J'ai honoré l'invit' des Inrocks hier soir, et ai donc été voir ce film avec ma Douce... Nous n'étions pas les seuls représentants de la communauté roumaine d'Angers (qui, je le rappelle, n'est vraiment pas une ville sympa).
Dans
Regard, Radu Mihaleanu se réjouissait du renouveau du cinéma roumain, notamment illustré par Mitulescu. Son film, remarqué à Cannes, avec une actrice (Dorothea Petre) fascinante et superbe (le sosie roumain de Fanny Ardant, en plus jeune), et un petit jeune marrant comme tout, ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'alors sur le thême roumain, venant de Roumanie. On sort complètement des sentiers tracés par Pintilie, et ça fait du bien. Vivacité, couleurs, sourires, rires, sont plutôt présents, c'est un peu en cela l'opposé du si caricatural
Trop Tard ("caricatural" dans le sens "dans l'oeuvre de Pintilie").
Bon, l'histoire, en gros, vous la connaissez tous (cf début topic et liens proposés par Eli, puis le même par Lucuts 9 heures plus tard, puis le re-même confirmé par Eli à nouveau 5 heures plus tard...
). Mon commentaire plus personnel (mais pas très original...) : c'est un peu le
Good Bye Lenine roumain, c'est un film qui pousse à la nostalgie. Ma Douce, et sa compère Adèle qui se trouvait non loin, ont beaucoup ri, parfois avec des larmes (ou pas loin), en se revoyant à l'école primaire et au lycée, avec les costumes, les rituels ceausistes, les profs rigides et fous, les gosses de flics ou de membres de la Secu tous pourris, les deux heures de programmes quotidiens de tv, et, bien entendu, la chute en live de Ceausescu. Même (surtout ?) les chansons de l'école (toutes plus nationalistes les unes que les autres) ont été reprises en coeur par ma Douce, qui les connaîssait, et ça a même duré jusque dans la voiture, puis à la maison (et ça chante pas souvent à la maison).
Je ne souhaite pas vous donner mon sentiment sur le scenario, sur les dialogues, sur le jeu des acteurs, ou en tous cas pas le développer, car ce n'est rien de tout ça qui m'a frappé... Non, ce qui m'a frappé, terriblement, c'est son côté politique. C'est un film que je qualifierai de Basescuiste, si on peut dire. Dans le sens où c'est un film jeune, progressiste. Jamais Iliescu n'aurait financé un film ça comme. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression que c'était un film fait pour les Roumains de l'étranger (si j'ai bien compris, en Roumanie, on ne regarde pas les films roumains), tant il évoque leur vie, en plus en respectant la génération (en moyenne). C'est un film qui fait un gros *** à Iliescu car il montre ce qu'il y a eu avant, car il montre de manière artistique et populaire ce que son régime, et celui de son pote Ceausescu, ont fait à la Roumanie, car il montre qu'on a le droit d'être jeune dans ce pays.
Un film à voir, donc, en attendant celui de Porumboiu, dans la même veine "(r)évolutionnaire" semble-t-il, et bien sûr celui de Gatlif, qui sera sans surprises, c'est-à-dire la merveille de l'année.
Juste une question, notamment pour notre ami de 42 ans : en parle-t-on, de ce film, en Roumanie (je ne parle pas de Pitesti, là-bas, j'imagine que non) ?