Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - Empty
MessageSujet: [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -   [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:27

Voici un livre reçu ce matin au service de presse d'Onlinero. Ce n'est pas forcément faire bonne publicité à l'auteur que de le dire, mais il est Angevin.


Samuel Delepine : Quartiers tsiganes- l'habitat et le logement des rroms de Roumanie en question. Paris, L'Harmattan, 172 pages, 15 euros.


Bon, voici la couv' :

[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - 9782296024830rdg5

Loin des stéréotypes et des fantasmes sur les Tsiganes (nomadisme, mystères, délinquance) cet ouvrage propose de mieux connaître les lieux où vivent les Tsiganes (Rroms) dans les villes roumaines. En Roumanie, et en Europe centrale et orientale en général, les Tsiganes sont sédentaires. Dans les villes, la majorité d'entre eux vit dans des quartiers pauvres et marginalisés. Depuis des années, l'isolement géographique et social de ces quartiers maintient les Rroms dans une grande précarité ignorée et qui semble sans issue. L'étude, sociogéographique, s'intéresse aux conditions de vie des Rroms, à leur quotidien et à leurs perspectives. La mise en évidence de processus ségrégatifs, qu'ils soient historiques ou en cours, permet de saisir tous les enjeux d'une minorité européenne aujourd'hui en danger.

L’AUTEUR

Santuel DELÉPINE est géographe. Docteur en Géographie Urbaine et Sociale, il est l'auteur de plusieurs articles sur les conditions de vie des Tsiganes en Roumanie.

TABLES DES MATIERES

Première partie – Question tsigane, question du
logement et processus ségrégatifs

Chapitre I – Les Rroms : minorité transnationale et méconnue
Chapitre II – Histoire de sédentarisation des Rroms en Roumanie : naissance des ségrégations
Chapitre III – La ségrégation sociospatiale des Rroms dans les villes roumaines : concepts et enjeux
Chapitre IV – Le « quartier tsigane » : une notion fiable ?
Chapitre V – La place des Rroms aujourd’hui dans la ville : Bucarest ville laboratoire
Chapitre VI – La question du logement pour les Rroms

Seconde partie – Typologie des quartiers tsiganes

Chapitre VII – Les noyaux anciens de sédentarisation des Rroms et leurs excroissances urbaines récentes
Chapitre VIII – L’immeuble et le quartier postcommuniste : le rêve déçu de l’urbanité
Chapitre IX – Différents destins des Rroms en centreville

Troisième partie – Lutter contre les ségrégations : vrais espoirs et fausses utopies

Chapitre X – Regards sur les Rroms
Chapitre XI – Les zones d’habitat des Rroms ignorées par les politiques urbaines
Chapitre XII – Améliorer les conditions de logement des Rroms
Chapitre XIII – Scolarisation, emploi et santé : les autres grands enjeux pour les Rroms
Chapitre XIV – Elite tsigane, Europe : des projets voient le jour

Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 49
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - Empty
MessageSujet: Re: [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -   [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:27

Lulu, au lieu de faire le mariole dans notre Baragan, dis-moi donc si tu as repéré ce bouquin, et si tu envisages de le lire.

Me concernant, c'est pratiquement fini et, n'ayons pas peur des mots, c'est très, très, très bien. Résumé à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - Empty
MessageSujet: Re: [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -   [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:01

Juré : je vais à Paris demain, je passerai à l'Harmattan !
(Je vais aussi au Vieux Campeur, et donner mes plaquettes à la Pitié)
Mais, juré aussi, je ne risque pas de le lire cette semaine ! bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - Empty
MessageSujet: Re: [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -   [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:05

C'est fait !!! study
J'ai aussi acheté 2 autres livres… dont je parlerai plus tard ! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Contenu sponsorisé





[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - Empty
MessageSujet: Re: [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -   [livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes - Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[livre] Samuel Delepine : Quartiers tsiganes -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de Madonna et les Tsiganes…
» livre de contes
» [livre] Bon cauchemar, les petits
» La Roumanie au Salon du livre
» [Livre] Liviu Rebreanu: Madalina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit