L'association Opération Villages Roumains (OVR-France) et l'Association des Etudiants et Doctorants Roumains en France (ADERF), en collaboration avec l'Institut Culturel Roumain de Paris, vous invitent à la rencontre-débat :
Partenariats franco-roumains et perspectives européennes
Samedi 15 septembre 2007
Salle de conférences de l'Institut Culturel Roumain
1, rue de l'Exposition, 75007 Paris Métro Ecole Militaire (ligne 8)
14h - 15h30 : Table ronde
Devenir de la société civile en Roumanie au lendemain de son adhésion à l'Union européenne
Invités :
Gabriel Andreescu
Professeur associé à l'Ecole nationale d'Etudes Politiques et Administratives Bucarest, directeur de la << Nouvelle Revue des Droits de l'Homme >>, éditorialiste du journal Ziua, activiste pour les droits de l'homme en Roumanie.
Stefana Bianu
Membre du Conseil d'Honneur de l'Institut d'Investigation des Crimes du Communisme en Roumanie, distinguée par l'association << 15 novembre 1987 Braşov >> et la Société Timişoara, impliquée dans des projets humanitaires, civiques et culturels de la communauté roumaine en France.
Ioana Iosa
Architecte-urbaniste, doctorante à l'Institut d'Urbanisme de Paris, présidente de l'ADERF, active dans des associations pour l'urbanisme de la ville de Bucarest.
Modérateur : Raluca Ursachi
Doctorante à l'Université Paris 1 Sorbonne, collaboratrice de l'Institut d'Investigation des Crimes du Communisme en Roumanie.
16h00 - 16h30 : Projection d'un documentaire sur la Roumanie
16h30 - 18h : Table ronde
Quels partenariats franco-roumains aujourd'hui ?
Invités :
Mihnea Berindei
Historien, ingénieur d'études au Laboratoire d'analyse des systèmes politiques (LASP) de l'EHESS, co-fondateur du Groupe de Dialogue Social, membre de la Commission Présidentielle pour l'Analyse de la Dictature Communiste en Roumanie et co-fondateur d'OVR France.
Dana Diminescu (sous réserve)
Sociologue, attachée de recherche à la Maison des Sciences de l'Homme, dirige le Groupe d'Études sur l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans les migrations (MSH).
Christophe Jamet
Secrétaire d'OVR-France, chargé de mission au CELAVAR (Comité d'Études et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale).
Julien Transy (sous réserve)
Diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques, section Politique et Communication, ex-représentant local de l'ONG française, << Villes en Transition >> (V.E.T.) en Roumanie.
Modérateur : Edith Lhomel
Chargée d'études à la Documentation Française, rédactrice à la revue Le Courrier des Pays de l'Es et co-fondatrice OVR-France.
18h00 - 20h00 : Apéritif, à l'aimable invitation de l'Institut Culturel Roumain
Entrée gratuite
NB : ce programme est encore susceptible de quelques modifications.