Pour ceux qui voudraient faire ou qui sont en train de faire médecine en Roumanie après 2 P1 ratées, voici un décret de 2004 modifié en Août 2011.
Ainsi si vous êtes bacheliers et que vous faites 6 ans en Roumanie à Cluj ou ailleurs vous pourrez vous présenter à l'ECN mais si vous avez échoué 2 fois en L1, vous êtes marqués au fer et on vous poursuit jusqu'en 6ème année, peu importe que vous ayez fait 8 ans (2L1+6ans à l'étranger) montrant ainsi votre motivation pour la médecine et quelque soit votre niveau, vous ne pourrez pas en faire la preuve. Cela devient un rituel quasi obsessionnel et compulsif, médecine=P1, ça frise la névrose ou la lobotomie.
Article 1
Modifié par Décret n°2011-954 du 10 août 2011 - art. 1
Peuvent accéder au troisième cycle des études médicales :
-les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études médicales en France ;
-les étudiants ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou des autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre, ayant validé une formation médicale de base mentionnée à l'article 24 de la directive 2005/36/ CE du Parlement européen et du Conseil de l'Europe du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé détermine les conditions dans lesquelles sont appréciées ces équivalences.
et depuis Août 2011 :…
Nul ne peut se présenter aux épreuves donnant accès au troisième cycle des études médicales s'il a épuisé les possibilités d'être admis à suivre des études médicales en France en application des I et II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation et à les poursuivre en application de la réglementation relative aux premier et deuxième cycles des études médicales.
Il faudrait vérifier si cette modification de décret est possible légalement ou pas, rien n’est moins certain en particulier sur un plan européen.
Quid de ceux qui ont déjà fait plusieurs années en Roumanie ou ailleurs?
Quel manque de respect humain le plus élémentaire de la part de ceux qui prétendent diriger les études de médecine.