| Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après | |
|
+8tashunka witko Geo Sabin fredolebaron Ludo Marcolino Lucuts Juby 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tashunka witko Néophyte
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 17:04 | |
| - Lucuts a écrit:
Mais nous, maintenant, on trouve que les routes sont vraiment super, on trouve qu'il n'y a quasiment plus de charrettes et d'animaux divagant sur les routes, tellement c'était majoritaire "avant" ! Je t' assure pourtant qu' on en a croisé un sacré paquet ! Par endroits, surtout entre le col de Borgo et le Maramures, on croisait plus de voitures à cheval que de voitures modernes. Des boeufs qui semblaient sauvages aussi, noirs avec de grandes cornes recourbées, un peu comme les boeufs africains, tu vois ? C' est un parc national remarque, on fait parfois un paquet de kilomètres sans traverser le moindre village, c' est peut-être à cause de ça ? Ou de marchés livrés par les tziganes ? Il y avait un marché de ravitaillement assez important dans un des villages où nous nous sommes arrêtés. - Lucuts a écrit:
- Tant mieux si tu as trouvé les Roumains gentils, accueillants… C'est vrai, ils le sont !
Je le sais bien maintenant. C' est entre autre pour ça que je compte bien y retourner ! Il y a tellement de pays en Europe où l' accueil des touristes laisse à désirer... - Lucuts a écrit:
- Tu peux sans hésiter continuer à donner tes impressions, on pourra te dire comment ça a évolué…
Ok, j' aime bien pianoter entre deux coups de plume ou pinceaux ! | |
|
| |
Lucuts Admin
Messages : 4494 Age : 78 Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova Inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 19:20 | |
| - tashunka witko a écrit:
- Des boeufs qui semblaient sauvages aussi, noirs avec de grandes cornes recourbées, un peu comme les boeufs africains, tu vois ?
Ce sont des buffles !!!! (Bivol) | |
|
| |
Lucuts Admin
Messages : 4494 Age : 78 Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova Inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 20:14 | |
| http://dexonline.ro/search.php?cuv=bivolBÍVOL, bivoli, s.m. Vită cornută, rumegătoare, asemănătoare cu boul, cu păr negru sau alb, aspru și rar, cu coarnele inelate întoarse spre spate (Bos bubalus). ** Epitet dat unui om gras, mătăhălos, nesimțit. | |
|
| |
tashunka witko Néophyte
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 20:35 | |
| - Lucuts a écrit:
- Ce sont des buffles !!!!
Merci de la précision Lucuts. Mais tu sais que ça fait un drôle d' effet quand il y en a un qui passe devant le camping-car et que l' aïeul sursaute en disant : - Qu' est-ce que c' est que ça ?!!! - C' est rien Papy, une sorte de bovidé sauvage qui traverse la route. - Tu te fous de moi ? - Heu... Oui Papy, c' était une blague... | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 20:41 | |
| Moi, la première fois que j'en ai vu, c'était ma première nuit en Roumanie, en mai 1992 ! J'étais hébergé par une famille très très pauvre, à negresti Oas, tout au Nord-Ouest du pays. Dans la soirée, j'ai demandé à aller aux toilettes… On m'a indiqué la cour. Je suis sorti, il faisait déjà nuit, et je me suis retrouvé entrain de ch… sous le regard de 2 buffles !!!!! Inoubliable !!! Les buffles sont arrivés en Roumanie avec les migrations de l'Est… et ont continué de migrer jusqu'en Italie. En Roumanie, je te conseille vivement le lait de bufflonne, et les yaourts ! | |
|
| |
Sagi Confirmé
Messages : 219 Age : 47 Localisation : Bucarest ( ancien Colmarien :)) Inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 21:45 | |
| Bonsoir a tous, ca fait un bail que je ne suis pas venu ic mais je vois que vous allez tous bien. Novembre 89 , j'allais avoir douze ans...et mes seuls sont souvenirs sont les images du couple Ceaucescu arretes et executes en moins de 24h... A 12 ans on ne comprends pas tout a ces executions, a ce mur qui tombe en Allemagne... J ai eu la chance d aller a Berlin en 93, le mur etait presque efface mais il laissait place a un no man's land au milieu de la ville comme une grosse cicatrice. Ce voyage m avait deja choque la transition ouest - est etant assez brutale... Mon deuxieme choc de ce genre je l'ai eu l an dernier entre l aeroport d Otopeni et l arrive dans Bucuresti. Cela fait plus d un an a present que je vis en Roumanie, et ce qui me choquait a l epoque me parait banal normal ou me fait meme sourire... les chiens de Bucuresti ses taxis , son "architecture".... J ai aussi enfin pris le temps de voyager un peu dans le pays et j ai trouve une region qui pourrait me ravir... la transylvanie... je suis tombe amoureux de Brasov et de sa region...Je suis Francais, et je me retrouvais a parler allemand a Viscri http://www.viscri44.ro/2008/08/welcome/ avec une vieille dame qui s'occupait de faire visiter la citadelle. Cette meme dame que nous avaons ramener chez elle en voiture car nous etions les derniers visiteurs et avec qui nous avons bcp parle... Viscri, cette petite citadelle est une perle, aucune route goudronnee n'y mene, c'est a peine si le village est indique et encore moins la citadelle...le village: les oies se battent avec les canard le long des rigoles pour evacuer l'eau de pluie... Ben voila ca c'est la Roumanie que j'aime en 2009. Je vais essayer de passer plus souvent... Noapte buna ! | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 21:56 | |
| Bonsoir Sagi !!! Ravi de ton retour Je suis passé une fois à Viscri ; la citadelle était fermée… J'y retournerai donc. Tu sembles avoir "fait ta place" ? ? ? | |
|
| |
Marcolino Modérateur
Messages : 1537 Age : 50 Localisation : Angers Inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 21:59 | |
| D'accords avec Geo !
Sinon, à vous lire tous, je me remémore un truc, ou plutôt une perspective, qu'on n'a pas dit je crois mais qu'on a tous ressenti lors de nos premiers trips au pays, c'est à dire le choc, non pas de découvrir les ravages du communisme en Europe de l'Est, mais bel et bien en Roumanie, et j'irai même plus loin, à partir de la Roumanie. En gros, que quand j'ai mis les pieds en Pologne, Tchécoslovaquie, Ukraine (bon, l'Ukraine, seulement un après-midi et on n'a vu que la forêt) et Hongrie, y a eu comme un décalage avec ce que je connaissais de la France, de l'Allemagne et de l'Angleterre, mais bordel, la Roumanie, c'était plus un décalage, c'était un autre monde. Visuellement, moi avec seulement moi-même, c'est de loin la plus grosse beigne que je me suis jamais prise quand nous sommes entrés à Arad la première fois. Tout était défoncé, c'était gris, les gens semblaient laminés, le quotidien avait l'air absolument épouvantable. L'impression d'être un voyeur, que ça déchirait les tripes, et qu'il ne fallait pourtant pas en rater une miette, pour voir, pour témoigner, pour donner du sens à tout ce qui, inévitablement du coup, suivrait. | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 12 Nov 2009 - 22:08 | |
| Je confirme cette impression : La Roumanie, c'était vraiment pire qu'ailleurs !!! J'avais pris ma première baffe en entrant en Slovaquie… Bratislava était en ruine, la campagne grise, triste… Puis, quand je suis entré en Hongrie, j'ai vraiment eu l'impression de revenir en Autriche… et pourtant, c'était loin d'être le cas. Mais, mon entrée à Satu Mare… Hou-la-la !
Geo, traduis bien pour tous tes amis de ton forum !!! (je te surveille) | |
|
| |
Sabin Apprenti
Messages : 155 Age : 35 Localisation : Constanţa(Roumanie) Inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Ven 13 Nov 2009 - 6:31 | |
| - Lucuts a écrit:
- Je confirme cette impression : La Roumanie, c'était vraiment pire qu'ailleurs !!!
C'est ce que me disait mon grand père. Et c'est ici aussi qu'on peut voir les progrès énormes qu'a fait la Roumanie dans une période pas trop longue quand même. Les premières dix années de transition après 89 ont été les plus difficiles. Bonne journée les gars! Je pars à la fac. | |
|
| |
Sagi Confirmé
Messages : 219 Age : 47 Localisation : Bucarest ( ancien Colmarien :)) Inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Ven 13 Nov 2009 - 22:58 | |
| Meme en un an Bucarest c est ameliore deja... | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 7:51 | |
| Est-ce que tu penses que c'est grace à (à cause de) l'entrée en Union Européenne ? ? ? Question 2 : Est-ce que les Roumains se préparent à commémorer cet événement | |
|
| |
Sagi Confirmé
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 9:47 | |
| L'Union a surement jouer quelque sur l'economie: "l'exil" a ete facilite un peu plus et donc les transferts d argent des expatries a ete colossal ces dernieres annees mais la crise est passe par la. Ensuite le pret de la commission accordee sous condition a joue aussi tout au moins sur le papier.
Personellement et ne m'en voulais pas, pour moi la Roumanie c'est un peu cpmme un avant qui a toujours etait bride par ses parents et a sa majorite a decide de faire tout ce qui etait interdit de se rebeller et aller dans les exces.
J'y vois 2 resultats ( pas que cela mais ca m a marque) : la corruption ( y en a surement en france mais moins visible) des gens hyper debrouillards ( ca y en a bcp moins en france)
Ce qui est sur c'est qu il y a une crise de conscience sur la qualite de vie a Bucarest. Je vis pret du Bld Iuliu a Buca, c'est la continuation direct de l'autoroute Pitesti-Bucuresti. Il y a un an c'etait mission impossible de se garer. Le bvf fait 2 fois 4 voie et les voies de droite etaient utilisees pour se garer mais c etait interdit. Resultat : la fourriere du secteur 6 tournait nuit et jour pour enelever des voitures a recuperer pour 500 ron. Assez hypocrite car la mairie ne faisait aucun effort pour creer des places et l'etat taxait joliment les vehicules.
Aujourd'hui ces voies sont devenues des vraies place de parking. De la meme maniere les espaces verts commencent a atre reamenages.
Il reste des rues totalement defoncees en plein Buca mais la aussi ca s ameliore. La construction du pont Basarab est en bonne voie aussi.
La mairie a meme etudiee le fait de supprimer les pubs geantes sur les blocs.
Je pense que petit a petit la generation au pouvoir avant 89 disparait, meme si apres la revolution c etait un peu les memes mais en mieux, aujourd hui les hommes politiques sont plus jeune plus modernes.
Sinon pour la fete, je vosi rien de speciale, mais on est en pleine campagne et les drapeux banderoles photos des candidats fleurissent partout. | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 11:49 | |
| - Sagi a écrit:
- J'y vois 2 resultats :
la corruption ( y en a surement en france mais moins visible) des gens hyper debrouillards ( ca y en a bcp moins en france) Exact : la corruption était devenue un sport national… Police, médecine… Est-ce que ça ne s'arrange pas "un peu" ? La débrouillardise est plutôt une qualité, tant qu'elle ne déborde pas jusqu'au vol ou à la corruption ! Les Roumains ne sont pas "manchots" et c'est plutôt bien. | |
|
| |
Sagi Confirmé
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 12:01 | |
| La corruption je ne sais pas si il y en a plus ou moins qu avant avec mon peu d experience mais y en et a tout les niveaux...
Je n y ai jamais eu affaire directement par contre.
Pour la debrouillardise, ben quand tu as des gens qui gagnent 1000 ron par mois et les loyers a 250 euros... tu as pas trop le choix. | |
|
| |
Sabin Apprenti
Messages : 155 Age : 35 Localisation : Constanţa(Roumanie) Inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 14:40 | |
| A Bucarest et d'autres grandes villes, comme Constanta par ex, les salaires différent de 250 euro jusque 1000 euros, même plus parfois. Cela dépends du travail. Lucu, votre ex président Chirac il est en prison pour l'argent qu'il a détourné? | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 16:59 | |
| J'ai vu sur d'autres forums que des Roumains croient que nos hommes politiques condamnés vont aller en prison Non… les prisons sont faites pour des gens comme moi, Marco, Éliane (bon anniversaire) etc… Pasqua vient d'en prendre pour 1 an… mais il s'en sortira, Jupé a été rendu inéligible, et il a été réélu… … … Alors, Chirac, il va au tribunal la tête haute, comme de Villepin et Sarko… … Si un jour ça arrive… je paye ma tournée ! | |
|
| |
Sabin Apprenti
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 18:15 | |
| | |
|
| |
joca Expert
Messages : 669 Age : 65 Localisation : Mons, Belgique; Roumanie. Inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 20:29 | |
| | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Sam 14 Nov 2009 - 21:09 | |
| Tu parles en tant que Belge ? ou bien de Français ? ? ? Ben oui, il n'y a jamais de démocratie parfaite, et encore moins définitive : C'est un travail permanent à entretenir, à améliorer, à défendre… | |
|
| |
Ludo Apprenti
Messages : 102 Age : 53 Localisation : Lille Inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Lun 16 Nov 2009 - 15:19 | |
| Un autre choc aussi, qui m'avait mis très mal à l'aise: mes premiers pas en Bulgarie, juste après Vama Veche, direction Varna. C'était il y a 4 ans, tout était gris, pourtant c'était l'été, quel contraste avec la Roumanie que j'étais presque trop content de retrouver le soir-même. Je ne me souviens plus du nom de la 1ère commune bulgare traversée, mais quelle tristesse !! J'y suis retourné l'été dernier, et désormais la route de Varna et Burgos ne passe plus par ces petites communes bien pauvres. On les longe sans rien appercevoir, et les routes ont été complétement refaites. Merci l'UE! Mais la misère est toujours là, elle... | |
|
| |
Juby Admin
Messages : 1031 Age : 54 Localisation : France Inscription : 02/07/2006
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Mer 18 Nov 2009 - 18:08 | |
| - Geo a écrit:
- Bravo a tous pour vos contes. Je pense en traduire quelques unes pour les mettre sur mon blog, en specifiant la source, bien-sur.
Avec votre accord, s'il vous plait ! bravo Geo, excellent travail de traduction ! | |
|
| |
Lucuts Admin
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Mer 18 Nov 2009 - 18:16 | |
| Ouais ! J'ai trouvé que Geo avait fait beaucoup de progrès en Roumain | |
|
| |
Geo Expert
Messages : 698 Localisation : Pitesti Inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après Jeu 19 Nov 2009 - 10:07 | |
| Merci pour vos apreciations concernant mon roumain. C'est vrai que j'ai fait des effort pour l'ameliorer ce dernier temps. Ca se voit, n'est-ce pas? | |
|
| |
Sabin Apprenti
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après | |
| |
|
| |
| Décembre 1989 en Roumanie : 20 ans après | |
|