Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:08

Bonjour à tous !
Je suis Nicolas, jeune designer français travaillant dans le luxe et dont la fiancée est roumaine ! La découverte de ce pays fut pour moi quelque chose d'exceptionnel et j'assimile déjà grand nombre de choses liées à notre soeur latine ! Je parle quelques mots de roumain et j'adore en apprendre plus chaque jour.

Aujourd'hui je prépare un master en design-sociologie lié à la roumanie.
Je cherche donc à avoir quelques réponses concernant une cible humaine suivante : le jeune roumain de 20 à 30 ans ! (vivant en zone urbaine)

ainsi peut etre pourrez vous me donner quelques indication quand à :
1 Dans quels quartiers branchés habitent ils ?
2 Quelles études font ils ?
3 Quelle profession exercent ils ?
4 Quel age ont ils ?
5 Quels genre musicaux apprécient ils ?
6 Quelle esthetique cinématographique apprécient ils ?
7 Quels écrivains contemporains lisent ils ?
8 Quels sport pratiquent ils ?
9 Quels journeaux lisent ils ?
10 Que regardent ils à la TV ?
11 A quels organisations ou associations appartiennent ils ?
12 Quels sont leur pouvoir d’achat ?
13 Quelle est leur relation à la consommation ?

J'éspére que vous pourrez m'aider un peu, le danger de se fier à l'internet et au media étant de recueillir des informations erronées, imagées et stéréotypées.

JE compte donc sur vous.
Merci smile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:26

Bonjour !

Tout d'abord, bienvenu ! L'a lair sympa ton truc, et je pense que la diversité des réponses qui vont t'êtres apportées vont intéresser pas mal de monde.
Là, j'ai pas trop le temps, donc je ne te dirigerai que vers ça pour l'instant, mais si tu as l'occasion de le trouver dans une bibliothèque ou une librairie (indépendante), ça devrait t'intéresser. Sans compter l'article rédigé sur ce livre ici
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:43

cherry Salut Nicolas ! Sois le bienvenu sur ce forum et bonne chance pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:45

Jackie, tu n'es pas la mieux placée d'entre nous pour faire un topo sur l'urbain de Resita ?
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 15:38

Rolling Eyes Ben... faudra attendre encore un peu ! Laisse-moi vivre quelques mois là-bas et je serai incollable tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:38

Marcolino a écrit:
Bonjour !

Tout d'abord, bienvenu ! L'a lair sympa ton truc, et je pense que la diversité des réponses qui vont t'êtres apportées vont intéresser pas mal de monde.
Là, j'ai pas trop le temps, donc je ne te dirigerai que vers ça pour l'instant, mais si tu as l'occasion de le trouver dans une bibliothèque ou une librairie (indépendante), ça devrait t'intéresser. Sans compter l'article rédigé sur ce livre ici


Merci !
La commande du bouquin est d'ores et déjà passée puisque le sujet abordé est complétement celui qui m'intéresse.
Je n'ai eu droit qu'au parcours du touriste moyen à Bucuresti et n'ait donc pas pu appréhender la culture "djeuns" de là bas (lieux branchés, attentes vestimentaires, désirs de produits etc....).
Pour ce qui est de mon escapade à Pitesti, c'était disons plus "familial" et donc d'une tranche d'age plus "senior".

Merci pour l'accueil !
Pa pa
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:40

Tu l'as commandé où ton livre ? Nannnnn, je dis ça, parce que ça m'intéresse.

Sinon, tu vas pas être déçu, je viens de le terminer, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:44

Par contre, tous les points que tu désirent étudier n'y sont pas abordés (mais tu as dû le voir en consultant l'article consacré sur ce forum). Je pense au sport notamment. Mais là, t'inquiète, Géo, Juby et moi-même, on est ton homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 18:56

Marcolino a écrit:
Tu l'as commandé où ton livre ? Nannnnn, je dis ça, parce que ça m'intéresse.

Sinon, tu vas pas être déçu, je viens de le terminer, c'est génial.

ben :) sur le site de l'espace autrement jusqu'a ce que je vois les frais de port et décides donc de passer directement rue du Faubourg st antoine à Paris le chercher (dans l'espoir qu'ils aient du stock :) ).

Par ailleurs l'idée reste la creation (espace, produit, archi, pub, fringue, site....) de qqch en accord avec les valeurs et les attentes de la cible choisie.

La présentation étant faite devant un jury sérieusement composé de personnalités du monde du design, je me dois d'étre au mieu informé et rentrer vraiment en profondeur dans cette étude.

Je te remercie par ailleurs de la foule d'auteurs et autres artistes que tu as cités dans un autre topic sur ce forum, mon ambition étant d'inviter une personnalité liée à la roumanie à la présentation de mon master. (prk pas Mirel BRAN d'ailleurs on peut rêver mais j'ai deja vu bien plus audacieux).

Merci pr tout et comme on dit : se treisc
Pa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 19:01

Par ailleurs j'ai loupé le film "Comment j'ai vêcu la fin du monde " ....
qqn l'a vu ? j'ai entendu dire que c'était pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:27

Bien venu Ciobanu ! J'atterris un peu tard ce soir, et je disparais demain pour une semaine……
Bucuresti, j'ai parfois l'impression qu'il y a tout juste 1/4 d'h de décalage avec Paris, et parfois 50 ans… C'est ça que j'aime.
Mais vu mon grand âge, je laisse les gamins te tuyauter.
Par contre, le "design" c'est plus dans mes cordes.
Je pars en vacances, et on se retrouve après le 15 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyVen 6 Oct 2006 - 17:29

Lucuts a écrit:
Bien venu Ciobanu ! J'atterris un peu tard ce soir, et je disparais demain pour une semaine……
Bucuresti, j'ai parfois l'impression qu'il y a tout juste 1/4 d'h de décalage avec Paris, et parfois 50 ans… C'est ça que j'aime.
Mais vu mon grand âge, je laisse les gamins te tuyauter.
Par contre, le "design" c'est plus dans mes cordes.
Je pars en vacances, et on se retrouve après le 15 ?

merci pour l'acceuil !
J'ai fait une premiére présentation de la situation roumaine ce matin face à un jury de philosophes de la Sorbonne et de designers en activité qui ont vraiment apprécié les premiéres informations ! Beaucoup de choses à faire dans ce merveilleux pays, présentation finale du sujet en mars ! reste à trouver une problématique roumaine à résoudre par le design !

Rapport au décalage de la roumanie, c'est ce que j'ai eppelé une "roumanie à deux vitesses" avec 50 ans de retard dans certains domaines et 20 d'avances dans d'autres (informatique, ingeenering, environnement...).

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptySam 7 Oct 2006 - 17:27

Pour tes études sociologiques, je t'invite à observer de près la réaction de Géo suite au match de ce soir. Quelque soit le résultat, tu verras, c'est étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptySam 7 Oct 2006 - 17:36

Marcolino, avec tout le respect que je te dois, je dois te dire que ton message est hors sujet et qu'il sera efface !
Etant donne ta position, tu ne seras pas averti, mais si tu continues comme ca ... je te vois pas bien, meme avec des lunettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptySam 7 Oct 2006 - 17:39

Geo a écrit:
Marcolino, avec tout le respect que je te dois, je dois te dire que ton message est hors sujet et qu'il sera efface !
Etant donne ta position, tu ne seras pas averti, mais si tu continues comme ca ... je te vois pas bien, meme avec des lunettes !

Comment un simple posteur peut dire une chose pareille ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptySam 7 Oct 2006 - 17:41

Cioban, tu noteras, au passage (mais ça ne t'aura pas echappé en tant que sociologue averti), la progression de l'énervement chez un sujet roumain normal au fur et à mesure que l'on se rapproche d'un match de football, qui est rappelons-le quand même un événement bien futil.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptySam 7 Oct 2006 - 18:00

T'es incorrigible, Marcou !
Mais bon, tu verras !
Concernant le match, c'est plus que claire que l'equippe roumaine doit gagner ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:55

Geo a écrit:
T'es incorrigible, Marcou !
Mais bon, tu verras !
Concernant le match, c'est plus que claire que l'equippe roumaine doit gagner ce soir.

3-1 c'est plutot pas mal comme score !
si le roumain est tendu à l'approche d'un match important il n'en reste pas moins un spectateur exemplaire.
J'en veux pour preuve le déplacement de Lyon à bucuresti pour la champion's league où, bien que battus 3-0, le public à applaudi durant 20 min les lyonnais !
Exemplaires donc ces supporters....et puis un stade béni par un pope ca ne se refuse pas !
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:28

Cioban a écrit:
J'en veux pour preuve le déplacement de Lyon à bucuresti pour la champion's league où, bien que battus 3-0, le public à applaudi durant 20 min les lyonnais !
Exemplaires donc ces supporters....et puis un stade béni par un pope ca ne se refuse pas !

Je n'ai pas vu le match, et à peine vu les images. Par contre, j'ai entendu que les spectateurs de Ghencea n'avaient jamais applaudi les Lyonnais, et que cette information émanait du service communication de l'Olympique Lyonnais, afin de se faire mousser. Et pour corroborer cette idée, il paraît que lesdits supporters ont tous retourné leurs écharpes en fin de match, afin de protester contre la médiocre prestation de leur équipe. Alors quid ?

En ce qui concerne le stade béni, ça j'ai vu, il est balaise ce Gigi, il n'en rate pas une en tous cas...

Enfin, Cioban, je me dois de te demander de plus amples explications quant à l'exemplarité du supporter roumain... J'ai vu des images saisissantes issues du dernier match Dinamo - Steaua, et bon, c'était pas franchement exemplaire...

Sinon, ça avance comme de juste ton master. As-tu pu mettre la main sur cet excellent livre de Mirel Bran dont nous avons déjà parlé ? A propos de ce dernier, dont tu évoques le nom pour la soutenance future de ton mastère, peux-tu expliquer ce que tu en attends ??? Sans vouloir trop m'y immiscer, je pourrais éventuellement te proposer des trucs sympa sur le sujet, à condition que je l'ai bien compris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:21

ok pour les supporters et autant pour moi quand à ma crédulité de l'information.
Ceci dit, pour une fois que les medias communiquent en bien sur la roumanie on ne va pas non plus se plaindre !
Concernant "Bucarest : le dégel ", j'en suis à la moitié ! Je suis allé directement chez les éditeurs qui l'avaient en stock (puisque tout fraichement sorti). Je suis assez surpris d'ailleurs d'y trouver un témoignage de Francis Ford Coppola !
Les autres témoignages m'ont d'ores et déjà appris beaucoup de choses meme si tout cela manque cruellement d'objectivité, de chiffres et de description de la jeunesse roumaine...peut etre sur la fin....

Pour mon master, je cherche à décrypter le comportement de la jeunesse roumaine. Plus particuliérement des habitants de Bucuresti, Iasi (grandes villes en mvt quoi...) agés de 20 à 30 ans.

Comprendre leurs aspirations, leurs désirs, leurs anciétés. Soulever des problêmes pour tâcher d'en trouver une réponse "design". Sisi je vous assure que c'est possible !!

L'objectif étant la présentation de la démarche analytique, puis creative et enfin la réponse apportée à un jury de personnes compétentes. (designers, journalistes, sociologues...)

Déjà beaucoup passionné et averti sur ce pays j'aimerais même dans un futur proche y créer mon agence de design ! (oui je sais, bon courage...mais j'y crois vraiment et je suis sur de mon coup !).

Voilou, pour l'instant je n'ai qu'un descriptif trés "surfacique " de ma cible roumaine. Peu d'informations trés croustillantes.

Un exemple, le fait de savoir que ce roumain, à 70%, lis au moins un livre par jour et que 1 roumain sur 8 de cette tranche d'age ne voyage pas est une information capitale et qui améne à des solutions créatives.

bref, je ne sais meme pas si le jeune roumain est fêtard ou pas, s'il sors bcp de chez lui, s'il passe son temps sur internet, s'il adore les chaussures de marques, les vêtements de marque, quelles sont ses idoles........

dur dur...
Bon je retourne travailler, mon chef ne va pas apprécier ces digressions internétées.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:23

Marcolino a écrit:
Sans vouloir trop m'y immiscer, je pourrais éventuellement te proposer des trucs sympa sur le sujet, à condition que je l'ai bien compris !

mais je suis ouvert à toute propositions et me ferais un plaisir de poster l'avancement de mes travaux au fur et à mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:27

Question : le design est-il de droite ou de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:50

Marcolino a écrit:
Question : le design est-il de droite ou de gauche ?

mmmmm question fort sympathique au demeurant...
Le design se situe malheuresement à droite à 70 %.
Dans le sens où bien souvent l'objet crée, l'espace mis en place, s'adresse à une élite, et est bien souvent la réponse à un brief marketing situant le consommateur trés largement à droite.

MAIS

il existe le design "intelligent" qui "gauchise" en quelque sorte l'action du créateur.
Il permet l'accés à n'importe qui au bien être qui lui est dû, à la réponse à des problématiques posées, du quotidien par ex en prenant en compte le revenu, les conditions de vie, et les attentes du consommateur.

Le designer s'efforce alors de respecter les contraintes industrielles posées, d'obtenir le meilleur materiau au meilleur prix pour un prix de vente final abordable.

Exemple :
constat : les jeunes roumains adoreraient porter du Vuitton
fait : il ne peuvent financiérement pas y accéder et bien souvent achétent du faux..
2 solutions : ou vuitton crée des articles moins cher au risque de perdre une clientéle résolument de DROITE.
OU un designer intelligent crée une nouvelle marque dans laquelle il réinjecte les valeurs identitaires fortes d'une marque de luxe sur des produits plus abordables. Tres facile et avec une grande chance de réussite et de toucher un public plus large et dans l'attente de cette réponse produit.

Tout dépend donc de ton consommateur.
Est il de gauche ou de droite ?

Bon tout cela reste des visions bien réductrices de la gauche et de la droite. On sait trés bien aujourd'hui que les deux sont étroitement liés.
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:42

Je ne serais pas aussi affirmatif sur ta dernière phrase.

Mais elle déborde de toutes façons notre discussion.

J'ai conservé de mes études l'idée que la Droite, c'était le local, et la Gauche, l'universel. Ces idées, qui comme toute idée philosophique sont contestables, se sont dessinées à travers le prisme de la Révolution française.

J'admets donc ce postulat, et le développe. La Roumanie, hormis un très court intermède de droite au milieu des années 90, est politiquement restée à gauche depuis 1944. Extrême ou pas n'est pas le fond du problème. Elle était à gauche, donc dans une démarche politico-philosophique d'universalité, mais celle-ci était pour le moins auto-centrée (Komintern, Comecon) sur les restes de Yalta, en dépit quand même du nationalisme de Ceausescu. Bref, la Roumanie à gauche pendant tout ce temps là, malgré quelques paradoxes philosophiques profonds.

Arrive Basescu, clairement fixé à droite, même s'il représente aussi une alternative nette à Iliescu et, de plus loin, à l'Histoire de son pays. Donc, à droite, donc, local. Or, comme on continue sur les paradoxes, la Roumanie adhère sous son mandat à l'UE, donc sort du local, d'une sorte de nationalisme intrinsèque. Et c'est pour cela que je te pose la question d'orientation du design...

Car au-delà de tout ça, si je ne m'abuse (et si je me trompe totalement, tu me le diras), le design est essentiellement une notion urbaine (d'ailleurs, tu en parles largement dans tes posts), et on pose sa question dans un pays à dominante (largement) rurale. Or, et c'est encore un paradoxe roumain, la ruralité roumaine est plutôt de gauche (ou d'extrême droite) alors que l'urbanité est de droite (tout cela contrairement à la France par exemple), et c'est pourtant un président de droite qui a été élu. Et, pour conclure sur le thème paradoxe, ce sont les jeunes (traditionnellement à gauche en France) qui l'ont aussi élu tandis que les plus âgés (généralement à droite en France) ont préféré se rallier à Nastase, le "gaucho". Si je poursuis mon raisonnement, le public du design est donc de droite en Roumanie, alors que c'est à priori l'inverse en France...

Au-delà de tout ça, une question demeure : le design a-t-il une vocation populiste, populaire, ou élitiste ? Et, à Bucarest, dans quelle optique se place-t-il, au-delà bien sûr de sa définition, de son essence "moderne", voire "contemporaine" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:48

Autrement, je suis d'accord avec toi, Géo, c'est un mec à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !   [présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[présentation de] Cioban : Hellooooo ! Salut tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde!
» Bonjour tout le monde (de Lydia)
» [présentation de] Pa pa py : SALUT les C0P..AIN.S
» [présentation de] Colinde : salut
» [ Présentation] de Guillaume : Salut à vous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Présentations-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit