Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 livre de contes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fredolebaron
Apprenti
Apprenti
fredolebaron


Messages : 146
Age : 55
Localisation : montpellier/rovinari
Inscription : 18/03/2008

livre de contes Empty
MessageSujet: livre de contes   livre de contes EmptyVen 12 Mar 2010 - 10:38

j'avais juste envie de vous narrer une petite anecdote, un truc finalement assez excellent,...dans le cadre de mon métier, j'organise des rencontres culturelles, des concerts, des pièces de théâtre, des trucs sur le conte. bref, j'ai eu la chance de rencontrer un petit bout de femme avec qui j'ai échangé brièvement et qui me dit qu'elle voue une passion particulière aux livres de contes, de légendes du monde entier. elle s'est dotée d'une collection remarquable et passe son temps à chiner à la recherche de bouquins, d'éditions rares ou qui n'existent plus. elle a créé sa propre structure associative (rev'enfants à montpellier) et vend ses bouquins sur des marchés alternatifs, les puces, propose ses services aux écoles, bref elle ne s'ennuie pas.
je lui ai demandé si elle avait des livres de contes roumains et dans un premier temps, m'a proposé des oeuvres slovaques, bulgares, tchèques...(elle a du passé tous les pays de l'europe centrale). malheureusement, elle n'avait rien concernant la roumanie. en la sollicitant, je pensais évidemment à mes enfants, aux histoires que l'on pourrait leur raconter, leur mère et moi, le soir avant d'aller dormir musique18 .
6 mois plus tard, je vois réapparaître sur mon lieu de travail cette dame avec un recueil de contes et de légendes roumaines. elle me dit "j'ai trouvé ça et j'ai de suite pensé à vous !".
hier, (à peu prés 1 an aprés notre dernière rencontre....) elle se radine à nouveau avec 2 autres formats de poche (mais vieilles éditions) de contes....roumains
j'ai trouvé ça extraordinaire !! sa démarche est quasi désintéressée, on sent juste le plaisir qu'elle prend à surprendre, à faire plaisir !!
voilà, c'était juste une petite histoire de rien du tout que j'avais envie de raconter. flower
Revenir en haut Aller en bas
mori88
Néophyte
Néophyte
mori88


Messages : 90
Age : 79
Localisation : Vosges
Inscription : 21/11/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:01

mais quelle belle histoire !!!

Des comme ça, on en redemande ! quel beau message loin de nos individualismes, de nos petites peurs de l'avenir. sa réponse : la foi dans ce qu'elle fait et l'écoute des autres!!

merci pour ce message vivifiant
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyVen 12 Mar 2010 - 17:12

oui, c'est une jolie histoire .... mais est-il possible d'en savoir plus sur ces contes !!! j'aimerai en lire !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:38

Ben oui, Frédo, tu nous mets l'eau à la bouche, et tu nous laisse en plan !!!
Donnes-nous quelques titres, quelques extraits mange
Si tu es gentil, chacun ira de son extrait préféré… ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyVen 19 Mar 2010 - 22:57

Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyVen 19 Mar 2010 - 23:11

Mihai Eminescu également poéte : http://www.amour.ro/poesies/mihai-eminescu/index.php

(lecture en français .... ) je vous souhaite d'agréable heures de lecture !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
rockind
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 14
Localisation : rhône alpes
Inscription : 01/02/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:42

très belle poésie ...d'amour, que j 'ai lue à dévorer l'écran !!

Une question s'impose:

Est ce vraiment un roumain francophone qui écrit ces textes directement en Français ? ou ont ils été traduit du roumain en Français ?

quand on les lit, nous sommes plongés dans les méandres d'une tendresse indéfinissable...
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:04

c'est un écrivain roumain .... né en 1850 (moldavie) ... je pense donc que les textes ont été écrits en roumain ... même si au 19ème siècle, il était de "bon ton" de parler français ....

http://www.maroumanie.com/culture/Eminescu.php

Les textes trouvés sont ,de ce fait, de bonne traduction de roumain en français ....

TOUTEFOIS, je vous invite à trouver les textes en roumain ... ce serait un bel échange ....

et je suis d'accord avec vous ....les textes sont captivants !!!!!!! love2
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:08

Eminescu a écrit en Roumain. Et il est indispensable de le lire en Roumain pour bien avoir la "musicalité" de ses poésies. Les traductions sont assez pâles à côté.
(Par contre Panaït Istrati a tout écrit en Français)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 12:21

ce pourquoi je propose de les trouver en roumain !!!!
pour la musicalité, je n'en doute pas !!!

TOUTEFOIS, pour ma part .... je devrais attendre pour les entendre ..faute de lecteur .....
:( hum ....dommage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:25

Je pense que Eminescu (et d'autres) existent en CD ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:33

ok je cherche !!
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:59

J'ai déjà trouvé des poèmes d'Ana Blandiana, de Caragiale, de Ion Creanga… alors, c'est sûr qu'Eminescu existe !!! ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
rockind
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 14
Localisation : rhône alpes
Inscription : 01/02/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:09

comment faire pour trouver l'original de Venus et Madone ? je ne trouve rien sur le net :(

Sur des sites roumains ...ça devrait être faisable, mais je ne parle pas un mot...

Si une personne peut m 'aider, je lui en serait très reconnaissant!
merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:46

Il faudrait avoir le titre en Roumain… …
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:50

Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
rockind
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 14
Localisation : rhône alpes
Inscription : 01/02/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:02

mulţumesc foarte mult !!! Lucuts vous êtes un ange ciao
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:09

lucuts ....
Citation :
J'ai déjà trouvé des poèmes d'Ana Blandiana, de Caragiale, de Ion Creanga… alors, c'est sûr qu'Eminescu existe !!! ? ? ?

remontes le post !!!!

mais merci pour le poeme en roumain !!! multumesc !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livre de contes Empty
MessageSujet: Re: livre de contes   livre de contes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre de contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Livre] Contes des Fées et des Princesses d'Europe centrale
» Contes de l'âge d'or
» [livre] Bon cauchemar, les petits
» La Roumanie au Salon du livre
» [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit