Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent_1060
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Inscription : 17/07/2012

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:06

Bonjour à tous !

J’aurais une demande un peu particulière à adresser aux membres du forum : dans le cadre d’un texte de fiction que je suis en train de rédiger, le personnage principal rencontre une jeune femme roumaine d’environ trente ans lors d’une réunion de travail à Bruxelles. Plus tard, ils sont amenés à dîner ensemble tous les deux , et à s’exprimer sur leurs pays et villes respectifs. J’aimerais rendre ce dialogue crédible, mais mes connaissances sur la Roumanie et sur Bucarest sont assez limitées Embarassed.

Je m’adresse donc aux Roumains d’origine ou à ceux qui ont vécu longtemps à Bucarest : qu’auriez-vous envie de raconter à un interlocuteur qui ne connaît pas votre pays pour le lui dépeindre brièvement ? Pour la Belgique et Bruxelles, on pourrait évoquer l’Atomium, la Grand-Place ou Bruges pour les curiosités touristiques, les problèmes linguistiques et communautaires sur le plan politique, la mer du Nord où les Belges se ruent dès qu’il y a un rayon de soleil, le surréalisme et l’art nouveau sur le plan artistique, etc. etc. etc.

Quels lieux, événements politiques, courants artistiques, spécialités culinaires… vous viennent à l’esprit quand on évoque la Roumanie et sa capitale ? Attention, votre réponse ne doit pas forcément être une "carte postale" du pays qui évoque les incontournables : il peut aussi s’agir de lieux ou d’événements qui VOUS tiennent à cœur et que je n’aurai pas l’occasion de trouver dans un guide touristique. Dans le centre de Bruxelles, j’aime bien fouiner chez les bouquinistes du boulevard Anspach que les guides ne mentionnent pas forcément, mon parc préféré est celui d’Egmont qui est loin d’être le plus connu, etc.

N’hésitez pas à contribuer même si vous êtes un homme de 70 ans, mais n’oubliez pas que le personnage qui s’exprime est une femme d’une trentaine d’années : il faudrait idéalement vous mettre dans sa peau pour répondre (exemple bateau : je ne suis pas certain que la perception de l’avant- et de l’après-1989 soit exactement la même selon que l’on a aujourd’hui 10, 35 ou 70 ans). Si vous êtes vous-même une jeune femme de 25 à 35 ans, vous êtes d’autant plus cordialement invitée à vous exprimer. Et si en plus vous êtes belle, riche et intelligente, on peut même aller manger ensemble smile.

Voilà, désolé d’avoir été long et déjà un grand merci pour vos précieuses réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:06

Bonjour Laurent, bienvenue, et merci de t'intéresser à la Roumanie !
Je ne me sens pas d'écrire tout ce que je pourrais te dire, et je pense que je ne serai pas le seul !
Par contre, 1/4 d'heure au téléphone ou sur Skype serait envisageable………
travail
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Laurent_1060
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Inscription : 17/07/2012

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 0:45

Grand merci pour cette sympathique réponse, Lucuts !

Je pars en vacances demain aux aurores et ne suis pas certain d'avoir accès à une connexion internet (à vrai dire, c'est pour ça que j'ai posté mon message avant mon départ : dans l'espoir fou de retrouver cinquante réponses à mon retour smile), mais on pourra "skyper" une fois que je serai rentré : j'en serai ravi.

Cela étant, je ne voudrais surtout pas que ni toi ni quiconque me consacriez des heures, que ce soit à l'oral ou à l'écrit : je compte me renseigner par moi-même et ne demande à personne de faire mon travail, bien sûr. Par contre, je serais très heureux d'être un peu aiguillé. En d'autres termes, ceux qui pensent être en mesure de m'aider peuvent se contenter de citer quelques lieux, événements ou curiosités sans détailler quoi que ce soit : je pourrai effectuer des recherches de mon côté pour savoir ce qu'est le Palais Cotroceni, quelles oeuvres sont exposées au musée Theodor Aman, qui était Mircea Eliade ou quelle est la recette de la Tochitură. Ce qu'il m'importe de savoir, c'est si un Roumain de souche (ou d'adoption) penserait à évoquer le musée Theodor Aman en parlant de Bucarest, par exemple (il y a tant de musées à Paris que les Parisiens ne visitent jamais !)

Ceci étant précisé, un immense merci à toi et aux 49 autres forumeurs qui me répondront, même de façon très succincte, d'ici mon retour smile. Et, de fait, si certains préfèrent malgré tout le téléphone ou Skype, qu'ils n'hésitent pas à me l'indiquer.

Pour ma part, dans l'immédiat... --> Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 1:11

Alors, juste quelques lieux de Bucarets qui m'ont marqué =
Kogàlniceanu elephant … (cité universitaire)
Cismigiu musique18 (parc)
Stravoploleos mange (église)
Humanitas study (librairie)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
natilou
Néophyte
Néophyte



Messages : 94
Localisation : France, Ardèche
Inscription : 27/04/2012

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:49

et le passage Macca-Vilacrosse

bonne journée, bonne vancances !
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:26

Et Hanul cu Tei ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Sagi
Confirmé
Confirmé
Sagi


Messages : 219
Age : 46
Localisation : Bucarest ( ancien Colmarien :))
Inscription : 08/08/2008

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:43

Pour les parcs je vote pour Herastrau pour sa taille qui te permets de couper des bruits de la circulation.
Les musées , je vote pour le musée du Village.
Après en ce moment je sors pas mal, et l'animation de Lipscani en ce moment ça reste quelque chose.

En fonction de la période ou va se situer ton histoire tu pourras affiner, Paques , 1er Mai, Noël , Été , Hiver avec l'ambiance spécifique.

Enfin si tu comptes faire profiter tes personnages d'une escapade, pour moi a la mer c'est Vama Veche, la montagne c'est Busteni, et plus généralement toutes la Transylvanie et ses citadelles saxonnes.

Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:29

Pour les musées, je préfère nettement le musée du paysan Roumain (Muzeul Taranului Român)
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Sagi
Confirmé
Confirmé
Sagi


Messages : 219
Age : 46
Localisation : Bucarest ( ancien Colmarien :))
Inscription : 08/08/2008

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:19

L idee Lucuts c est que c est en plein air et tu as l impression que tu vas croiser des gens d une autre epoque, enfin moi j apprecie beaucoup et j y vais regulierement smile
Revenir en haut Aller en bas
Sagi
Confirmé
Confirmé
Sagi


Messages : 219
Age : 46
Localisation : Bucarest ( ancien Colmarien :))
Inscription : 08/08/2008

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyMer 18 Juil 2012 - 23:20

Et si tu as de la chance il y a parfois des groupes folkloriques en tenues smile
Revenir en haut Aller en bas
Bucurom
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur
Bucurom


Messages : 9
Inscription : 23/04/2012

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyJeu 19 Juil 2012 - 7:15

Question très intéressante mais en effet c'est très difficile d'y répondre tellement il y aurait des choses à dire. Mais vu que ça parle de Bucarest je me sens obligé d'essayer Wink :

- Tout d'abord au niveau parc mon préféré reste Ioan Cuza (Titan). Il y a en a tellement (surtout avec les lacs du nord, de Herastrau à Pantelimon) mais celui-là est particulièrement bien entretenu et calme. Il y a des fontaines, plein de coins à l'ombre, des petits bars, des petites boutiques, plein de gens qui courent...

- Pour les musées je préfère aussi celui du village. Celui du paysan est sympa mais je l'ai trouvé un peu trop désorganisé quand même. Souvent on ne sait pas exactement ce qu'on voit. Après je dois reconnaître que je n'ai pas fait tous les musées de la ville Wink

- Sinon je suis d'accord sur Lipscani, c'est l'endroit le plus sympa où sortir, surtout en cette période. C'est tellement vaste que même en faisant un bar différent chaque soir je suis pas sûr qu'on puisse faire le tour. Sinon il y a bien sûr le complex étudiant Regie : une activité énorme toute la semaine (il y a en gros au moins un bar/boite de nuit ou au resto entre chaque bloc).
Enfin dans un autre style, plus classe et plus cher, il y a le boulevard Decebal, où chaque terrasse rivalise en nombre de belles filles, quel que soit le jour de la semaine...
Enfin rien que sur ça il y aurait de quoi écrire un livre je pense...

- Sinon sur les spécialités culinaires il y a les grands classiques comme la chaîne La mama, où on sera sûr de trouver une ciorba ou un piept de pui la gratar. Niveau shaorma il y a depuis deux ans une chaîne (Dristor Kebap) qui est partie de Dristor et qui se développe dans toute la ville. Sinon une infinité de restos disséminés dans toute la ville, et les meilleurs ne sont pas toujours les plus faciles à trouver...

- Et tellement d'autres choses : Manger un shaorma à 5h du matin piata rosetti, traîner dans le souk du Dragonul Rosu, devenir pote avec tous les chauffeurs de taxi et leur faire essayer toutes les routes possibles, prendre le premier bus quand le soleil se lève, couper à pied à travers les blocs et se retrouver seul au milieu d'un grand terrain vague, prendre un métro ou un bus jusqu'au bout pour voir si la ville s'arrête à un moment (en fait non), faire de la barque le soir à Cismigiu, essayer de s'adapter à la conduite locale...
Je confirme je crois que j'aimerais en écrire un livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_1060
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Inscription : 17/07/2012

roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges EmptyDim 29 Juil 2012 - 12:21

Bonjour à tous,

Je tente de profiter de la connexion d'un voisin (très, très capricieuse, donc je vais faire court) pour vous remercier chaleureusement de tous vos témoignages : voilà exactement ce dont j'avais besoin.

Il ne me restera "plus qu'à" mettre tout cela en musique à mon retour !

Bonnes vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre (en Roumanie ?) entre-temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty
MessageSujet: Re: Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges   roumanie - Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel:La Roumanie&Bucarest expliqués aux Français/aux Belges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurant français Bucarest
» Etudes de médecine en Roumanie pour étudiants français
» RECHERCHE ETUDIANT PARLANT FRANCAIS REGION BUCAREST
» français , étudiant en roumanie ...
» Pourquoi les Français tombent-ils amoureux de la Roumanie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit