REGARDJe ne sais pas trop où mettre ce topic alors je le colle là pour le moment...
A Timisoara, je suis tombé sur la revue REGARD, un mensuel franco-roumain écrit en français. C'était le numéro 21, donc ça doit faire à peu près un an et demi que ça existe.
Eh ben c'est pas mal du tout ! Je connaissais déjà "La Roumanie aujourd'hui", désormais disparu, qui était quand même très inégal, et souvent limite intéressant, et aussi le truc de Nantes dont j'ai oublié le titre, vachement bien, mais hyper cher et disponible seulement sur abonnement à un tarif complètement délirant.
Là, cette revue, qui coûte 3,9 RON, et disponible sur abonnement à 30 € (pour 10 numéros) pour l'étranger (donc les Français ou les Suisses par exemple, car c'est édité à Bucarest), me semble réussir la synthèse d'une revue de grande qualité (contenu et dans la forme : super papier, en couleur, couv glacée), d'un grand intérêt pour nous, et à un prix qui me semble correct, voire peu cher. Reste à voir, pour l'abonnement, si on reçoit correctement la revue...
Je me permettrais de vous en proposer le sommaire, du numéro 21, ce soir, plus quelques infos pour les abo.
Ce que je peux dire par contre dès maintenant, et tant pis si je suis très subjectif, c'est que je l'ai trouvé moderne, jeune, bien écrite, parfois drôle, souvent sérieux. Ca, c'est pour le côté positif. Pour le moins bien, car il faut bien tenter d'équilibrer les choses : c'est un peu trop bucarestois à mon goût, même si les articles ne causent pas de Buca, mais on sent une certaine forme de parisianisme dans l'écriture (donc là de bucarestisme), un peu genre les Inrocks (qui a deux-trois chroniques sympas, au passage, cette semaine qui touchent la Roumanie : Manea, Transylvania, et surtout une splendide pub-affiche pour le film de Porumboiu). Et pour rester dans le sujet, ça semble aussi un peu trop urbain, je m'imagine pas du tout en faire la traduc le soir au coin du feu aux (supers)grands-parents de ma Douce. Mais ces dernières remarques ne sont pas bien méchantes, ça rend le tout très supportable. Ah oui, quand même, j'ai trouvé un truc énervant : cette revue est en partie financée par la BRD, très (et de plus en plus) présente en Roumanie, et du coup, elle en fait pas mal de pub dans ses articles, dont une hagiographie sur Patrick Truc, le big boss, qui si elle n'en est peut-être pas moins exacte, n'en reste pour autant assez génante, d'autant que le Patrick, il est dans le comité de rédac de la revue.
Parmi les autres membres de ce comité de rédac, comme j'en connais deux, dont un assez bien (même si je ne l'ai pas vu depuis deux ans), je vais tâcher de vous les présenter rapidement, afin que vous puissiez par ailleurs juger de l'équipe rédactionnelle : il y a donc Jean-François Pérès, récemment auteur d'un livre sur la rivalité foot entre PSG et l'OM (
OM-PSG, PSG-OM), livre pas mal d'ailleurs, qui bossait il y a quelques temps pour RFI ou France Info, mais en France. C'est un garçon charmant et surtout très pro sur la Roumanie, qu'il aime pas mal je crois. Donc un Roumanopile compétent, donc pas mal. Ma seconde connaissance, la plus précise, est Luca Niculescu, que certains d'entres vous connaissent peut-être. Il est rédac chef de RFI Roumanie (et de sa soeur Radio Delta, captable à Bucarest et pas trop loin de Buca) et, à ce titre, intervenant lors d'événements importants en Roumanie sur France Info et France Inter. Il est aussi correspondant, forcément permanent, de Libé (cf le dernier lien balancé par Subaru -je crois- c'est lui !) et de La Croix (je crois) en Roumanie : un type super, très bon, hyper intéressant, hyper bien intégré auprès des élites politiques roumaines et pas seulement, et un garçon très à l'écoute, vraiment chouette.
Donc, à priori, une bonne équipe de rédacteurs, environ tous la trentcinquaine !
Bon, j'arrête là, je vous file le sommaire du 21 soir ce.