Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

 

 Changements, après deux ans d'absence !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:17

Voilà, je reviens d'un rapide et trop court séjour en Roumanie après 26 mois de privation !
Que de changements !!!!! Je vais tenter de ne pas en oublier :


D'abord, pour la première fois, je me suis acquitté de la taxe verte : 29,30 Lei pour 1 mois…

À la douane, pas plus d'une minute, juste le temps de montrer son passeport et de dire bonjour ! Que de changement avec les années passées…

Ensuite, j'ose affirmer que, sur les 2500 km parcourus dans le pays, 95 % des routes sont en très bon état, voire absolument neuves et très bien balisées !!!!!
= De Nàdlac-Oradea à Brasov-Comarnic, puis Buzàu Bacàu jusqu'en Bucovine, les Monastères ; retour via Bicaz, la Transylvanie, sortie par Oradea…

J'affirme aussi que le comportement absolument suicidaire et assassin de beaucoup de chauffeurs s'est grandement amélioré ! Il y a des campagnes publicitaires qui doivent porter quelques effets. Il reste encore des progrès à faire, la plus grande prudence est encore de mise...

Il y a moins d'auto-stoppeurs aux sorties des villes… mais plus de "tracéistes" (traseiste)

L'essence 95 sans plomb est à 3,71 - 3,78 lei, soit moins d'un euro.
PS : On peut à présent payer par carte bancaire dans toutes (presque) les grandes stations…

Le Leu était à 4,21 - 4,22. pour 1 euro.

La vielle Dacia (comme la poubelle à Marco) est en voie de disparition. Je pense qu'elle ne représente pas plus de 5% du parc auto que j'ai vu !!!

J'ai acheté beaucoup d'artisanat (à vendre pour mon assoc'), et, en allant chez les artisans fabricants, j'ai trouvé des prix de vente plutôt intéressants !

Je n'ai rencontré aucun Français !!!… … … (ça ne m'a pas manqué)

Le moral des Roumains que j'ai rencontrés (plutôt des gens pauvres) est bas… très bas… Le pessimisme règne.

Dimanche soir, la file de voitures des Bucuresteani revenant de WE était absolument discontinue depuis Sinaia jusqu'à Comarnic : plus de 20 km pare-choc contre pare-choc… La crise n'est pas pour tout le monde !!!

Le nombre de maisons neuves dans des lotissements neufs est énorme ! ! !

PS : à plusieurs reprises, dans des épiceries, on m'a rendu l'appoint en bonbons ou en boîtes d'allumettes !!!

… … (à suivre)


Dernière édition par Lucuts le Mar 20 Oct 2009 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:06

salut ! :( ben t'aurais pu faire un saut jusque Gataia, j'y suis revenu pour 2 mois, flute alors ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 8:08

Merci Joca ! J'essayerai de prévenir lors de mon prochain voyage… J'aurais bien aimé passer par Timisoara pour voir la Casa de Clovni !!!
En fait, j'ai donné la priorité à ma "maman d'adoption" qui a 84 ans, et sent son dernier voyage approcher … … … 
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:51

j'ai une petite anecdote concernant l'état des routes en roumanie, aprés craiova en allant en direction de timişoara , il est une petite ville qui s'appelle filiaşi, une entreprise hongroise a récupéré un marché pour refaire la route qui va donc de filiaşi à tirgu jiu (60 kms environ).ils ont donc commencé les travaux au mois d'octobre dernier, la première phase consistant en partie à terrasser, à élargir et à casser l'asphalte existante en vue de la remplacer. bref, l'entreprise hongroise en charge du marché a sous-traîté le chantier à une autre entreprise qui n'a jamais touché un centime pour le début des travaux. donc au bout d'un mois, ils ont tout arrêté. et depuis 1 an sur 60 kms la route est complètement défoncée ! pire, pour qui connait la roumanie, et la particularité de ces villages traversés par des routes au traffic infernal (sur les grands axes essentiellement) ; à cause des travaux de terrassement, des gens ne peuvent plus accéder à leur maison autrement qu'à pied, un fossé béant entre la route et les habitations les empêche de rentrer ne serait-ce qu'avec une charrette !!! aujourd'hui, il faut environ 2 heures (sans traffic excessif) pour rejoindre les 2 villes !!! pour la petite histoire, l'état roumain affirme qu'il s'est acquitté d'une partie des travaux, l'entreprise hongroise dit qu'elle n'a jamais touché un centime yeux

et puis lucuts, l'été dernier, j'ai bien ressenti que le moral des gens n'était pas terrible. mais, au bord de la mer, c'était plutôt l'inverse, le cadre, le beau temps, la jeunesse, bref tous ces éléments contribuaient à faire croire qu'un léger parfum d'insouciance flottait sur le rivage. illusoire, juste le temps des vacances ? puis remarque que même si les stations balnéaires roumaines peuvent nous paraître bon marché (quoi que c'est plus ce que c'était), à nous européens de l'ouest, pour les roumains,par contre, ça doit représenter un petit sacrifice d'amener sa/son petit(e) ami(e) ou sa petite famille à la mer !!!!je dis ça parce que globalement, je n'ai pas forcément vu chez les touristes, de signes extérieurs flagrants de richesse entre eforie et vama veche. je dirais même que ça reste très très populaire (avec un grand P), me renvoyant parfois à des sensations, des impressions qui me rappellent mon enfance sur les bords de la méditerrannée, quand tout n'était pas bétonné, quand tout n'était pas régulé par des arrêtés municipaux liberticides....quand on pouvait encore faire du camping sauvage !!!


Dernière édition par fredolebaron le Ven 16 Oct 2009 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:57

Merci pour cette "digression" Frédo,
Oui, les gens tentent de garder une certaine joie de vivre, et même parfois ils y arrivent assez bien. Mais le décalage entre les "deux Roumanies" est bien flagrant !!!!!
= Ceux qui bricolent leurs maison avec des matériaux de récupération, et ceux qui font appel à un entrepreneur pour 400 m2 couverts…
= Ceux qui n'ont même pas encore eu les moyens d'acheter une vieille Dacia hors d'usage, et ceux qui ont un Toy-Patrol…
= Ceux qui s'acharnent dans leur potager et remplissent leurs bocaux pour faire la jointure l'hiver, et ceux qui accèdent aux tout nouveaux "temples de la consommation"…
Mais la Roumanie que j'aime est toujours là flower
NB : Le camping sauvage en France peut toujours se pratiquer, il suffit de bien connaître les textes de loi… … …
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 52
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:38

C'est vrai que les contrastes sont de + en + frappants en RO et la minorité fortunée a tendance à tout écraser sur son passage au sens propre comme au sens figuré (il n'y a qu'à voir la densité de gros 4x4 ou de grosses berlines sur les routes roumaines, bien plus qu'en France!!).
J'ai parfois l'impression qu'il y a désormais plus de gens riches en RO qu'il n'y en a en France ou alors est-ce un trompe l'oeil? Les signes extérieurs de richesse sont tellement flagrants chez nos amis roumains pour qui le "paraître" fait partie du quotidien. (un exemple: les téléphones mobiles, tous dernier cri). Les Roumains vivent depuis longtemps avec un sacré complexe vis à vis des occidentaux, cela commence à aller mieux car la classe moyenne surnage en accédant à la grande distribution et tout ce qu'elle comporte. Mais avez-vous déjà vu quelqu'un faire un plein alimentaire à Carrefour ou Métro? Pas moi ...
Aucun jugement dans mes propos, juste un constat après plus d'une trentaine de séjours.
Dis moi Lucuts, comment as-tu pu rester autant de temps sans venir en RO?
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:47

Ben, oui, ça je me demande comment j'ai fait !!!
C'était mon 30e séjour ! En fait, ma maison en restauration m'a accaparé… et le budget m'a empêché d'y aller …
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:28

Il y a surement moins de riches en Roumanie qu'en France, en general les roumains sont plus pauvres que les francais, mais comme dit Ludo, les roumains veulent epater a tout prix, en affichant des signes de richesse, meme s'ils sont loin d'etre riches. Les grosses voitures sont d'habitude achetees en leasing ou par un credit bancaire. Et cette dernierre annee on a vu pas mal de banques et de societes de leasing qui ont reccupere des voitures de chez ceux qui peuvent plus les payer.
Et a propos de plein alimentaire chez Carrefour (ou autre : Auchan, Kaufland, Real), sachez que j'en fais toutes les 2 semaines.


Dernière édition par Geo le Mar 20 Oct 2009 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:45

salut ! ben t'as pas tort geo. Pour ce qui est des voitures les roumains sont capables de se priver de beaucoup, pour en avoir une et pas forcément petite ou +/- vieille et ils s'endettent plus qu'il ne faut pour sa. Il y a des parcs remplis de voitures très récentes qui sont des reprises de banques et qui cherchent acquéreurs, mais !!!!! en plus de l'emprunt pour la voiture ils en font un pour rénover leurs maison et sa tue. Je vais donner un exemple : j'ai une voiture de 7 ans et un revenu plus qu'acceptable, et bien ici ils ont des voitures plus récentes voir neuves et ont des revenus minables, mais n'accepte pas d'avoir un véhicule agé ou trop kilométré. A propos du plein alimentaire pour nous s'est une fois semaine à Real. Pour finir je dirais qu'il y a plus de roumains riche que dans nos pays, mais d'ou leurs provient leurs richesse ? là est une bonne question. ciao
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:00

Ce qui est plus que certain, c'est que l'évolution visible se fait à grande vitesse… Si on se rappelle la profusion des "cabanes" dans toutes les rues de tous les villages, qui vendaient de tout mélangé… sucre et chaussures, clous et fruits…
Il n'en reste plus que le souvenir.
L'étape suivante des petits magasins de quartier est aussi entrain de se terminer…
Quand au "paraître", quelle civilisation n'est pas passée par là ?
Mais il y a encore une masse énorme de Roumains qui n'en sont pas à paraître, mais juste à surnager…
C'est ceux là que je fréquente le plus… musique18
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 52
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:21

Absolument d'accord avec vous, et concernant les pleins dans les hypermarchés, n'y voyez aucun commentaire disgracieux, je voulais juste signaler que, d'après ce que j'ai pu observer, rares sont les roumains qui font beaucoup de courses d'un seul coup. En général, ils achètent au jour le jour, c'est une question d'habitude, de culture, exactement comme cela été le cas en France dans les années 60/70. Alors, je me rends compte que tous ces hypermarchés aux entrées et sorties des grandes villes roumaines ont des parkings remplis ... de gens venus faire une balade. On retrouve le même phénomène dans les malls (je connais surtout celui de Iasi) pleins à craquer de gens tous très bien habillés, portable hi-tech à l'oreille, mais dont les boutiques tenues par de très jolies vendeuses sont désespérément vides. Logique, les prix des grandes marques sont plus élevés qu'en France. Alors, à qui cela profite?
De mon point de vue, le fait de payer cash (vieille habitude roumaine) ne favorise pas la consommation de masse. Imaginons qu'il faille toujours payer en espèces en France, nos auchan et carrefour seraient vides!!
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:49

salut ! Je vois que nous avons les mêmes fréquentations Lucuts, ce genre de personne avec qui on peut parler, expliquer les dangers de la société de consomation, le genre avec qui je peut plonger les mains dans le camboui sans avoir peur du ridicule, le genre qui n'essaie pas d'avoir une voiture plus grosse ou plus récente que la mienne, le genre avec qui je peut faire une bouffe et ne se saoul pas la gueule parce que c'est gratos, le genre qui n'a pas peur de me sonner à 2h du mat. pour me demander de l'aide et je finirais par ce genre qui sont venus aider ma femme, lorsque j'était à l'hosto en Belgique, l'hiver dernier sans rien demander en échange ou me faire sentir que je suis un étranger. En son temps Fernand rainaud ( excuses pour l'orto.) avait fait un sketch sur un sale étranger qui venait bouffer le pain des français, on ma fais le coup ici ! Les petites cabanes que tu décrit Lucuts on subits l'assault des moyennes et grandes surfaces ou l'on trouve de tout a portée de mains ! domages hum
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:56

Il me semble que Ludo n'est pas venu depuis longtemps en Roumanie. Une annee, par exemple. On ne voit que rarement des magasins qui n'acceptent pas la carte bleue. Meme les petits magasin du cartier le font. Bon, c'est vrai que si on va au marche, la faut avoir du sou, mais je ne me vois pas entrer a Carrefour, Auchan, Real ou autre avec la poche remplie de billets de 50 lei !
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:58

Oui, j'ai oublié de signaler ça, ça m'a surpris dans les stations d'essence de pouvoir payer par carte partout ! (je le rajoute dans mon bilan)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 52
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:34

Effectivement, de nombreux commerces sont équipés de lecteurs CB mais je vous assure que j'ai très rarement vu des personnes payant avec une carte de crédit, que ce soit dans les stations essence ou dans les grandes surfaces. Ou alors on n'a pas les mêmes yeux. J'étais encore en RO durant 15 jours en juillet et croyez moi, j'en ai fait des commerces !! De Deddeman à Metro, en passant par Kaufland. La plupart de mes amis (des profs!!) ont une CB, c'est vrai, mais je les vois toujours payer en espèces. Maintenant, il se peut que je me trompe ou que je ne vois pas clair, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyMar 20 Oct 2009 - 20:15

Je suis d'accord sur ce constat…

PS : à plusieurs reprises, on m'a rendu l'appoint en bonbons ou en boîtes d'allumettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:18

A Ludo : on voit tres clair tous les deux, mais on se comprend pas comme il faut. De ton message j'avais compris qu'il y a tres peu de commercants qui acceptent la CB, ce qui est faux (c'etait vrai il y a quelques ans). Au fait, tu voulais dire que les roumains preferent retirer de l'argent du distributeur et payer leurs courses en cash, meme si le commercant accepte la CB, ce qui est vrai.
En ce qui me concerne, je prefere toujours payer avec la CB.
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 22 Oct 2009 - 14:53

Moi, je suis encore extrêmement méfiant avec ma carte en Roumanie… … … :(
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:18

salut ! faut plus t'en faire Lucuts, si tu prends quelques précautions y a pas de problèmes, si tu fais des retraits aux distributeurs, il faut impérativements cacher le clavier et ne jamais laisser le ticket, la même chose dans les magasins et les stations services. Je le fais depuis longtemps et pas de prolblèmes. Pour ce qui est de la rétissance de certains commerçants: ils leurs est impossible de dissimuler le payement, traçabilité oblige ! ciao


Dernière édition par joca le Ven 23 Oct 2009 - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:24

Il est vrai que je fais le plus gros de mes dépenses chez des petits artisans, (potiers, peintre d'œufs etc), et ceux-là ne sont pas (encore) équipés…
Mais pour l'essence, c'est bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





Changements, après deux ans d'absence ! Empty
MessageSujet: Re: Changements, après deux ans d'absence !   Changements, après deux ans d'absence ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements, après deux ans d'absence !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soutien aux roms d'Orly après le décès de deux enfants
» Plus que deux semaines...
» Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après
» deux enfants (roumains ?) abandonnés en plein Paris
» Roumanie : Un référendum ! Et après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : tourisme, découverte-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit