Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 les roumains à l'école

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:59

Et bien, comme quoi...
Ce qui me faisait surtout peur au Sénégal, ce sont les conditions d'hygiène.

Mais quand tu dis "enfants dans la rue", ce sont des enfants abandonnés yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:30

En Roumanie, à Bucarest et dans les grandes villes, les "enfants des rues" sont pour partie des orphelins, et surtout des enfants abandonnés ou fugueurs… C'est un vrai problème pénible, mais il ne doit pas nous faire oublier la majorité des enfants qui sont bien dans leur famille !
Quand tu auras le bouquin de Marco, tu en saura un peu plus. On pourra te donner d'autres titres de livres, selon ce que tu recherches…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:53

Et on ne fait rien pour eux....

Personnellement, je recherche des livres qui traitent soit de la différence entre langue française et roumaine mais aussi du mode de vie en roumanie, l'école en roumanie, .... Et, pour aller plus loin, mais je ne sais pas si cela existe (je n'en ai trouvé qu'un jusqu'à présent) : des livres qui parlent des primo-arrivants, de leur intégration en classe, activités à leur proposer, ....
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:00

Si je devais te conseiller un seul livre, ce serait "La Roumanie au petit bonheur", de Bernard Houliat, éditions "Quelque part sur terre".
ISBN 2-9510647-4-8
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:18

flower Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:44

Lucuts, soit sérieux (!), le seul livre qui traite, certes sous forme romancée, des enfants primo-arrivants, c'est celui de Ferney.

Je reviens avec un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:48

Voici le lien.

http://livre.fnac.com/a1822051/Alice-Ferney-Grace-et-denuement?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

@ Alice : çuilà, je ne le vends pas, va falloir que tu le commandes ne ligne ou que tu ailles dans une librairie belge (mais à mon avis, ça ira plus vite par internet).

Concernant l'autre titre dont je te causais précédemment, il concerne justement les enfants des rues, à Timisoara. As-tu été voir en première page du site (www.onlinero.com) ? Y a un article sur ce livre.
Pour info, il n'est trouvable dans AUCUNE librairie, y compris en France (alors tu penses, en Belgique !). En fait, c'est l'asso que j'ai l'honneur de présider qui le diffuse exclusivement. Si tu souhaites en avoir un, je te file mes coordonnées en mp (je voudrais pas que Lulu tombe dessus...).
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:50

Ca me fait penser, tout ça, qu'il faut vite que tu me refiles tes coordonnées lulu, j'ai un truc de ouf à t'envoyer.

(mode question sérieuse) : t'aurais pas pour projet d'emmener Simone boire du cidre en Normandie en mai ou en juin ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:56

hum Mon passeport est périmé !!!
"La Roumanie au petit bonheur", c'est une présentation générale et merveilleuse du pays et surtout des gens !
Ferney, connais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:59

Marco, si tu veux un RIB pour m'envoyer de la thune, pas de problème geek vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:30

Lulu, Ferney, enfin ce titre, c'est pile (à) poil ce que tu racontes.

Achètes et lis-le, tu rajeuniras !
Revenir en haut Aller en bas
colinde
Néophyte
Néophyte
colinde


Messages : 82
Age : 52
Localisation : France
Inscription : 07/10/2007

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:49

Salut,

juste une question,

les enfants de rues en Roumanie sont roumains et non roms?

merci.

Colinde
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:51

J'ai pas trop compris ta question à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 28 Mar 2008 - 23:58

Bon, quand même, pour l'expérience qu'on en a dans l'asso, à Timisoara, les enfants des rues viennent d'un peu partout, à la fois géographiquement et sociologiquement. Ils peuvent être d'origine hongroise, roms, ou de souche roumaine. Pour la plupart, ils viennent des campagnes, pas forcément les plus proches d'ailleurs (venant avec la CFR, c'est aussi l'une des raisons pour laquelle beaucoup trainent autour de la gare du Nord à Tm).

C'est pas pour vendre mon livre, hein, mais vraiment, les copains qui l'ont conçu ont fait un super boulot, peut-être que Lulu pourra confirmer. Y a pas mal de réponses aux questions qu'on (qu'ils - les enfants) se pose, pas mal d'explications sur le pourquoi du comment, pas mal de raisons aussi de croire que ces situations dramatiques ne sont pas figées, ce qui est et la raison d'être de ce bouquin, et d'une manière plus large du projet qu'il présente (La Casa de Clovni).
Revenir en haut Aller en bas
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 0:51

Merci pour les infos smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 8:19

Un Roumain, c'est quelqu'un qui a la nationalité Roumaine…
C'est comme pour un Français !
Un Breton, c'est un Français originaire de la région de Bretagne, éventuellement de culture bretonne, et bretonnisant…
Un Rom, c'est un Roumain d'ethnie Tsigane (Rom), éventuellement de culture tsigane, et parlant le Romanès.

Je connais des Roumains d'origine Tsigane, totalement intégrés dans la culture Roumaine (Sàrut mâna Ioana !) flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 8:22

… Un des problèmes est que, administrativement, les gens sont classés selon leur "ethnie" ou leur religion… donc, il y a des Tsiganes; des Maghyars, des Hébreux, des… (autres minorités) et des Roumains, considérés alors comme l'ethnie majoritaire !!!
Ceci est contraire aux lois de l'UE, et devra peu à peu disparaître…

Beaucoup de gens d'origine Tsigane se sont faits recenser en tant que Roumains, d'où de grandes discussions sur les statistiques…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 13:07

Quelle est la différence entre un tsigane et un roumain???
Comment est-ce qu'on peut dire que X est roumain et que Y est tsigane Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 14:23

Il y a des Tsiganes dans de très nombreux pays. Ils ont la nationalité du pays où ils sont installés (sauf les clandestins).
Ils portent des noms différents, car il y a des "branches"… Sintés, Manouches,
Ils sont entrés en France pour la première fois le 22 août 1419, à Châtillon-sur-Chalaronne. À cette époque, tous les déplacements étaient "fichés" (déjà)…

En Roumanie, ils ont été réduits à l'esclavage, qui n'a été aboli qu'il y a 150 ans… (ça laisse des traces).
Extraits de "la voix des Rroms" :
""On compte environ 12 millions de Rroms en Europe, les deux pays qui en abritent le plus étant la Roumanie et la Bulgarie.
Les Rroms au sens large se subdivisent principalement en Rroms dits "orientaux" (85% du total), en Sintés (souvent appelés Manouches en France ~ 4%) et en Kalés (ou Gitans ~10%), en Gypsies (ou Romanichals en Grande-Bretagne ~ 0,5%) - sans compter divers groupes de moindre importance numérique mais tout aussi Rroms que les autres Rroms. Au niveau européen, ils sont aujourd'hui sédentaires à 96%."" […]
""De leur arrivée en Moldavie et Valachie au XIV siècle et jusqu'en 1856 les Rroms furent réduits en esclavage - et donc largement sédentaires. A peine 4 % de la population globale des Rroms (environ 15 millions) sont nomades.""
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
colinde
Néophyte
Néophyte
colinde


Messages : 82
Age : 52
Localisation : France
Inscription : 07/10/2007

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 22:36

En Roumanie, quand j'y suis allée, j'ai vu les roms vivre entre eux et n'être pas très appréciés des personnes de souche roumaine (de manière générale).
:(
Les enfants de la rue que j'ai croisé me semblaient tous roumains (autour de la gare de Bucarest).
Mais, peut-être y a t-il aussi des enfants roms dans les rues?????
Pourquoi ont-ils été abandonnés par leurs familles.

La situation des enfants de la rue s'est t-elle arrangée depuis la fin de Ceaucescu? Est-ce que cela touche toutes les grandes villes roumaines, comme Timisoara et Bucarest?

hum

Colinde
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 23:00

Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
colinde
Néophyte
Néophyte
colinde


Messages : 82
Age : 52
Localisation : France
Inscription : 07/10/2007

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptySam 29 Mar 2008 - 23:17

Merci. Je regarderai cela avec attention dans les jours qui viennent. Très interesant. Pour l'instant noapte bună bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:46

Je voudrais tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez apportée et pour l'attention que vous m'avez portée.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:12

Cu plăcere Wink
(traduction littérale : avec plaisir)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 21:04

Alice, Marco vient de m'envoyer un billet de 100 Francs Belges, pour que je te paye un coup à boire !!! tchin Voilà ! ! ! Noroc !

Merci Marco pour le programme ! C'est extraordinaire ! Tu as prévu un "post" pour en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





les roumains à l'école - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les roumains à l'école
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendiants Roumains
» vins roumains
» Journaux roumains par internet?
» Des prenoms roumains féminin ?
» Vannerie rustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit