Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Napoléon III, célébré à Bucarest

Aller en bas 
+2
Lucuts
Magnolia
6 participants
AuteurMessage
Magnolia
Apprenti
Apprenti
Magnolia


Messages : 133
Age : 31
Localisation : Limoges / Calimanesti
Inscription : 20/02/2008

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:03

Citation :
Napoléon III, le "père fondateur" de la Roumanie, célébré à Bucarest


BUCAREST (AFP) — Empereur au bilan controversé en France, Napoléon III est célébré en tant que "père fondateur" de la Roumanie dans le cadre d'une exposition accueillie à partir de jeudi et jusqu'en février au Musée national d'art de Bucarest, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Réunissant quelque 200 oeuvres d'art, documents et photographies rares provenant de 39 musées et institutions de Roumanie et de France, l'exposition "Napoléon III et les Principautés roumaines" retrace le rôle "providentiel" joué par l'empereur, neveu de Napoléon 1er, dans l'union de la Moldavie avec la Valachie, en 1859, mais aussi les étroits liens culturels tissés entre les deux pays



http://afp.google.com/article/ALeqM5jx0y1HrvbwQLTDCR4z19tq23ItGA
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyVen 24 Oct 2008 - 17:34

Merci magnolia de nous rafraîchir la mémoire. Il est exact que N.III n'a pas du tout la côte en France…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Sabin
Apprenti
Apprenti
Sabin


Messages : 155
Age : 35
Localisation : Constanţa(Roumanie)
Inscription : 06/06/2008

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyVen 24 Oct 2008 - 21:20

Merci Magnolia pour l'infos. flower

Citation :
"L'empereur a été un défenseur du principe des nationalités, plus que toute autre personnalité de son époque. Il a aidé à unifier l'Italie, contribué à l'unification de l'Allemagne et souhaité aider la Pologne, mais le projet qui lui a réussi à 100% a été l'union des Principautés roumaines", a-t-il expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptySam 25 Oct 2008 - 20:22

Mon humble avis est que Napoelon III a eu une imense influence en ce qui concerne la France moderne.
Qui a ete celui qui a demande a Haussman de refaire le Paris pour le preparer a faire face a la modernite? Faut se rendre compte que la capitale francaise a ete refaite entierement et que les larges boulevards que nous avons aujourd'hui ont ete projete a celle epoque.
N III n'a pas ete un grand commandant militaire, mais a son epoque la priorite commencait a devenir la civilisation et non la militarisation.
Concernant les principautes roumaines, je sais bien que la France (sous N III) a ete parmi les premiers pays a soustenir l'union de 1859. Quand a la suite de l'union et en ce qui concerne la prestation de Cuza Voda c'est une autre histoire.


Dernière édition par Geo le Dim 26 Oct 2008 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptySam 25 Oct 2008 - 21:05

N III a fait percer de larges avenues dans Paris uniquement pour pouvoir tirer au canon contre les insurgés !!!!! C'est la triste vérité.
Ils ont bâti des façades le long de ces boulevards, qui snt longtemps restées sans rien derrière, que les vieux quartiers qui ont disparu très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Sabin
Apprenti
Apprenti
Sabin


Messages : 155
Age : 35
Localisation : Constanţa(Roumanie)
Inscription : 06/06/2008

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:31

Alors Lucu,Napoleon III a aimé plus la Roumanie que la France. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 13:52

Sau o Românca !!! mange
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
mori88
Néophyte
Néophyte
mori88


Messages : 90
Age : 79
Localisation : Vosges
Inscription : 21/11/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 14:48

je lis tous vos messages et cela me plait, mais je n'interviens pas souvent.

pourtant cette fois!!!

Napoleon III surnommé chez nous "Badinguet" n'a probablement pas aimé la Roumanie autant que certains pourraient avoir envie de le croire.
Je suis d'accord avec Lucuts sur la nécessité " trés discutable" de l'époque de percer de larges allées pour mieux contenir la population en colère : je renvoie aux traboules lyonnaises qui ont encore été utilisées contre les Allemands dans la dernière grande guerre et qui permettaient aux résistants de s'évanouir dans la nature lorsqu'ils étaient pourchassés.

Mais, même si l'on reconnait à "Badinguet " de grandes qualités de diplomatie (quoique à lire Victor Hugo, l'un de ses principaux détracteurs, ce ne soit pas certain) et si l'on doit admettre qu'il a beaucoup fait pour l'unité italienne ou la création d'un état roumain, je ne peux m'empecher, comme beaucoup de français, et parce que je suis d'origine Lorraine ( dont certains ont, à une époque, peuplé le Banat) , de lui en vouloir terriblement d'avoir perdu l'Alsace - Lorraine contre la Prusse dans une guerre qu'il n'a su ni préparer ni mener. Nous lui devons cette grave défaite qui d'ailleurs a causé sa perte.

ceci dit, merci à tous pour la manière dont vous arrivez à faire vivre le forum, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains débordements que je trouve inutiles et hors de propos mais qui sont probablement nécessaire à sa continuité

mori
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:58

mori88 a écrit:

ceci dit, merci à tous pour la manière dont vous arrivez à faire vivre le forum, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains débordements que je trouve inutiles et hors de propos mais qui sont probablement nécessaire à sa continuité

mori

Géo, j'espère que tu as bien reçu le message...
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Expert
Expert
Geo


Messages : 698
Localisation : Pitesti
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:59

Marcolino a écrit:
mori88 a écrit:

ceci dit, merci à tous pour la manière dont vous arrivez à faire vivre le forum, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains débordements que je trouve inutiles et hors de propos mais qui sont probablement nécessaire à sa continuité

mori

Géo, j'espère que tu as bien reçu le message...
Ah bon? C'etait dedie a moi ce message? Franchement, je n'ai rien recu, mais j'aimerais bien recevoir une bouteille de bon champagne francais. Qu'est-ce que tu en dis? Je te pose la question parce que ma copine de la region Champagne-Ardennes a oublie de m'envoyer une bouteille cette annee.
Revenir en haut Aller en bas
http://geocer.blogspot.com
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:37

toi, tu tiens vraiment à te faire engueuler par Mori...
Revenir en haut Aller en bas
Sabin
Apprenti
Apprenti
Sabin


Messages : 155
Age : 35
Localisation : Constanţa(Roumanie)
Inscription : 06/06/2008

Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:57

Lucuts a écrit:
Sau o Românca !!! mange

Lucu, eşti o figură!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon III, célébré à Bucarest Empty
MessageSujet: Re: Napoléon III, célébré à Bucarest   Napoléon III, célébré à Bucarest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon III, célébré à Bucarest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» horaires , itinéraire des voyages en train en Roumanie ;
» decouverte de bucarest
» aéroports Bucarest
» tragédie à Bucarest
» [livres] Bucarest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit