Malgré son palais du Parlement Bucarest n'est pas une ville monumentale. Son charme vient de son éclectisme. Il faut avoir le temps de flâner dans Lipscani (vieux quartier de Bucarest) et vous promenez dans les rues au gré de son inspiration. En fait une journée ne suffit pas. Moi j'y suis resté deux mois.
Se repérer dans le centre est chose aisée, il y a en fait quatre grandes places (piata) : Victoriei, Romana, Universitate et Unirii. Ces qua&tre places peuvent être faites à pied sans problèmes. Partir de la Piata Victoriei et prendre la Calea Victoriei jusqu'à Piata Unirii. l'Artère mytique de Bucarest est bordée d'opulentes demeures de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Sans énumérer tous les endroits à voir, je conseille après avoir atteind la Piata Unirii de remonter vers la Piata Universitate et ensuite tout droit sur la Piata Romana - Si on ne fait que marcher sans rien visiter mais seulement regarder cela peut se faire dans une petite journée. Si on a le temps de rester plusieurs jours, je conseille de voir en priorité le quartier Lipscani qui se trouve entre la piata Universitate et la Piata Unirii, le musée du paysan Roumain, l'église Stavropoleos (Calea Victoriei), le musée du village, le palais du parlement, les parcs Cimisgiu et Herastrau, le musée George Enescu, l'Athénée roumain, le musée national d'art de Roumanie, les marchés de Piata Amzei et Piata Bazaar Doranbanti.
Pour connaître la vie Bucarestoise (hotels, resto, cafés, nightlife etc...) je conseille les guides Gratuits de langue anglaise : Bucharest in your packet, what, Where, When Bucuresti, Bucharest guide, expat life, Bucharest night life, Downtown magazine, ces magazines sont disponibles dans les restaurants et dans les hotels, je me rends dans ces derniers uniquement pour prendre ce genre de magazinze bien utile surtout le premier nommée.