouvé ce séjour "folklo", traditionnel, intéressant quand on pense que c'était un pays communiste il y a 20 ans, et que la population a du mérite de se remettre de cette période traumatisante.
Reste un sujet abordé par les roumains eux-mêmes : les tsiganes qui leur posent problème. J'ai cependant eu l'avantage d'assister à une foire aux chevaux tsigane, et j'ai bien apprécié.
Le pays , récemment entré dans l'Europe, mettra encore longtemps avant de s'organiser, par rapport à la Hongrie.
C'est évident au niveau des routes dans un très mauvais état dans le Nord, plein de trous, et parfois non-macadamisées. Mais c'est aussi le charme du pays qui disparait des l'arrivée en Hongrie.
J'espère ne pas être trop critique. je savais à quoi m'attendre, et je ne regrette pas d'avoir vécu la Roumanie actuelle, avant qu'elle ne s'uniformise, ne s'occidentalise comme en témoignent déjà les supermarchés, les banques BRED-Société générale, Auchan, Carrefour, et les autres enseignes occidentales.
Merci de m'avoir épaulé lors de la préparation de ce voyage.
Etienne