Forums La Roumanie pour les amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forums La Roumanie pour les amis

les forums Roumanie du site www.onlineRo.com


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Mon voyage aux Carpates

Aller en bas 
+7
leslulu
joca
Marcolino
Lucuts
licorne
Ludo
TRAMZAL
11 participants
AuteurMessage
TRAMZAL
Nouvel utilisateur
Nouvel utilisateur



Messages : 2
Age : 68
Inscription : 17/05/2011

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 10:38

[center]En route vers les Carpates et le pays de Dracula



La tête la tête évidemment farcie de clichés... Et d'idées toutes faites et qui se révèleront toutes fausses!

Arrivés à la douane roumaine, première surprise, la dame qui s'occupe du change,

Dans une petite cabane juste avant la douane, a vu nos plaques et salue mon mari d'un cordial "Bonjour Monsieur", qui nous met du baume au cœur!

Au passage de la douane, deuxième surprise, le douanier préposé aux marchandises,

Qui a la tête de Seguin (pas celui de la chèvre, l'homme politique...), s'accoude à notre portière. En souriant et nous demande, en français: "première visite en Roumanie?"

S'ensuit un panégyrique complet de son pays, de ses régions, de son histoire, de ses grands hommes, 10 bonnes minutes pendant lesquelles la file de véhicules s'allongent derrière nous... Mais personne et pour cause n'ose klaxonner!



Des douaniers comme celui là, on en redemande à toutes les frontières!

Inutile de vous dire que ce premier contact avec les Roumains nous a ravis!

Bref, nous traversons Oradea, belle ville où se côtoient de beaux palais à l'architecture baroque. De nombreux HLM tristounets style communiste, d’énormes usines abandonnées, et des basiliques et cathédrales en construction à tous les carrefours....les échafaudages dressés pour les construire. Nous font un peu frémir...des troncs à peine équarris et liés entre eux avec des clous et de la corde.....impressionnant!


Nous filons vers le sud est, car nous avons repéré dans le "routard" une petite zone de montagnes. Dans les Monts Apuseni, avec de belles balades à faire et plusieurs lieux à visiter, grottes, musées, églises en Bois...ainsi que dans la même zone, un village avec des chambres d'hôtes, ce qui correspond mieux à notre attente que les hôtels, puisque nous aimerions aller à la rencontre des habitants...Nous traversons de nombreux villages étirés le long de la route, avec parfois le sentiment d'avoir remonté le temps, à la vue des charrettes à cheval, des roulottes tziganes comme les chariots de la ruée vers l'or, des vieux qui prennent le frais au seuil des portes...nous pensions naïvement débarquer dans un pays slave, presque russe, et nous voilà quasiment dans le sud de l'Italie, mais au 19e siècle.....



Partout des gosses dépenaillés qui courent parmi les chiens errants, les poules, les vaches, les chevaux, le linge étendu sur les clôtures (on dirait le sud...oui Nino...). La pauvreté saute aux yeux, mais aussi une certaine joie de vivre, et partout des gens nous saluent de la main au passage...Nous commençons déjà à aimer ce pays...D'ailleurs la façon de conduire des Roumains nous rappelle aussi l'Italie, mais en largement pire!



Passé Beius, nous tournons en direction de Padis, Chiscau, Pietroasa...

Au carrefour suivant, pas d'indications...gauche, droite? Allez au pif, nous prenons à gauche

et arrivons à Pietroasa, petit village niché au fond de la vallée, le long de la rivière.


Il est 20H, pas de chambres d'hôtes en vue, pas d'auberge, d'hôtel, rien qui y ressemble, et notre vocabulaire roumain se réduit à "buna ziua"...donc debriefing à deux...

Au pire, décidons nous, nous passerons la nuit dans la voiture, c'est l'été et rien ne nous en empêche....Nous décidons de poursuivre en direction de la montagne, et empruntons une petite route (pas carrossable mais presque...), parce que nous avons vu de joyeuses bandes de jeunes et de moins jeunes en redescendre à pied, et que ceux là doivent bien venir de quelque point de chute plus haut, espérons le en tout cas!

Quelques km plus loin, une pancarte nous indique: «Cabana Sibisel"



Enfin, nous avons trouvé le gite et le couvert pour quelques jours...La Roumanie est vraiment très accueillante...



Auteur de ce récit de voyage / Daniel TRAMZAL
Auteur du blog FRANCE / ROUMANIE lien http://franceroumanie.blog4ever.com
Revenir en haut Aller en bas
http://franceroumanie.blog4ever.com
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 53
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:32

C'est vrai qu'à la vama Bors, un des douaniers ressemble étrangement à Philippe Séguin, je l'ai rencontré à plusieurs reprises, la ressemblance est frappante!
La description d'Oradea est tellement juste, ..., cela rappelle tellement de souvenirs. Je n'oublierai jamais mes premières minutes passées en Roumanie, en 1993. et cette longue route allant de la douane jusqu'à Oradea. A l'époque, l'envie de faire demi-tour m'avait traversé l'esprit. J'ignorai à l'époque que c'était le début d'une belle et longue aventure, ..., qui continue toujours, et pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
licorne
Néophyte
Néophyte



Messages : 80
Age : 65
Localisation : Pietroasa, Bihor, Roumanie
Inscription : 07/11/2009

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:21

Ce texte est le mien, publié sur mon blog et sur online ro dans la rubrique "expats".......soyez gentil de rendre à César....et de ne plus "piquer" mes textes!!!!!!!!!
Merci!!!
Annie
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreenroumanie.bloguez.com
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:18

Dès que j'ai retrouvé les liens avec les textes originaux de Licorne, notre copieur sera éliminé ! Sifflet
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:27

Chacun pourra aller vérifier, et Juby pourra nous donner la date de mise en ligne de l'article de Licorne :
http://www.onlinero.com/roumanie_Annie_et_Jean_Marie_a_Pietroasa_1=638.html
et aussi :
http://vivreenroumanie.bloguez.com/vivreenroumanie/page4/

Arrivés à la douane roumaine, première surprise, la dame qui s'occupe du change, dans une petite cabane juste avant la douane, a vu nos plaques et salue mon mari d'un cordial "Bonjour Monsieur", qui nous met du baume au cœur ! Au passage de la douane, deuxième surprise, le douanier préposé aux marchandises, qui a la tête de Seguin (pas celui de la chèvre, celui qui vient de décéder...), s'accoude à notre portière en souriant et nous demande, en français : "première visite en Roumanie ?"
S'ensuit un panégyrique complet de son pays, de ses régions, de son histoire, de ses grands hommes, 10 bonnes minutes pendant lesquelles la file de véhicules s'allongent derrière nous, mais personne et pour cause n'ose klaxonner !
Des douaniers comme celui là, on en redemande à toutes les frontières !
Inutile de vous dire que ce premier contact avec les Roumains nous a ravis !
Bref, nous traversons Oradea, belle ville où se côtoient de beaux palais à l'architecture baroque, de nombreux HLM tristounets style communiste, d'énormes usines abandonnées, et des basiliques et cathédrales en construction à tous les carrefours... les échafaudages dressés pour les construire nous font un peu frémir... des troncs à peine équarris et liés entre eux avec des clous et de la corde... impressionnant !
Nous filons vers le sud est, car nous avons repéré dans le "routard" une petite zone de montagnes, dans les Monts Apuseni, avec de belles balades à faire et plusieurs lieux à visiter, grottes, musée, églises en bois, etc... ainsi que dans la même zone, un village avec des chambres d'hôtes, ce qui correspond mieux à notre attente que les hôtels, puisque nous aimerions aller à la rencontre des habitants...

DONC, MONSIEUR, JE SORS LE Carton Rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 50
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:43

attendons la version de la défense avant de nous prononcer et veillons à respecter la présomption d'innocence en attendant.
Et d'ici là, posons-nous cette simple question : à qui profite le crime ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Apprenti
Apprenti
Ludo


Messages : 102
Age : 53
Localisation : Lille
Inscription : 22/03/2007

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:06

carton rouge parfaitement justifié! Merci à Mr TRAMZAL de respecter les vrais forumers ...
Revenir en haut Aller en bas
joca
Expert
Expert
joca


Messages : 669
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique; Roumanie.
Inscription : 24/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMer 18 Mai 2011 - 6:32

Oui Marco. attendons pour voir si il y a eu erreurs ou horreurs, et comme dit le proverbe ; dans le doute abstient toi, donc !! Blagues à part je me souvient avoir lu ce texte mais n'avait pas fait attention a l'auteur !! heureusement Lulu est là pour veiller au grain ! ciao


Dernière édition par joca le Mer 18 Mai 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Admin
Admin
Lucuts


Messages : 4494
Age : 77
Localisation : Cluny + Comarnic. Prahova
Inscription : 11/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMer 18 Mai 2011 - 7:52

Non, Joca, on m'a averti, j'ai vérifié, constaté…
Je suis très déçu de cet incident ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
leslulu
Apprenti
Apprenti



Messages : 178
Localisation : Paris
Inscription : 23/11/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyMer 18 Mai 2011 - 8:55

Cela nous a permit de relire ce texte bien sympa Rolling Eyes
et d'avoir une pensée pour Pietroasa...
leslulu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brindepanier.fr/
licorne
Néophyte
Néophyte



Messages : 80
Age : 65
Localisation : Pietroasa, Bihor, Roumanie
Inscription : 07/11/2009

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: plagiat.......   Mon voyage aux Carpates EmptyMer 18 Mai 2011 - 9:56

Merci Leslulu ;-)

Pour continuer à vous donner une idée du personnage, voici ce qu'il a publié sur son blog ce matin, dans une nouvelle rubrique baptisée "à éviter".......:


CHAMBRES D'HÔTES, TABLE D'HÔTES

257 Pietroasa 417365 Bihor/ Roumanie

Ce lieux qui me semble paisible pratique des prix trop élévés au niveau du Restaurant les prix sont plus cher qu'en France malgré le change interressant vis à vis de L'Euro.

- Repas gastronomique: 80 lei/env. 20 € /pers.


Je l'ai menacé de porter plainte pour vol de propriété intellectuelle et diffamation s'il ne retire pas ça immédiatement.....
D'autre part, s'il trouve en France un resto qui offre un repas gastro, boissons comprises, pour moins de 20€, je veux l'adresse!!!!! clown


Merci à tous de votre soutien!
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreenroumanie.bloguez.com
Aura
Expert
Expert



Messages : 707
Inscription : 14/02/2011

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyJeu 19 Mai 2011 - 18:52

Hé, c'est ..plagiat !
Prendre le texte d'autre personne et dire que c'est ton texte.............................
RUŞINICĂ !!!


Aura
Revenir en haut Aller en bas
samyl
Confirmé
Confirmé
samyl


Messages : 243
Age : 48
Localisation : Burgundy
Inscription : 11/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: ...   Mon voyage aux Carpates EmptyVen 20 Mai 2011 - 8:35

Buna,

Terrible!!!!

Pe curând,

Samyl
Revenir en haut Aller en bas
http://onlinero.com
Foc
Expert
Expert
Foc


Messages : 598
Age : 43
Inscription : 29/12/2010

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyVen 20 Mai 2011 - 10:28

Hah, je n'ai pas vu ce sujet, HONTE MR. TRAMZAL!!
Revenir en haut Aller en bas
vicky
Expert
Expert
vicky


Messages : 607
Age : 55
Localisation : FRANCE- 79 - dessous de NIORT
Inscription : 19/01/2010

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyDim 22 Mai 2011 - 17:53

Citation :
Et d'ici là, posons-nous cette simple question : à qui profite le crime ?
... hum


lunettes ....????

Revenir en haut Aller en bas
Marcolino
Modérateur
Modérateur
Marcolino


Messages : 1537
Age : 50
Localisation : Angers
Inscription : 11/07/2006

Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates EmptyDim 22 Mai 2011 - 18:23

toujours pas de réponse, mais l'enquête avance.
Les masques finiront par tomber, je ne m'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon voyage aux Carpates Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage aux Carpates   Mon voyage aux Carpates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon voyage aux Carpates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [voyage]Vosges-Tulcea Janvier 2007
» [voyage] Chronique d'un voyage en Roumanie
» Carpates
» Pourcentage de reussite couple belgo/roumain ?
» Les nounours des Carpates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums La Roumanie pour les amis :: Forums Roumanie :: Roumanie : culture, traditions-
Sauter vers:  

roumanie.superforum.fr les forums de discussions francophones sur la Roumanie du site www.onlineRo.com




Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit