Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez

Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009

AuteurMessage
Juby
Admin
Admin
Juby

Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009 Empty
MessageSujet: Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009   Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:08

Le prix Nobel de littérature 2009 a été attribué à Herta Müller. Née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf en Roumanie, elle a émigré en 1987 en Allemagne de l'ouest avec son mari l'écrivain Richard Wagner car elle était interdite de publication en Roumanie où elle critiquait ouvertement le régime, selon l'Académie.

Joie dans le village natal de Herta Müller en Roumanie

Le maire du village roumain de Nitchidorf (sud-ouest de la Roumanie) où est née la prix Nobel de littérature Herta Müller s'est dit "heureux" jeudi que la romancière remporte cette haute distinction même si elle ne vient plus dans la commune. [le monde]

roflag1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron

MessageSujet: inconnue au bataillon.....   Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:08

pour être sincère, je n'avais jamais encore entendu parler d'elle.....mais je me suis empressé d'aller glaner quelques info sur la toîle et à priori elle n'a pas une filiation facile à porter (un père qui aurait servi dans la waffen SS, une mère déportée par le système communiste......), mais a par contre une véritable propension à dénoncer les injustices, la dictature......c'est drôle, je la vois plus germanique que roumaine, ça se ressent dans ses prises de position sur la roumanie actuelle, d'aprés ce que j'ai lu évidemment....
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

MessageSujet: Re: Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009   Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 22:22

Je me rappelle de "La Convocation", l'un des premiers roman roumain que j'ai lu, et que j'avais trouvé admirable et profondément touchant. Bon ben c'est cool, il devrait êtrre réédité du coup.
Y a aussi "L'homme est un faisan sur terre", ou un truc comme ça, mais ça m'a moins marqué ça.

Un peu grossièrement sans doute, je la comparais à Ana Novac et Maria Maïlat, sans doute une histoire de génération (c'est Maïlat que j'aime le plus dans le lot, dès fois que ça intéresserait quelqu'un tongue )

1 dans l'Equipe...

Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009 Daciawf6
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009   Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009 Empty

Herta Müller Prix Nobel de littérature 2009
Page 1 sur 1