| faut savoir lire entre les lignes, parfois........ | |
|
+8Geo Juby vicky fredolebaron joca Lucuts Magnolia licorne 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
licorne Néophyte

Messages : 80 Age : 64 Localisation : Pietroasa, Bihor, Roumanie Inscription : 07/11/2009
 | Sujet: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Lun 18 Oct 2010 - 19:37 | |
| Vous savez comment on dit "jamais", en roumain, par ici? "saptamana viitor"......................................... | |
|
 | |
Magnolia Apprenti

Messages : 133 Age : 30 Localisation : Limoges / Calimanesti Inscription : 20/02/2008
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Lun 18 Oct 2010 - 22:12 | |
| - licorne a écrit:
- Vous savez comment on dit "jamais", en roumain, par ici?
jamais = niciodată | |
|
 | |
Lucuts Admin

Messages : 4494 Age : 76 Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova Inscription : 11/07/2006
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Mar 19 Oct 2010 - 7:28 | |
| Ah-ah-ah !!! Pour suivre il faut regrouper les deux "posts" ouverts par la Licorne !!!! Je vous la glisse là : euh merci Magnolia, ça je savais! (je n'ai pas vécu ici plus de 2 ans sans apprendre ce mot, lol) en fait je faisais allusion à la capacité des Roumains à promettre (de livrer le bois, de rembourser leurs dettes, de venir faire les travaux promis, etc.....), pour la "semaine prochaine", et souvent "saptamana viitor" semble vouloir dire "jamais", finalement.......!En Afrique, c'est "bientôt" qui signifie "jamais" | |
|
 | |
joca Expert

Messages : 669 Age : 64 Localisation : Mons, Belgique; Roumanie. Inscription : 24/07/2006
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Mer 20 Oct 2010 - 10:02 | |
| | |
|
 | |
Lucuts Admin

Messages : 4494 Age : 76 Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova Inscription : 11/07/2006
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Mer 20 Oct 2010 - 10:34 | |
| C'est un "défaut" que j'aime bien !!! | |
|
 | |
fredolebaron Apprenti

Messages : 146 Age : 55 Localisation : montpellier/rovinari Inscription : 18/03/2008
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Jeu 21 Oct 2010 - 12:38 | |
| les roumains serait-il procrastinateur (procrastinatori) dans l'âme !!! puisque nous sommes dans un post qui concerne la langue roumaine je me sent obligé de "roumaniser" cet adjectif qualificatif qui vient de procrastination (procrastinatie, pour ceux qui maitrisent la "limba romana") littéralement : la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain (ou à jamais suivant les pays, héhéhéhé) quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique » appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. étymologie de procrastination : Du latin procrastinationem, « ajournement », de pro (« en avant ») et crastinus (« de demain »), lui-même dérivé de l'adverbe cras (« demain »). vous remarquerez que procrastination tire ses racines du latin tout comme la langue roumaine !!!! ne cherchez pas plus loin, à mon avis (humble) c'est ici que réside la réponse à cette particularité !! | |
|
 | |
Lucuts Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Jeu 21 Oct 2010 - 13:01 | |
| Je n'avais jamais entendu (ni lu) ce mot là !!!!!!!!!!!! Et je n'ai pas remis à demain ma recherche… J'ai découvert que toutes les illusrations disponibles sur Internet sont en anglais !!!!!!!!!!  | |
|
 | |
fredolebaron Apprenti

Messages : 146 Age : 55 Localisation : montpellier/rovinari Inscription : 18/03/2008
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Jeu 21 Oct 2010 - 15:40 | |
| je ne sais pas toi, Lucuts, mais pour ma part, j'ai eu un sérieux problème avec sa prononciation  , c'est un mot assez difficile à "dire", même à placer dans une discussion !!! mais l'avantage c'est que maintenant, l'on peut mettre un terme (dans le sens de mot, din nefericire pas dans le sens de fin, .....)derrière ce mal secret qui frapperait une partie de la belle population roumaine  | |
|
 | |
joca Expert

Messages : 669 Age : 64 Localisation : Mons, Belgique; Roumanie. Inscription : 24/07/2006
 | |
 | |
fredolebaron Apprenti

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Jeu 21 Oct 2010 - 15:53 | |
| au fait......en revenant au sujet initial du post, ça me fait penser aussi à l'abusif "imediat", qui aurait valeur de immédiatement, ("dans la seconde") mais en fait qui dure éternellement (au restaurant, un service demandé à un voisin.....). en roumanie on oppose imediat et acum.....pourtant si proches !!!! | |
|
 | |
joca Expert

| |
 | |
Lucuts Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Jeu 21 Oct 2010 - 17:25 | |
| Oui, et n'oublions pas que le temps, c'est notre plus grande richesse ! Il faut savoir le prendre, le donner, le laisser, le regarder filer… … … | |
|
 | |
vicky Expert

Messages : 607 Age : 54 Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT Inscription : 19/01/2010
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Lun 25 Oct 2010 - 17:26 | |
| sans exception ???? | |
|
 | |
Lucuts Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Lun 25 Oct 2010 - 17:41 | |
| Il y a toujours des exceptions !!! Heureusement, sinon la vie serait triste… Mais n'empêche que le temps  , le temps  le temps  le temps  le temps  le temps  le temps  le temps  le temps  le temps  ! | |
|
 | |
vicky Expert

Messages : 607 Age : 54 Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT Inscription : 19/01/2010
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Lun 25 Oct 2010 - 21:01 | |
|  je vois que le temps est bien comblé par certains !!!! ..... au faites ... tu as oublié  et  .... et j'aime bien celle - là aussi :  et celle là :  et celle-là  ET ENCORE  ..... et finalement aussi .... tu sais quoi .... dans une vie .... nous avons tellement de chose à faire .... qu'il faut prendre le temps pour tout .... et surtout de vivrrrre !!! finalement ....ils ont raison les roumains !!! VOUS SAVEZ ???? "imediat" je vais  et  avec les enfants qui ont mis la radio et peut être .... réussir à | |
|
 | |
Magnolia Apprenti

Messages : 133 Age : 30 Localisation : Limoges / Calimanesti Inscription : 20/02/2008
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Mar 26 Oct 2010 - 17:41 | |
| | |
|
 | |
Juby Admin

Messages : 1031 Age : 53 Localisation : France Inscription : 02/07/2006
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Ven 29 Oct 2010 - 23:04 | |
| salut mon fils qui a 16 ans connaît bien le mot "procrastination" puisqu'il s'en sert comme justification pour une certaine... fainéantise ; vu qu'il est né de parents roumains, il a peut-être des excuses... à vous lire, en tout cas | |
|
 | |
Juby Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Ven 29 Oct 2010 - 23:08 | |
| Nu lăsa pe mâine ce poţi face azi. Lasă pe poimâine că poate nu mai trebuie. | |
|
 | |
Geo Expert

Messages : 698 Localisation : Pitesti Inscription : 11/07/2006
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Sam 30 Oct 2010 - 20:00 | |
| Juby, moi j'ai 46 ans et je ne connais pas le mot "procrastination". Alors, la jeune generation et beaucoup plus precoce qu'on pouvait croire! | |
|
 | |
Lucuts Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Sam 30 Oct 2010 - 22:01 | |
| Ne t'inquiètes pas Geo ! J'ai 64, et c'est bien la première fois que j'entend ça | |
|
 | |
vicky Expert

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Dim 31 Oct 2010 - 13:42 | |
| enfin juby ... à 16 ans , tu as aussi le truc : personne ne m'aime , je suis moche, je sais pas quoi faire , ETC ETC ETC .... ado .... quoi !!!!!! non??? un peu difficile pour les parents .... pour les roumains .... je plaisantais un peu .... je suppose que tous non pas cette "pathologie" !!!!! | |
|
 | |
Juby Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Dim 31 Oct 2010 - 20:27 | |
| Vicky, ça dépend des jours... mais globalement ça va plutôt bien en tout cas il fait ses nuits depuis longtemps et c'est quand même appréciable | |
|
 | |
Lucuts Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Dim 31 Oct 2010 - 20:30 | |
| | |
|
 | |
vicky Expert

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Dim 31 Oct 2010 - 21:16 | |
| oui, profitons-en ! et ce, avant les sorties nocturnes !!!!!!!  encore des nuits blanches pour les parents ...derrière le téléphone ....ou à l'écoute de la porte qui claque .... et du retour de nos chers "petits monstres !!!" .... | |
|
 | |
Lucuts Admin

| Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........ Dim 31 Oct 2010 - 21:28 | |
| Après, viendra le temps ou ils ne rentreront plus, sauf de temps en temps pour faire repriser leurs vêtements… Et puis le temps ou ils reviendront avec leurs valises, s'étant fait larguer……… On attend ensuite le jour ou ils nous annoncent qu'à leur tour… dans quelques mois… Mais, on n'en est pas là !!!!!!!!!!!! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: faut savoir lire entre les lignes, parfois........  | |
| |
|
 | |
| faut savoir lire entre les lignes, parfois........ | |
|