Dans le cadre du Festival Eugène Ionesco de Slatina - Roumanie (XIVème édition)
La Maison Culturelle Belgo-Roumaine asbl – Arthis – Het Belgisch-Roemeens Cultureel Huis vzw
organise
le samedi 25 novembre 2006 une journée « Eugène Ionesco »
Le Festival « Eugen Ionescu » qui a lieu tous les deux ans à Slatina, département de l’Olt - Roumanie est aujourd’hui à sa XIVème édition. C’est devenu une tradition pour cette ville qui a vu naître le grand dramaturge. Le programme est extrêmement varié et beaucoup de théâtres viennent présenter leurs productions ionesciennes. Cette fois-ci, le Festival « Eugen Ionescu » se déroulera aussi à Bruxelles et offrira, aux amateurs du théâtre, l’occasion d’assister aux pièces du grand écrivain, dans l’interprétation du théâtre de sa ville natale.
--------------------------------------------------------------------------------
A partir de :
16.30 Projection du film « Ionesco en miettes » (fr) – Entrée : 2,50 €
Film documentaire sur et avec Eugène Ionesco
Réalisé par François Truffaut
François Truffaut s’est inspiré, pour la réalisation de ce film documentaire du livre d’Eugène Ionesco qui porte le même titre - « Journal en miettes »
--------------------------------------------------------------------------------
18.00 Le Thèâtre « Eugène Ionesco » de Slatina, Roumanie présente « Les Chaises » d’Eugène Ionesco (roum.)
Avec Ghencea Visi Berzovis, Ristina Baboi & Nicolae Popa – Entrée : 5 €
Adaptation scénique, mise en scène et scénographie : Mihai Lungeanu
Mise en scène technique : Valeru Ciurea
« Les Chaises », une des œuvres majeures de Ionesco, sera présentée en première chez Arthis, par le Théâtre « Eugène Ionesco » de Slatina, Roumanie.
A propos de cette pièce, Ionesco écrivait : « Le théâtre actuel est presque seulement psychologique, social, cérébral ou poétique. Il est métaphysique. « Les chaises » est un essai de poussée au-delà des limites actuelles du drame… Le monde me paraît dans certains moments comme s’il était vidé de signification et la réalité me paraît irréelle. Justement ce sentiment d’irréalité, de recherche d’une réalité essentielle, oubliée, innomée - en dehors de laquelle je ne me sens pas exister - j’ai voulu l’exprimer par mes personnages qui errent dans l’incohérence, sans rien sauf les angoisses, des remords, des échecs, du vide de leur vie. Des créatures noyées par le manque de sens ne peuvent être que grotesques, leur souffrance ne peut être que dérisoire, tragique car le monde est incompréhensible pour moi, j’attends qu’on me l’explique…».
19.15 Concert avec le groupe « Revida »
Avec : Visi Ghencea, Dan Toiu, Remus Stanescu
Le groupe « Revida » est formé de Visi Ghencea, Dan Toiu et Remus Stanescu. Leur répertoire est formé tant de compositions propres ainsi que des pièces appartenant à de très connus interprètes de musique folk de Roumanie. Le récital « Candeur assumée » de « Revida » soutenu chez Arthis, reprendra les chansons les plus connues du groupe.
20.00 Exposition de graphismes inspirés des oeuvres d’Eugène Ionesco : Nicolae Truta
Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine a.s.b.l.
Arthis - Het Belgisch-Roemeens Cultureel Huis v.z.w.
Rue de Flandre 33 Vlaamsesteenweg
1000 Bruxelles/Brussel
Tel/Fax : 02/511.34.20
info@arthis.org -
www.Arthis.org