Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Informations pour aide en Roumanie

Aller en bas 
+4
Lucuts
fredolebaron
joca
ccolpin
8 participants
AuteurMessage
ccolpin
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Age : 42
Localisation : Belgique
Inscription : 20/11/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyMar 20 Nov 2012 - 21:32

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter afin de vous parler d'une histoire qui me touche particulièrement. Depuis maintenant presque 6 mois, je viens en aide à une personne vivant en Roumanie, plus précisément à Zalău (département de Sălaj, Transylvanie). Elle s'appelle Sorana et a une petite vingtaine d'années. Nous nous sommes rencontrés en Juin 2008 alors qu'elle était de passage en Belgique. Nous avons tissés des liens très forts et depuis, nous nous revoyons très régulièrement. Je ne sais pas grand chose de son passé car nous en parlons très peu mais sa scolarité a été compliquée. Elle n'a pas terminé ses études. Début 2012, j'ai finalement réussi à la convaincre de faire ce qu'il faut pour y remédier et assurer son avenir.

Malheureusement, elle a croisé la route d'une personne malhonnête qui n'a eu aucun mal ni scrupule à abuser de sa confiance. Elle lui a confié une importante somme d'argent pensant que cela lui permettrait ensuite d'avancer. Seulement, après de belles promesses, cette personne a disparu avec l'argent. Pour réunir la somme qui lui était demandée, Sorana a emprunté. Sans argent, avec des dettes à rembourser et un loyer à payer, elle n'a ensuite pas pris les meilleures décisions. Elle a continuer à emprunter plus pour pouvoir rendre ce qu'elle devait (le fameux "je te prête 500€, le mois prochain tu m'en rends 600"). Elle c'est finalement décidée à se tourner vers moi.

Depuis, je l'aide du mieux que je peux. J'ai quitté mon appartement pour revenir chez mes parents et j'ai vendu tout ce que je pouvais. Tous les mois depuis Juin 2012, je paie son loyer et envoie tout ce que je peux pour l'aider à se sortir de ce mauvais pas mais ce n'est malheureusement pas suffisant. Il y a toujours plus à rembourser. Ses parents sont pensionnés et n'ont pas la possibilité de l'aider financièrement. Sa soeur ne gagne pas suffisamment et ne peut donc pas lui venir en aide. Et moi, mon salaire ne me permet pas de l'aider d'avantage.

Ce n'est pas toujours facile de demander de l'aide. Ça devient compliqué quand on ne sait pas à qui s'adresser. J'espère de tout coeur que vous aurez la gentillesse de nous aiguiller afin que nous puissions enfin trouver une solution. Je suis à l'écoute de toutes les propositions qu'on pourra me faire pour lui venir en aide. J'espère vous lire bientôt avec peut-être des réponses à mes questions. Si par exemple vous connaissez des associations qui interviennent pour ce genre de cas ou si vous savez comment il convient d'agir, n'hésitez pas à me laisser un petit message.

D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyMer 21 Nov 2012 - 12:50

Bonjour ccolpin, je crois que tu est nouveau sur le forum et je vais pas t'apporter grand réponses mais des gens comme toi j'en entend ou lis pas mal !! :( , le dernier en date va bientôt, si ne fait, perdre au environs de 12000 €. et toujours pour avoir eu bon coeur. Je ne saurait répéter la même chose : prudence, prudence !! et poser une question : si tu avais croisé une personne inconnue dans la rue tu lui aurait prête de l'argent ? La personne que je ne citerait pas, mais qui de temps a autre lit ce forum, a prêté cette somme a des "amis" et sans papiers en plus, parce que ils les connaissait bien, de très bons amis et après de nombreux mois cette personne se rend compte que les soit disant amis ont maisons et terrains et qu'ils ne reverrons plus leurs argent, de plus ils sont gênés de demander des comptes pour ne pas fâcher ? :-o , attendez !! autant que je sache ces gens ont travaillé toutes leurs vie pour avoir un petit magot et je ne suis pas d'accord que des soit disant " sans le sou" utilise des prétextes de pauvreté pour soutirer ces "sous" parce que soit disant les roumains sont pauvres et les français ou belges riches ! hum j'espère qu'ils ont suivit mes conseilles et pris contacte avec un bureau d'avocats pour résoudre récupérer leurs argent !! Donc je te conseille de prendre beaucoup de précautions car on ne connait jamais assez les gens et ont ne prend pas assez de précautions quand il s'agit d'argent ! Mieux vaut conseiller que payer, et dans ton cas je ferais très attention. Pour ce qui est de ta "copine" il faut d'abord savoir la somme empruntée et la rembourser d'une seule fois puis repartir sur de bonnes bases mais ce n'est pas en envoyant de l'argent et en te privant que tu vas l'aider ! J'en ai connus qui ont perdu des centaines de milliers d'euros en faisant trop confiance !! Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:11

excusez moi, mais celà sent le pijonnage.......Cédric, j'ai le sentiment que tu t'es perdu dans les méandres de ton affect.......remarquez, c'est juste un sentiment, bref.... :(
Revenir en haut Aller en bas
ccolpin
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Age : 42
Localisation : Belgique
Inscription : 20/11/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:34

Hello tout le monde!

En effet, je comprends votre point de vue et ne pourrais pas dire qu'on ne m'a pas prévenu. Cela n'arrive pas qu'aux autres même si on est souvent convaincu du contraire. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on ne connait jamais assez les gens ... Maintenant, si nous arrivions ensemble à admettre qu'il n'y a pas d'embrouille, vers qui peut-on se tourner? Toutes les idées/infos sont les bienvenues.

Bonne soirée,
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:07

:( Même sentiment… … …
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 6:48

Essaies de savoir combien elle doit puis de là tu pourras l'aider ! d'après ce que tu écrit le prêt qu'elle a fait n'est pas avec une banque mais a des gitans ! ou quelque chose du genre ce qui explique l’intérêt élevé. Si la somme n'est pas trop élevée le mieux a mon avis est de faire un prêt avec une banque et de rembourser la somme d'un coup puis de rembourser la banque, les intérêts sont plus supportable qu'avec les prêteurs. Sa reste un avis et comme j'ai l'habitude de le dire "les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:03

hum Même sentiment également. Je voudrais rajouter que ce n'est pas une question de roumains pauvres qui empruntent aux français/belges riches. De bons français bien établis financièrement ont emprunté à un membre de leur famille une somme d'argent rondelette (afin de ne payer d'intérêt bancaire), ont commencé à rembourser puis plus rien. Les personnes plus âgées n'ont pas voulu faire de recours en justice et l'affaire s'est arrêté. C'est du vécu (je suis issue de cette même famille) et datant de 25 ans environ. Ce n'est pas bien joli tout cela... En ce qui te concerne ccolpin, je ne sais trop te conseiller hormis la prudence.
Personnellement, nous venons de vivre une expérience avec des roumains d'une très grande honnêteté, par le biais d'une banque et avec beaucoup de preuves des différentes transactions. C'est pour cela qu'il ne faut pas tout mélanger, il y a des gens bien partout. smile
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 11:37

Bonjour à tous!

Comme d'habitude , joca généralise et mélange tout.
Cela m'étonne pas que beaucoup des participants ne viennent plus sur ce forum. Dommage, c'était si convivial!

Ccoplain, je te donne un conseil d'un roumain, je trouve étrange qu'elle a fait un prêt pour donner a une autre personne. Ça se fait pas ça! Il faut mieux investiguer si c'est vrai. En fonction de ça tu prendras un décision. Ensuite , il faut faire attention quand elle rembourseras, il vaut mieux utiliser par la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 13:04

Je ne suis pas tout à fait d'accord, Liviu. Joca donne un avis général, normal chaque cas est différent. Il a aussi le point de vue d'une personne d'une autre génération. Je me permets de dire cela car je suis de la même génération que lui et toi Liviu tu as l'âge de mes fils. Je ne veux pas dire par là que nous sommes plus sages (il m'arrive de nous faire berner aussi) mais disons plus prudents (quoique !) moins spontanés que quand nous avions 20 ans. D'ailleurs, tu as l'air de penser qu'il y a un malaise dans l'agissement de cette personne. Il n'a pas non plus critiqué, ou alors j'ai mal lu. Tout avis est bon à dire et à écouter. Ensuite ccolpin prendra sa décision. Dans son dernier message, il cherchait des infos/idées pour savoir vers qui se tourner et là je ne peux pas l'aider. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:07

Michou, j'ai répondu sur l'ensemble de ses messages en général.
Avant votre arrivée, ce forum était très actif. Beaucoup des participants (certains je connais) ont quitté le forum à cause de lui. Parce qu' il n'acceptait pas les opinions des autres sans attaquer.
Maintenant c'est presque désert ici, seulement quelques connections par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 14:49

Ok, Liviu. Ce qui s'est passé avant mon arrivée ne me regarde pas. Dommage que le forum ne soit pas plus actif, cela me permet de me familiariser avec ce pays, inconnu pour ma part et que je compte découvrir lors d'un voyage en mai prochain.
Autre chose, STP tutoie-moi sinon je prends un coup de vieux Laughing
Bon après-midi à tous
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:07



Ok. Wink
Sinon la copine de ton fils est d'ou? Je peux vous faire decouvrir la Bucovine (conseils, infos, hôtels pas cher).
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:11

Bucarest et lui aussi jusqu'au mois de juin. Tu tu tu et tu............. Wink Nous avons encore le temps d'y penser mais oui pourquoi pas ? j'espère aller visiter un peu.
Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu


Messages : 188
Age : 34
Localisation : Paris / Suceava
Inscription : 24/05/2011

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:14


Bon , Bucarest c'est pas la même région mais si tu arrives vers le Nord, fais moi signe. flower
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 15:20

Merci. Notre fils s'y rend régulièrement depuis septembre 2011 et a déjà visité pas mal d'endroits. Donc il sait ce qui va nous plaire, sa copine et lui feront d'excellents guides. Je me familiarise un peu avec ce pays, me documente beaucoup et apprend un peu leur langue mais pas facile quand on ne peut pas discuter. Sa copine est patiente et n'hésite pas à me reprendre si je dis des bêtises mais ce n'est pas suffisant. Elle de son côté s'est mis au français mais elle est beaucoup plus douée. Merci, c'est bien de savoir que l'on peut compter sur quelqu'un, je vais essayer de ne pas en abuser.
En ce qui te concerne j'ai vu Paris sur ton profil, tu y travailles ? Si tu trouves que je suis curieuse, pas obligé de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:04

Michou et "les autres", pour se familiariser avec la langue Roumaine, il faut saisir toutes les occasions de la parler !
À Paris, et toutes les grandes villes, ça ne manque pas !
Mais en province, on trouve aussi !
Dans ma petite ville de 5000 habitants, je parle Roumain presque chaque jour !
Chechez, vous trouverez !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyJeu 22 Nov 2012 - 16:23

Après il faut oser ! Parfois j'entends parler et j'essaie de comprendre des mots, mais de là à parler avec des inconnus. Et pourtant je ne suis pas timide. Comme dit mon mari : tu parlerais à un chien avec un chapeau et même au chapeau tout seul, mais là il faut que je connaisse un peu plus les gens pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptySam 24 Nov 2012 - 9:54

Bonjour,

Je pense aussi que cette histoire est louche et on l'a déjà trop souvent entendue. Mais cela vous ne voulez pas l'entendre. Admettons alors que ce ne soit pas le cas : quelle solution pour sortir de cette situation ? Il faut "trouver" l'argent pour rembourser et continuer aussi à couvrir ses dépenses... Soit elle trouve d'autres âmes charitables prêtes à l'aider (car de votre côté vous faites le maximum de ce que vous pouvez faire), soit elle travaille (plus ?) pour gagner sa vie de façon honnête si possible... Il n'y a pas de solution miracle, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:35

Bonjour, ccolpin : quelles décision as-tu prises ? vers quelle aide, envers cette personne, te diriges tu ? ciao
Revenir en haut Aller en bas
LaPulmollVerte
Apprenti
Apprenti
LaPulmollVerte


Messages : 123
Age : 61
Localisation : Ploiesti (Prahova)
Inscription : 24/04/2010

Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie EmptySam 23 Fév 2013 - 21:25

A l'attention de Ccolpin

Bonjour,

Plutôt que de vous ruinez et perdre un temps précieux.

Passer directement à l'Ambassade de Roumanie.

Expliquer le problème au commissaire de police Roumaine qui assure la liaison avec Interpol.

Soit votre amie est vraiment dans la merde et en ce cas les personnes qui l'exploite auront le plaisir et la joie de découvrir l'efficacité de la DIICOT, de la Guarda de Frontera et de bien d'autres services extrêmement performants

Soit elle vous monte un bateau et dans ce cas l'état Roumain ce fera un plaisir de vous annoncez que vous êtes victime d'une escroquerie et vous laissera le choix de réagir ou non.

Je vous assure que l'état Roumain et sa police sont bien plus efficace que bien des états de l'U.E.

Ceci dis, je crains malheureusement que l'amour ne vous aveugle.

Remarquez depuis le film "Notre Dame de Paris" rien n'a vraiment changer :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations pour aide en Roumanie Empty
MessageSujet: Re: Informations pour aide en Roumanie   Informations pour aide en Roumanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations pour aide en Roumanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide aux innondés
» HELP! aide pour notre cinéma itinérant en Roumanie
» re: informations
» re: informations
» à l'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit