Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Dragobete

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 35
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:06

Le 24 février, c'est la fête du Dragobete en Roumanie, une fête qui revient à la mode .

Équivalent roumain de Saint Valentin, le Dragobete, fils de Baba Dochia, était célébré le 24 février. Cette fête est sans doute liée au début du printemps, quand la nature s'éveille, l'ours quitte son abri d'hiver et les oiseaux commencent à faire leur nid.

Entité mythologique similaire à Éros ou à Cupidon, le Dragobete est différent de Valentin, le doux saint de la tradition catholique, étant un bel homme impéteux. Hérité des Daces, chez lesquels il était un entremetteur et un parrain des animaux, le Dragobete est devenu chez les Roumains le protecteur de l'amour de ceux qui se rencontrent le 24 février, jour considéré aussi comme celui des "fiançailles" des oiseaux.

Ce jour-là, les villages roumains résonnaient de la joie des jeunes et de la phrase Dragobetele sărută fetele. (Le Dragobete embrasse les filles.)

Dans la croyance populaire, ceux qui participaient à cette fête étaient protégés des maladies pendant toute l'année, et surtout de la fièvre. On croyait aussi que le Dragobete assurait aux paysans une année d'abondance.

La veille de la fête, les jeunes filles ramassaient les derniers restes de neige, appelée "neige des fées", et en conservaient l'eau pendant l'année pour se faire belles et pour des incantations d'amour.

Vêtus de leurs habits du dimanche, les jeunes filles et les jeunes hommes se rencontraient devant l'église et allaient chercher des fleurs dans les bois et les prés. Dans le sud de la Roumanie, dans le județ de Mehedinți, chaque fille retournait au village en courant, poursuivie par un gars à qui elle plaisait. Si le jeune homme la rattrapait et qu'il plût à la fille, celle-ci l'embrassait en public. C'était le signe de leurs fiançailles pour une année ou plus. Ainsi cette fête était-elle une occasion pour la communauté de savoir quels mariages auraient lieu en automne.

Les gens plus âgés ne restaient pas non plus passifs, le jour du Dragobete étant consacré aux soins portés aux volailles des basses-cours et aux oiseaux. Ce jour-là on ne tuait pas d'animaux, pour ne pas empêcher les accouplements. La tradition voulait que si les femmes mariées touchaient un homme d'un autre village, elles seraient aimantes toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:15

C'est très joli ! roflag1
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 35
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:19

Je ne connais pas pour les autres régions, mais en Bucovine c'est une fête importante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:26

En France, la St-Valentin est devenue une fête très commerciale. Est-ce qu'elle existe en Roumanie ? Est-ce que la Dragobete est devenue commerciale elle aussi ? hum
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 35
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:29

Lydia a écrit:
En France, la St-Valentin est devenue une fête très commerciale. Est-ce qu'elle existe en Roumanie ? Est-ce que la Dragobete est devenue commerciale elle aussi ? hum

Oui, oui, la St-Valentin existe et c'est commerciale aussi. tongue
Dragobete est plus traditionnelle. flower
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Confirmé
Confirmé
Lydia


Messages : 204
Inscription : 20/10/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:30

C'est bien de savoir qu'il n'y a pas que le porte-monnaie dans la vie ! up
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 35
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:34



Et quand nous sommes à la maison le 24 février, maman fait des petits pains (colaci avec du miel) et du vin chaud. Ça fait parti aussi de la tradition de Dragobete.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptySam 25 Fév 2012 - 8:45

Je crois que je n'ai jamais été en Roumanie un 24 février… autrement, je m'en serai rappelé !
(toutes les filles de Comarnic m'auraient couru après) vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptySam 25 Fév 2012 - 9:05

Lucuts a écrit:
Je crois que je n'ai jamais été en Roumanie un 24 février… autrement, je m'en serai rappelé !
(toutes les filles de Comarnic m'auraient couru après) vélo

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptySam 25 Fév 2012 - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptySam 25 Fév 2012 - 10:41

Revenir en haut Aller en bas
Bialowieza
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 7
Inscription : 12/02/2012

Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete EmptyDim 26 Fév 2012 - 10:46

On retrouve le lien entre la figure mythique Baba Dochia et la fête du Martisor, le premier mars...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragobete Empty
MessageSujet: Re: Dragobete   Dragobete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragobete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit