Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?

Aller en bas 
+3
Michou
Lucuts
dana
7 participants
AuteurMessage
dana
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Inscription : 18/11/2014

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:05

Bonjour,

Je suis une maman roumaine d'une petite fille de 4 ans qui est née en France d'un papa français.
Elle ne parle pas le roumaine, elle le comprend quand je lui parle mais elle répond en français.
Je voulais savoir s'il existe d'autres mamans dans cette situation ou avec des enfants pour qui la langue roumaine est vraiment étrangère ( ils ne la comprennent pas).

Ce sujet m’intéresse d'autant plus car je suis étudiante en Français Langue Étrangère et je fait un dossier sur des enfants qui ont un des parents roumain et qui ne parle pas la langue roumaine.
Si vous le souhaitez vous pouvez me répondre en MP.

Merci  pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dana
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Inscription : 18/11/2014

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:16

Oups

à lire : Parle-t-il et non pas « par-t-il »
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 7:38

Bonjour Dana ! bienvenue

Je crois que c'est la première fois que ce sujet est abordé ici… Merci bien !
Je suis indirectement concerné : mon filleul a une mère Roumaine et un père Français.
Stefan a 15 ans, et est à présent bilingue. Mais ça ne s'est pas fait sans quelques hésitations. Aurora lui a toujours parlé en Roumain, tout comme moi (mal) ! Mais il répondait toujours en Français.
Il a commencé à répondre en Roumain vers 4 ou 5 ans, lorsqu'il allait chez ses grands parents (à Braila).
Puis, en grandissant, il a commencé à parler le Roumain en France, mais seulement lorsque le contexte l'y invitait.
Il est certain que la langue dite maternelle n'est pas la langue de la mère (ou du père) mais celle des ses copains d'école !


Dernière édition par Lucuts le Jeu 20 Nov 2014 - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 7:39

PS : je corrige votre titre flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyJeu 20 Nov 2014 - 7:43

J'ai également 2 nièces franco-allemandes, une petite-nièce franco-chinoise, et un neveu franco-sénégalais : l'évolution a été relativement la même !

(Oh-la-la, ça fait beaucoup de mélanges dans ma famille) !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Michou
Néophyte
Néophyte
Michou


Messages : 59
Age : 63
Localisation : France
Inscription : 23/05/2012

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyLun 24 Nov 2014 - 13:35

Bonjour Dana, bonjour Lucuts
Dana, sans hésitation faites que votre enfant soit bilingue.
Ma mère était tchécoslovaque (à l'époque c'était le terme) et mon père français. Jamais, malgré ma demande, elle ne voulait nous apprendre quoi que ce soit. Beaucoup de regret de ma part. Pourquoi a-t-elle agi ainsi ? je ne le saurai jamais.
A ce jour, mon fils a une copine roumaine depuis un peu plus de 2 ans, elle pense discuter en roumain avec ses enfants et le papa en français. Ils seront ainsi à l'aise avec les 2 langues et ce sera mieux pour converser dans les 2 familles. Je suis tout à fait d'accord avec elle.
Voilà mon avis
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyMar 25 Nov 2014 - 7:03

Bonjour, Pour ma part il n'a jamais été question de ne pas apprendre la deuxième langue aux enfants, c'est normal et maintenant ils sont parfaitement bilingue et le plus grand et très avancé en anglais ! Il est beaucoup plus facile de leurs apprendre quand ils sont tous petits, dans notre cas mon épouse leurs parle en roumain, moi en français. Comme nous sommes dans le pays et qu'ils sont constamment en milieu roumain, il ne regarde, à la télé, que les chaines francophones (par satellite), radio de même et entre nous obligation de parler français, logique ! ciao
Revenir en haut Aller en bas
dana
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 3
Inscription : 18/11/2014

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyMar 25 Nov 2014 - 13:57

Merci à tous pour vos témoignages.
Merci Michou pour votre encouragement. J'ai toujours voulu que ma fille parle ma langue, et qu'elle devient bilingue. Mais je n'ai pas été assez vigilante, je ne lui ai pas assez parlé en roumaine.
Maintenant je le fais de plus en plus et j'ai la chance qu'elle comprenne.
En ce qui concerne certains parents qui décident de ne pas transmettre leur langue à leurs enfants il existerait plusieurs « raisons »:
l'utilité sociale ou professionnelle de la langue pour l'avenir de l'enfant.
le prestige de la langue. ( on parle parfois de « langue de dimanche » ; la langue française est une langue de prestige )
l'identité ( la langue parlée renvoie à l'identité de l'individu, à ses origines... )
etc.
Revenir en haut Aller en bas
DragomirGavril
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur
DragomirGavril


Messages : 6
Localisation : boulogne-sur-merre
Inscription : 22/01/2015

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyJeu 26 Fév 2015 - 9:39

on né en fransse il fo kon sintegre les jean bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
mori88
Néophyte
Néophyte
mori88


Messages : 90
Age : 79
Localisation : Vosges
Inscription : 21/11/2006

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:14

Bonsoir,
ma mère est née à 20 m de la frontière allemande en 1902 ( c'est a dire que c'était l'Allemagne puisque la Moselle a été allemande de 1871 à 1918) elle a donc appris l'allemend a l"école - en écriture gothique, s'il vous plait. La zone est resté allemande jusqu'en 1918 puis est redevenue française jusqu'en 39 mais à la frontière tous parlaient l'allemand, voire un patois mosellan ( allemand dégradé)
A la déclaration de la guerre en 39, mes parents ont du évacuer la région - ligne Maginot car on craignait l'invasion allemande et les combats sur la zone.
On s'est retrouvé dans le sud ouest ou je suis né. Ma mère a appris le français avec nous qui allions à lécole et il faut dire qu'elle l'a très vite maîtrisé tout, grammaire et vocabulaire , accent.
Mon père décédé, nous ne sommes rentrés qu'en 1954 quand notre maison bombardée a été reconstruite ( dommage de guerre )
Jusque là tout va bien Elle ne m'a jamais appris l'allemand et je suis le seul de la famille à ne pas le parler, et puis un jour vers ses 75 ans ......
son cerveau a entièrement oublié le français et je n'ai plus pu la comprendre sans avoir une sœur près de moi pour traduire!!!!!

Alors s'il vous plait, apprenez les deux langues à votre enfant, se sont ses vraies racines, même si comme le dit très justement Lucuts, sa langue naturelle restera celle de son enfance ( je n'ai jamais pu me débarrasser des pointes d'ail de l'accent bordelais!!)

Au fait, ce n'est pas une coquille, ma mère est bien née en 1902 et mon père en 1895, pas mal non? Bien sur, j'ai 70 ans et ils m'ont fabriqué en 1945! smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:23

Mori-88, je te dois le respect pour les quelques mois que tu as de plus que moi ! Mais respect aussi pour cette page de vie que tu nous délivre !
Oui, la situation de nombreux frontaliers a été compliquée, et celle des Alsaciens encore plus !
Cette histoire est loin, il nous faut effectivement en tirer les leçons les plus constructives : bilingues, trilingues, quelle richesse ! Quelle chance pour l'avenir. musique18


Dernière édition par Lucuts le Sam 28 Fév 2015 - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
marionmaxou
Néophyte
Néophyte
marionmaxou


Messages : 43
Age : 73
Localisation : Drancy, Seine et Marne, Odorheiu Secuiesc et Mahmudia Delta du Danube
Inscription : 29/12/2013

Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: la langue roumaine   Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  EmptySam 28 Fév 2015 - 8:57

Quelle richesse de posséder les langues étrangères. Les enfants sont préparés à tout apprendre. La plupart des amis roumains que j'ai aidé à s'installer en France ont leurs enfants qui possèdent les deux langues; et c'est tant mieux.

Moi même, fils d'immigré italien ait fait la fierté de mes parents quand à la fin du CP , après 8 mois de classe à Drancy, je décrochais le prix d'excellence...

Je me suis mis au roumain en 1992, mais je dois avouer que l'Italien m'a beaucoup aidé..

Même les petits hongrois des minorités se mettent aux langues, y compris le roumain qui n'était pas enseigné ( un comble) dans certaines Judetul de Transylvanie.. Mais ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-bati-bois.fr
Contenu sponsorisé





Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty
MessageSujet: Re: Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?    Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Né en France, votre enfant parle-t-il le roumain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non présentation d'enfant en Roumanie
» le roumain pas à pas
» Le vin Roumain
» Apprendre le Roumain:
» Art roumain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Limba română - la langue roumaine-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit