Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [livre] Bon cauchemar, les petits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyJeu 27 Nov 2008 - 18:21

[livre] Bon cauchemar, les petits 9782743607692ci0
[livre] Bon cauchemar, les petits W250

Je viens de tomber sur ce livre, pas tout à fait par hasard mais presque, et bon, alors que je n'en suis qu'à la page 55 (sur 512), je crois qu'il est urgent que je vous en parle.

Ce livre cause évidemment de la Roumanie, sinon ça n'aurait pas plus d'intérêt que cela d'en causer ici, mais surtout, et c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté, c'est de Pierre Siniac, ce géant trop méconnu de la scène littéraire française.
A vrai dire, en le commençant, je ne soupçonnais même pas qu'il évoque la Roumanie.

Bon, retour sur Siniac alors. Déjà, le connaissez-vous ? Connaissez-vous l'histoire absolument incroyable de son décès, qu'il en aurait jubilé s'il avait pu en profiter ? Je vous laisse chercher, au cas où...

Pierre Siniac, mort en 2002 (ou peut-être en 2001) a écrit des pures merveilles tout au long de sa carrière. C'est un auteur de polar, dont la particularité et le principal fait de gloire est d'avoir obtenu le Grand Prix de Littérature Policière en 1981 pour trois ouvrages simultanément, ce qui est un cas unique, un peu dans le genre de Nadia qui a chopé un 10 à Montréal alors que ça non plus c'était pas prévu par le règlement. Siniac, c'est aussi l'auteur du livre qui a donné le film Les Morfalous, avec Belmondo et Constantin, pourtant un de ses moins bons bouquins (alors que le film, dans mes souvenirs, est plutôt pas mal). Il est aussi l'auteur de la série des Luj'Inferman et La Cloduque, 5 ou 6 avec ces deux héros, et puis c'est marre dans ses navets. Parce que pour le reste, on touche au pur génie. Un style d'une simplicité époustouflante, le genre à stopper nette sa narration, y compris en plein milieu d'une phrase, pour taper la discute avec son lecteur sur un truc qui n'aura rien à voir avec l'histoire en cours, enfin le truc difficile à décrire mais tellement jubilatoire), et des scénarios la plupart du temps en béton armé. Des chefs d'oeuvres, il y en a à foisons : Bazar Bizarre, Ferdinaud Céline, l'Increvable, Les Congelés (une merveille absolue çui-là), Comment tuer son meilleur copain ?, L'affreux Joujou, Mystères en coup de vent, Le Mystère de la Sombre Zone (un pastiche du Mystère de la Chambre Jaune de Leroux, en 10 fois mieux)etc.

Et surtout, surtout, il y a son œuvre ultime, mon meilleur polar de tous les temps et de tous les pays : Femmes Blafardes. Un roman qui se déroule près des Sables d'Olonnes (pas mal de ses bouquins, dont celui en titre de ce topic, se passent en Vendée) et le plus chabrolien de tous. Une critique de la bourgeoisie provinciale française, avec un scénario ficelé comme jamais, pour une chute absolument sensationnelle, la plus sensationnelle qui soit. Quatre ans après l'avoir lu, elle me bouleverse encore...

Bref, un auteur drôle, malicieux, varié, et tellement bon dans son rôle d'auteur de polar.

Bon cauchemar les petits promet donc plutôt pas mal ! Dès que je l'ai terminé, on en recause ?
Revenir en haut Aller en bas
Juby
Admin
Admin
Juby


Messages : 1031
Age : 53
Localisation : France
Inscription : 02/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:14

bien sûr, Marco ! tu nous en apprends des choses intéressantes... flower merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:58

Euhhh… Il jouait à quel poste au F.C.Arges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:40

˙˙˙ɟɟɟd
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyJeu 27 Nov 2008 - 23:15

yeux Comment tu fais pour faire ˙˙˙ɟɟɟd
Moi, je n'y arrive pas… ˙˙˙ɟɟɟd
Bon, je vais faire un ou deux cauchemars en pensant à toi qui lit pour élever mon niveau culturel !
Merci mon bon Marco

PS : Ce soir, on a jeté les bases de notre future soirée Roumaine à Cluny en faveur de la Maison des Clowns.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:54

Lucuts a écrit:
yeux Comment tu fais pour faire ˙˙˙ɟɟɟd
tu vas là : http://fliptitle.com/

˙ɹǝɯıɐ ʇnɐɟ 'uoq sıɐɯ 'ǝʌnoɹʇ ǝɾ ʇuɐɹɹɐɯ ɹǝdns ʇsǝ,ɔ

sans doute un truc qui rendrait fou Géo...


Sinon, tu peux m'en dire plus pour la soirée clunienne ? Et dis pas que je suis curieux, hein !
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyVen 28 Nov 2008 - 22:55

˙xnǝıɔılép sɹnoɾnoʇ ʇsǝ,ɔ sıɐɯ 'sǝéʌıɹɹɐ ǝɹoɔuǝ sɐd ʇuos sǝuıɐɯnoɹ sǝl ˙46 ǝƃɐd ɐl à éʌıɹɹɐ sıns ǝɾ 'uınbnoq ǝl ɹnod 'uouıs
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptySam 29 Nov 2008 - 6:58

C'est le bouquin qui te fait marcher sur la tête confused
Moi, ça ne me gêne pas, en tant que graveur, j'ai été habitué à lire à l'envers !!!
Je pensais à autre chose mais :x
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:13

Bon, je viens de finir le bouquin là, pendant le match de Bordeaux. Heureusement qu'il était là, d'ailleurs, le bouquin. m'enfin bref...

Donc, absolument génial. Ecrit au crépuscule de sa vie, c'est un peu la synthèse de tout ce qu'il a fait jusque là, le Siniac. Et encore une fois, il surprend totalement son lecteur en l'entraînant dans un polar pour le moins atypique. En effet, sur les 504 pages de son bouquin, il consacre les... 464 premières pages aux sublimes descriptions de ses personnages, à une sorte de mise en place de l'histoire, et l'enquête ne commence qu'alors, à la page 465 donc. Génial.

Et mon dieu, la Roumaine, au centre de tout le merdier, elle en prend crescendo pour son grade. Constansa Gobreanescu qu'elle s'appelle, une ex de Ceausescu, là aussi de multiples délires là-dessus.

Un petit extrait pour la forme :

Pour une fois, la Gobreanescu n'était pas vêtue comme si elle avait été sur le point d'aller faire de l'équitation et de tuer un cheval de plus. Elle ne portait pas ses vêtements d'amazone et s'était débarrassée de sa cravache. Là, elle avait mis son impressionnante robe à paniers, d'une telle ampleur que celle-ci faisait penser à la tente d'un petit cirque. La robe s'étendait tout autour d'elle et formait une circonférence de facilement deux mètres. Du coup, dans le fourgon cellulaire, les agents de la force publique s'étaient groupés tout au fond du véhicule, serrés les uns contre les autres. Il fallait laisser de la place à la monstrueuse cloche humaine qu'était cette femme plus large que haute.

et un autre, qui m'a fait rire comme un âne, mais il faut lire l'ensemble du contexte, particulièrement glauque à ce moment, pour bien comprendre la dissonnance du texte :

- Au début, il pleurait, rappela la Ceausescuenne, croisant ses monstrueuses jambes, d'effrayants jambonneaux, ce qui arracha une forte plainte à son fauteuil, pourtant peu fragile, une solide et magnifique pièce d'ébénisterie du XVIIIème siècle.


Dernière édition par Marcolino le Mer 10 Déc 2008 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits EmptyMer 10 Déc 2008 - 4:38

Marcolino a écrit:
une solide et magnifique pièce d'ébénisterie du XVIIIème siècle.[/i]
Moi aussi, l'ébénisterie du XVIII°, ça me tue de rire Ura


applaudissement Marco : merci
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





[livre] Bon cauchemar, les petits Empty
MessageSujet: Re: [livre] Bon cauchemar, les petits   [livre] Bon cauchemar, les petits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Bon cauchemar, les petits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [livre] Eric Ambler - Au loin le danger
» Trois petits livres pour l'hiver !
» livre de contes
» La Roumanie au Salon du livre
» [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit