Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 olteni, ardeleni, moldoveni...

Aller en bas 
+3
Foc
leslulu
Aura
7 participants
AuteurMessage
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 10:50

J'ai observé une chose dans la conception des étrangers...
Alors, vous faites une grande confusion..si vous vous imaginez que en Roumanie existe cette grande différence de mentalité entre les personnes de Sud et celles de Nord....
vraiment, en Sud..il y a de personnes plus energiques...qui parlent vite et beaucoup...les "oltenii".
au Ouest, les "ardelenii" parlent très rarement, avec un autre accent...et ils sont passifs...mais très aimables !
les "moldovenii" sont des personnes très accueillantes...mais, on dit que la pauvreté est très accentuée là...ils parlent un roumain pas littéraire...
Les "muntenii" parlent le roumain le plus correct..et le plus beau...les "oltenii" ont l'habitude de parler au passé, en parfait simple..ça dérange beaucoup l'oreille d'un muntean ou d'un ardelean....
En toute cas, olteni, moldoveni ou ardeleni..tous sont Roumains et ont plein de traits communs : ce sont accueillants et ils savent être HOMMES ! hé, je commence philosopher.... tongue

Si on tient compte d'histoire...l'Ouest a été sous occupation habsburgique, austriaque ...le sud , plusieurs siècles a été sous la domination des turques.... sans doute, ces peuples "barbares" ont laissé des traces dans notre culture....mais le peuple roumain toujours a gardé ses traditions...son autonomie"culturelle"....

c'est juste mon humile opinion...

Aura
Revenir en haut Aller en bas
leslulu
Apprenti
Apprenti



Messages : 178
Localisation : Paris
Inscription : 23/11/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:06

Citation :
En toute cas, olteni, moldoveni ou ardeleni..tous sont Roumains et ont plein de traits communs : ce sont accueillants et ils savent être HOMMES ! hé, je commence philosopher.... tongue....
....mais le peuple roumain toujours a gardé ses traditions...son autonomie"culturelle"....
Et c'est aussi pour tout cela que l'on aime la Roumanie
leslulu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brindepanier.fr/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:23

Merci leslulu.

p.s. pour le mot "barebare"..je l'ai utilisé avec le sens de "peuples étrangers".

BARBÁR, -Ă, barbari, -e, s. m. și f. 1. Nume dat, în antichitate, de greci și de romani oricui nu era grec sau roman. 2. (La m. pl.) Nume generic pentru popoarele care au năvălit la începutul evului mediu în Europa; (și la sg.) persoană care făcea parte dintr-un asemenea popor. 3. Fig. (Adesea adjectival) Persoană necivilizată, cu purtări grosolane. ♦ Persoană cu atitudine și comportare inumană, crudă, sălbatică. ♦ (Adverbial) În mod crud, sălbatic, grosolan. – Din fr. barbare, lat. barbarus.

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:25

Aura, fusăi la piaţă să cumpăr praz.tongue

Bon, je suis au boulot, je reviens ce soir pour parler avec vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:27

Foc a écrit:
Aura, fusăi la piaţă să cumpăr praz.tongue

Bon, je suis au boulot, je reviens ce soir pour parler avec vous. Wink

oui, oui"fusai".... tongue c'est le sunjonctif ?? clown
je plaisante, c'est le "perfect simplu".
Moi, aussi, je dois partir. Bonne journée à tous !

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:29

oh, et l'emblème des oltenilor..prazul..le poireau !!!
un grand acteur roumain a promové ce légume dans ses films et dans ses pièces de théâtre, Amza Pellea !

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:51

Voila un petit sujet de discussion passionnant et amusant !
J'avoue, malgré 30 voyages en Roumanie, avoir bien du mal à différencier les origines des gens !

Je connais l'accent caractéristique du Maramures, un peu celui de Bucovine et des Moldaves………
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: ...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:06

Buna,

Lucuts pour l'accent de Moldavie, Pavel Stratan, c'est un bon cas d'étude:

https://www.youtube.com/watch?v=Hz4Wd47-9Kc

Pe cûrand,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:13

Très drôle !!! et joli clip sub-aquatique ! ete1
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:50

Aura a écrit:
Merci leslulu.

p.s. pour le mot "barebare"..je l'ai utilisé avec le sens de "peuples étrangers".

BARBÁR, -Ă, barbari, -e, s. m. și f. 1. Nume dat, în antichitate, de greci și de romani oricui nu era grec sau roman. 2. (La m. pl.) Nume generic pentru popoarele care au năvălit la începutul evului mediu în Europa; (și la sg.) persoană care făcea parte dintr-un asemenea popor. 3. Fig. (Adesea adjectival) Persoană necivilizată, cu purtări grosolane. ♦ Persoană cu atitudine și comportare inumană, crudă, sălbatică. ♦ (Adverbial) În mod crud, sălbatic, grosolan. – Din fr. barbare, lat. barbarus.

Aura

Socrul meu spune foarte des ca romanii sunt barbari, mai ales cand mananca carne cu mainiile si bea tuica la sticla tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:55

:( Ahhhhhh !!! yeux Ohhhhhhhhh clown
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:31

à priori ....ce sont des différences d'accents et/ ou de vocabulaire ???
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:36

fredolebaron a écrit:


Socrul meu spune foarte des ca romanii sunt barbari, mai ales cand mananca carne cu mainiile si bea tuica la sticla tongue

Alors, et ton beau-père est barbare s'il dit ces choses sur les roumains... tongue
hors-sujet, quelle nationalité a ton beau-père ?

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:37

vicky a écrit:
à priori ....ce sont des différences d'accents et/ ou de vocabulaire ???

Vicky, ce sont différences de vocabulaire..et de prononciation..
perso, il y a beaucoup de mots moldaves que je ne les comprends pas...
les moldaves et les ardelenii utilisent beaucoup de régionalismes...

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:02

Hé Fredolebaron, je serai barbare avec toi.:-o
Ca francezii când mănâncă "les grenouilles" şi când nu se spală. tongue
Glumesc, glumesc.Wink
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:03

par exemple .... si je me base sur la méthode "assimil" .... j'ai une petite chance de me faire comprendre ....j'espère !!! :(
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:12

Absolument !!!! J'ai commencé comme ça en 1991 lunettes et je m'en suis sorti ! et j'y suis retourné tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:52

vicky a écrit:
par exemple .... si je me base sur la méthode "assimil" .... j'ai une petite chance de me faire comprendre ....j'espère !!! :(

méthode "assimil" ??

je pense qu'il y a beaucoup, beaucoup de chances pour te faire comprendre. Bon courage, Vicky ! smile

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:57

Cette méthode est réputée ! Mais il faut vraiment jouer le jeu, et l'écouter 1 ou 2 h par jour !!!
Au travail, en voiture, au lit……… On ne se rend pas compte que ça marche… et peu à peu, l'oreille se forme, s'habitue à la "musique"…
Et puis il y a de vraies blagues Roumaines !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:40

Citation :
Au travail, en voiture, au lit....
OH !!!! LUCUTS !!!!! doucement ...tout de même ... au travail ...ok (je peux m'entrainer ....la plupart des résidents sont sourds !!!), en voiture ...ok (personne pour se moquer ...), au lit ....pas ok !!!!! ....
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyLun 21 Fév 2011 - 21:02

Aura a écrit:
oh, et l'emblème des oltenilor..prazul..le poireau !!!
un grand acteur roumain a promové ce légume dans ses films et dans ses pièces de théâtre, Amza Pellea !

Aura

En son hommage!

https://www.youtube.com/watch?v=ZEngT2pRutw&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=97sbesFgVw8&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:33

Aura a écrit:
fredolebaron a écrit:


Socrul meu spune foarte des ca romanii sunt barbari, mai ales cand mananca carne cu mainiile si bea tuica la sticla tongue

Alors, et ton beau-père est barbare s'il dit ces choses sur les roumains... tongue
hors-sujet, quelle nationalité a ton beau-père ?

Aura

socrul meu e oltean din gorj si e foarte mandru de a fi roman !!! Vorbeste ca o motocicleta, si pentru mine e foarte greu sa-l inteleg ! e un om de viata foarte destept si amuzant !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:39

Lucuts a écrit:
Cette méthode est réputée ! Mais il faut vraiment jouer le jeu, et l'écouter 1 ou 2 h par jour !!!
Au travail, en voiture, au lit……… On ne se rend pas compte que ça marche… et peu à peu, l'oreille se forme, s'habitue à la "musique"…
Et puis il y a de vraies blagues Roumaines !!!

je suis d'accord avec lucuts, et puis et surtout, il faut y prendre du plaisir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:40

Citation :
je suis d'accord avec lucuts, et puis et surtout, il faut y prendre du plaisir
oui ... sinon pourquoi le faire ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





olteni, ardeleni, moldoveni... Empty
MessageSujet: Re: olteni, ardeleni, moldoveni...   olteni, ardeleni, moldoveni... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
olteni, ardeleni, moldoveni...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit