Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le "roumain" ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyMer 7 Avr 2010 - 18:29

je viens de lire cet article ..... qu'en pensez vous ???

http://regard.ro/fr/mihailescu.vintila.html

Vintila Mihailescu
Au cœur des Roumains


En ouverture de ce dossier spécial sur la psychologie des Roumains, Regard a voulu d’abord interroger un expert de « l’homme roumain » avant de s’atteler à en décrire les différentes facettes. D’où viennent les Roumains ? Comment ont-ils évolué ? Quels sont leurs principaux traits de caractère ? Vintila Mihailescu, grand anthropologue et directeur du Musée du paysan roumain, a très gentiment répondu à nos questions. Entretien éclairant qui replace pas mal d’idées reçues.





Regard : Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand on vous demande de décrire la psychologie des Roumains ?
Vintila Mihailescu: Ce n’est pas le poème Miorita, pour sûr !... Tout d’abord, proportionnellement à sa taille, il faut rappeler que la Roumanie est le plus grand pays rural et agricole d’Europe. Nous sommes encore une société paysanne, c’est la première chose à prendre en compte dans l’analyse de la psychologie des Roumains. La nation roumaine s’est construite autour du paysan, et non pas autour du citoyen comme en France. Le paysan n’est pas seulement majoritaire, il est l’incarnation de l’âme du peuple roumain. Les plus grands écrivains se sont d’ailleurs appuyés sur cette culture populaire traditionnelle. Démographiquement et de façon symbolique, on peut dire que le paysan est la représentation même de la nation roumaine.

Regard : Qu’a-t-il de spécifique ce paysan ?
V.M.: Il n’y a rien de vraiment spécifique au paysan roumain, il porte simplement les particularités d’une société paysanne. En premier lieu, l’oralité. La Roumanie est une société de l’oral, et non pas de l’écrit comme en Occident. Cela fait une grande différence. D’autre part, c’est une civilisation du bois et non pas de la pierre, cela fait là aussi une très grande différence. Vivre dans de la pierre ou dans du bois, ce n’est pas la même chose. Sans rentrer dans le symbolique, ces deux matières ont des temporalités différentes. La pierre, ça dure ; le bois, ça ne dure pas. Une maison en pierre tient debout pendant des siècles, une maison en bois s’écroule après trois générations, et il faut la reconstruire. Ainsi, rien n’a de véritable continuité, le Roumain est habitué à tout reprendre depuis le début, cela explique certains comportements. Comme celui des politiques, par exemple. Chaque nouveau ministre ne prend pas en compte ce qui a déjà été fait, il veut tout refaire depuis le début lui-même.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’écoles d’art ou de sciences de longue date en Roumanie ? Parce qu’après la mort du « penseur-fondateur », tout disparaît, il n’y a pas de suite. La culture roumaine est essentiellement éphémère, basée sur la beauté de l’éphémère. Notre créativité vient aussi de là, une créativité qui peut être surprenante mais qui ne dure pas. L’idée de planifier, de prévoir, n’est pas habituelle. Tout se passe dans la fondation et l’immédiat.

Regard : Y a-t-il une raison d’ordre plus social à ce trait de caractère ?
V.M.: Oui, cette société paysanne n’a pas eu le même Moyen-âge qu’en Occident, elle n’a pas connu le système aristocratique, cette noblesse dynastique, généalogique qui se reproduit par le droit coutumier, avec la primogéniture, où le premier né perpétue la lignée familiale. Ici, quand on a dix enfants, tout se divise entre les dix, l’idée de généalogie n’existe pas. Elle est seulement mythique, c’est celle du héros éponyme qui a bâti le village, c’est la légende qui fait partie du folklore, mais rien de plus. La plus petite noblesse de campagne en France ou en Italie aura tout bien préservé de la lignée familiale de génération en génération, et ce par écrit. Ici, pas de mémoire écrite, tout n’est que contes, légendes.

Regard : Les enfants n’héritaient même pas des propriétés terriennes de leurs parents ?
V.M.: Les villageois se partageaient les terres mais celles-ci restaient aux mains de la communauté. Au début du 20ème siècle encore, la loi foncière stipulait qu’une personne juridique devait être une communauté et non pas un individu. On donnait la terre à la communauté qui ensuite la répartissait. Il n’y a donc pas eu de lien direct entre l’individu et sa propriété.

Regard: Cela a-t-il engendré un certain sens de la collectivité ?

V.M.: Non, pas du tout, car communauté et collectivité sont deux choses différentes. Chaque maison, chaque famille recevait son lopin de terre selon les règles communes. Entre la collectivité et l’individu, il y a surtout la famille. La famille est quelque chose de très important, c’est l’unité symbolique, de production, de consommation, et l’individu n’en sort pas. Autre chose, pour revenir à la maison, qui est en bois, elle était constituée, et même encore aujourd’hui, de deux pièces, trois maximum. Parents, enfants, grands-parents, tous dorment dans la même chambre. Ce qui a bien évidemment des implications fortes au niveau psychologique.

Regard : Au-delà du village et de sa structure, par quoi les Roumains ont-ils été influencés dans leur façon d’être, y a-t-il une civilisation qui les a particulièrement marqués, l’empire ottoman ? V.M.: Oui, bien sûr. Mis à part pour la Transylvanie qui fut sous l’emprise austro-hongroise, et cela fait une grande différence. Jusqu’au 19ème siècle, pendant plus de cinq siècles, les Turcs ont dominé la Valachie et la Moldavie, qui furent tributaires de l’empire ottoman. Mais à partir du moment où le tribut était payé, il n’y avait pas de problème. On ne peut pas vraiment dire que les Turcs aient influencé culturellement les Roumains, c’était simplement une relation de dominant à dominé. Ceci dit, le Roumain a gardé en lui ce côté tributaire dans sa relation avec le pouvoir. Sous le régime communiste, ce fut la même chose. À l’époque, en parlant avec des paysans, on se rendait compte qu’ils acceptaient les directives du parti parce que c’était comme ça, et que cela allait certainement changer demain. Donc, pourquoi s’en faire ?

Regard : Quelque chose qui les aurait davantage marqués ?
V.M.: Évidemment, les relations avec les autres pays limitrophes, ce que l’on pourrait dénommer le balkanisme, non pas au sens politique, mais à travers le commerce, les transhumances, etc. Nous partageons avec beaucoup de pays du sud-est de l’Europe la religion orthodoxe, l’héritage byzantin. Ce que les Turcs n’ont pas empêché, contrôlé certes mais pas interdit. Plus qu’une culture singulière, cela a engendré un folklore que nous partageons à beaucoup d’égards avec la Bulgarie, par exemple. Quoi qu’il en soit, on a trop tendance à vouloir définir le Roumain, alors qu’il y en a plusieurs. Moldaves, Valaques, Transylvains sont très différents pour des raisons historiques, et pas seulement. Il ne faut pas oublier que la Roumanie d’aujourd’hui n’a pas plus d’un siècle. Pour les habitants de la région d’Ardeal par exemple, l’influence allemande a été la plus forte. Les Saxons ont apporté une tout autre organisation sociale, basée sur une répartition rationnelle du territoire, entre voisins, et non plus liée à la seule unité familiale. Il n’y a pas de comparaison avec ce qui se passait à l’est du pays. Les Transylvains ont pris goût à cette façon beaucoup plus rationnelle d’organiser la société, plus tempérée, influencée par le protestantisme.

Regard : Comment définiriez-vous les Roumains d’aujourd’hui ?
V.M.: C’est évidemment une mission impossible que de vouloir les définir en quelques points. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a une plus grande diversité de caractères que sous le communisme. Concernant le monde rural, si pendant le communisme on pouvait parler grosso modo du village roumain, il faut maintenant parler des villages roumains. Il peut y avoir aujourd’hui des disparités de plusieurs siècles entre deux villages qui sont à vingt kilomètres l’un de l’autre. Même chose en ville, où les différences se sont creusées, mais ce n’est pas spécifique à la Roumanie. Par ailleurs, il y a désormais une classe moyenne qui est transférable, présentant les mêmes caractéristiques en termes de quotidien, d’habitudes, que n’importe quelle autre classe moyenne à l’Ouest. Cela n’a rien de surprenant, c’est le phénomène de la mondialisation. Ceci étant, on peut remarquer une particularité chez le Roumain d’aujourd’hui qui vient de ce dont nous parlions précédemment : cette incapacité à planifier, cette impatience. Il faut être sur le coup parce qu’on ne sait jamais ce qui va se passer ; cela génère une certaine agressivité, un côté brusque.



Regard : L’entrepreneur étranger se plaint souvent du manque d’initiative, de prise de responsabilité des Roumains. Cela est-il exclusivement dû au passé communiste ?
V.M.: Pas seulement, cela remonte aussi à l’époque ottomane. Comme nous le disions, les Roumains ont été tributaires d’un pouvoir extérieur, ils ont été soumis, dominés, et ne se sont pas mêlés au pouvoir tant que celui-ci leur a laissé faire plus ou moins ce qu’ils voulaient.

Regard : Vous ne dites cependant à aucun moment que les Roumains sont complexés…
V.M.: Non, car je ne crois pas que les Roumains soient complexés. Ce serait plutôt les intellectuels qui sont complexés, mais pas les Roumains en général. En découvrant d’autres pays, les intellectuels se sont rendu compte qu’ils venaient d’une « culture mineure ». Et que fait-on avec une culture mineure ? Parfois, elle peut être très belle de par sa jeunesse, sa fougue, sa créativité ; d’autres fois, cela peut être minable. On est quelque part dans l’ambiguïté de l’adolescence. Mais les Roumains au sens plus général ne sont pas complexés. Seulement vis-à-vis de l’étranger, sans doute, mais ce n’est pas spécifique à la Roumanie, c’est toujours le cas entre un pays pauvre et un pays riche. Et ils ne sont pas non plus fatalistes, leur attitude vient avant tout de leur nature paysanne, qui partout dans le monde croit à un ordre cosmique originel et s’y soumet.

Regard : Sur quoi se base la confiance ?
V.M.: La confiance vis-à-vis d’autrui doit se baser sur un rapport humain, et non pas contractuel. Parce que les Roumains ne croient pas aux institutions. La confiance se travaille, il faut passer du temps ensemble, manger, boire…

Regard : La plus belle qualité des Roumains ?
V.M.: Précisément, ils savent « perdre leur temps », ou plutôt le savourer. Il y a d’ailleurs une expression en roumain ; quand on demande à quelqu’un ce qu’il fait, il peut répondre : « Pierd putin timpul » (je perds un peu mon temps, ndlr), ce qui serait une boutade en français, mais ne l’est pas en roumain. Même chose avec le verbe « a petrece », faire la fête, mais aussi « passer le temps ». On doit savoir jouir du temps, et ne pas s’en faire s’il passe. C’est l’art de perdre son temps, pour le meilleur ou pour le pire. Car de toute façon rien ne dure.

Il y a aussi une autre notion qui est singulière, c’est celle du corps. Je citerai l’exemple de ce noble français du 19ème siècle qui dans ses correspondances décrivaient déjà le côté sauvage et bordélique des rues de Bucarest. Il disait se sentir alors libéré, que son corps respirait enfin. Je crois qu’il se passe toujours la même chose encore aujourd’hui. Un Occidental qui vient en Roumanie ressent cette possibilité de se laisser-aller physiquement et de ne plus répondre aux principes de tenue (et de « civilité ») exigés chez lui. C’est le fantasme du balkanisme, que le corps est resté sauvage, donc libre. Mais je ne sais pas si c’est vraiment une qualité. La possibilité de savoir goûter au temps en est par contre certainement une.
Propos recueillis par Laurent Couderc
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: ...   le "roumain" ?? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:44

Buna,

Super sympa l'article smile

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 18:59

Certains passages me font rire !!!
notamment le fait que les roumains sont plutôt fonceurs et n'hésites pas à entreprendre .... qu'un français le fera beaucoup moins par exemple .... ou moins tête baissée ! et souvent un roumain dira : ... cela ne marche pas ... ce n'est pas grave ... je fais autre chose ou ailleurs .... je bouge !!!! ce n'est pas un problème ! c'est çà la vie !
et d'autres petits points amusants que j'avais remarqué en cotoyant des roumains !
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyJeu 8 Avr 2010 - 20:40

C'est effectivement "amusant", et on pourrait en débattre des heures…
Pour moi, il n'y a pas "UN" type Roumain, mais plusieurs… et idem pour les Roumaines !
Par exemple, on dit le Roumain très attaché à sa terre, sa Nation… Comment concilier avec les millions de Roumains qui quittent définitivement le pays, et pour certains la volonté de tirer un trait !
On dit le Roumain poli, bien éduqué… Que dire des nouveaux riches qui nous écrasent avec leurs 4x4 ? ? ?
On peut toujours tenter de généraliser, mais essayons de faire pareil pour le "Français moyen" ? ? ? Difficile.
ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 10:33

ben lucuts ? ils quittent leur pays par ce qu'ils ne peuvent pas faire autrement pour survivre , non?
J'ai posé la question à un roumain .... pourquoi quitter son pays , sa femme et ses enfants .... il m'a répondu :"ce n'était plus possible de vivre correctement en roumanie" .... et je peux t'assurer qu'il retourne en roumanie dès qu'il peut !!!
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: ...   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 12:28

buna,

çà dépend, çà dépasse... smile

pour ma part, je pense comme l'article l'indique que "la mondialisation" et la conso associée qui engendrent ce type de comportements.

néanmoins, comme le souligne également Lucuts, peut-on généraliser?

Pe cûrand,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 13:33

C'est bien ça que je voulais mettre en évidence : On ne peut pas généraliser… on peut tout juste avoir une tendance générale…
Mais je suis d'accord pour gratter sous le vernis !

Des Roumains boivent beaucoup, mais pas tous…
Des Roumains battent leur femme, mais pas tous…
Des Roumains sont très attachés à leurs traditions, mais pas tous…
Des Roumains fument beaucoup, mais pas tous…
Des Roumains conduisent comme des assassins, mais pas tous…

Yeahhhh… j'arrête là, je vais écrire des bêtises clown
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 14:47

tu as raison ..... arrêtes là !!!! Laughing ..... c'est vrai .... peut être une tendance générale .... mais nous avons toujours des exceptions aux régles .... c'est bien connu !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 19:08

Non, non, on n'arrête pas !!! … :-o

Il y a un trait des Roumains qui m'épate depuis que je les connais : c'est leur extrême "passivité". Je les vois rarement (jamais) se mettre réellement en colère contre la connerie de leurs dirigeants, ils semblent beaucoup plus fatalistes que nous ! ?
Non ? ? ? confused

Un autre point : Il ont une tendance énorme à croire toutes les sorcières, les diseuses de bonne aventure, tous les charlatans…
Non ? ? ? confused

Allez, cogitez hum

PS : Vicky, je viens de mettre 4 belles photos de dadas sur mon blog ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 47
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: ...   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:53

hey Lucuts,

Tu connais pas mon beau père pour la colère et je ne te parle même pas du père d'une très bonne amie, oulalalala...

-> Mais autour d'un verre on finit par tout aplanir smile

Hai se traim si ce mai importante, sanate,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:59

Noroc Samylou !!!
Je parlais "collectivement"…
Effectivement, je connais quelques Roumains qui "perdent leur sang froid" assez facilement ! (peut-être que je connais ton beau-papa sans le savoir) rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptySam 10 Avr 2010 - 21:37

les roumains en france .... en tout cas .... je les trouve .....CHAUD !!!!! démarre au quart de tour ! et pas besoin d'expliquer trente six fois les choses sauf s'ils ne veulent pas le faire .... car là tout d'un coup, ils font semblant de pas comprendre le français !!!! ou change de sujet !!!!) Rolling Eyes amusant çà d'ailleurs !!!!
et les colères ..... je confirme mais .... même pas peur !!!! Wink cela retombe vite de toute façon ....
pour leur comportement en roumanie ...il faut y aller pour cela !!!! tongue smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptySam 10 Avr 2010 - 22:22

Ahhhh, c'est vrai ! Tu n'es pas encore allée en Roumanie :(
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyLun 12 Avr 2010 - 15:20

NON !!!! cela viendra sûrement .....l'envie et les idées ne manquent pas !!! entre les chevaux, la découverte du pays et de certaines techniques artisanales (oeufs peints ....icônes notamment ....) et etc ....en faites ....il faudrait y rester plusieurs mois !!!!! Wink smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:12

va vite voir le sujet puis la vidéo Dada que Samyl te propose ! Après ça, c'est sûr que tu vas courir acheter ton billet !!!!! elephant
https://roumanie.superforum.fr/roumanie-tourisme-decouverte-f1/chevaux-du-danube-t1160.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyLun 12 Avr 2010 - 21:23

ah!! hum je regardes alors .... geek
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:36

sur yahoo-groupes , une personne a dit ceci des roumains , je cite :
Citation :
et l ambiance en roumanie est meilleur? moi je ne suporte plus cette mentalitee roumaine,un peuple qui dit amen a tous,sans manifester sa colere,le gourvernement les volent sur tout les plans et?????? personne ne dit rien.ils ont de grande gueule,sa oui et apres?? depuis 15 ans je suis a bucarest,et plus horrible,ne connais pas

ben ... d'une part, je pense que dans l'histoire de la roumanie (avec certains gouvernement) .... tu n'avais pas trop ton mot à dire ....sinon finir au fonds d'une cellule ou pire ... cela doit bien aider à se taire !!! yeux

d'autre part, il est pas venu faire un tour en france .... les impôts tombent de partout ... et pour certains ....vol manisfeste après la tempête ...xyntia!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyJeu 15 Avr 2010 - 21:03

Depuis 15 ans qu'il est à Bucarest, il a oublié comment on écrivait en Français study
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyVen 16 Avr 2010 - 12:17

Laughing oui à priori !!!!! je me demande ce qu'il fiche en roumanie du coup !!!!! après un message pareil !!!! hum
Revenir en haut Aller en bas
alex41
Apprenti
Apprenti



Messages : 133
Inscription : 04/01/2011

le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? EmptyMar 11 Jan 2011 - 17:56

vicky a écrit:
Certains passages me font rire !!!
notamment le fait que les roumains sont plutôt fonceurs et n'hésites pas à entreprendre .... qu'un français le fera beaucoup moins par exemple .... ou moins tête baissée ! et souvent un roumain dira : ... cela ne marche pas ... ce n'est pas grave ... je fais autre chose ou ailleurs .... je bouge !!!! ce n'est pas un problème ! c'est çà la vie !
et d'autres petits points amusants que j'avais remarqué en cotoyant des roumains !

C'est pour ça que je suis bien adapté en Roumanie, je suis "paysan" et fonceur... Et c'est vrai que j'aime mon métier d'agriculteur en Roumanie encore plus qu'en france car je peux bouger, je peux évoluer, je peux m'exprimer!!! musique18 roflag1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le "roumain" ?? Empty
MessageSujet: Re: le "roumain" ??   le "roumain" ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le "roumain" ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [documentaire] "France, Roumanie: une autre image"
» [livre] Dan Lungu : "Je suis une vieille coco !"
» [exposition] "Intime Roumanie" de Bruno Cogez
» [cinéma] "Au diable Staline, vive les mariés"
» [cinéma] "Picnic" (Pescuit sportiv)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit