Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 vocabulaire ???

Aller en bas 
+2
Foc
vicky
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:49

Sur yahoo ....

question ???

je cite
"Je me permets de me tourner vers vous pour faire appel à vos précieuses lumières.
Je suis en train de traduire une pièce de théâtre du roumain vers le français, qui traite de la discrimination contre les roms et les noirs en Roumanie.
L'auteur passe aux crible toutes les formes de racisme contre des communautés vivant en Roumanie tant du point de vue ethnique que social.
Et si pour traduire un mot comme "tigani" ou "negreasa" je n'ai pas de problèmes, j'ai en revanche beaucoup de difficultés à trouver l'équivalent juste pour le terme "mitocanii".

Avez-vous une idée?

J'avais cru pouvoir utiliser le terme "racaille" mais "racaille" fait référence à une catégorie sociale pas forcément aisée. Or en Roumanie les "mitocani" sont en fait une forme de nouveaux-riches
Et si les tziganes font l'objet de discrimination sur des critères ethniques, les "mitocani" sont discriminés sur des considérations de comportement social (les préjugés sont le fait qu'ils étalent leurs chaines en or, roulent avec la musique à fond, etc)

Si vous avez une idée pour traduire "mitocani" pour que ça puisse parler aux lecteurs français cela serait formidable.

Un immense merci d'avance,"

AVEZ-VOUS UNE IDEE ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:54

Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:00

ah ouiiiii ! ... je vois mieux .... manquant de finesse , d'éducation .... etc .... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:08

en france .... JE DIS, la racaille du neuf treize !!! (sous entendu département du 93) ... voiture puissante, voyante, clinquante ....aaccompagné de jolies poupées souvent sexy, vulgaire ... et une tenue vestimantaire : chaînes en or, casquettes ...pantaton descendant ....ou jogging .... bref ...... il en faut pour tous les goûts !!!!! :(
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:32

Le message que tu cites, dit n'importe quoi! Les communautés d'origines étrangères sont respecté en Roumanie, écoles dans leurs langues maternelles, leur parti politique etc.
Ça existe cela en France?

http://www.aicmn.ro/comunitatietnice.php

http://ro.wikipedia.org/wiki/Comunit%C4%83%C8%9Bi_etnice_%C3%AEn_Rom%C3%A2nia

Et les Roms font l'objet de discrimination sur leur comportement en général, et pas sur des critères ethniques. Et en France , vous appelez " la racaille" les arabes. N'est ce pas , vikikika? tongue
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:05

je regarde de plus près tes documents .... ce message est tout de même une demande faite par une traductrice pour une pièce de théâtre .... donc communiquer un message .... :( le choix des mots .... et de ce qui va être dit semble important tout de même !!!! ... elle ne semble pas de ton avis !!! hum

Pour moi la racaille ... c'est plutôt un comportement (pas forcément un français d'origine arabe, turque , africaine, portuguais ...aussi un français de souche français sur plusieurs générations .... )
je dis "Comportement" au niveau de sa vie, vestimentaire, vocabulaire, gestuels .... le reste de la population n'aime pas trop.... personnellement , cela m'énerve !!! mais je tolère .... ce n'est pas mon "truc" :-o ...

et souvent dans la "racaille" ... tu as le "caïd de quartier" ...s'enrichisssant vite avec les porduits illicites ...et de ce fait ...le montre !!!

chacun fait de sa vie ce qu'il entends ....

MAIS je ne pense pas qu'elle parle de cela !!!
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:15

vicky a écrit:
elle ne semble pas de ton avis !!! hum


Et moi, je ne suis pas de son avis, car je connais très bien mon pays.
Allez, au boulot! A + Vikikiko! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:32

t'énerves pas ... t'énerves pas .... OH !!! TOUT DOUX l'ami .... t'emballes pas !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:47



Mais je m'énerve pas . tongue Mais tu n'as pas répondu à cette question??

Les communautés d'origines étrangères en Roumanie ont : écoles dans leurs langues maternelles, leur parti politique etc.
Ça existe cela en France?


A ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:57

oui ... mais ECOLE PRIVEE !!! (pour les musulmans, catholiques, ....) et ASSOCIATION enseignant la culture de chaque pays ... c'est possible !!! MAIS foc , il est impossible que l'ETAT FRANCAIS ... entre dans ce jeu : l'enseignement est laïque .... (pas de religion, pas de politique et normalement pas de différence :( )


Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:04

au faites ... foc .... tu ne penses pas qu'elle souhaite plutôt parler des "nouveaux-riches" ???
.... dans l'idée : "je gagne de l'argent ... donc je le montre !!! " ...c'est peut être culturel ... ???

PAR EXEMPLE,
j'ai travaillé avec un français, d'origine de l'ile maurice (indien) ... nous avions souvent des discussions à ce sujet .... j'en rigole encore !!!!
Pour lui ... je ne montrais pas assez que je vivais correctement ... trop simple !!!
et pour moi ... je trouvais bizarre, toujours des chaines, des bracelets ... et une dent en or ... devant en plus !!!! il me répondait .... oui mais là-bas ... plus tu as de l'or sur toi... plus tu es riche !!! ... etc
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:04

Alors tu n'as qu' aller dans certains coins de la Roumanie où les Hongrois sont majoritaires. Ils te parlent même pas en roumain. Cela m'est arrivé, je me posait la question si je me trouvais bien en Roumanie.Rolling Eyes
Et qu'ils arrêtent les bla, bla, bla sur net que les Roumains sont racistes...
Allez, à ce soir! Je me fais virer du travail si je continue. flower
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:14

.... :( je ne sais pas dans quel sens , la pièce de théâtre va s'orienter ???? ...

j'ai entendu en france des roumains ne supportant pas le comportement de certains roms en france ....pourtant !!! j'ai trouvé cela bizarre de la part d'un roumain !!! Est-il raciste pour autant ???
et les communautés d'origine étrangère sont intégrantes de notre société actuelle !!! va à paris dans le 19ème ... tu es en chine !!!! Wink ... cela ne peut pas être autrement .........

A+
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:49

En fait, un mitocan c'est un malotru. Et cela peut être valide pour un Roumain, Belge, Français ...

et les communautés d'origine étrangère sont intégrantes de notre société actuelle !!! va à paris dans le 19ème ... tu es en chine !!!! Wink ... cela ne peut pas être autrement .........

Ce n'est pas pareille! En France, la langue officielle est le français. C'est comme par exemple, les Alsaciens etc ne acceptent pas le français comme leur langue officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:36

Je me permets ajouter mon grain de sel...Wink

Alors, pour mitocan, je trouve que le synonime le plus appropié il serait nesimțit

MITOCÁN, mitocani, s. m. Om cu comportări grosolane, vulgare; bădăran, mojic. ♦


MITOCÁN ~i m. Persoană care vădește lipsă de educație; om cu apucături grosolane; bădăran; mârlan; mojic;

NESIMȚÍT2, -Ă, nesimțiți, -te, adj. 1. Care este lipsit de bun-simț, de bună creștere, de cuviință, de delicatețe. ♦ Care denotă, trădează nesimțire (2). 2. Care nu este simțit, perceput; care scapă simțurilor sau trece neobservat; p. ext. insesizabil, imperceptibil. ♦ (Adverbial) Fără a putea fi perceput; încetul cu încetul; fără zgomot. tiptil; pe furiș. – Ne- + simțit.
_________________________

Alors, mitocan est une personne qui est manqué de bon sens, d'éducation...bref..o persoană care nu are cei 7 ani de acasă (traduction, mot à mot--->une personne sans avoir 7 ans de maison, c'est-à-dire sans l'éducation avant d'aller à l'école).

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:03

vicky a écrit:
.... :( je ne sais pas dans quel sens , la pièce de théâtre va s'orienter ???? ...

j'ai entendu en france des roumains ne supportant pas le comportement de certains roms en france ....pourtant !!! j'ai trouvé cela bizarre de la part d'un roumain !!! Est-il raciste pour autant ???
et les communautés d'origine étrangère sont intégrantes de notre société actuelle !!! va à paris dans le 19ème ... tu es en chine !!!! Wink ... cela ne peut pas être autrement .........

A+



Vicky,

Je pense que les Roumains ne sont plus"rassists" que des autres citoyens d'Europe ..ou que des autres peuples ...!
Perso, je n'ai pas une bonne opinion sur les rroms ! Je sais bien que je dis...
Oui, les rroms, la majorité des roms sont étiquetés, à bonne raison, comme personnes pas hônnetes, qui volent, des personnes qui ne veulent pas travailler...personnes sales...mais ça ne signifie pas que la societé roumaines les marginalise ! Ils ont des droites...!

Tu sais, pour l'examen d'admission à la fac, à l'Université, les jeunes Rroms ont des places réservées au budget...! pendant qu'un étudian Roumain fait beaucoup d'efforts occupaire une place budgetaire !
Dans la politique, ils ont leurs partis !
Tu dois regarder les villages des rroms...! Leurs maisons..!..leur or !
Tu dois regarder le panier des achats d'un Rrom..c'est plein avec des fruits et de la viande ..pendant le sac des achats d'un âgé Roumain contient un paquet de sucre... de la farine...et un peu de viande...plutôt os que viande..! Les Rroms sont habité mal...mais, ils se respectent pour la nourriture...

J'enseigne dans deux écoles. Dans un école où j'enseigne il y a beaucoup de rroms...tu dois savoir que ces élèves sont traités commes les Roumains...! si par hasard, je les vexe..pour leur origines, je risque perdre mon emploi...ces élèves ne veulent pas apprendre...mais ils sont assez agressifs...et ils viennent à l'école seulement pour reçevoir l'allocation (=d'argent)mensuelle..!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas des Rroms qui ne volent pas... qui sont des bons citoyens ..mais ce sont des cas rares ...! Il y a des familles rromes qui ont des vies commes les Roumains...

Mais les rroms représentent un peu procent de la population....

je répete et je souligne, je ne suis pas rassiste, je ne les accuse pas..mais ni soutenir...car je ne peux pas fermer les yeux devant de certaines choses ...!

Alors, excuse-moi..mais pourquoi je serais "rassiste" ?..car j'ai une opinion...? car je vois la vérité de chaque jour ? car je vis parmi ils....?

Aura



Dernière édition par Aura le Lun 7 Mar 2011 - 16:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:14

Foc a écrit:
En fait, un mitocan c'est un malotru. Et cela peut être valide pour un Roumain, Belge, Français ...

c'est correct !

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:36

Je crois que l'expulsion de cette minorité , a été en fait..un jeu, une stratégie politique...chez vous, en France.

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:47

Et pour taquiner encore un peu plus Vikikika, les Français ne sont pas du tout "racistes". tongue

Marine Le Pen en tête des sondages..

http://fr.news.yahoo.com/4/20110305/tts-france-sondage-le-pen-ca02f96.html

Revenir en haut Aller en bas
mori88
Néophyte
Néophyte
mori88


Messages : 90
Age : 79
Localisation : Vosges
Inscription : 21/11/2006

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:56

Bonsoir à tous

1 Aura qu'entendez vous par expulsion de cette minorité?

On expulse pas une minorité que je sache vous êtes professeur de français donc vous connaissez l'importance et le poids des mots.
Il y a des règles constitutionnelles un étranger de la communauté ne peut rester en France plus de 3 mois sinon il doit avoir une assurance santé de son pays qui couvre ses besoins médicaux et posséder un revenu.
Et même là c'est difficile il nous a été très dur début 2007 quand ma femme m'a rejoint ici et pourtant elle est ingénieur, j'ai une retraite permettant de subvenir bien a nos besoins et elle est couverte par mon assurance santé et je paye sa mutuelle complémentaire.
Donc on expulse pas une minorité on renvoie légalement les gens chez eux. Ce qui est condamnable c'est la manière dont Sarkozy s'y est pris plus faire un buzz médiatique et distraire l'attention d'autres sujets bien plus sérieux. C'est de la politique politicienne et c'est tout
Ceci dit les illégaux Rroms ou roumains renvoyés par avion avec 300 € par adulte et 100 € par enfant c'est déjà un peu mieux que :
je cite le courrier des Balkans du 28 09 2010
"""" les 11000 Rroms qui ont péris en raison des conditions de vie terribles qu'ils enduraient dans les camps """ lorsque le Maréchal ion Antonescu a lancé en printemps 1942 une vaste campagne de déportation en Transnitrie de 25 000 Rroms dont il n'en est resté que 14 000.

2 Je crains que votre autre discours sur les Rroms ne soit pas mieux étayé :
combien DE Rroms en tout ? combien de riches, de palais et combien de Rroms pauvres Bien sur il faut avoir traversé Busescu vers Craiova et on comprends tout de suite que l'argent n'est pas tombé du ciel!

Mais question : à la chute de Ceaucescu la Roumanie n'avait aucune dette vos parents sont payés pour le savoir car il a affamé le pays pour lui donner une autonomie ( et aussi pour des travaux plus ou moins douteux bien sur;

Aujourd'hui le gouvernement est contraint à un plan d'emprunt de 20 milliards d'euros
Mais ou est donc passé l'argent ? Les Rroms aussi ??

Il y a deux minorité exécrées les juifs et les Rroms
Les juifs peut être plus malins ont compris que puisqu'ils doivent s'attendre à être chassé de partout ils leur faut pour leur survie le moyen de rebondir très vite ailleurs . C'est pour cela qu'ils y a soit beaucoup d'intellectuels ou d'artiste car ainsi on se sauve en emportant son métier dans sa tête ou au bout de ses doigts ou alors artisan dans des métiers qui demandent peu de moyen : horloger ou tailleur par exemple ; voila leur métiers fréquents
L'autre minorité est plus innocente (dans le vrai sens du terme) et est moins influencée par sa survie donc vie au jour le jour donc faible et facile à montrer du doigt.

Lancer un sujet sur les Rroms est difficile car contrairement aux idées reçues les Rroms n'ont jamais été un peuple nomade. Et ils se sédentarisent facilement. Car sédentaires d'origine. Mais je ne veux pas pour ma part lancer ce débat aujourd'hui j'ai de la documentation mais je ne sais plus ou.
En tout cas c'est intéressant de voir comment ils sont arrivés en Roumanie car ils ne sont pas venus d'eux mêmes, ils étaient esclaves et les boiers qui les ont fait venir avaient droit de vie ou de mort sur eux. Je parle d''il y a deux trois siècles au temps ou nous mêmes avions nos esclaves en Martinique et ailleurs.

C'est trop simple de les prendre comme boucs émissaires et de répéter ce que l'on entends partout dans son voisinage ou dans sa famille!

Voila , petite réaction d'humeur sans grande importance, vous comprenez pourquoi Marcolino me surnommait le gendarme ?

En tous cas bravo pour le site de jardinage : je suis interressé!
Revenir en haut Aller en bas
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:31

Mori, je suis d'accord avec vous seulement sur certains points. Oui, les Rroms roumains qui vivent en France et qu'ils n'ont pas une maison, de quoi vivre, qu'ils retournent dans leurs pays ( parce que il y a aussi des Rroms de Bulgarie etc)

mori88 a écrit:

je cite le courrier des Balkans du 28 09 2010
"""" les 11000 Rroms qui ont péris en raison des conditions de vie terribles qu'ils enduraient dans les camps """ lorsque le Maréchal ion Antonescu a lancé en printemps 1942 une vaste campagne de déportation en Transnitrie de 25 000 Rroms dont il n'en est resté que 14 000.



Ici se passait en 42, et si nous pensons à la politique du Pétain, il n'a pas été mieux que le maréchal Antonescu.


Dernière édition par Foc le Mer 26 Oct 2011 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:20

Bonsoir,

Mori88,
Je me pese les mots.
C'est mon point de vue !
Point. Conclusion, comme j'ai dit dans le premier message..les roumains ne sont plus rassistes que les autres peuples !
Pour répondre à votre question, je trouve que chaque pays a ses Rroms..il y a des Rroms bulgariens, il y a des Rroms d'Angleterre..qui parlent seulement la langue Rrome et l'anglais..etc etc...
Je m'arrête sur ce débat qui me dépasse...mais je garde mon point de vue !
Les rroms sont respectés en Roumanie dans la mésure autant ils font bien...en toute cas, ils ne soont pas montré au doigt...car les Roumains ont des autres soucis ....!

Moi, je n'ai pas dit que ce sont les boucs émissaires...!

Aura




Dernière édition par Aura le Lun 7 Mar 2011 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex41
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Inscription : 04/01/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:40

Aura a écrit:
Bonsoir,

Mori88,
Je me pese les mots.
C'est mon point de vue !
Point. Conclusion, comme j'ai dit dans le premier message..les roumains ne sont plus rassistes que les autres peuples !
Pour répondre à votre question, je trouve que chaque pays a ses Rroms..il y a des Rroms bulgariens, il y a des Rroms d'Angleterre..qui parlent seulement la langue Rrome et l'anglais..etc etc...alo
Je m'arrête sur ce débat qui me dépasse...mais je garde mon point de vue !
Les rroms sont respectés en Roumanie dans la mésure autant ils font bien...

Aura



Tout à fait d'accord avec toi Aura. La plupart des français ne connaît pas le problème des tsiganes. Je préfère le terme tsiganes car un ami roumain me dit également que le terme Romi est une pure invention et ne veut rien dire. Moi j'essaie d'expliquer la situation et de prouver à tous ces français incrédules de ne pas prendre à la lettre tout ce que l'on dit et tout ce que disent ces tsiganes en France.
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:47

mori88 a écrit:


En tous cas bravo pour le site de jardinage : je suis interressé!

Merci !Si le forum est sur vôtre goût, je vous attend la présence aussi sur ce forum dont thème est la nature.

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:56

Bonsoir Alex,

Je ne voudrais pas attirer des "ennemis" et je ne suis pas hostile...j'ai seulement presenté mon opinion qui n'est pas tirée, issue par les emissions qui sont à la télé..!

Aura
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vocabulaire ??? Empty
MessageSujet: Re: vocabulaire ???   vocabulaire ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vocabulaire ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Limba română - la langue roumaine-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit