Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

La MOLDAVIE

+4
Foc
Aura
Lucuts
occitan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
occitan
Néophyte
Néophyte

La  MOLDAVIE - Page 2 Empty
MessageSujet: rep   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:35

En bon bucarestois , parle anglais si tu veux ! Du reste rien d' étonnant pour un bucarestois !
Revenir en haut Aller en bas
Liviu
Apprenti
Apprenti
Liviu

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:40

Sagi a écrit:
Bon le cote positif de tout ca, c est que cela m a rendu curieux et qu'il faut que je visite la Moldavie des 2 cotes de la frontiere!

Nous t'attendons, Sagi! Wink
occitan
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: rep   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:49

liviu tu es peut être de Suceava , des proches vivent à Iasi . je rentre de chisinau . Et ce que tu écris meme si tu es Suceava , c'est plus compliqué ! La mouvance pro-roumaine en Moldavie est claire , mais il y a 2 pbs : L' ensemble du pouvoir moldave même roumanophone est issu du pouvoir ancien donc ménage grandement Moscou et la seconde erreur vivement critiqué par les moldaves conscients , c'est d' avoir donné la nationalité moldave aux russes résidents à l' époque , qui ne veulent même pas parler roumain ! Mais le peuple , les gens chez eux , quand on parle avec eux, quand on discute spontanément , le peuple moldave est pour le rattachemnent à la Romanie . Il reste qu' il y a beaucoup de félons chez les pseudos roumanophones . Seul , de l' avis général le jeune maire , pro-occidental , pro roumain de Chisinau est unanimement aimé et honnete . Ceci dit avec Basescu et sa maitresse qui a piqué l' état les roumains n' ont pas trop a critiquer !
Sagi
Confirmé
Confirmé
Sagi

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 16:35

occitan a écrit:

En bon bucarestois , parle anglais si tu veux ! Du reste rien d' étonnant pour un bucarestois !

Ca sent bon le prejuge ca smile
Expliques moi par a + b en quoi parler anglais dans une capitale europeene c'est snob?

Ca fait 3 ans que je vis ici et sincerement je ne ressens pas de sentiment anti-moldave, j'en dirai pas de meme concernant les tsiganes par contre...

Un dernier point occitan, j'essaie de re respecter tes opinions et rester courtois . Je t'en demande autant.

Ce n'est pas en insultant ou en lancant des prejuges que tu arriveras a faire entendre tes idees qui sont peut etre louables.

Revenons aux questions importantes, il y a t-il des bieres typiquement moldaves???
Foc
Expert
Expert
Foc

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:23

Sagi a écrit:

Revenons aux questions importantes, il y a t-il des bieres typiquement moldaves???

http://berechisinau.md/bc/company.aspx?TYPE=1
Sagi
Confirmé
Confirmé
Sagi

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:20

Merci pour le lien smile

En le regardant, je me susi rappele comme j'ai ete "choque" la premiere fois que j ai vu de la biere en bouteille plastique de 2l smile

D'autres personnes que moi ont eu cet etonnement ? J'en avais jamais vu avant la Roumanie !
occitan
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: rep   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:24

je n' en sais rien , je parle espagnol couramment et ne fréquente pas le Mac Do de Piata Unirii
Sagi
Confirmé
Confirmé
Sagi

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:38

Tu es plutot Mac Do Boulevard Stefan Cel Mare a Chisinau je suppose.

Foc
Expert
Expert
Foc

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:39

Sagi a écrit:
biere en bouteille plastique smile

!

Ça existe en Allemagne aussi. Un collègue de travail Allemand m'a porté une fois une bouteille qui était un peu comme ça. flower

http://berlin.equipier.com/vie-quotidienne/bouteilles-de-biere-en-plastiq.php
occitan
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: rep   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:12

Sagi , si c'est tout ce que tu as d' intelligent à dire ... ! ! !
LaPulmollVerte
Apprenti
Apprenti
LaPulmollVerte

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:57

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de lire vos échanges 3 pages quand même...

Bien pour ma part, j'avoue quelques difficultés avec nos amis Moldaves...

Je suis en effet vice président d'une asso Belgo-Moldave et je vous avoue que ce n'est pas vraiment simple.

D'abord première erreur tactique, l'ambassade de Bruxelles compte peu de monde. Or c'est une mission vitale puisque c'est la capitale de l'Union pour laquelle la Moldavie est demandeuse.

Deuxièmement, ce pays pleure pour de la visibilité. Ok !

Le problème, c'est que lorsque vous contactez leur chambre de commerce, la responsable de la division internationale refuse de parler autre chose que le Russe...

Quand vous proposez de mettre en valeur leur secteur alimentaire dans une expo qui draine 18.000 professionnels de la distri et que par exemple UBI France y investi tout un village autant vous dire que la réaction de la CCI Moldova touche au ridicule...

C'est regrettable car l'action d'une seule personne pénalise nombre d'entreprises qui ont un besoin important d'export ainsi qu'une ambassade qui pleure pour sa visibilité.

J'ai des amis à Iasi, en Moldavie et des Moldaves vivant en Belgique.

Il est exacte que certains citoyens Roumains se moque des Moldave au même titre que la France épingle les Belges.
Bof c'est une sorte d'humour bien gras qui dénote plus du manque d'éducation des personnages que de la réelle méchanceté.
D’ailleurs Belge et Moldave sont lier par leur absence de gouvernement, cela fait 500 jour que nous n'en avons pas et nous ne somme pas encore mort.

Concernant l'anglais j'aimerai précisé que cette langue génère en ce moment un sabir en les institutions Européennes qui rend certains textes rigoureusement incompréhensible. ou plutôt permet aux états membres d'avoir chacun raison en leur traduction propre. Cela va très vite se révéler dangereux.

Là ou c'est vraiment triste c'est la réaction de certains Roumains qui vous disent "tu apprends le Roumain ? Pourquoi cela ne sert à rien parle anglais !"

C'est regrettable car c'est une langue magnifique, sensuelle, belle, romantique. La voir dénigrée de pareil manière par des personnes dont c'est la langue maternelle est un crève cœur.

Voila j'ai dis !

Dernière édition par LaPulmollVerte le Mer 26 Oct 2011 - 16:04, édité 1 fois
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:01

LaPulmollVerte, je suis ravi de ton intervention ! ! ! Je connais ton engagement, et tes sentiments sont argumentés ! Reviens nous voir + souvent flower
http://marechal-senegal.net/
Foc
Expert
Expert
Foc

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:10

LaPulmollVerte a écrit:

Là ou c'est vraiment triste c'est la réaction de certains Roumains qui vous disent "tu apprends le Roumain ? Pourquoi cela ne sert à rien parle anglais !"

Donc certains, pas la totalité de tous les Roumains, nuance.. Tous les Roumains que je connais, sont très fiers de leur culture et de leur langue.
Apprendre l'anglais comme langue étrangère , c'est une autre histoire. C'est que avec le français, malheureusement, il est utile seulement dans les pays francophones; Il faut reconnaitre que l'anglais domine.
LaPulmollVerte
Apprenti
Apprenti
LaPulmollVerte

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 16:35

Cu placere Domnul Lucuts mais il n'y a que 24h dans une journée et le 03 je présente devant les officiels Roumain un projet qui me tiens à cœur et que j'aurai plaisir à partager avec vous une fois la loco sur les rails.
Foc
Expert
Expert
Foc

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:46

Et maintenant voila mes impressions sur la Moldavie. Certaines Moldaves roumanophones se considèrent Roumains, donc ils pensent se unifier avec le pays etc En fait ce sont ceux qui en grande majorité ont demandé la nationalité roumaine. D'autres, même parmi les roumanofones, se considèrent Moldaves tout simplement, et qu'ils parlent une langue moldave... Sans compter la minorité russe qui est pour beaucoup de choses, instabilité etc.

Quoi qu'ils en soit, nous partageons les deux pays, une langue, une culture et les même origines.
Moi j'ai une faiblesse pour les Moldaves et j'adore leur accent. Wink
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:47

Certains Roumains, et beaucoup de Français s'étonne que l'on apprenne cette belle langue ! Dommage !!!

Mais si vous saviez les réflexion déplacées que j'ai entendues lorsque j'apprenais l'Arabe !!!!!! Embarassed
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 17:49

Bonne chance PulmollVerte, noroc !!!!! santa
LaPulmollVerte
Apprenti
Apprenti
LaPulmollVerte

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:43

Multumesc la fel Lucuts
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La MOLDAVIE   La  MOLDAVIE - Page 2 Empty

La MOLDAVIE
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2