Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Création d'entreprise Timisoara

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Muta
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 6
Inscription : 09/01/2014

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:07

Bonjour à tous,
Je désire créer une petite boutique de prêt à porter à Timisoara.
Je voulais savoir si il y a des pièges à éviter.
J'ai déjà rencontré un avocat pour un avant-projet de contrats et d'actes.
Ce qui me fait peur n'est pas la langue, j'ai appris les bases et j'arrive à tenir une conversation de la vie courante (on passe pour un extra-terrestre soit dit en passant).
Je compte louer un local commercial dans un premier temps (50/60 m²). La première difficulté se situe à ce niveau puisque d'après ce que j'ai pu comprendre presque tout se loue direct propriétaire. Mais bon c'est surmontable. D'après vous, quel quartier serait à privilégier ?? J'ai déjà des idées mais je voudrais les vôtres.
Ce que je craint est plus la "qualité" du personnel que je peux trouver. Par qualité j'entends honnêteté.. Y-a-t-il des viviers miracles de bons employés (Enfin Une me suffit!)?
Sinon je pars en février afin de me trouver une garçonnière ou un 2 pièces (autour de 200€/mois) pour pouvoir mieux appréhender tout cela sur place.
Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance.
A bientôt.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:44

D'abord : bravo d'entreprendre !
Je ne connais pas assez Timisoara, et encore moins le commerce ! Mais tu pourrais nous raconter pourquoi la Roumanie, depuis quand… etc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:18

salut ! smile Tiens tu seras pas très loin de chez moi ! des pièges il y en a partout, pas qu'ici, mais dans un premier temps il te faut un bon comptable qui connaisse bien sont métier ce qui n'est pas toujours évident, pour le quartier le centre me paraît plus indiqué car plus visité mais tout est relatif ! pour le personnel là ce sera plus dur car il c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver du bon et tout de suite, il n'y a pas de vivier miracle ! il te faudra bien surveiller car les surprises sont courantes, pour les salaires fait aussi attention pas d'exagération ni dans un sens ni dans l'autre, pour le local voir les charges ! contrats comme partout. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Muta
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 6
Inscription : 09/01/2014

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:28

Merci, mais je ne sais pas si c'est une bonne maladie d'entreprendre.   Rolling Eyes 
La Roumanie est un pays qui m'a toujours attiré depuis que je suis tout petit alors que je n'ai aucun lien à la base. Allez savoir pourquoi... Je suis jeune trentenaire et il y a à peu près deux ans maintenant que j'ai été pour la première fois en Roumanie. J'ai très (très très !) vite compris que pour survivre là-bas il valait mieux connaître la langue et donc ça ne fait que depuis un an et un peu que je m'y rends de temps en temps. Je suis resté surtout dans le Sud-Ouest.
J'ai déjà été dans quelques pays mais je ne m'y suis jamais senti "à la maison" comme en Roumanie. C'est étrange d'ailleurs, c'est à l'autre bout de l'Europe, mais bcp plus proche de la France à mon point de vue que l'Allemagne ou l'Espagne par exemple.
Timisoara plus particulièrement, car c'est une ville qui me paraît plus sûre (sans trop de "groupes de pression") par rapport à d'autres coins du pays, en plein développement (Conti, Alcatel, etc), et assez riche (tout est relatif évidemment), et avec des prix abordables pour un étranger de l'Ouest..

Vous êtes d'où respectivement tous les deux, Prahova et ? Tous les deux retraités ? Lucuts bon c'est pas vraiment la retraite si tu rénove une maison  smile  mais Joca ??? A 54 ans en pleine force de l'âge ??   Wink 
Pour le comptable oui, ça j'ai bien compris qu'il y a des normes comptables affreuses à respecter avec des amendes salées à la clé si les documents ne sont pas conformes ou envoyés en temps et en heure. L'avocat que j'ai choisi a un cabinet d'avocat et de comptabilité énorme (le plus gros de Timisoara à priori) et à très bonne réputation. Donc ils s'occupent également de la compta. Par contre ses prix ne sont pas encore au niveau de la France mais il s'en inspire..contrairement aux autres avocats roumains qui en sont à des années lumière.. Enfin je pense avoir fait le bon choix, l'avant projet est très complet, clair et en plus ils ont une avocate salariée qui parle mieux français que moi, que demander de plus..
Pour l'emplacement, le centre-ville est bien. Les 2 places et la rue qui les relie sont très bien. Le reste du centre est mort et au prix des meilleurs emplacements.. Pour le moment je garde ma petite idée en tête, je la dirai quand j'aurais trouvé la perle rare.
Oui le gros du morceau est le personnel..j'ai eu l'occasion de parler sur place avec 2 français qui ont des fermes et oui, on m'a parlé des surprises locales.
J'en connait un autre qui a eu pas mal de déboires là-bas au point de mettre en difficulté son entreprise en France. Il est arrivé là-bas les poches pleines en leur disant je suis le roi et vous êtes tous des c... et il est reparti en France cinq ans plus tard en leur disant vous êtes tous des c... mais les poches vides... Tout ça pour dire que les employés sont l'élément clef. Je verrai bien sur place.
Pour le salaire je penserai à un 450€ net + quelques avantages (voiture, bons d'achat) si les affaires vont bien et que c'est un/une bon.
Joca tu m'a l'air de connaître le sujet assez bien. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:47

Merci pour ta longue explication ! Tu n'as pas l'air "naïf", c'est le principal, et tu te sens bien, comme à la maison, c'est primordial !
Joca te parlera de son expérience… Mais chacun doit faire la sienne ! Alors : bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptySam 11 Jan 2014 - 7:15

hum  un premier conseil : apprend l'histoire du pays dans lequel tu veux vivre ou faire affaire ! on a souvent des surprises (même entre la France et l'Allemagne) que même certains autochtone ignore. Du point de salaire je me renseignerait pour savoir le marché et attention avec les avantages, personnellement je suis contre le fait d'avoir tout les documents dans la même société ! en cas de litige elle ne va pas s'enterrer. Des belges et des français il y en a assez bien dans le coin et des histoires aussi, quelque fois heureuses quelques fois malheureuses mais dans un pays comme la Roumanie il faut toujours rester sur place et tout contrôler NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE ! c'est une règle a respecter, j'en connait beaucoup qui on payé très cher ce manquement ! pour certain sa a tourné a 1 million d' € de perte en un an, y a mieux ? ! Aussi attention au système sanitaire !! pas toujours au point.
Pour ma part je suis ici depuis 1993 et je pense depuis un bon moment a quitter les lieux, je n'y trouve plus le même plaisir et la même passion, les mentalités changent mais pas toujours en bien, pour une grande majorité de roumain la CE est responsable de tous leurs maux ce qui  crée des conflits !
Si je suis ici quand tu te pointe fais moi signe ici et on se fera un visu a Timis, ce sera en toute amitié et sans parti pris ! Bonne continuation !  ciao


Dernière édition par joca le Dim 12 Jan 2014 - 6:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muta
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 6
Inscription : 09/01/2014

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptySam 11 Jan 2014 - 18:20

Depuis 1993, tu est un pionnier alors..
Tu n'est pas le seul à me dire que les mentalités changent mais pas en bien. Les gens en ont marre d'être dans la misère. Quand on parle un peu avec les roumains une des premières chose qui vient est qu'ils sont esclaves dans leur pays..et est-ce qu'ils ont tort ? Et vu les prix depuis l'entrée dans l'UE..et dire qu'on se plaint en France..
Au bout d'un moment je comprends que l'on ne supporte plus de devoir se battre continuellement sur tout. D'après ce que j'ai vu, les gars y sont alors ils y restent mais bcp ne le referaient pas et tous en ont plein les bottes. Et si tu a fait une entreprise qui maintenant vaut X millions d'€ la question se pose.
Je pense que si ils roumains vont tous à l'étranger pour gagner de l'argent ce n'est pas pour rien. D'ailleurs certains le disent qu'il n'y a pas moyen de faire des des affaires dans ce pays.. Je ne pourrais pas dire que je n'ai pas été prévenu..
Oui 1 million d'euros c'est jouable en emblavant 4/5000 Ha et en ne récoltant à peu près rien  Neutral  ..c'est pour ça que je veux commencer petit pour voir.
Ne jamais faire confiance à personne, triste mais vrai. Rien à ajouter là dessus.
Pour l'histoire c'est en général ou quelque chose en particulier ? J'ai déjà lu un peu là dessus (un peu!) et j'ai bien compris qu'il en ch... depuis des lustres. Ça explique surement pourquoi ils sont comme ils sont.
Ok je mettrais un mess un peu avant d'y aller.

Hors sujet : Bravo à François qui bien que sous ses airs bonhomme choppe de tous les côtés  :-o Et une pensée pour Valoche qui ne doit plus passer sous les portes  geek
Revenir en haut Aller en bas
hermine 22
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 21
Inscription : 02/11/2013

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyDim 12 Jan 2014 - 15:25

a mon avis ,c'est peut etre jouable si l'investissement est a minima
surtout si en roumanie ca se passe comme en France
c'est a dire une offre a tout va de vêtements a tout les coins de rue ,si bien que les enseignes ne tiennent pas longtemps
et je ne parle pas des marchés qui en regorgent également
mais ,celui qui essaie n'est pas sur de gagner ,celui qui n'essaie pas a déjà perdu
alors bonne chance pour ton projet
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:00

Je suppose que notre ami a étudié le marché avant de se lancer, donc a été sur place plusieurs jours et a vérifié la faisabilité sans se fier a des "on dit" ! j'en ai vu venir investir sur simple confiance et ce sont planté lamentablement mais où sa me chipote le plus c'est que les couillons qui ont fais les recommandations ce sont fait tout petits voir disparus ou on minimisé leurs responsabilités et là je parle pas de roumains mais bien de belges ou français qui ont fais le coups, italiens aussi. Des boutiques de mode il y en a donc il faut voir de plus par expérience en 6-7 heures de route on arrive en Autriche où il y a un genre de zoning commercial où les prix sont planché donc !!!
Revenir en haut Aller en bas
Muta
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 6
Inscription : 09/01/2014

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:27

Merci.
Je dis boutique de prêt à porter mais j'aurais plutôt du dire dans le domaine de la mode. Je veux rester évasif non pas parce que j'ai peur qu'on me vole mon idée qui n'est pas l'idée du siècle mais plus à cause de la leçon n°1..et tant que ce n'est pas fait..  :x 
Mon principal conseiller c'est moi (en partie pour ça que j'ai un peu appris la langue, pour ne pas être dépendant de x ou y), mais ce n'est pas pour ça que je n'écoute pas l'avis des autres, bien au contraire, surtout de ceux qui connaissent !
Oui le marché est existant et non satisfait par l'offre (bizarrement très peu développée). Au niveau du prévisionnel, j'ai beau tourner les chiffres dans tous les sens et prendre en compte les hypothèses basses + des marges de sécurité, je retombe sur mes pattes (bon au pire du pire je ne gagne rien).
Sauf si on me tape dans la caisse ou dans le stock, où là évidemment le trou serait abyssal  Neutral  Mais bon en surveillant les comptes et l'employée normalement..
L'investissement sera fait sans faire de folies. J'ai le principal, le reste acheté à l'encan. Le reste c'est le stock et normalement ça n'est pas perdu. Le gros du morceau : le loyer..
Bof c'est faire ça ou m'acheter une voiture, alors  roflag1
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:46

hum Leçon Nr 1 vois pas ! ce qui est bien et même super bien c'est que tu fais en sorte de ne pas être trop dépendant, excellente idée, pour le marché la il n'y a que toi pour prendre les décisions mais pour le personnel et les stocks là il peut y avoir un problème, voir plusieurs, ne jamais laisser de responsabilité a un employé, aucunes signatures ! Si un jour on se rencontre je te raconterais une histoire qui s'est passée à Timis et justement avec signature ! Aussi un sujet qui n'a pas été relevé : si tu est marié viens avec ta femme si pas fais attention  yeux le gars a la signature lui a eu une autre surprise !! Bon a part sa c'est pas non plus l'enfer hein et si tu aimes l'aventure alors tu aimeras !  ciao 
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyMer 15 Jan 2014 - 14:08

joca a écrit:
Aussi un sujet qui n'a pas été relevé : si tu est marié viens avec ta femme si pas fais attention  yeux
 bisou3  Ben oui, on le sait tous, le plus grand danger, en Roumanie, ce sont les Roumaines  bisou3   prince dance1 annee 
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Muta
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 6
Inscription : 09/01/2014

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:38

Lucuts a écrit:
joca a écrit:
Aussi un sujet qui n'a pas été relevé : si tu est marié viens avec ta femme si pas fais attention  yeux
 bisou3  Ben oui, on le sait tous, le plus grand danger, en Roumanie, ce sont les Roumaines  bisou3   prince dance1 annee 
Oui mais non..J'essayer d'éviter (même si elles sont magnifiques c'est vrai)..
Ça me rappelle des parents qui voulaient me marier à leur fille.  :-o (et elle était pas contre  Rolling Eyes  ). Ou la fois à Craiova où je prends une chambre double pour pouvoir dormir en travers dans le lit  smile et le réceptionniste qui me dit : j'ai une copine qui cherche un petit copain, je l'appelle, tu bois un verre avec elle, et tralala (il m'a soutenu que c'était une copine pas une pro  clown  ). Oui mais non, on va éviter..
Et combien de commentaires j'ai entendu là dessus.. Dans un magasin, je rentre tel à la main en parlant français ; la vendeuse : Je voudrais un bel homme comme lui ! La cliente : Moi aussi ! Blablabla.. Sauf que je me met à parler roumain..vous auriez vu leur tête quand elles ont compris que j'avais compris  smile

Sinon non, pas marié, pas de copine non plus (pas de soucis en gros!). Je dois être invivable en fait  hum  c'est pour ça que j'ai ce projet parce que avec une femme et 2 gosses je ne prendrait pas le risque de perdre de l'argent.

C'est vrai que c'est tentant de donner la signature à un employé par soucis de simplicité mais je pense que tu as raison que ce n'est pas raisonnable.
Je pensait aussi à faire un tampon différent pour le comptable (genre un rond pour lui et un carré pour moi) pour savoir qui avait tamponné quoi au cas où.


Dernière édition par Muta le Mer 15 Jan 2014 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:47

Sérieusement : je ne dois pas être le seul à avoir constaté que les Roumaines étaient très "battantes", "entreprenantes", le tout au bon sens du terme !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Muta
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 6
Inscription : 09/01/2014

Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:00

Lucuts a écrit:
Sérieusement : je ne dois pas être le seul à avoir constaté que les Roumaines étaient très "battantes", "entreprenantes", le tout au bon sens du terme !
...ou au mauvais. Ça dépend de leurs intentions. Enfin comme partout, il y a des gens bien et d'autres non.
Mon avis qui n'engage que moi : méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'entreprise Timisoara Empty
MessageSujet: Re: Création d'entreprise Timisoara   Création d'entreprise Timisoara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'entreprise Timisoara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La région de Timisoara
» Timisoara-Budapest (ikea)
» Marché Tsigane de Timisoara????????
» CREATION SOCIETE BUCAREST
» création d'entreprise de en Roumanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit