Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? Empty
MessageSujet: Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?   Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 16:24

Cet ete, parmi d'autres soucis qu'on a eu en Roumanie, on a eu part d'un scandal concernant le tourisme roumain en general et le litoral en special. La consequence de ce scandal a ete la demission du directeur de l'ANT (Authorite Nationalle pour le Tourisme).
Tout a commence avec la remarque faite par les agences de tourisme (remarque reprise par toutes les televisions) comme que les roumains preferent passer leurs vacances en Bulgarie et en Grece. Tout le monde s'est demande pourquoi. La reponse a ete trouve tout de suite : a des prix comparables (meme inferieures) aux prix pratiques sur le litoral roumain, a l'etranger on trouve des conditions bien superieures. La suite a ete logique : pourquoi sur notre litoral on trouve pas les memes conditions a des prix meilleurs? La, les reponses se sont multiplies :
- D'abord il y a sur le litoral roumain des hotels dans lesquels les proprietaires n'ont rien investi depuis des disaines d'annees. Pourquoi ils n'ont rien investi? Parce qu'ils avaient pas la force financiaire necessaire ou parce qu'ils ont prefere s'enrichir eux-meme et ne pas faire un investissement a long terme. Dans ce cas, pourquoi au cours de la privatisation des hotels les criteres pour choisir les futurs proprietaires n'ont pas specifie qu'ils ont certains obligations et responsabilites apres la privatisation (par exemple, Renault lors de l'achat de Dacia s'est engage a faire des investissement en valeur de .... je sais pas la chiffre exacte ... dans les 5 annees d'apres le rachat). Si, ces criteres ont bien existe dans les cahiers de charges, mais les investisseurs capables a les faire on ete disqualifies dans la bonne vieille tradition roumaine et les hotels ont ete vendu a la clientelle politique du parti au gouvernement. De cette maniere certains politiciens ont vu leurs comptes en banque grossir d'une maniere inattendue !
- Il y a aussi des hotels dont les proprietaires ont ete tres serieux : chaque annee ils ont eu des plans d'investissement, ils ont fait ces investissement, leurs hotels ont un tres beau look et sont toujours (pendant l'ete, bien-sur) pleins de tourists. Sauf que ... chose normalle ... ils veulent ammortir leurs investissement. Alors, les prix pour les chambres dans ce genre d'hotel monte jusqu'a 200 Eur/nuit. Impossible pour un roumain moyen (qui bosse un mois pour 200 Eur) d'y aller !
Les televisions n'ont jamais parle de cette deuxieme situation. Ils ont toujours presente la premiere en disant que le litoral roumain etait vide. La deuxieme situation je l'ai constate en y allant la semaine derniere. Et je peux corriger aussi une chose que les televisions ont presente d'une maniere subjective : ils disent qu'il y a pratiquement pas de touriste etranger sur le litoral roumain. Or j'ai pu constate que par contre il y a plein de tourists etranger. Surtout de la Bielorussie. Il y a plusieurs hotels des stations Jupiter-Cap Aurora-Venus (des hotels renoves, bien-sur) qui ont apparaiment des contracts avec des agences de Minsk. On rencontre partout dans cet endroit des tourists de ce pays. Les menus ont commence a etre traduits en russe, il y a des affiches en russe aux bureaux de change, on entend de la musique russe sur les terasses ...
Alors, ma reponse a la question du titre est OUI. Oui, une partie du litoral est detruit. Oui, une autre partie du litoral est en bonne sante !
Que pouvez-vous dire sur ce sujet? Quels sont vos observations et experiences personelles recentes?
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? Empty
MessageSujet: Re: Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?   Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? EmptyVen 18 Aoû 2006 - 18:33

Merci Geo !!!
Oui, c'est une situation bien triste, mais intéressante à discuter.
La Roumanie a un capital tiuristique énorme ! Mais très mal "utilisé". Beaucoup d'hôtels ou de stations thermales ont ge,timent dormi depuis 15 ans, se contentant de vivre sur leur renommée, et d'encaisser de l'argent sans investir dans de l'entretien et de la modernisation. Résultat : des scènes pour des films de Jacques Tati (Je vous promet de vous en conter quelques perles bientôt).
Alors… La Roumanie a besoin d'un vrai Ministère du tourisme ! Elle a besoin que chacun de ses offices à l'étranger soit tenu par au moins 3 personnes… Elle a besoin de beaucoup plus de dépliants publicitaires, couvrant toutes les formes de tourisme !!! Elle a besoin d'offices de tourismes dans toutes les villes et villages ayant un patrimoine à "vendre"…
Elle a besoin de cartes routières et touristiques bien faites, et de panneaux indicateurs judicieusement placés. (Qui ne s'est pas perdu dans une ou deux grandes villes Roumaines, même en étant en possession d'un plan ?)
Mais, je me sui égaré par rapport au sujet de Geo. Mais le littoral est une des facettes du problème Roumain.
Je vais y revenir, après une petite Ursus bien chambrée !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Jackie
Modérateur
Modérateur
Jackie


Messages : 243
Age : 58
Localisation : Suisse - La Chaux-de-Fonds
Inscription : 08/08/2006

Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? Empty
MessageSujet: Re: Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?   Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:08

En parlant de tourisme, j'ai 2 collègues de travail qui, à force de m'entendre vanter les charmes de la Roumanie, ont passé leurs vacances à silloner ce pays. Ils n'étaient pas ensemble et n'ont pas vu les mêmes choses, mais ils sont revenu assez satisfaits de leur voyage. Toutefois, une chose les a beaucoup choqué : pourquoi les roumains laissent-ils leurs détritus gâcher de si beaux paysages ? Pourquoi jettent-ils tout et n'importe quoi dans les rivières ? Pourquoi ne laissent-ils pas place nette après leur pique-nique ? Pourquoi certaines plages sont-elles de vraies poubelles à la fin de la journée ?.... Que leur répondre ? Malheureusement, ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de commentaire et cela m'attriste beaucoup. No

Si aux routes mal indiquées, aux hôtels trop désuets ou trop chers, au manque de publicité, on rajoute la saleté, le laisser-aller, alors c'est sûr, les touristes étrangers ne sont pas prêts de venir en masse ! Et c'est bien dommage, car ce pays, ses habitants, ses paysages, sa musiques, ses coutumes... sont magnifiques flower

Désolée, je crois que je me suis aussi éloignée du sujet de Geo !
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? Empty
MessageSujet: Re: Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?   Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:24

Jackie, je suis tout à fait d'accord avec toi, et comme c'est un sujet très grave, très sérieux, on peut ouvrir un sujet de discussion là dessus !!!

*** c'est fait !
La pollution, les pollutions en Roumanie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? Empty
MessageSujet: Re: Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?   Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le litoral roumain : detruit ou en bonne sante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contribution au système de santé… 2016...
» Bonne !année, la multi ani
» Bonne année.
» Bonne Année
» la bonne expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : tourisme, découverte-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit