Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

retour de roumanie

2 participants
AuteurMessage
etienne62
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

retour de roumanie Empty
MessageSujet: retour de roumanie   retour de roumanie EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:31

Bonjour,

Je reviens de Roumanie et mes impressions sont mitigées :

D'un coté, l'aspect traditionnel de la Bucovine et des Maramures nous a séduit. C'est le retour à la faux, retourner l'herbe à la main, les meules de foins partout, les chevaux aux pompons rouges sur les routes, les animaux qui divaguent, les vêtements traditionnels, la cuisine paysanne.

Le côté latin fait percevoir des gens qui communiquent facilement, se laissant photographier, prêt a aider.

C'est du moins ce que j'ai perçu en tant que touriste qui ne parle pas la langue

Je suis aussi allé à Sinaia et a Sighisoara, dans les Carpates.

Là ou je suis plus en retrait concerne le non-respect généralisé du code de la route, pour lequel tous les panneaux semblent facultatifs!
Le réflexe de respect strict hérité de l'ère Sarkosy a fait place à une conduite " à la roumaine", car il fallait bien doubler les charrettes...

Je n'ai pas eu à souffrir de la corruption que les guides dénoncent.

En revanche, le "bricolage" est de mise : les portails, les douches, les toilettes, les lavabos des campings sont fait de bric et de broc, ce qui demande un peu d'adaptation, mais qui ne nous a pas gêné outre mesure.

J'ai trouvé ce séjour "folklo", traditionnel, intéressant quand on pense que c'était un pays communiste il y a 20 ans, et que la population a du mérite de se remettre de cette période traumatisante.

Reste un sujet abordé par les roumains eux-mêmes : les tsiganes qui leur posent problème. J'ai cependant eu l'avantage d'assister à une foire aux chevaux tsigane, et j'ai bien apprécié.

Le pays , récemment entré dans l'Europe, mettra encore longtemps avant de s'organiser, par rapport à la Hongrie.

C'est évident au niveau des routes dans un très mauvais état dans le Nord, plein de trous, et parfois non-macadamisées. Mais c'est aussi le charme du pays qui disparait des l'arrivée en Hongrie.

J'espère ne pas être trop critique. je savais à quoi m'attendre, et je ne regrette pas d'avoir vécu la Roumanie actuelle, avant qu'elle ne s'uniformise, ne s'occidentalise comme en témoignent déjà les supermarchés, les banques BRED-Société générale, Auchan, Carrefour, et les autres enseignes occidentales.

Merci de m'avoir épaulé lors de la préparation de ce voyage.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts

retour de roumanie Empty
MessageSujet: Re: retour de roumanie   retour de roumanie EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:14

Salut Étienne62,
On peut aimer un pays et être critique ! Nous sommes ici de nombreux amoureux et parfois plus exigeants que tu ne le penses !!!
C'est au contraire toujours intéressant d'avoir des impression d'un premier voyage. Tu pourras même nous donner plein de détails si tu as la plume qui te démange study

Un "détail" qui chatouille les susceptibilités : La Roumanie ne vient pas d'entrer dans l'Europe, mais dans l'Union Européenne…
À bientôt.
http://marechal-senegal.net/
etienne62
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur

retour de roumanie Empty
MessageSujet: Re: retour de roumanie   retour de roumanie EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:02

Bonjour Lucuts,

Merci de rectifier mon raccourci, indiquant que la Roumanie est entrée dans l'Europe. Elle y est depuis toujours géographiquement. Je voulais dire L'Europe des 25, celle qui unit nos pays occidentaux.

Merci aussi de ne pas avoir rejeté mon esprit critique, visant à analyser ce qui m'a séduit et ce qui m'a gêné.

J'ai visité la Roumanie fin juillet, début aout, sous une chaleur forte que j'ai beaucoup apprécié. j'ai bien bronzé.

Un jour, ne trouvant pas du tout le camping non signalé, après avoir interrogé plusieurs passants en anglais, Français, allemand, et avec mes 15 mots de Roumain, un couple ne parlant que Roumain m'a indiqué de les suivre en voiture au camping central, au coeur de Sighisoara. Je leur en suis reconnaissant.
Ceci s'est reproduit en Hongrie.

Je salue l'excellent musée des traditions de Radauti en Bucovine. On apprécie les poteries, tissage, confection,

En revanche, j'ai eu du mal a apprécier le musée dénonçant la dictature communiste à Sighetu Marmatiei. Un résumé en français ne permettait pas d'apprécier la richesse des photos et documents qui ne me parlaient pas.

D'autres anecdotes ensuite si vous en voulez

Amicalement

Etienne
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts

retour de roumanie Empty
MessageSujet: Re: retour de roumanie   retour de roumanie EmptyLun 24 Aoû 2009 - 12:57

"Merci aussi de ne pas avoir rejeté mon esprit critique, visant à analyser ce qui m'a séduit et ce qui m'a gêné."
J'espère que ça n'arrivera jamais, ni à toi, ni à moi !!!
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé

retour de roumanie Empty
MessageSujet: Re: retour de roumanie   retour de roumanie Empty

retour de roumanie
Page 1 sur 1