Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  

Partagez

[presse] REGARD

AuteurMessage
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

[presse] REGARD Empty
MessageSujet: [presse] REGARD   [presse] REGARD EmptyVen 25 Aoû 2006 - 16:52

REGARD

Je ne sais pas trop où mettre ce topic alors je le colle là pour le moment...

A Timisoara, je suis tombé sur la revue REGARD, un mensuel franco-roumain écrit en français. C'était le numéro 21, donc ça doit faire à peu près un an et demi que ça existe.

Eh ben c'est pas mal du tout ! Je connaissais déjà "La Roumanie aujourd'hui", désormais disparu, qui était quand même très inégal, et souvent limite intéressant, et aussi le truc de Nantes dont j'ai oublié le titre, vachement bien, mais hyper cher et disponible seulement sur abonnement à un tarif complètement délirant.
Là, cette revue, qui coûte 3,9 RON, et disponible sur abonnement à 30 € (pour 10 numéros) pour l'étranger (donc les Français ou les Suisses par exemple, car c'est édité à Bucarest), me semble réussir la synthèse d'une revue de grande qualité (contenu et dans la forme : super papier, en couleur, couv glacée), d'un grand intérêt pour nous, et à un prix qui me semble correct, voire peu cher. Reste à voir, pour l'abonnement, si on reçoit correctement la revue...

Je me permettrais de vous en proposer le sommaire, du numéro 21, ce soir, plus quelques infos pour les abo.

Ce que je peux dire par contre dès maintenant, et tant pis si je suis très subjectif, c'est que je l'ai trouvé moderne, jeune, bien écrite, parfois drôle, souvent sérieux. Ca, c'est pour le côté positif. Pour le moins bien, car il faut bien tenter d'équilibrer les choses : c'est un peu trop bucarestois à mon goût, même si les articles ne causent pas de Buca, mais on sent une certaine forme de parisianisme dans l'écriture (donc là de bucarestisme), un peu genre les Inrocks (qui a deux-trois chroniques sympas, au passage, cette semaine qui touchent la Roumanie : Manea, Transylvania, et surtout une splendide pub-affiche pour le film de Porumboiu). Et pour rester dans le sujet, ça semble aussi un peu trop urbain, je m'imagine pas du tout en faire la traduc le soir au coin du feu aux (supers)grands-parents de ma Douce. Mais ces dernières remarques ne sont pas bien méchantes, ça rend le tout très supportable. Ah oui, quand même, j'ai trouvé un truc énervant : cette revue est en partie financée par la BRD, très (et de plus en plus) présente en Roumanie, et du coup, elle en fait pas mal de pub dans ses articles, dont une hagiographie sur Patrick Truc, le big boss, qui si elle n'en est peut-être pas moins exacte, n'en reste pour autant assez génante, d'autant que le Patrick, il est dans le comité de rédac de la revue.
Parmi les autres membres de ce comité de rédac, comme j'en connais deux, dont un assez bien (même si je ne l'ai pas vu depuis deux ans), je vais tâcher de vous les présenter rapidement, afin que vous puissiez par ailleurs juger de l'équipe rédactionnelle : il y a donc Jean-François Pérès, récemment auteur d'un livre sur la rivalité foot entre PSG et l'OM ( OM-PSG, PSG-OM), livre pas mal d'ailleurs, qui bossait il y a quelques temps pour RFI ou France Info, mais en France. C'est un garçon charmant et surtout très pro sur la Roumanie, qu'il aime pas mal je crois. Donc un Roumanopile compétent, donc pas mal. Ma seconde connaissance, la plus précise, est Luca Niculescu, que certains d'entres vous connaissent peut-être. Il est rédac chef de RFI Roumanie (et de sa soeur Radio Delta, captable à Bucarest et pas trop loin de Buca) et, à ce titre, intervenant lors d'événements importants en Roumanie sur France Info et France Inter. Il est aussi correspondant, forcément permanent, de Libé (cf le dernier lien balancé par Subaru -je crois- c'est lui !) et de La Croix (je crois) en Roumanie : un type super, très bon, hyper intéressant, hyper bien intégré auprès des élites politiques roumaines et pas seulement, et un garçon très à l'écoute, vraiment chouette.

Donc, à priori, une bonne équipe de rédacteurs, environ tous la trentcinquaine !

Bon, j'arrête là, je vous file le sommaire du 21 soir ce.

1 dans l'Equipe...

[presse] REGARD Daciawf6
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

[presse] REGARD Empty
MessageSujet: Re: [presse] REGARD   [presse] REGARD EmptySam 26 Aoû 2006 - 15:12

Voila le sommaire, avec un peu de retard, mais pas trop.

Edito : Lettre de Monsieur Hervé Bolot, Ambassadeur de France en Roumanie.

Dossier spécial relations franco-roumaines :
- Cismigiu, la promenade centenaire;
- le 14 juillet, moment politique fort pour tout intellectuel roumain... par Cristian Preda, secrétaire d'Etat à la Francophonie.
- La France en Roumanie : les chiffres-clefs.
- La Roumanie attire de plus en plus, par Dan Bedros, Président de la Chambre française de commerce.
- Analyse de la présence économique française en Roumanie, par Antoine avila, adjoint au chef de la mission économique à l'Ambassade de France.
- Un contexte économique favorable aux sociétés françaises.
- Logan : sur les chapeaux de roue.
- Lafarge, le géant vert.
- Le CFRE au service des entreprises.
- Cinéma : petit mais costaud.
- Télévision : vive le service public !
- Institut français : 70 ans pour l'Histoire.
- ONG, une réalité toujours vivace.
- Iasi, le trait d'union ?

[b]Interview de Radu Mihaleanu

Sommet de la Francophonie : le compte à rebours.

L'industrie de la volaille est au bord du gouffre.

Europe : les députés français soutiennent la Roumanie.

Irak : la Roumanie maintient ses troupes.

Doina Levintza, l'allure royale.

Ils plaident gagnants. Article sur deux jeunes avocats roumains.

Virage princier (Bölöni).

La ruée vers l'or (Oprea).

L'âme francophone existe en Roumanie, par Franco Pillarella, ex-ambassadeur du Canada à Bucarest.

Suivez les guides (touristiques).

Mer Noire, plages désertes.

Cartes bancaires : le succès décodé.

Assurances zéro, bientôt fini ?

Un été au (petit) boulot. Article sur les jobs étudiants en Roumanie.

Fagaras, la randonnée sauvage.

Billet : le respect des minorités n'est pas négociable (à propos de la gaypride à Bucarest en juin).

Transylvanie, terre de cinéma.

L'émotion de Vanessa Redgrave.

Pluie d'étoiles sur Bucarest (scène musicale).

Academia Catavencu ; autant en emporte Vîntu.

Irinel et Monica : sans commentaire ? (à propos du truc de reality-show, terrible !).

Des marchés roumains et des produits français (à propos des piata à Bucarest et dans d'autres grandes villes).

La Roumanie vue par... (deux articles passés dans la presse, ailleurs).

Le fantôme encombrant de la Securitate.

Et en supplément, un fac-similé de "L'indépendance roumaine" du 14 juillet 1906.

Voilà, 58 pages en tout.

Quelqu'un d'autre connaît cette revue ?

1 dans l'Equipe...

[presse] REGARD Daciawf6
Eliane
Admin
Admin
Eliane

[presse] REGARD Empty
MessageSujet: Re: [presse] REGARD   [presse] REGARD EmptySam 26 Aoû 2006 - 16:00

Oui, je connais.
Dommage qu'ils n'aient pas d'édition en ligne....

Peux tu donner les coordonnées pour s'abonner? Un problème d'HDD (qui se trouve en ce moment chez le "Docteur Informatique" m'empêche de les retrouver.
Merci
http://www.onlinero.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino

[presse] REGARD Empty
MessageSujet: Re: [presse] REGARD   [presse] REGARD EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:54

Pour s'abonner à REGARD, c'est simple (enfin, c'est ce qu'ils disent...) :

- Par la Poste : remplir le bulletin d'abonnement et l'adresser à Hachette Distribution Service Inmedio Roumanie, Sos. Pipera N°44, sector 2, cod 020112, Bucarest.

j'enverrai par mail à qui veut le bulletin d'abonnement...

- En ligne : par email : subscription@hdsnet.ro
ou via le site internet : www.inmedio.ro

- Par Téléphone : 021-233-39-75

- Par fax : 021-233-39-73

Tarif annuel : 54 Ron (Roumanie) ou 30 €, port inclus. Pour 10 numéros. C'est un mensuel.

1 dans l'Equipe...

[presse] REGARD Daciawf6
Contenu sponsorisé

[presse] REGARD Empty
MessageSujet: Re: [presse] REGARD   [presse] REGARD Empty

[presse] REGARD
Page 1 sur 1