Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 les roumains à l'école

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyMer 26 Mar 2008 - 14:05

Bonjour, je m'appelle Alice, je suis étudiante en dernière année dans une école normale, je suis donc future instit et j'ai une question à vous poser:
La question de mon travail de fin d'études est :
"Comment aider un primo-arrivant roumain au niveau de ses apprentissages et au niveau social dans une classe ordinaire?"
Ma question est la suivante:
Est-ce quelqu'un serait en mesure de me donner ou de me citer, les difficultés d'un roumain au niveau de la langue française?
C'est-à-dire ce qu'il y a de différent entre le roumain et le français au niveau de la grammaire, orthographe, synthaxe,prononciation...?
Merci d'avance pour vos réponses.... Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyMer 26 Mar 2008 - 15:51

Re bonjour ! Franchement, il y a plus compliqué : Si tu avais à faire à des jeunes Hongrois, Grecs, Norvégiens etc, ça serait plus dur. Le Roumain est tellement une langue latine que certains affirment que c'est la plus proche du Latin.
Les Français qui veulent démarrer en Roumain n'ont pas de grosses difficultés… Je dis bien démarrer.
Pour les Roumains, c'est pareil. Ils vont assimiler très rapidement le vocabulaire, ils vont avoir du mal à ne plus rouler les "R", etc.
Au niveau de l'orthographe, ils vont être surpris par nos nombreuses consonnes doubles, par ce qui ne s'entend pas mais s'écrit !!!

Mais, si ce sont des très jeunes (CP, CE…) ils s'y mettront très bien !

(et moi, il faut que je me mette au boulot)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:23

Merci beaucoup pour ta réponse! smile smile smile

Je ne sais pas à quel endroit il est mieux de discuter du sujet hum :
sur "présentation" ou bien ici ???
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 5:32

À coup sûr, ici, c'est la bonne place. Mais à "présentation", tu peux continuer à… te présenter !
Je reviens au sujet. Tu pourras avoir deux cas de figure diamétralement opposés. Des enfants de personnalités "importantes" (ambassade, bizness…) et des enfants Tsiganes. Les premiers auront été scolarisés normalement, ils auront peut-être même déjà appris un peu le Français… et entendront leurs parents le parler. Les seconds auront eu une scolarité "aléatoire", pas mal de retards (beaucoup même), n'entendent leurs parents parler que Romanès entre eux… mais ils sont tellement contents quand on s'occupe d'eux qu'ils peuvent rattraper très vite.
Ils ont juste "un peu" d'énergie à revendre !!! geek
Le Romanès n'a RIEN à voir avec le Roumain. C'est une langue dérivée des lanques Indiennes (Sanscrit) et carrément compliquée pour nous… No
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 5:59

Si tu ne connais pas du tout la langue Roumaine, voici quelques mots et leur traduction : (tant pis pour les fautes, je n'ai pas appris à l'école)

Bonjour = Buna ziua
Un, doi, trei, patru, cinci… Un, deux, trois, quatre, cinq…
Verde, alb, negru, galben… Vert, blanc, noir, jaune…
Pâine, vin, brânza… Pain, vin, fromage…
Mi-a foame : J'ai faim !!!

Un faible % de mots est d'origine diverses : Slave, Hongroise, Turque, Russe…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:23

Donc, certains enfants roumains ne parlent pas la langue roumaine yeux mais une espèce de dialecte. Et pour eux, le français est plus difficile alors ?
Les lettres, en roumain, se prononcent plus comme l'italien ( ex: c = ch) ou comme le français?

Merci pour les mots en roumain smile smile flower


Dernière édition par alice le Jeu 27 Mar 2008 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:31

Oui. Et le Romanès n'est pas un dialecte, mais bel et bien une langue !
Les enfants que j'ai eu en soutient parlaient très peu le Français, et pas du tout le Roumain. Certains même n'étaient jamais allés à l'école !
Selon l'endroit où tu seras nommée, tu auras un cas ou l'autre…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 14:36

J'oubliais, la prononciation !
U = ou
R : roulé !!!
Ț = Ts
Ș = Ch
A = A
Ă= comme dans "but" en anglais
Â= à mi chemin entre A, U et I !!!
H = profondément expiré


Dernière édition par Lucuts le Jeu 27 Mar 2008 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:17

Ca ne devait pas être facile pour eux! Respecter l'autorité de l'instit, rester assis sur une chaise à écouter,...

Merci pour la prononciation. smile
Sais-tu comment cela se passe au niveau de la lecture?


Dernière édition par alice le Jeu 27 Mar 2008 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:27

C'était très dur, surtout l'hiver, lorsqu'ils sont "enfermés" dans leurs caravanes.
Pour la lecture… je ne saurais pas comment t'expliquer… mais, ils faisaient beaucoup de la devinette !!!
Les problèmes étaient aussi liés à leurs références culturelles très différentes, et, pour certains, à leur perte de références…
Ils sont très "attachants", très demandeurs d'aide et de considération.

J'avais réalisé un mini dictionnaire, pour un échange scolaire d'élèves de CM1. Il est dans mes archives, je pourrai te l'envoyer si je le retrouve. Il y a les bases simples pour un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:35

yeux Ho oui, ce serait très intéressant!
Merci pour toutes ces informations smile flower
C'est chouette d'enfin rencontrer quelqu'un qui s'intéresse à mon sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:42

Je vais le chercher…
Tu peux comprendre une partie de mon engagement en regardant les liens qui sont avec ma signature (TN et LRN)
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:52

Et bien franchement, c'est merveilleux ce que vous faites pour eux!
D'ici, on ne voit pas et on ne s'imagine même la misère des autres pays...
C'est dingue de penser qu'ici, les jeunes achètent des consoles de jeux à plus de 400 euros alors que là-bas, ils n'ont même pas de quoi se payer une canne .... No
Et même pire, on va dépenser 2 000 000 d'euros pour le procès d'une crapule...
En tous cas, je trouve extraordinaire le dévouement que vous avez envers ces gens...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:03

Chutttt…

J'ai retrouvé le livret. Il est en format "pdf", il a 30 pages et pèse 3,5 Mo.
Je peux enlever la couverture et les pages de présentation de la Roumanie. Il ne pèsera plus que… 1 Mo je pense. Mais il me faut une adresse mél, à m'envoyer en "mp"
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:06

Génial smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:20

Je te remercie pour le livret! smile

Je vais aller dormir...
Bonne nuit. ciao
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:21

Les pages 9 à 30 sont parties.
Les 8 premières sur demande ! Elles concernent une présentation du pays, et des conseils aux voyageurs… mais je n'ai pas fait de mise à jour depuis 2005…

Ah, nos messages se sont croisés. Noapte buna bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 7:33

Si je peux me permettre Alice et Lulu, j'indiquerais bien deux livres plus ou moins pile (à) poil sur le sujet :

* Alice Ferney : Grâce et dénuement. Paris, Actes Sud, 1997, 238 pages. Il existe en poche, pour pas cher, un peu la vie de Lucuts je crois.

* Collectif : La Casa de Clovni - 5 ans avec les enfants des rues à Timisoara. Arad, 2007, 96 pages. Pour çuiçi, voir en page d'accueil du site, ou en mp...
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 7:37

Permission accordée Marco ! Wink

Alice, peux-tu nous dire qu'est-ce qui t'a orienté sur les Roumains plutôt que les Bulgares (pour ne citer que l'autre entrant en UE de fraîche date) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 7:45

Je reviens un peu à la question initiale d'Alice :
alice a écrit:
[…] La question de mon travail de fin d'études est :
"Comment aider un primo-arrivant roumain au niveau de ses apprentissages et au niveau social dans une classe ordinaire?" […]
Je n'ai pas parlé du niveau "social"…
Même observation en fonction de l'origine de la famille : Si c'est un enfant de cadre, d'homme ou femme d'affaire, d'Ambassadrice etc… Vraiment aucun problème !
Si ce sont des enfants d'immigrés (clandestins en plus), Roumains ou d'origine Tsiganes, il est intéressant (indispensable) de connaître leur mode de vie, à savoir que s'ils sont en bidonville, en squat, en caravane, il y aura nécessairement des difficultés supplémentaires…
Mais, mon expérience m'a appris que, si on pouvait aller les accompagner chez eux, connaître les parents, apprendre leurs coutumes, on pouvait bien aider à améliorer leur situation.
Il sera absolument nécessaire d'expliquer aux autres enfants (et parents !) de la classe d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu… Le racisme n'est jamais bien loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:47

Pourquoi les roumains?
Et bien, pour deux raisons:

-> La première est une expérience de stage: J'étais en première normale donc je commencais mes études. je suis arrivée dans une classe de 4ème primaire où il y avait d'abord 2 primo-arrivant roumains puis, par la suite, 3 se sont rajoutés.
Quand je suis arrivée dans cette classe, l'instit m'a dit: "Ceux là, tu ne t'en occupes pas. Ils sont fénéants, ils s'en foutent de tout"
Je me suis dit que ce n'était pas possible.
Ensuite, mon stage est arrivé, et évidemment quand tu vois des enfants qui ne comprennent rien, tu ne peux pas les laisser sur le sôté, ça me faisait mal au coeur donc, dès que j'avais expliqué la consigne aux autres, j'essayais de leur expliquer avec des mots simples, des dessins,... et ils faisaient le travail!!!! J'ai été dégouté par cette instit qui m'avait dit qu'ils s'en fichaient!
En plus, comme l'instit les détestait et bein tout le reste de la classe aussi. Donc, ils étaient rejetés, heureusement qu'ils étaient plusieurs.
La 2ème raison est qu'il y avait 3 voyages d'études: Belgique, Sénégal, Roumanie
Je me suis donc dit que j'allais partir en Roumanie smile mais pour finir ils ont annulé No mais bon, j'avais déjà choisi mon sujet.
J'ai essayé malgré tout de partir en Roumanie mais... hélas la prof de neutralité, qui devait me donner des adresses et numéros de téléphone, a perdu son fils..... et donc n'est plus venue (ce que je comprends) et voilà encore un échec Rolling Eyes

Voilà mes raisons flower
Revenir en haut Aller en bas
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:53

Marcolino: Est-il possible de trouver ces livres en Belgique? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 12:58

Le Marco, tu les lui commande en mp, il te dit les prix, et il te les expédie !!! C'est un cœur d'or Musique16

Très bonnes, tes raisons, Alice ! La Roumanie plus le Sénégal !!! cf : http://marechal.kahone.se.free.fr ! ! ! C'est dommage que tu ne soit allée ni dans l'un ni l'autre de ces beaux pays…
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
alice
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 20
Age : 37
Localisation : Dans mes chaussures
Inscription : 25/03/2008

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 13:38

Je sais mais j'étais tellement déçue de ne pas pouvoir aller en Roumanie...
Et, pour dire la vérité, le Sénégal me faisait un peu peur....
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:07

alice a écrit:
[…] Et, pour dire la vérité, le Sénégal me faisait un peu peur....
C'est étonnant, en général, les gens ont peur de la Roumanie ! (vous pensez, ma brav' dame, avec tout ce qu'il s'y passe… les enfants dans la rue, les chiens abandonnés sauvage, les Tsiganes…)

Je te souhaite de pouvoir aller et dans l'un et dans l'autre de ces deux beaux pays
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





les roumains à l'école Empty
MessageSujet: Re: les roumains à l'école   les roumains à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les roumains à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mendiants Roumains
» vins roumains
» Journaux roumains par internet?
» Des prenoms roumains féminin ?
» Vannerie rustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : discussions générales, actualités-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit