Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Saint-Nicolas

Aller en bas 
+3
joca
Lucuts
Jackie
7 participants
AuteurMessage
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:01

Me revoilou ! hiver1

J'ai une petite question : comment se passe la Saint-Nicolas en Roumanie ? Est-ce que ce brave homme se promène aussi de maison à maison pour apporter aux petits enfants sages des pains d'épices, des oranges... accompagné du Père fouettard et de son âne ? Est-ce que les enfants posent aussi une assiette remplie de sel pour l'âne sur le bord de la fenêtre.... J'aime beaucoup cette période de l'année, l'histoire de la Nativité, les retrouvailles en famille, les petits cadeaux que l'on s'échange... et les traditions différentes d'un pays à l'autre. Et celles de la Roumanie m'intéressent tout particulièrement santa
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyLun 10 Déc 2007 - 23:39

… Je n'ai pas entendu parler de la Saint Nicolas en Roumanie, alors, ta question, ou plutôt les réponses qui vont venir, m'intéresse !!!
J'ai l'impression que c'est une tradition de culture "germanique", qu'elle a pu migrer jusqu'en Hongrie, peut-être alors en Transylvanie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 0:02

Pour rester dans l'esprit de Noël, connaissez-vous la chorale "Cantores Amicitiae" de l'Académie de musique Georges Enesco de Iasi ? J'ai eu le bonheur de les écouter chanter des cantiques de Noël roumains et d'autres pays. Un choeur de jeunes gens absolument fantastique, fabuleux... ! Rien que d'y penser j'en ai la chair de poule cherry
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 6:36

salut ! il y a une St Nicolas en Roumanie, mais ce n'est pas fêté comme dans nos pays. La noël aussi, dans le temps c'était une fête à part, très belle, maintenant la tradition se perd, dommage, du moins dans mon coin.
ce qui se passe maintenant, c'est l'appat du gain; Les jeunes ne viennent plus chanter ou colinder par plaisir, mais pour l'argent, sa se ressent, dommage ciao
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:54

et comment que ça existe !
Mos Nicolae passe dans la nuit du 5 au 6 décembre et laisse un petit cadeau pour chacun (et surtout pour les enfants sages) ! alors, pour y avoir droit il faut bien nettoyer ses bottes et les laisser bien visibles car Mos Nicolae va glisser les cadeaux la-dedans
voilà, c'est bon à savoir pour l'année prochaine car là, il est déjà passé bonhomme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 15:57

salut !

Bah oui Joca... tout fout le camp, dommage ! A part ça, je ne sais toujours pas comment la Saint-Nicolas est fêtée en Roumanie hum
Revenir en haut Aller en bas
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:02

Oups... Juby, nos messages se sont croisés :-o Merci pour ta réponse. Finalement, c'est pas vraiment différent de chez nous ! Est-ce que les roumains confectionnent aussi des bonhommes en pâte levée comme en Suisse ? C'est bon et sympa à faire avec les enfants. santa
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:04

cette histoire de bonhommes ne me dit rien, Jackie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:08

Tu peux développer Juby, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
paxgallodacica
Néophyte
Néophyte
paxgallodacica


Messages : 39
Age : 47
Localisation : Deutschland
Inscription : 18/10/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:00

Bon, voici comme promises les photos du marché de la St-Nicolas organisé par le Musée du Paysan Roumain de Bucarest. Ce qui s'y vend n'est sans doute pas spécifique à la St-Nicolas, mais c'était sympatique tout de même !

La Saint-Nicolas Pc016614

La Saint-Nicolas Pc016615

La Saint-Nicolas Pc016616

La Saint-Nicolas Pc016617

La Saint-Nicolas Pc016618
Revenir en haut Aller en bas
paxgallodacica
Néophyte
Néophyte
paxgallodacica


Messages : 39
Age : 47
Localisation : Deutschland
Inscription : 18/10/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:03

la suite...

La Saint-Nicolas Pc016619

La Saint-Nicolas Pc016620

La Saint-Nicolas Pc016621

La Saint-Nicolas Pc016622

La Saint-Nicolas Pc016623

La Saint-Nicolas Pc016624
Revenir en haut Aller en bas
paxgallodacica
Néophyte
Néophyte
paxgallodacica


Messages : 39
Age : 47
Localisation : Deutschland
Inscription : 18/10/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:07

Je dédie cette photo à notre ami Marco !

La Saint-Nicolas Pc016625

La Saint-Nicolas Pc016626

La Saint-Nicolas Pc016627

La Saint-Nicolas Pc016628

La Saint-Nicolas Pc016629

La Saint-Nicolas Pc016630

La Saint-Nicolas Pc016631

et voilà, j'espère que ça vous a plu... zzz
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:24

Nom de dieu, ce que ces photos sont belles !

Merci Patxi !
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 17:59

Juby a écrit:
[…] Mos Nicolae […] laisse un petit cadeau pour chacun (et surtout pour les enfants sages) […]
Cela sous-entend que je ne suis pas assez sage… No Et puis, je n'ai pas de bottes à cirer santa
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:04

santa est passé !!!!
Merci beaucoup pour ces cadeaux ! L'aime et je connais assez bien l'artisanat roumain, ce qu'il en reste… Horezu et Korond-Corund, Marginea etc…
Paxi, je crois qu'on avait ouvert un post sur l'artisanat roumain (je vais rechercher).
Ça serait bien de l'alimenter avec tes photos ! J'en mettrai aussi qqs unes vélo
NB : sur la photo dédiée à Marco, j'ai reconnu mon fournisseur d'ibrics ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:14

Voilà, j'ai retrouvé les liens ! Qu'est-ce qu'on avait bien travaillé quand-même !!!!!
Un échantillon :
Corund-Korond
Horezu
Nicolae Diaconu
Horezu-2
Musée-Paysan-Ro
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
leslulu
Apprenti
Apprenti



Messages : 178
Localisation : Paris
Inscription : 23/11/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMer 12 Déc 2007 - 7:32

Il faut compter combien pour un alambic? :-o :-o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brindepanier.fr/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMer 12 Déc 2007 - 8:19

Bonne question ! La production de ces Tsiganes est de belle qualité, tout en cuivre, évidemment, mais très chère (je me suis contenté d'un ibric)…
Geo ? Combien as-tu payé ton alambic ??? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas EmptyMer 12 Déc 2007 - 8:21

Oui, ces photos sont vraiment magnifiques, merci Paxga cherry Tout de même, on y retrouve un petit air de Saint-Nicolas avec les pains d'épices et les sucres d'orge !

Pour les bonhomme en pâte, je pense que cela doit être une tradition helvète :-o

La Saint-Nicolas Bonhom10

La Saint-Nicolas Bonhom11

C'est très rigolo à faire avec les enfants et très bon. A offrir aux parents et amis pour la St-Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Re: La Saint-Nicolas   La Saint-Nicolas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saint-Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [céramiste] Nicolas Diaconu, à Codlea
» Saint-Paul-sur-Ubaye
» festival de géographie saint dié vosges - roumanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit